Football RSEQ Semaine #4 : Mes impressions

Publié par

Crédit photo : James Hajjar

Les matchs Rouge et Or-Carabins sont une affaire de passion et il est bien difficile d’analyser un match sans allumer les fans d’un côté comme de l’autre. Reste que les Carabins ont gagné le premier round de la saison 2019 du sempiternel combat Montréal-Québec.

1- La défensive des Carabins est incontestablement la #1 au Canada à l’heure actuelle. Contenir une attaque au sol qui avait obtenu 247 et 342 verges à ses deux premiers matchs en ne leur accordant que 85 verges démontre la puissance de cette machine.

2- Les punitions et les 5 sacs alloués par la ligne offensive des Bleus ont fortement contribué à un total de 4 touchés de sûreté, donc 8 des 18 points du Rouge et Or. À corriger…

3- Adam Auclair du Rouge et Or est un joueur de football de très haut niveau. 7,5 plaqués, 1,5 sacs contre Montréal. Il me semble que l’uniforme des Alouettes lui irait bien.

4- Le football canadien est beau à voir quand le jeu aérien fonctionne. Les deux quarts Samuel Chénard et Dimitri Morand ont terminé la rencontre avec un total combiné de 23 passes complétées en 52 tentatives (44,2%), 120 verges, 2 touchés, 3 interceptions en plus de subir 8 sacs. Pas facile…

5- En date d’aujourd’hui, les attaques aériennes de Laval et de Montréal sont dernière et avant-dernière de la division québécoise. Cette unidimensionnalité dans l’offensive pourrait coûter cher après la coupe Dunsmore.

6- La gestion de fin de match de Glen Constantin consistant à empêcher Montréal de gagner par un trop gros écart au lieu de tenter d’aller chercher la victoire, pas sûr! Je comprends qu’on joue en fonction du différentiel au total des deux matchs entre les deux équipes pour connaître l’identité d l’équipe qui accueillera la coupe Dunsmore, mais je n’aime pas ça. Est-ce une décision basée sur le développement d’étudiants-athlètes ou pour mettre des sous dans les poches de l’université?

7- Les deux matchs de la fin de semaine ont été les matchs où on a eu le moins de premiers jeux réussis depuis le début de l’année (Laval-Montréal 23; McGill-Sherbrooke 24).

8- Le Vert et Or avait commencé sa saison avec des signes encourageants malgré deux défaites face aux ténors que sont le Rouge et Or et les Carabins. Le match face à McGill promettait une confrontation serrée. La troupe de Mathieu Lecompte a bien servi ses fans avec un touché inscrit alors qu’il ne restait que 7 secondes à faire au match pour inscrire une première victoire cette saison.

9- La performance de 135 verges de Donavan Martel face à Concordia en lever de rideau a été suivie de deux autres d’une verge chacune!!!! McGill aura besoin de mieux pour gagner des matchs. Un total de 8 verges au sol au cours des deux derniers matchs pour la bande à Ronald Hilaire…

10- Simple question : Le football à trois essais au niveau universitaire est-il une nécessité? Est-ce que ça permet de mieux préparer les joueurs élites au niveau professionnel?

11- Les Élans de Garneau n’ont pas été ébranlés par leur dure défaite de la semaine dernière alors qu’ils ont infligé un premier revers cette saison aux Spartiates du Vieux-Montréal sur leurs terres par la marque de 34-20. Malgré les performances explosives du receveur Malick Meiga (5 attrapés pour 115 verges) et du porteur de ballon Kalenga Muganda (28 courses pour 142 verges et un touché), c’est Tristan Blais le quart des Élans qui a eu le dernier mot avec 225 verges par la voie des airs en plus de 64 verges par la course. Blais disputait un premier match complet cette saison. À noter que les Élans tiraient de l’arrière 15-8 à la mi-temps.

12- Les Phénix de Grasset sont maintenant la seule équipe invaincue en Collégial D1 suite à leur victoire sans équivoque de 58-25 face aux Géants de St-Jean. Xavier Tremblay continue de bien faire à la tête de l’attaque des Phénix avec une récolte de 245 verges et trois passes de touché. Premiers au chapitre des points marqués, premiers pour les points accordés. Ils n’ont pas volé leur première place au classement général après quatre matchs. Chapeau aux coachs, mais c’est loin d’être gagné. Direction Collège Vanier samedi soir prochain.

13- Mine de rien, les Élans de Garneau ne sont pas la seule équipe de Québec avec une fiche de 3-1. Les Titans de Limoilou avec une récolte de plus de 200 verges au sol et une performance de 4 placements du botteur Felipe Forteza ont disposé du Notre-Dame du campus Notre-Dame-de-Foy par la marque de 26-14. On aura une meilleure idée du niveau de l’équipe de Dave Parent alors qu’elle ira affronter les Spartiates la semaine prochaine. Je tiens toutefois à noter les 4 plaqués pour perte d’Antoine Pomerleau des Titans. Ça lui en fait 11 pour la saison, de loin le meilleur à ce chapitre.

14- Match typique de Lévis-Lauzon alors qu’ils ont subi une défaite de 40-22 face à Vanier malgré une performance de 183 verges au sol de Gabriel Leblond et de 116 verges par Lucas Dalin. Mais les 5 interceptions lancées par Adrien Guay ont fait très mal. Du côté de Vanier, notons les 149 verges au sol de Vincent Desjardins, les 140 verges et deux touchés par la voie des airs de Nicholas Cenacle-Altidor et le retour au jeu progressif du quart William Vandelac qui a lancé cinq passes en remplacement d’Éloa Latendresse Régimbald. Vandelac avait été victime d’un dur plaqué lors du premier match de la saison.

15- Première victoire de Champlain-Lennoxville qui recevait la visite des Nordiques de Lionel-Groulx. Pointage finale 44-10. On lève notre chapeau à la défensive qui a rabattu un total de neuf passes et accordé qu’un maigre 56 verges à l’attaque aérienne des visiteurs. Et que dire des 337 verges au sol amassés par un total de huit porteurs de ballon?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s