Crédit photo : Dragons de Laflèche

La première ronde des éliminatoires est maintenant passée dans le hockey collégial masculin D1. Cela signifie qu’on assistera maintenant à l’entrée en scène des équipes de tête, qui ont obtenu un laissez-passer directement pour les 1/4 finales. Analyses et prédictions.

Nordiques de Lionel-Groulx (10) vs. Filons de Thetford (1)

Premier match : Vendredi 19h30

La formation dirigée par Martin Bernard a terminé en tête du classement par quelques longueurs. Neuf points séparent en effet les Filons des Lions de Champlain St.Lawrence, deuxièmes. Bernard a d’ailleurs été couronné du titre d’entraîneur-chef de l’année suite à ces belles performances. Toutefois, tout est à recommencer, comme on le sait, une fois que les séries éliminatoires s’amorcent. Et le duel face aux Nordiques sera à surveiller. Ces derniers ont vaincu les Lauréats de St-Hyacinthe en deux matchs au premier tour.

Menés à l’attaque par les Mathis Dufour (1re équipe d’étoiles), Nathaniel Aubert et Philippe Goulet, les Filons vont cependant se mesurer à des attaquants tout aussi dangereux en Jérémy Thériault (1re équipe d’étoiles) et Gabriel Théoret (2e équipe d’étoiles). Malheureusement, le troisième membre du gros trio, Benjamin Brassard, a vu sa saison prendre fin suite à une blessure subie contre le Boomerang d’André-Laurendeau, il y a quelques semaines. On parle même d’une probabilité que cette blessure mette fin à sa carrière. Très triste nouvelle pour celui qui avait une entente verbale en vue de joindre la CCHL la saison prochaine.

De plus, les deux formations misent sur des défenseurs de premier plan. Les Filons avec Justin Dufour (1re équipe d’étoiles) et les Nordiques avec Maxime Lebeau (2e équipe d’étoiles).

Néanmoins, la plus grande différence entre ces deux équipes est au niveau du jeu défensif. Thetford est l’équipe qui a accordé le moins de buts à ses adversaires en 23-24. Et une des raisons pour ça est assurément l’excellente prestation de Tyler Medina devant le filet. Le gardien sorti de nulle part cette saison a dominé le circuit avec une efficacité de 94,9% et une moyenne de buts alloués de 1,65.

Pour l’entraîneur des Nordiques Charles Dupéré, l’engagement de chacun était le mot d’ordre dans la série contre St-Hyacinthe et on souhaite continuer dans le même ordre d’idée pour cette série. « Affronter l’équipe championne de la saison régulière sera un beau défi. »

Quant à Martin Bernard, il accorde beaucoup de respect à ses adversaires malgré leur 10e position au classement en saison. « Les Nordiques sont dangeureux offensivement. On devra être très alerte car des gars comme Théoret et Thériault sont des game breakers, ils peuvent faire tourner un match à eux seul. Leur duo à la défense de Chicoine et Lebeau est très bon. Ils ont un impact direct sur les parties, tout comme leur gardien Laplante qui a très bien fait contre St-Hyacinthe. On s’attend à une longue série, les Nordiques sont une équipe qu’on respecte énormément et qui sont très bien dirigés par Charles qui a beaucoup d’expérience et de vécu dans la ligue. On va y aller un match à la fois. »

Cette saison, les Filons ont gagné les trois affrontements contre les Nordiques. Des victoires de 3-2, 6-2 et 3-1. Mon impression est qu’il n’y aura pas de surprise étant donné l’excellence en défensive et la profondeur de cette équipe.

Filons en 3.

Griffons de l’Outaouais (9) vs. Lions de Champlain St.Lawrence (2)

Premier match : Vendredi 19h

Les Griffons viennent de gagner une série difficile face aux coriaces Cougars de Champlain-Lennoxville. Ça a pris trois matchs aux hommes de Maxime Ménard-Villeneuve pour en arriver à leurs fins. Et bien que le dernier match se soit soldé par la marque de 5-1 (2 buts dans un filet désert), les Cougars ont eu le dessus 43-15 au chapitre des tirs.

Le gardien Mathis Lafontaine aura été sans l’ombre d’un doute le grand responsable de la victoire des Griffons avec 127 arrêts sur 132 tirs en trois rencontres. Il aura besoin d’aide face aux puissants Lions.

« Ce sera un très grand défi pour notre jeune formation d’affronter une aussi bonne équipe », m’a confié l’entraîneur-chef des Griffons Maxime Ménard. « Nous voulons nous concentrer à limiter les revirements et les surnombres de leur dangereuse offensive. Ils ont une immense force de frappe offensivement et nous devons être intelligents dans nos choix de jeux. Nous devrons passer un maximum de temps en zone adverse. Notre concept d’équipe et notre engagement défensif seront cruciaux. »

La force de frappe des Lions, dirigés par un entraîneur recrue en Pierre-Cédric Labrie, ce sont les Benjamin Chabot (48 pts en 27 matchs), la recrue de l’année Mathias Loiselle (47 pts en 32 matchs), Jérémy Belleau (46 en 35), Mathis Croteau (41 en 33, 10 points à ses 5 dernières parties), Maverick Delisle et Christophe (27 en 35, les deux) ainsi que le défenseur Justin Mongeon (première équipe d’étoiles).

En fait les Lions sont l’équipe qui a inscrit le plus de buts cette saison avec 160 en plus de présenter le différentiel le plus élevé, +70. C’est également l’équipe qui tire le plus souvent (moy. de 40,6 par match) et qui accorde le moins de lancers (25,2).

Les Lions ont été dominants toute la saison. Cependant, les Griffons ont su leur donner du fil à retordre. St.Lawrence a gagné le premier duel 6-5 dans les dernières secondes avant de remporter le deuxième 9-3, mais le lendemain de ce deuxième match, l’Outaouais l’a emporté 4-1. C’était au début du mois de février. Sans surprise, une excellente performance de Mathis Lafontaine.

Est-ce que Justin Julien, Christopher Talbot, Pierre-Olivier Gagnon, Xavier Martine et Mathis Paris seront en mesure de gagner le temps de possession, ou du moins d’en retirer suffisamment aux Lions, pour permettre aux Griffons de gagner trois matchs dans cette série? Je n’en suis pas certain, mais je pense qu’ils offriront une opposition féroce.

Lions en 4

Jeannois d’Alma (6) vs Rebelles de Sorel-Tracy (3)

Premier match : Vendredi 19h30

Sans surprise, les Jeannois d’Alma, finalistes en 2023, ont éliminé les Dynamiques de Ste-Foy en deux matchs lors de la première ronde. Ste-Foy a connu beaucoup de difficulté en fin de saison et on voyait difficilement comment ils allaient être en mesure de vaincre Alma. Bref, la logique a été respectée.

Maintenant, la troupe de Pascal Hudon aura un tout autre défi devant elle. Les Rebelles ont inscrit le deuxième plus haut total de buts de la saison avec 150 et misent sur le joueur par excellence du circuit en Léo St-Michel. Ce dernier a profité de la campagne pour établir une nouvelle marque de la division 1 collégiale avec 169 points en carrière. Il espère aider les siens à remporter une première ronde de séries éliminatoires depuis 2017.

En saison, les Jeannois ont gagné la première confrontation 3-2 en tirs de barrage au mois de novembre avant de s’incliner 6-3 et 7-4 cet hiver. Si Olivier Frenette avait connu une grande sortie avec 47 arrêts lors du premier match, ça avait été une toute autre histoire lors des deux autres avec 12 buts accordés sur 63 lancers. Les Jeannois vont avoir besoin du Frenette de la saison 22-23. Celui qu’on a aussi vu lors de la première ronde qui a bloqué 53 des 56 tirs contre Ste-Foy.

Pascal Hudon m’a partagé ses impressions à la veille de la série. « Ça sera une série très dure contre Sorel. Nous sommes conscients de la puissance offensive et défensive de l’adversaire. Alors nous allons tenter de demeurer focus sur notre plan et de bien gérer les situations. Il faudra être très responsables en défensive et limiter les erreurs. Par contre, même si nous avons un groupe très jeune, nous voyons le défi devant nous positivement et avec confiance. »

Néanmoins, Alma est capable de rivaliser avec Sorel-Tracy si les Olivier Talbot (2e équipe d’étoiles), Olivier Flageolle et Zach Boulianne peuvent produire les étincelles que leur talent sait générer. Puis, le duo Hugo Larkin et Justin Maltais à la ligne bleue n’a pas son égal chez les Rebelles.

Ce sera nécessaire parce qu’en plus de St-Michel, Donovan Côté, Chad Prepzl et Hugo Vézina-Fusey ont tous les outils pour donner un grand spectacle aux amateurs.

Les Rebelles comptent aussi sur l’excellente recrue Justin Roux devant le filet. Premier de la ligue pour le nombre de victoires (16), troisième pour la moyenne de buts alloués (2,35) et sixième pour l’efficacité (,920), Roux devra cependant gérer la pression d’une première série dans les rangs collégiaux.

Sorel-Tracy est une très solide équipe, mais je pense que les Jeannois vont leur en donner pour leur argent. Sorel en 5.

Dragons de Laflèche (5) vs Boomerang d’André-Laurendeau (4)

Premier match : Vendredi 20h

Une série très intéressante à plusieurs points de vue. D’abord parce que les deux équipes n’ont terminé qu’à cinq points d’écart. Mais aussi parce qu’elles ont des styles très opposés. Les Dragons de Laflèche sont systématiques et disciplinés alors que le Boomerang est intense et explosif.

Si le Boomerang a pu profiter d’une pause en première ronde, les Dragons ont acquis leur place à la suite d’une rude bataille face aux champions en titre, les Patriotes de St-Laurent. La série est allée à la limite des trois matchs. Trois fois, le pointage a été de 4-3. Trois fois en prolongation.

Vincent Dumont, le pilote des Dragons voudra profiter du momentum : « Nous voulons partir le premier match fort. Nous avons progressé tout au long de la série et nous voulons profiter de ce petit « edge-là » tôt dans la série. Nous savons qu’ils vont vouloir être très physiques contre nous. Nous savons ce que nous devons faire afin d’exploiter cette facette de leur jeu. Mais notre avantage numérique devra être meilleur qu’il l’a été en 1ere ronde. Ce sera intéressant aussi de voir notre défenseur Eliott Boissonneault qui affrontera son ancienne équipe et le duel de gardiens également.»

Pour Alexandre Dandenault, entraîneur-chef du Boomerang, ce sera un gros défi d’affronter Laflèche. « Les Dragons sont patients. Ils n’ont pas peur de jouer en défense dans leur zone et d’attendre une occasion pour relancer. C’est difficile de générer des choses contre eux, ça prend du skill. Et puis, on aura un fardeau mental par-dessus lequel il faudra passer après nos trois défaites contre eux. »

Les deux premières rencontres en saison se sont terminées 4-0 et 6-2. Tandis que la troisième, incidemment le dernier match du calendrier régulier du Boomerang, s’est soldé par la marque de 3-2 en prolongation après qu’André-Laurendeau ait effacé un retard de deux buts en fin de troisième période. À ce sujet, les deux entraîneurs sont bien conscients que les résultats ne disent pas tout.

« Nous avons remporté nos trois matchs contre eux cette saison, mais ça ne reflète pas toute l’allure des matchs », a commenté Dumont.

Quant à Dandenault, il n’y voit pas de quoi s’inquiéter. « Au deuxième match, c’était 2-2 après deux périodes. Et au dernier, notre temps de possession était pas mal supérieur au leur. Et puis, on a une équipe bâtie pour les séries avec une moyenne de grandeur de 6’2. »

L’attaque du Boomerang reposera sur Lou Olivier Charland, Loïc Francoeur, Antoine Lucier et les robustes Lucas Sauvé et Danel Myloserdnyy. Celle des Dragons sera menée par Alexis Houle, Kieran O’Grady, Louka Bélanger et Isaac Lacerte et appuyée par les défenseurs Liam Henley et Vincent Deschênes.

Enfin, devant la cage du Boomerang, Dandenault fera confiance à l’ancien des Filons de Thetford Alexandre Bellemare qui a fait du très bon travail en fin de saison. Du côté de Laflèche, on demandera au vétéran Étienne Gélinas d’être égal à lui-même et de continuer de repousser entre 92 et 93% des lancers qui seront décochés vers lui.

Mon ami Tristan ne m’aimera pas, mais Laflèche en 5.

Tous les matchs sont diffusés sur la plateforme RSEQ.direct. Et n’hésitez pas à aller écouter l’analyse complète des séries en compagnie de Tristan Mac et Denzel Karegeya sur le podcast Bulletinsportif.