Crédit photo : Alexiane Lassonde

Les quarts-de-finales sont en marche depuis au hockey collégial masculin. Après les deux premiers matchs, force est d’admettre que les formations de tête ne font pas de quartier. Trois des quatre séries sont déjà menées 2-0 par l’équipe favorite.

Laflèche 0 – André-Laurendeau 2

Le Boomerang a dominé 82-46 au chapitre des tirs lors des deux premiers matchs de sa série face aux Dragons de Laflèche. Visiblement, l’entraîneur-chef Alexandre Dandenault a su profiter du congé de la première ronde pour préparer ses joueurs.

Lors du premier match, le Boomerang a eu le dessus sur le temps de possession et créé les meilleures chances de marquer. Mais il s’est buté à un Étienne Gélinas en grande forme. Et si c’était déjà une tâche ardue de battre Gélinas, on ne s’est pas aidé en permettant à Kieran O’Grady de marquer deux fois en infériorité numérique. Le second créait l’égalité 2-2 à 16:03 en 3e. Mais heureusement pour le Boomerang, 1:27 plus tard, Maverick Thibert a redirigé une passe transversale d’Antoine Lucier derrière Gélinas. Victoire à l’arraché, mais clairement méritée. Samuel Dion et Samuel Kimmerly ont joué une solide rencontre pour les vainqueurs.

Lors du deuxième match, la domination du Boomerang a grimpé d’un autre niveau et la frustration des Dragons aussi. Cette fois, l’avantage numérique a été profitable au Boomerang plutôt qu’aux Dragons avec cinq buts en sept tentatives. André-Laurendeau a d’ailleurs profité de deux punitions tôt dans la rencontre pour prendre les devants 2-0 après deulement six minutes de jeu. Dion suite à une incursion qui lui a permis de se retrouver seul dans l’enclave, puis Lucier sur un tir dévié par un défenseur de Laflèche. Vincent Dumont a demandé un temps d’arrêt dans l’espoir de replacer ses troupes et ça aura fonctionné quelques minutes. Les Dragons ont recommencé à faire front commun dans leur zone notamment. Ils ont même réduit l’écart à 2-1 quand Gabriel Gélinas a profité d’un retour de lancer pour inscrire son deuxième des séries. Mais moins de trois minutes plus tard, Adam Gauthier a redonné deux buts de priorité aux siens alors qu’on évoluait à 4 contre 4.

Puis, le Boomerang a mis 17 secondes en deuxième pour inscrire un 4e but, le deuxième du match de Dion. Et 3:25 plus tard, c’est Kimmerly qui ajoutait son grain de sel d’un tir du poignet. Enfin, Lucas Sauvé a inscrit le 6e du Boomerang à la 14e minute. Le gardien Étienne Gélinas en avait assez vu et il a quitté lui-même la patinoire. La troisième période s’est jouée sous le signe de la robustesse, mais aucune des deux équipes n’a marqué. À noter qu’à la sirène finale, Samuel Dion a reçu quatre minutes pour avoir dardé et Malik Lafrance, quatre pour rudesse.

Prochain match, vendredi midi à l’aréna Georges-Mantha

Alma 0 – Sorel-Tracy 2

Les Jeannois d’Alma savaient qu’ils avaient devant eux un défi de taille avec les Rebelles de Sorel-Tracy. Et ces derniers leur en ont fait voir de toutes les couleurs. D’abord, vendredi, c’est une pétarade de 69 tirs qu’ont dû subir Olivier Frenette et les Jeannois, dont 35 tirs dans la seule première période. Si on savait que Frenette aurait un mot important à dire dans les chances d’Alma, il y a des limites à tout. Ainsi, malgré 65 arrêts, c’est une défaite de 4-1 qu’ont subi les Jeannois. Mathis Desgagnés et Ilyah Arseneault-Rolland ont chacun amassé un but et une aide dans la victoire.

Lors du deuxième match, le scénario a été quelque peu différent. Alma a même mené aux tirs 26-24. Mais les Rebelles ont été opportunistes. Les gros canons ont tonné. Donovan Côté a inscrit deux buts, chaque fois aidé par Léo St-Michel, et Hugo Vézina-Fusey a ajouté un but et une aide. Coup de chapeau à l’excellent gardien recrue Justin Roux qui a repoussé 52 des 53 rondelles dirigées sur son filet en fin de semaine en plus d’avoir réussi son premier jeu blanc en séries en carrière. Probablement pas le dernier de celui qui a remporté le plus de matchs parmi tous les gardiens du circuit cette saison.

Prochain match, jeudi 19h30 au Colisée Cardin

Outaouais 0 – Champlain St.Lawrence 2

Les joueurs de Champlain St.Lawrence ont fait honneur à leur nom lors du premier match de leur série face aux Griffons de l’Outaouais avec 21 tirs au but dès la période initiale. N’eût été du brio de Mathis Lafontaine, le pointage aurait pu être pire que 2-1 à la première pause. Par la suite, ce sont les punitions qui ont enlevé toute chance à la troupe de Maxime Ménard de demeurer dans la rencontre.

D’abord, celle pour rudesse en toute fin de première a mené au but de la recrue par excellence cette saison, Mathias Loiselle, dès la première minute de la deuxième. Puis, quelques minutes plus tard, c’est une bouble mineure à Mathis Paris pour avoir dardé qui a ouvert la porte aux Lions. Félix Pothier y allant de son deuxième de la rencontre. En troisième, c’est Maverick Delisle qui a profité d’une autre punition du capitaine Paris pour ajouter un 5e but. Ceci dit, nonobstant, les punitions, il faut souligner que le match s’est terminé 52-8 en faveur des Lions au chapitre des tirs. Un résultat différent que 6-1 aurait été surprenant.

Le deuxième match a offert un tout autre spectacle cependant. Bien que la première période ait été marquée par sept punitions mineures, ce sont cette fois les Griffons qui en ont profité. Xavier Martine a ouvert la marque. Mais Loiselle a répliqué avec son deuxième de la série avant de voir Mathis Paris faire enfin bouger les cordages à son cinquième match éliminatoire cette saison. En deuxième, c’est en supériorité numérique que Jérémy Belleau a créé l’égalité. Puis en troisième, c’est sur un tir décoché de la pointe par Xavier Fauchon que les Lions ont pris les devants pour la première fois du match après que Tristan Giroux ait remporté sa mise au jeu face à Paris.

Les Griffons ont bien tenté de déjouer Simon Boucher pour une troisième fois, mais rien n’y fit. Xavier Martine a obtenu une chance magnifique avec 20 secondes à faire, mais la meilleure occasion aura-t-elle été celle que Justin Julien n’a pas pu avoir quand l’arbitre a sifflé alors que la rondelle était libre à l’embouchure du filet?

Prochain match, vendredi 14h45 à l’Aréna des Deux Glaces de Val Bélair.

Lionel-Groulx 1 – Thetford 1

La seule des quatre séries à égalité, celle opposant les Filons de Thetford aux Nordiques de Lionel-Groulx a de quoi surprendre. Non seulement, les Filons ont dominé le classement du circuit collégial D1 en saison régulière, ils avaient battu les Nordiques à chacun de leurs affrontements. Mais le plus étonnant n’est pas que Lionel-Groulx ait pu arracher une match aux Filons. C’est plutôt la prestation défensive des hommes de Charles Dupéré. En effet, ils n’ont accordé que six buts en quatre matchs éliminatoires.

Lors du premier match, disputé dans un Centre Renaud-Fournier rempli, les Nordiques ont été solides en répliquant coup pour coup aux attaques des Filons. C’était 1-1 après deux périodes et 30-28 dans les tirs au but. Les deux gardiens Justin Laplante et Tyler Medina ayant eu à se démarquer à plusieurs occasions. C’est finalement Nathaniel Aubert en avantage numérique en début de 3e qui aura marqué le but qui a fait la différence. Philippe Goulet a ajouté le but d’assurance avec un peu plus de deux minutes à faire en 3e quand il a pris son propre retour de lancer qui avait touché le poteau pour déjouer Laplante.

Deux jours plus tard, à l’aérna de Blainville, ce sont les Nordiques qui l’ont emporté 3-1 pour créer l’égalité dans la série. À seulement 34 secondes du début de la rencontre Jérémy Thériault a profité d’une bataille le long de la rampe remportée par son coéquipier Jérémy Leduc pour filer vers le gardien Medina et le déjouer d’une feinte habile. Thetford a répliqué au milieu de la période quand une mêlée devant le filet a permis à Mathis Dufour de pousser la rondelle derrière Laplante.

Il a fallu attendre en fin de 2e pour voir les Nordiques briser l’égalité. En supériorité numérique, suite à une punition à William Faucher qui venait de perdre une bataille pour une rondelle libre en zone offensive, Jérémy Thériault a inscrit son deuxième but du match quand son tir sur réception a déjoué Medina. Une belle passe de Gabriel Théorêt qui a traversé la boîte défensive sur le jeu. En 3e, les Filons ont tout tenté, décochant 15 tirs, mais Justin Laplante a tout arrêté malgré un joueur près de lui à chaque fois que Thetford s’installait en zone offensive. Jérémy Thériault a finalement complété son tour du chapeau dans un filet désert après avoir reçu la passe de Jérémy Leduc qui avait fait le travail pour sortir la rondelle de sa zone.

Prochain match à Thetford, vendredi 19h30.