Crédit photo: Carl Rodrigue
L’Université du Québec à Montréal a atteint le sommet du basketball universitaire à deux reprises samedi soir. Chez les femmes, comme chez les hommes, les Citadins ont eu le dessus sur les Gaiters de Bishop’s.
Chez les femmes, les Citadins ont connu des premier et quatrième quarts exceptionnels dans une victoire de 68-59 face aux grandes favorites menées par la joueuse par excellence, Amaiquen Siciliano. Cette dernière ayant été « limitée » à 19 points.
L’équipe de Renaldo Maignan a amorcé le match sur les chapeaux de roue prenant une avance de 15 points dès le premier quart. Les Gaiters sont revenues dans la rencontre, arrivant même à créer l’égalité 43-43 après trois quarts de jeu, mais Fredlyne Verrier et Paule-Beline Ibata-Pondza ont inscrit 10 et 8 points respectivement pour mettre le match hors de portée et offrir à l’UQAM le premier titre de son histoire en basketball féminin.

Fredlyne Verrier / Photo tirée de la page Facebook des Citadins
Rappelons que les Citadins s’étaient qualifiées pour la finale grâce à une remontée spectaculaire face au Rouge et Or en demi-finale. Le match s’était conclu de la façon la plus dramatique qui soit quand la vétéran Alexe Dufresne a enfoncé un tir de trois points au son de la sirène pour concrétiser la victoire 66-63. Les Citadins tiraient de l’arrière par 11 points après trois quarts et les jumelles Verrier n’ont pu compléter la rencontre après avoir écopé de cinq fautes chacune.
Le résultat de la finale s’explique notamment par l’intensité des joueuses de Citadins. Ce qui a fait leur marque de commerce tout au long de la saison leur a permis d’aller à la ligne des lancers francs à 24 reprises contre 10 pour leurs adversaires. Cependant, c’est aux rebonds que la différence a été la plus marquante alors que les Citadins ont eu le dessus 54-34.
Fredlyne Verrier a conclu le match avec 21 points et 8 rebonds, Fredlaine en a inscrit 14 en plus de gober 9 rebonds alors qu’Ibata-Pondza a inscrit 17 points, amassé 13 rebonds et distribué quatre passes décisives.
En plus de Siciliano avec ses 19 points et 5 aides, notons les 17 points de Victoria Gauna et les 12 de Sandra Mbekou en seulement 16 minutes de jeu pour les Gaiters.
Chez les hommes, les Citadins ont subi les assauts rapides des Gaiters dès la mise en jeu initiale. Mais à partir du deuxième quart, la machine programmée par Mario Joseph s’est mise à tourner rondement et on a eu droit à une démonstration grandiose de la qualité de jeu que peut offrir cette équipe des Citadins quand tous le monde travaille de concert.
Bahaide Haidara, joueur défensif de l’année, et Kevin Civil ont inscrit 23 points chacun. La recrue Karl-Tommy Laforest en a ajouté 11. Cinq joueurs différents ont capté au moins cinq rebonds. Et tout cela a été accompli alors que le vétéran joueur étoile Alix Lochard a dû être limité à 5 minutes d’action à cause d’une blessure qu’il traîne depuis quelques jours.

Bahaide Haidara / Crédit Photo : Carl Rodrigue
En ce qui concerne les blessures à des joueurs clés, on ne peut pas ignorer celle du membre de la première équipe d’étoiles et meilleur pointeur des Gaiters, Charles Robert. Son absence aura assurément eu un effet important sur la capacité de Bishop’s à maintenir le rythme face aux puissants Citadins. Zachary John et la recrue par excellence Étienne Gagnon ont terminé le match avec 17 et 16 points. Gagnon a récolté 11 rebonds.
Il s’agit du troisième titre provincial pour les Citadins qui iront représenter le RSEQ au championnat national à Halifax la semaine prochaine.
Ne manquez pas l’analyse complète avec Jaysen Brian Jean-Baptiste lors du podcast hebdomadaire de Bulletinsportif mis en ligne chaque mercredi.