Crédit photo : Kyran Thicke
Pour plusieurs observateurs, le menu des matchs universitaires de la fin de semaine pouvait manquer de saveur. Néanmoins, il demeurait intéressant de voir ce que la défensive de Sherbrooke allait pouvoir faire sur son terrain contre une équipe montréalaise qui avait manqué de conviction la semaine précédente. Concordia avait aussi des choses à se faire pardonner après une défaite à la maison contre McGill.
Sans surprise, les Carabins et le Rouge et Or l’ont emporté par de bonnes marges. Ça ne veut pas dire qu’il n’y avait rien à voir pour autant.
Mes impressions.
Carabins 26 – Vert & Or 6
- Tout d’abord, merci au Vert & Or d’avoir orchestré une webdiffusion pour ce match. L’intention était bonne et ça faisait longtemps que les amateurs demandaient ce genre de service. D’un autre côté, le plan de caméra offrait un point de vue si éloigné du jeu, qu’il fallait absolument avoir le système de statistiques en direct ouvert en même temps pour suivre l’action. Bref, malgré quelques imperfections, la diffusion en ligne par l’équipe des Stingers est de très loin la meilleure qui nous est proposée.
- Revenons au match. Le Vert & Or a assez bien amorcé son match offensivement en trouvant des moyens de grapiller des premiers jeux. En ajoutant à cela qu’on a profité de l’indiscipline des Carabins sur la deuxième possession, ça a permis d’avoir un pointage de 3-3 après le 1er quart.
- William Marchand a été impliqué tôt dans le match pour Sherbrooke. Réussir à mettre le ballon dans les mains de nos meilleurs athlètes est certainement un objectif à viser pour créer un peu de rythme.
- Malheureusement pour le Vert & Or, la boîte défensive de Montréal est trop forte pour sa ligne offensive. Ultimement, Sherbrooke a dû se contenter de courtes passes dans les flancs étant incapable d’attaquer avec régularité le centre du terrain, par la course ou par la passe.
- La défensive des Carabins – qui misait sur Nicky Farinaccio pour la première fois de la saison – n’a concédé que trois premiers jeux au Vert & Or entre le moment où ces derniers ont réussi un placement au 1er quart jusqu’à 10:56 du 4e quart, alors que le pointage était de 26-3.
- Quelques punitions ont coûté cher aux hommes de Kévin Régimbald alors qu’ils croyaient avoir justement réussi de bons gains. Notamment au 2e quart alors que non seulement, une pénalité pour avoir retenu a annulé un jeu de 18 verges à Marchand, mais aussi, en ne respectant pas l’immunité sur le retour de dégagement, on a offert une position avantageuse aux Carabins qui sont allés inscrire un placement.
- Dosso, Chabot et Legault étaient toujours absents. Jonathan Sénécal en a profité pour distribuer allègrement le ballon. Neuf receveurs différents ont capté au moins une des 30 passes complétées sur les 38 tentées pour un total de 336 verges de gain. Si Mughanda peut demeurer constant dans ses performances et qu’Emilio Jaimes Leclair continue d’étirer le terrain, on pourra peut-être espérer de grosses productions aériennes lors des gros matchs.
- Ne passons surtout pas sous silence la performance du maraudeur Elijah Cramaix. En relève à Édouard Doyon, Cramaix s’était démarqué par ses solides coups d’épaule depuis quelques matchs. Cette fois, c’est en couverture de passe avec deux interceptions qu’il s’est illustré.
- Malgré tout, il faut reconnaître certains bons moments pour la défensive de Sherbrooke. Édouard Boivin a continué de donner du fil à retordre à ses adversaires en appliquant une bonne pression. On voudra cependant gagner en constance.
Stingers 10 – Rouge et Or 34
- Premier match de la saison où Olivier Cool ne traverse pas la ligne de buts, balle en main. Le receveur le plus prolifique au Canada a cependant complété le match avec 7 réceptions pour 111 verges de gain. Ça le fait, comme dirait l’autre.
- Émile Choquet reprenait du service à titre de botteur de précision pour Laval. Il a réussi deux de ses trois tentatives de placement. Sa seule faute fut sur une distance de 43 verges, mais un rouge a tout de même été enregistré.
- Parlant de botteur, Eric Maximuik des Stingers n’a pas mis trop de temps à relancer le débat quant à savoir qui a la jambe la plus puissante du RSEQ. Avec son placement de 56 verges en fin de première demie, il a surpassé le record établi par Felipe Forteza plus tôt cette saison face à Montréal.
- Arnaud Desjardins a connu une autre solide performance, complétant plus de 72% de ses passes pour 287 verges. Il a cependant été victime de sa toute première interception de la saison. Bien qu’il aimerait certainement recommencer ce jeu, le quart du R&O peut se consoler en se disant que c’était aux mains de celui qu’on doit considérer comme le meilleur demi défensif du circuit, Mendel Joseph.
- Joseph et son coéquipier Loïc Gagné avaient le couteau entre les dents et ça faisait plaisir de les voir aussi dominants et impliqués dans un match face à une aussi grosse formation. Voilà deux gars qui ont fait preuve de leadership pour les Stingers. William Castonguay a aussi poursuivi son gros travail, lui qui excelle depuis le début de la saison.
- En défensive, il faut souligner le superbe travail du plaqueur Yoann Miangué. Le #99 a enregistré 2,5 sacs. Thomas Gosselin et lui sont monstrueux au centre de la ligne défensive du Rouge et Or. Au point où on ne se rend pas compte du départ de Jean-William Rouleau et William Desgagnés. Un exploit.
- Match très difficile pour Olivier Roy
- Son ballon échappé à la porte de ses buts en fin de 1er quart a mené au placement qui a ouvert le pointage. Chapeau à sa défensive qui a limité les dégâts. D’ailleurs, outre cette séquence, Laval a dû se résoudre à dégager su quatre de ses cinq premières possessions.
- Si l’attaque des Stingers a été correcte en première demie pour travailler son positionnement. On n’a pas été en mesure d’en profiter et c’est devenu presque pathétique en deuxième moitié de match.
- Avec un pointage de 13-6 pour Laval pour amorcer le 3e quart, les unités spéciales ont réalisé un gros jeu quand Castonguay a fait perdre le ballon au retourneur qui a été récupéré par Tchembé. Une occasion inouïe d’égaler la marque avec un premier essai au 17 du Rouge et Or. Mais une passe imprécise suivie d’une course de Roy rapidement étouffée par l’excellent Christopher St-Hilaire ont forcé Concordia à se contenter de trois points. Laval a répliqué avec un gros touché d’Emeric Boutin.
- Par la suite, dégagement, interception (Benjamin Nadon), dégagement, dégagement après deux sacs, dégagement (bombe de Maximuik avec un bond favorable pour un simple), trois touchés de sûreté consécutifs. Roy a été 2 en 12 pour 35 verges, a lancé une interception et été victime de trois sacs durant ces séquences. Caleb Faulkner a raté ses deux passes pour terminer le match.
- En cinq matchs cette saison, les Stingers ont une moyenne de 15 points par match, 282,6 verges de gain dont 93 au sol pour 1,2 touché par rencontre. La saison dernière, on inscrivait 25 points sur 371,1 verges dont 150,9 au sol pour 2,75 touchés par match. En 2022, c’était 23,1 points, 331,9 verges dont 101 au sol pour 2,83 touchés par match.
encore un résumé complet et précis, Merci Phil
J’aimeJ’aime