Début de saison au football du RSEQ : premières impressions!

Publié par

Crédit photo : James Hajjar

La saison de football du RSEQ s’est amorcée cette fin de semaine et déjà les équipes universitaires et collégiales du Québec ont donné aux amateurs de quoi jaser. Voici mes premières impressions.

1- Le Rouge et Or a encore une fois démontré à quel point son organisation est à des années lumières au-dessus du reste de la meute. Malgré les départs de joueurs ayant marqué l’histoire du football universitaire québécois comme Hugo Richard et Mathieu Betts, la victoire de 41-10 sur le Vert et Or de Sherbrooke ne fait que mettre en lumière l’évidence. Les meilleurs joueurs collégiaux sont prêts à attendre un an ou deux dans l’antichambre pour enfiler le prestigieux uniforme de Laval et apprendre à gagner sous la férule de Constantin et son groupe d’entraîneurs.

2- Le quart-arrière recrue du Vert et Or, Anthony Robichaud, a de la graine de grand leader. On pourra dire ce qu’on veut du résultat final, mais Robichaud a offert toute une prestation en début de match au point de faire croire à quelques-uns qu’un miracle pouvait se réaliser. L’ancien des Lynx d’Édouard-Montpetit en D2 donne l’impression que Coach Lecompte et son nouveau coordonnateur offensif Justin Chapdelaine pourront se façonner une attaque autour de Robichaud. Mais ne nous énervons pas trop vite.

3- Robichaud, comme Jack Zergiotis (ancien John-Abbott aujourd’hui avec UConn dans la NCAA) font bien paraître la D2 collégiale. Il y a aussi beaucoup de talent à ce niveau.

4- Le porteur de ballon Joanik Masse est un véritable rouleau compresseur.

5- C’était bon de voir Louis-Philippe Simoneau sur le terrain. Rappelons que le botteur des Carabins a surmonté un cancer durant la saison morte. Il a maintenu une moyenne de 37,9 verges en dix bottés de dégagement. On lui pardonnera son placement raté en fin de match, mais il devra certainement être un contributeur important cette saison pour la troupe de Danny Maciocia.

6- Ryth-Jean Giraud, ancien porte-couleur des Cheetahs de Vanier, a bien entamé sa saison en amassant 138 verges totales sur les 219 qu’a accumulées l’attaque montréalaise. Donnons le crédit à la défense de Concordia qui a donné quelques maux de tête à Anthony Calvillo et Dimitri Morand.

7- Le quart californien de 3e année Vance Adam des Stingers de Concordia a assez bien fait avec une récolte de 225 verges (20 passes complétées en 33 tentatives). Mais sa ligne offensive devra trouver des façons de le protéger. Victime de 4 sacs, heureusement il n’affrontera pas toujours le puissant front défensif des Bleus.

8- Les vétérans des Carabins Brian Harelimana (1 sac) et Redha Kramdi ont annoncé leurs couleurs avec respectivement 7,5 et 7 plaqués. Adam Auclair du Rouge et Or en a également obtenu 7,5. Mais la palme défensive revient au demi défensif du Vert et Or Evrard Willison avec 8,5 plaqués face au Rouge et Or.

9- Du côté du Collégial D1, les Spartiates du Vieux-Montréal ont frappé un grand coup en s’imposant 54-0 face aux Cougars de Champlain-Lennoxville. On savait que les hommes de Rénaldo Sagesse avaient un gros club cette année, mais disons que le message lancé vendredi sur le terrain des Cougars a de quoi impressionner.

10- Victoire très coûteuse pour les Phénix d’André-Grasset 44-3 face aux Titans de Limoilou. Le joueur par excellence, le quart Jonathan Sénécal, a été aidé par des coéquipiers pour quitter le terrain dès le premier quart après s’être blessé à un genou en effectuant un changement de direction sur une course. Nous en saurons davantage cette semaine. Cette situation changera assurément la donne à bien des égards.

À cette très mauvaise nouvelle, il faut ajouter que le secondeur Nicky Farinaccio a également dû mettre fin à son match plus tôt que prévu. Blessé au coude, il a tout de même fait un signe rassurant aux entraîneurs du Rouge et Or présents dans les gradins. On s’attend à le revoir en uniforme samedi prochain pour la visite de Champlain-Lennoxville.

11- Les Phénix l’ont facilement emporté et c’est surtout la défensive qui s’est imposée. D’ailleurs, avec deux interceptions retournées pour un touché, le demi défensif Kevin Finnerty a égalé un record de la D1… en un seul match.

12- La victoire des Élans de Garneau 20-14 sur les Cheetahs de Vanier a offert du jeu robuste. Ce choc entre deux solides prétendants au titre a fait une victime d’importance lui aussi alors que le quart de Vanier William Vandelac a dû quitter en ambulance victime d’une blessure aux côtes. Il a été remplacé par Eloa Latendresse-Regimbald qui était le quart-arrière de l’équipe du Québec cet été à la Coupe Canada U18

À noter que Tristan Blais et Charles Perreault se sont partagé la tâche aux commandes de l’attaque des Élans. Blais a été blessé à la cheville.

13- Pour terminer, je voudrais souligner le lancement d’un projet d’importance alors que le chercheur Louis De Beaumont procédera à des recherches concernant les coups à la tête. 38 joueurs des Carabins de l’Université de Montréal, des Stingers de Concordia et de McGill participeront à cette étude. Des capteurs télémétriques seront insérés dans leur casque pendant deux matchs consécutifs pour recenser les coups à la tête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s