Football RSEQ – 1re ronde éliminatoire : Les Phénix tombent

Publié par

Crédit photo : Isabel Cousineau

La première fin de semaine des éliminatoires au football RSEQ a offert du jeu relevé et quelques surprises un peu partout au Québec. Parmi celles-ci, on ne peut passer sous silence la défaite des Phénix d’André-Grasset en prolongation face aux Cougars de Champlain-Lennoxville. Tour d’horizon…

1- Je commence habituellement avec les matchs universitaires, alors je vais continuer dans la même veine. Mais franchement, pas grand chose à raconter alors que le Rouge et Or et les Carabins ont pulvérisé leurs adversaires respectifs, les Stingers (40-8) et McGill (39-6).

2- Si les probabilités de gagner n’étaient certes pas en faveur des deux universités anglophones, le fait de devoir miser sur le quart-arrière réserviste n’a pas aidé à améliorer leurs chances de succès. En effet, le quart tout étoile Adam Vance a été blessé en tout début de partie avant d’être remplacé par la recrue Olivier Roy pour Concordia alors que Dimitrios Sinodinos a été contraint de déclarer forfait avant le match pour McGill, laissant Jacob Samuels se débrouiller face à la grosse défensive des Bleus.

3- Soulignons tout de même les bonnes performances individuelles.

Stingers : James Tyrrell R, 9 passes captées pour 124 verges; Derek Achaempong DD, 7,5 plaqués, Samuel Brodrique SEC, 5,5 plaqués, un sac.

Rouge et Or : Vincent Breton-Robert PB, 119 verges sur 13 courses; Antoine Dansereau-Leclerc R, 7 passes captées pour 161 verges et un touché (joueur offensif de la semaine); Christian Dallaire R, deux touchés; Thomas Bolduc QA, 17 en 25 331 verges, 3 passes de touché.

McGill : Jean-Philippe Hudon SEC, 7,5 plaqués, 3 sacs; Markenz Valcourt DC, 6 plaqués, deux passes rabattues.

Carabins : Le jeu au sol, 228 verges en 30 courses par six porteurs différents; Jean-Philippe Lévesque SEC, 8 plaqués, un sac, un échappé provoqué (joueur défensif de la semaine); Philippe Lemieux-Cardinal LD, 3 plaqués, deux sacs; Julien Le Guéhénnec DD, 3,5 plaqués sur les unités spéciales et un botté bloqué (joueur de la semaine unités spéaciales)

4- L’action et le suspense se déroulaient dans les autres catégories alors que les quarts-de-finale étaient présentés en collégial D1, D2 et D3 ainsi qu’en juvénile D1. D’ailleurs, l’équipe visiteuse a remporté chacun des matchs en collégial D1.

5- Les Cougars de Champlain-Lennoxville ont causé la surprise en éliminant les champions en titre, les Phénix d’André-Grasset. Surprise parce que le classement de la saison régulière laissait penser que la différence entre les deux équipes était assez grande. Toutefois, l’oeil averti savait que la tâche ne serait pas tout repos pour la troupe de Tony Iadeluca.

D’abord parce que Lennox leur avait donné du fil à retordre lors de la deuxième semaine d’activités en s’inclinant 28-20. À ce moment, les Estriens ont exposé ce qu’il fallait exploiter face à Grasset : le jeu au sol. Non seulement en courant contre eux, mais en arrêtant leurs porteurs de ballon. Lors de ce premier match entre les deux, Lennox avait couru pour plus de 200 verges et limité Grasset à 99 verges au sol. Vieux-Montréal a d’ailleurs bien exploité cet aspect lors de la semaine 8.

Ainsi donc, coach Joncas ne s’est pas posé de questions et a décidé d’y aller all-in avec son attaque terrestre courant 64 fois pour 221 verges et ne lançant que sept passes, dont trois par un joueur autre que le quart-arrière Lukas Boulanger. Le plan de match était on ne peut plus clair. Qui plus est, le travail défensif pour contrer le duo Renault-Toussaint a été exécuté à merveille puisque les deux porteurs de Grasset ont été limités à 15 courses pour 41 verges.

Alors malgré la performance de 17 en 25 pour 303 verges du quart Xavier Tremblay, Grasset n’a pu se détacher suffisamment de Lennox et le match s’est joué sur des bottés. Avec moins de 20 secondes à jouer au 4e quart et un pointage de 17-17 gracieuseté d’un touché de William Marchand quelques minutes plus tôt , Antoine Couture a vu sa tentative de placement sur 37 verges être bloquée pour envoyer le match en prolongation. Ben MacDonald a réussi sa tentative lors de la première séquence et après avoir raté à deux reprises une occasion d’aller cherche une verge pour le premier jeu, l’attaque de Grasset devait se contenter d’une tentative de placement, malheureusement ratée.

Lennoxville aura maintenant la lourde tâche de se mesurer à la grosse machine des Spartiates du Vieux-Montréal en demi-finale. Restera-t-il de l’essence dans le réservoir pour stopper Desjardins, Muganda, Meiga et cie? À voir

6- Pendant ce temps, du côté de Québec, les Titans de Limoilou , 3e au classement de la saison régulière, recevaient le Campus Notre-Dame-de-Foy. Limoilou a rapidement pris les devants 17-0 si bien que les espoirs de la troupe de Marc-André Dion semblaient s’évaporer au rythme des secondes. C’était mal connaître cette équipe qui a profité de la pause de la mi-temps pour se replacer les idées et remonter la pente pour l’emporter 31-26.

Il est évident que les cinq interceptions contre le quart Pierre-Luc Michaud, dont trois par le demi de coin Jean-Sébastien Lamothe ont brisé le rythme des Titans. Mais c’est l’ensemble du jeu défensif qui a insufflé l’énergie nécessaire au CNDF. Notons dans la défaite l’excellente performance du porteur de ballon Natan Girouard-Langlois avec 106 verges de gain et trois touchés. William Naud s’est également distingué en défensive pour CNDF avec 9,5 plaqués.

7- Le troisième match 1/4 finale de Collégial D1 mettait aux prises Vanier et Garneau. Le match se déroulait à Garneau en vertu de leur fiche de 6-3 alors que les Cheetahs avaient conclu la saison avec 5 victoires et 4 revers. Toutefois, il fallait se méfier de la troupe de Peter Chryssomalis qui mise sur des athlètes extrêmement doués. Ces derniers ont quitté Québec victorieux par la marque de 30-9.

Éloa Régimbald-Latendresse, le quart-arrière venu en relève à William Vandelac blessé lors du tout premier match de la saison, a complété 17 de ses 28 passes pour 182 verges et deux passes de touché à Andrew Dauphin. L’autre touché des Cheetahs a été réussi par le porteur Dwante Morgan qui a couru pour un total de 150 verges. En défensive, l’excellent Benjamin Labrosse a terminé le match avec 5,5 plaqués dont un pour perte et Skyler Singer-Nixon en a obtenu 6,5 dont un pour perte.

Du côté des Élans, le quart Charles Perreault a complété 10 de ses 21 tentatives de passes pour 97 verges et une interception. Il a également couru à 12 reprises pour 20 verges et un touché. David Bahufite a pris la relève derrière le centre complétant 7 de ses 10 passes, mais ce fut clairement insuffisant pour vaincre des Cheetahs enragés.

8- Vanier recevra la visite du CNDF alors que le Vieux-Montréal accueillera Champlain-Lennoxville. Les deux matchs sont disputés samedi à 13h.

9- En collégial D2, trois matchs étaient également disputés.

10- John-Abbott (2) a difficilement vaincu les Volontaires de Sherbrooke (7) par la marque de 20-10. Les quatre interceptions, dont une retournée pour un touché par Jake Applebaum, contre le quart Jérémy Désindes ont fait mal aux Sherbrookois. Ce dernier a de plus couru pour 112 verges. À noter dans ce match pour les Islanders les performances défensives de Maxime Lipari-Couture avec 8,5 plaqués et une interception ainsi que de Ashton Miller-Melançon avec 7,5 plaqués, un sac et deux interceptions.

11- Les Lynx d’Édouard-Montpetit (6) ont causé une surprise en venant à bout des Diablos de Trois-Rivières (3) par la marque de 33-29. Le quart des Diablos Charles Cossette a tout donné en complétant 26 de ses 35 passes pour 340 verges, mais c’est finalement le travail du botteur Samuel Pineault (9 points) et le touché défensif de Félix Thibert-Valade qui auront fait la différence en faveur d’Édouard-Montpetit.

12- À Thetford, les Nomades de Montmorency espéraient bien prendre leur revanche après avoir échappé par trois petits points leur match face aux Filons deux semaines plus tôt. Malheureusement le prometteur quart recrue, William Hamel-Ranaud, n’a pas été en mesure de répéter ses exploits. Venu en relève à Ralph Najm blessé, Hamel-Renaud avait complété 30 de ses 40 passes pour plus de 300 verges lors du match de saison régulière. Cette fois, il a dû se contenter d’une récolte de 155 verges en plus d’être victime de quatre interceptions. Les Filons ont ainsi gagné 36-21 grâce notamment aux 121 verges au sol amassées par Jonathan Fournier.

13- En D3, soulignons la victoire de Ahuntsic sur Lanaudière 28-10; Chicoutimi a surpris Victoriaville 18-12; St-Hyacinthe a vaincu Champlain-St-Lambert 40-21; et Jonquière a aisément disposé de La Pocatière 49-7.

Samedi prochain, Chicoutimi sera à Saint-Hyacinthe tandis que Jonquière recevra la visite d’Ahuntsic.

14- Enfin, en Juvénile D1, Séminaire St-François (2) a vaincu Curé-Antoine-Labelle (7) 35-10; Collège Charles-Lemoyne (3) a blanchi Jean-Eudes (6) 24-0; et Notre-Dame (5) a lancé un message au reste de la ligue en battant sèchement l’école secondaire Le Triolet (4) par la marque de 42-7.

Notre-Dame se mesurera aux puissants Condors de Saint-Jean-Eudes en demi-finale alors que Charles-Lemoyne ira affronter Séminaire St-François.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s