Football RSEQ Semaine #5 : Grasset bat enfin Vanier et consolide sa place au sommet

Publié par

Crédit photo : Isabel Cousineau

Déjà le milieu de la saison régulière. Ça passe vite, mais c’est agréable… si votre équipe fait bien évidemment. Alors, que s’est-il passé d’intéressant cette fin de semaine?

1- Qu’on dise ce qu’on voudra à propos de la quasi impossibilité de battre le Rouge et Or et les Carabins dans la conférence québécoise universitaire, ça ne veut pas dire que les autres équipes n’ont rien à offrir. À preuve le match Sherbrooke-Concordia. 30 points dans un 4e quart où six des sept séquences se sont terminées par un touché ou un placement.

2- Ah oui, pour ceux qui ne le savaient pas, le match en question s’est terminé par une victoire des Stingers, leur première de la saison, sur un placement de 36 verges lors du tout dernier jeu du match. La lutte pour la 3e place entre Concordia, Sherbrooke et McGill sera assurément intéressante à suivre. Sherbrooke visite McGill samedi.

3- La recrue Anthony Robichaud avait amorcé la saison avec force et confiance, mais comme partout ailleurs, c’est la constance qui fait foi de tout. Coach Lecompte n’a pas hésité à remplacer Robichaud par une autre recrue, Zachary Cloutier, après qu’il ait lancé une interception en fin de premier quart. Cloutier, un ancien des Nomades de Montmorency qui a passé les deux dernières saisons en Californie, a très bien fait avec un total de 326 verges, une passe de touché et une interception.

4- Si on peut lever notre chapeau à Cloutier, il faut souligner l’excellence du vétéran quart des Stingers Adam Vance. 24 en 33, 426 verges et trois passes de touché. Du gros travail et un titre de joueur offensif de la semaine à la clé. Mention spéciale à son receveur James Tyrrell, étudiant de 4e année en finances, qui a récolté 176 verges sur 11 attrapés dont deux pour le majeur. De loin la meilleure récolte de la saison pour un receveur!

5- Le Rouge et Or recevait McGill et tous les yeux étaient tournés vers Thomas Bolduc. Le jeune quart amorçait son premier match en carrière au niveau universitaire après que Justin Éthier et Glen Constantin aient pris la décision d’enlever les guides de l’offensive des mains de Samuel Chénard. Bolduc n’a pas commis d’erreurs coûteuses n’étant victime d’aucune interception et n’ayant subi aucun sac. Par contre, le Rouge et Or espère certainement trouver un quart qui fera mieux que 12 en 25 pour 156 verges. Laissons le temps à Bolduc de prendre ses marques, toutefois.

6- Le quart de McGill, Dimitri Sinodinos a quant à lui donné une autre bonne performance avec une récolte de 246 verges, deux passes de touché et deux interceptions en plus d’être le meilleur porteur de son équipe avec 41 verges au sol. Ses résultats sont d’autant plus intéressants qu’il ne peut compter sur aucune menace au sol de la part de ses coéquipiers. McGill n’a procédé qu’à une seule remise dans le champ arrière à Donavan Martel dans tout le match… pour une perte de 4 verges!

7- Le Rouge et Or l’a emporté 37-17, mais il est à noter qu’après une demie, c’était 17-17. Si ça démontre la capacité d’ajustement de la troupe de Constantin, il faut se souvenir que lors de trois des quatre premiers matchs jusqu’ici, le Rouge et Or a été en difficulté après les 30 premières minutes de jeu. Menait 14-9 face à Sherbrooke grâce à un touché avec moins de deux minutes à faire, Tirait de l’arrière 16-12 contre Montréal.

8- Le match de la semaine au football RSEQ se déroulait samedi soir au Collège Vanier alors que les Cheetahs recevaient les Phénix de Grasset. Ces derniers n’avaient pas remporté de match contre Vanier depuis 2015. Les Cheetahs se sont toutefois tiré dans le pied en écopant de trop nombreuses punitions et en étant victimes de revirements inopportuns. Le match a été serré jusqu’au milieu du 4e quart alors que Grasset a inscrit deux touchés dont un après avoir récupéré une échappée sur un retour de botté à la ligne de 10 de Vanier. Bref, tout n’est pas réglé entre ces deux équipes.

9- Vanier a perdu les trois matchs qu’il a disputés face aux trois autres équipes de tête du circuit (Grasset, Garneau et Vieux-Montréal).

10- Plusieurs performances individuelles à souligner dans ce match : 4 interceptions contre le quart de Grasset Xavier Tremblay, dont deux par Jahnai-Taj Copeland-Lewis. Quatre plaqués pour perte dont deux sacs pour Liam Gi-Kwong des Cheetahs. 9 plaqués chacun pour Constantinos Papanikolaou (Vanier), Chaz Kidder-Alexander (Vanier) et Nicky-Alexander Farinaccio (Grasset). 8 attrapés pour 137 verges par William Marchand (Grasset). 163 verges au sol et deux touchés pour Anthony Renault (Grasset). 4 attrapés pour 102 verges et 3 retours de botté d’envoi pour 125 verges et un touché pour Nicholas Cenacle-Altidor (Vanier)

11- Décidément, tout le monde profite de la faiblesse de la défense des Faucons de Lévis-Lauzon cette saison. Les Géants de St-Jean ont presque doublé leur production offensive de la saison en un seul match en inscrivant 52 points contre 21 pour Lévis-Lauzon. Le porteur de 3e année Benjamin Desroches s’est particulièrement gâté avec une récolte de 217 verges en 25 courses et quatre touchés. Du côté des perdants, le quart Adrien Guay s’est illustré avec 17 passes complétées en 28 tentatives, mais surtout avec ses 110 verges au sol et trois touchés.

12- Notre-Dame-de-Foy a mis fin à une séquence de trois revers en battant les Nordiques de Lionel-Groulx 36-18 sur le terrain du Séminaire St-François. Zacharie Magnan, Alex Duff et Alexis Forest ont respectivement couru pour 128, 102 et 62 verges pour les gagnants. Le match s’est d’ailleurs majoritairement passé au sol alors qu’un total de 19 passes ont été complétées par les deux équipes pour 133 verges.

13- Les Titans de Limoilou avaient une occasion de démontrer que leur fiche de 3-1 n’était pas un mirage en allant se mesurer aux puissants Spartiates du Vieux-Montréal sur le terrain du Collège Notre-Dame à Montréal. Malheureusement pour eux, la troupe de Rénaldo Sagesse venait de subir une défaite face à Garneau et avait le couteau entre les dents. Résultat : 50-14 pour le Vieux! Les vedettes offensives des Spartiates ont encore brillé. Muganda a terminé la rencontre avec 111 verges au sol et deux touchés alors que Meiga a capté 4 passes pour 139 verges et un touché.

14- La défensive des Élans de Garneau a plié face aux Cougars de Champlain-Lennoxville, mais n’a pas cassé dans une victoire de 15-8. Malgré les 225 verges par la voie des airs et les 148 au sol, l’attaque estrienne n’a pas réussi à marquer de touché devant se contenter de deux placements et d’un touché de sûreté. Du côté des Élans, Tristan Blais a lancé pour 181 verges, dont 133 à Justin Langlais, et couru pour 55 verges.

15- Le match à suivre la semaine prochaine opposera Limoilou à Garneau. Est-ce que Limoilou peut réellement se positionner parmi les équipes de tête?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s