Football RSEQ Semaine #7 : Des taloches et une course qui se resserre

Publié par

Crédit photo : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Quelle fin de semaine! En combinant le football universitaire et le collégial D1, sept matchs ont été disputés. Dans quatre de ces matchs, une équipe a inscrit au moins 50 points. Et la cerise sur le sundae est survenue dimanche alors que le Rouge et Or a pulvérisé les Stingers 74-0.

1- 74-0, c’est impressionnant. Offensivement, ce fut un vrai festin pour la troupe de Glen Constantin. La recrue Thomas Bolduc s’est amusé en complétant 23 de ses 30 passes à 11 receveurs différents pour 252 verges et trois touchés en route vers un titre de joueur de la semaine à son deuxième départ en carrière dans le circuit universitaire. Le jeu au sol n’était pas en reste puisque huit porteurs de ballon se sont partagé 43 courses pour un total de 340 verges et 5 touchés.

2- Sauf que pour avoir le ballon aussi souvent, il faut que la défensive fasse un travail impeccable et il faut souligner les résultats du groupe défensif alors que 12 des 17 possessions des Stingers ont été stoppées sans que ces derniers n’aient réussi un seul premier jeu. Une performance de sept plaqués pour perte dont quatre sacs, deux échappées forcées et récupérées, une interception et cinq passes rabattues. Bref, du beau boulot des deux côtés du ballon.

3- Adam Vance, le quart des Stingers, a été incapable de rejoindre ne serait-ce qu’une seule fois sa cible favorite James Tyrrell. Pas un mince exploit quand on sait qu’il était le premier receveur au Canada avant le match. Vance a été limité à 8 passes complétées en 20 tentatives pour un maigre 57 verges.

4- L’autre match universitaire mettait aux prises Montréal et McGill au CEPSUM. Victoire des Carabins 21-3. L’histoire se répète pour les Bleus, une défensive pratiquement sans faille, mais une incapacité à terminer les séquences avec des touchés.

5- Louis-Philippe Simoneau a terminé le match avec quatre placements en quatre tentatives. Ça lui en fait 17 pour la saison. Les Bleus n’ont inscrit que neuf touchés en six matchs. Je continue de croire que ça pourrait revenir les hanter.

6- Kevin Kaya a connu un deuxième match consécutif de plus de 100 verges par la voie des airs. Dimitri Morand et lui commencent à avoir une très belle chimie.

7- Dimitrios Sinodinos a été plaqué à sept reprises derrière sa ligne de mêlée dont 2,5 fois par Redha Kramdi qui a été élu joueur défensif de la semaine. Son coéquipier Marc-Antoine Dequoy y est allé d’une performance de 8,5 plaqués et une passe rabattue.

8- Du côté de McGill, je pense que je ne me lasserai jamais de regarder Andrew Seinet-Spaulding sur la ligne défensive. Le plaqueur est une bête. Sa vitesse considérant son gabarit est impressionnante.

9- Le classement de la division 1 collégiale est plus serré que jamais et la course pour la 7e place sera palpitante jusqu’à la fin. D’ailleurs, on aura droit à un congé cette semaine qui risque d’être salutaire pour certains. Champlain-Lennoxville, Vanier, Notre-Dame-de-Foy et St-Jean sont tous à 3 victoires et 4 revers alors que Garneau est à 4-3 avec deux matchs à jouer en saison régulière.

10- Les Titans de Limoilou, mine de rien, continuent leur chemin vers un match éliminatoire à la maison. Leur victoire convaincante de 50-17 sur les Géants de St-Jean les place maintenant seuls en 3e position avec une fiche de 5-2 et ce, malgré un différentiel négatif au niveau des points (170-176), conséquence des défaites par un cumulatif de 94-17 face à Grasset et Vieux-Montréal. On lève notre chapeau au duo de porteurs Natan Girouard Langlois et Olivier Savard qui ont couru respectivement pour 133 et 103 verges et inscrit trois touchés. La recrue Pierre-Luc Michaud a également bien fait en complétant 16 de ses 25 passes pour 199 verges et 2 touchés.

11- La bataille des collèges anglos entre les Cougars de Champlain-Lennoxville et les Cheetahs de Vanier s’est terminé à l’avantage des Estriens par la marque de 21-12. De nombreux revirements et des pénalités inopportunes ont laissé leur empreinte sur le résultat de ce match. Six interceptions au total, trois de chaque côté. Lukas Boulanger de Champlain-Lennoxville a notamment été intercepté à deux reprises dans la zone des buts en première demie. Mais c’est le retour d’interception pour un touché par Charles-Lee Alarie-Tardif contre Éloa Régimbald-Latendresse de Vanier qui a certes fait le plus mal. Et que dire du travail combiné de la grosse ligne offensive des Cougars qui a permis aux siens de courir pour un total de 290 verges, dont 175 pour Édouard Wanadi?

12- Surprise sur le terrain du Séminaire St-François alors que le CNDF a infligé une deuxième revers consécutif aux Élans de Garneau, cette fois par la marque de 19-13. CNDF se replace ainsi dans la course aux éliminatoires. La perte du quart Tristan Blais toujours ennuyé par une blessure à une cheville n’aide certainement pas l’offensive des Élans qui, il faut dire, en arrache cette saison n’ayant inscrit que 129 points, le deuxième plus bas total de la ligue. Dans un match où la défensive a été à l’honneur, il faut souligner le travail de l’unité de Marc-André Dion sur la dernière séquence du match alors qu’ils ont stoppé Garneau sur quatre essais à leur ligne de 12. Anton Haie (8,5 plaqués) et Maxime-Olivier Guay (7,5 plaqués et deux sacs) se sont illustré pour CNDF. Marc-Djonay Rondeau a complété la rencontre avec 7,5 plaqués pour Garneau.

13- Vieux-Montréal et Grasset ont mis la table pour leur affrontement dans deux semaines en matraquant leurs adversaires respectifs. Les Spartiates l’ont emporté 60-16 face aux pauvres Nordiques de Lionel-Groulx alors que les Phénix ont battu Lévis-Lauzon 66-31.

14- Le quart du Vieux, Arnaud Desjardins, a poursuivi son excellente saison en complétant 5 passes de touché. Il en a maintenant 22 contre une seule interception. Le record de 31 passes de touché en une saison est détenu par Jonathan Sénécal et a été accompli en 2017. Desjardins ne surpassera probablement pas cette marque, mais il pourrait réussir la 2e meilleure saison de l’histoire du circuit collégial D1 s’il en complétait 27, un total obtenu également par Sénécal, en 2018. Parle-t-on assez de lui?

15- Un autre gros match pour le porteur Anthony Renault qui a complété son match avec 178 verges au sol et trois touchés pour Grasset. Son coéquipier, le receveur William Marchand a quant à lui amassé 134 verges par la voie des airs et deux majeurs. Soulignons le bon travail du quart Xavier Tremblay qui a amassé 258 verges et trois touchés, lui qui venait de connaître deux sorties difficiles. Enfin, les secondeurs Charles-Elliot Bouliane et Nicky-Alexander Farinaccio on offert une solide performance en défensive. La recrue Bouliane a obtenu huit plaqués dont deux pour perte et une passe rabattue alors que le vétéran Farinaccio a terminé sa rencontre avec sept plaqués dont un pour perte et une passe rabattue.

16- La pause de cette semaine en D1 nous permettra de tourner notre attention vers la division 2 alors que John-Abbott et Valleyfield, les deux équipes toujours invaincues s’affronteront au Collège John-Abbott samedi à 19h. Notons que les Islanders ont eu besoin de la prolongation pour vaincre les Diablos de Trois-Rivières par la marque de 44-38. Donc, un duel entre l’attaque des Islanders et la défensive du Noir et Or.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s