Soccer universitaire : Les Carabins reprennent leur place au sommet

Publié par

Après une saison haute en couleurs en soccer universitaire, les deux dernières fins de semaines allaient couronner les champions et championnes du RSEQ. Résultat des courses : l’Université de Montréal retrouve sa place au sommet chez les femmes et chez les hommes.

Du côté féminin, la saison avait donné droit à tout un spectacle alors que les Citadins de l’UQAM ne s’étaient incliné qu’à une seule occasion, 1-0 face à Montréal. Il s’agissait de la première saison avec une fiche gagnante depuis 2016 pour la troupe d’Alexandre Da Rocha (entraîneur de l’année RSEQ). En 14 matchs, les Citadins avaient inscrit 35 buts, n’en allouant que 5.

Derrière elles, les Carabins de l’Université de Montréal, championnes en titre, avaient terminé la saison avec une fiche de 10-2-2 marquant 37 buts, contre 7. Montréal et UQAM avaient divisé les honneurs de leur série de deux matchs.

Laval et McGill avec une fiche identique de 9-4-1 complétaient le quatuor des demi-finalistes.

Sans surprise, l’UQAM a eu le dessus 2-0 face à McGill alors que Montréal l’a emporté 1-0 sur un but de Maxyme Nobert face au Rouge et Or pour se qualifier en finale.

On avait ainsi droit au duel au sommet afin de départager les deux meilleures équipes de la saison régulière, mais surtout de savoir qui allait s’envol;er pour Victoria et représenter le RSEQ au championnat canadien. Tôt dans la rencontre, Mégane Sauvé, meilleure buteuse du circuit et élue sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, a lancé les Carabins en avance. Puis, la défenseure Marie-Ève Bernard O’Breham (1re équipe d’étoiles RSEQ) a inscrit un deuxième but pour les Bleues. Les Citadins ont bien tenté de revenir dans le match grâce au filet d’Amélie Charron-Delage, mais ce fut trop peu, trop tard.

Alors les Carabins de l’Université de Montréal sont donc championnes pour la deuxième saison consécutive. Elles tenteront de reconquérir le titre canadien qu’elles avaient gagné en 2017. Les Gee Gee’s d’Ottawa, championnes canadiennes en titre ayant été éliminées, une nouvelle équipe lui succédera.

Les joueuses de l’entraîneur Kevin McConnell auront pour rivales les universités York (#1 Ontario), Calgary (#1 Ouest), Cape Breton (#1 Atlantique), UBC (Finalistes Ouest), Toronto (Finalistes Ontario), Acadia (Finalistes Atlantique) et Victoria (Équipe hôtesse).

Chez les hommes, les champions canadiens en titre, les Carabins de l’Université de Montréal se sont fait ravir le premier rang du classement de la saison régulière suite à un match nul de 1-1 face aux Stingers de Concordia, permettant ainsi aux Patriotes de l’UQTR de les devancer par un petit point.

Si les deux premières équipes au classement générale avaient leur place assurée en éliminatoires depuis un moment déjà, la course a été serrée jusqu’à la toute fin pour les deux autres places. Ce sont finalement le Rouge et Or de Laval et les Stingers de Concordia qui ont obtenu leur laissez-passer. La victoire de 1-0 des Stingers contre l’UQAM le 6 octobre dernier ayant finalement départagé les deux équipes qui ont terminé à égalité avec 14 points au classement.

Par contre, les demi-finales n’ont pas laissé de place au suspense puisque les deux favoris ont remporté leur match respectif par la marque de 3-0.

En finale, les deux rivaux se mesuraient au stade Gilles-Doucet et malgré une match chaudement disputé, les Carabins se sont sauvés avec la victoire grâce à deux buts dans les dix dernières minutes de la rencontre. Guy-Frank Essomé-Penda et Omar Krein ont déjoué le gardien Pierre Bardet pour offrir un huitième titre provincial à leur université.

Le Championnat canadien masculin se déroulera à Montréal et les deux équipes finalistes du RSEQ seront du rendez-vous. Ils auront pour adversaires les université UBC (#1 Ouest), Calgary (finalistes Ouest), Carleton (#1 Ontario), York (finalistes Ontario), Cape Breton (#1 Atlantique) et St.FX (finalistes Atlantique).

Les Carabins sont champions canadiens en titre. À noter que UBC a 13 titres nationaux à son palmarès. Les Patriotes n’ont jamais gagné le championnat canadien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s