Crédit photo : Chantal L’Espérance
À l’occasion de la deuxième semaine d’activité dans le football collégial québécois, on avait particulièrement hâte de voir l’affrontement entre les Géants de St-Jean et les Phénix d’André-Grasset. Ces derniers se sont assuré qu’on continue de les considérer comme les grands favoris. Pendant ce temps, le CNDF a confirmé le message lancé lors de la première semaine. Garneau n’a toujours pas réussi à inscrire un touché et Lennoxville fait son travail contre Vanier.
St-Jean 22 – Grasset 45
Les Phénix d’André-Grasset ont lancé un message clair à la Division 1 en battant de façon claire une équipe que plusieurs voient parmi l’élite, les Géants de St-Jean. Malgré l’absence de leur as receveur Nathan Carignan, blessé à une épaule, Olivier Terroux avait amplement d’armes pour mener ses troupes, mais les Phénix ont simplement été trop forts.
Dès sa première séquence à l’attaque, Jose Alejandro « Pepe » Gonzalez Garza a mené sa bande à la terre promise. Une passe de 23 verges à la recrue Antoine Fafard qui avait battu la couverture pour se retrouver seul au centre de la zone des buts. Le jeune homme a célébré en grand sa première réussite au niveau collégial avec un backflip.
La réplique n’a cependant pas tardé. Le porteur de ballon Jonah Lacasse a franchi les six verges le séparant de la zone des buts pour créer l’égalité. Auparavant, une passe de 33 verges à Clément Boulanger, un receveur recrue provenant d’Alma, et une autre capté à une main par Charles-Olivier Cyr avaient permis aux Géants de se positionner avantageusement.
Grasset ne voulait pas laisser les choses traîner. Cette fois, c’est Jacob Akokpo qui a fait le gros du travail avec une course de 83 verges. On a bien cru qu’il avait inscrit le majeur, mais on a jugé qu’il avait quitté le terrain à la ligne de 5. C’est finalement Gabriel Taché qui a complété le travail sur une passe de trois verges. Converti raté, c’était donc 13-7. Le pointage est resté ainsi jusqu’à la fin du premier quart.

Antoine Fafard a inscrit son deuxième touché du match dès le premier jeu du 2e quart. Un jeu de passe et course de 23 verges où Fafard a habilement évité un plaqué avant de trotter dans la zone payante. 20-7.
Les Géants ont ensuite réduit l’écart sur un jeu qui a démontré toute la force physique du jeune Maxime Latendresse. Celui-ci a capté une passe de Terroux à la ligne de 20 avant de faire manquer un premier plaqué puis de continuer sa route en transportant deux joueurs défensifs sur lui avant de tomber dans la zone des buts. Un char d’assaut n’aurait pas mieux fait. 20-14 avec un peu moins de 10 minutes à jouer à la demie.
Les visiteurs ont eu une opportunité d’aller prendre les devants en fin de demie, mais ça a rapidement pris une toute autre torunure. Après avoir forcé un dégagement, ils ont grugé le terrain jusqu’au 30 des Phénix et 1:30 à faire. Mais Olivier Terroux a alors vu sa tentative de passe être touchée par Adam Doukali Farji avant de finir dans les mains du plaqueur Racim-Kais Bachammar. L’attaque des locaux a remercié ses coéquipiers avec un touché sur une course d’une verge d’Akokpo. Un gros gain aérien du duo Gonzalez-Taché et quelques punitions avaient mené Grasset si près du but. Un gros botté de reprise par Philippe Martel et du travail défensif impeccable ont ensuite forcé St-Jean a accordé un touché de sûreté.
29-14 Grasset à la mi-temps.
Les Phénix ont amorcé le 3e quart en attaque. Forcés de dégager, ils ont tout de même repoussé les Géants à leur ligne de 5 grâce à un dégagement bien placé d’Alexis Barbeau. S’en est suivi un touché de sûreté quand Félix Gagnon s’est laissé choir sur Olivier Terroux qui venait d’échapper le ballon dans la zone des buts. Puis, on en a immédiatement rajouté quand Pepe Gonzalez a rejoint Gabriel Taché pour un touché de 58 verges. 38-14 avec 8:17 à jouer au 3e quart.
Dès la séquence suivante, Olivier Terroux a tenté de rejoindre Célment Boulanger, mais sa passe était un peu très courte et ce n’est jamais une bonne idée lorsque le couvreur est Bright Rukondo. Le futur demi de coin des Carabins réussissait ainsi son premier larcin de la saison.
Grasset n’a pas marqué à son tour à l’attaque, mais la défensive a encore une fois fait des siennes. Sur le tout premier jeu du quatrième quart, sur un 2e essai et deux verges à faire à la ligne de 11 des Phénix, Jean-Philippe Bégin a délégué Maxime Latendresse pour agir comme quart. Celui-ci a tenté de rejoindre Charles-Olivier Cyr avec une courte passe par-dessus la ligne de mêlée, mais les joueurs en noir avaient flairé la manoeuvre et Henri Gyger s’est interposé pour intercepter le ballon. La 2e interception en autant de match pour le demi défensif.
St-Jean a ajouté un majeur sur une passe de 5 verges d’Olivier Terroux à Jonah Lacasse. Puis Grasset a répliqué immédiatement après sur une course de Jonathan Keita pour compléter le pointage du match à 45-22.
David-William Pigeon pour Grasset et Cédrik Rodrigue pour St-Jean ont été les meneurs de leur équipe respective avec 7 plaqués chacun.
CNDF 42 – Vieux-Montréal 13
Le Campus Notre-Dame-de-Foy est venu en visite à Montréal, mais n’a certainement pas voulu être trop poli avec ses hôtes. Une victoire sans équivoque de la troupe de Marc-André Dion.
Les Spartiates avaient pris les devants 6-0 au milieu du premier quart sur un touché du receveur Frédéric Dodd. Puis le CNDF a répliqué sur un majeur de Stivan Sotirov avant de voir le quart Thomas Leroux en ajouté un autre sur une course de 20 verges. Leroux a alors profité d’un bloc percutant d’Olivier Bernard pour se frayer un chemin jusque dans la zone des buts. C’était alors 14-6 avec deux minutes à jouer au premier quart et la pluie tombait avec intensité.
Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de voir le deuxième quart car la transmission vidéo a été arrêtée. Cependant, la deuxième demie s’est amorcée avec un pointage de 28-13 en faveur des visiteurs. Le troisième quart s’est déroulé sous le signe de la défensive. La pression sur les quarts-arrières et les plaqués solides se sont succédés à chacune des séquences. Parmi les gros jeux, notons l’interception réalisée par le demi de coin des Spartiates Roubenz Guillaume alors que Thomas Leroux tentait le grand coup dans les zones profondes.
Dès le premier jeu du 4e quart, Thomas Leroux a rejoint Paul Kamdem pour un touché de 14 verges par la passe qui donnait les devants 35-13 au CNDF. Ces derniers ont complété le pointage sur une course en puissance d’Olivier Bernard qui a tout écrasé sur son passage pour franchir les 10 verges manquantes. Pointage final 42-13.

L’animosité était palpable alors que les punitions ont été nombreuses en fin de match. Et disons que ce qu’on a pu entendre sur la retransmission vidéo laisse croire que les mauvais sentiments étaient aussi dans les estrades.
J’ai bien aimé le travail de Justin Laflamme pour la défense du CNDF. Un secondeur qui joue avec beaucoup d’autorité. Emanuel Acevedo Martinez, chez les Spartiates a aussi bien fait.
À noter qu’Alexy Grondin a terminé le match au poste de quart pour le Vieux-Montréal. Le #12 a complété quatre de ses six passes pour 43 verges. Il a démontré un dynamisme intéressant en s’assurant de faire rapidement bouger le ballon. À suivre s’il aura l’occasion de diriger plus souvent l’offensive des Montréalais.
Vanier 24- Lennoxville 38
On ne s’attendait probablement pas à avoir un match où les deux formations cumuleraient 800 verges d’attaque alors que les Cheetahs de Vanier rendaient visite aux Cougars de Champlain-Lennoxville devant une foule composée de nombreux anciens des Cougars à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire du programme de football.
Dès la première séquence à l’attaque des Cougars, le spectacle Jerry Momo s’est mis en marche. Le porteur de ballon étoile a réussi plusieurs gros gains avant de finir le travail avec une course de 10 verges. pour donner les devants aux locaux 7-0. Vanier a répliqué avec un placement de 28 verges de Valérian Cyrenne.
À la fin du 1er quart, les Cheetahs ont tenté le tout pour le tout sur un 4e essai à la ligne de 36 adverse. Le secondeur Antoine Fournier s’est amené avec beaucoup de force pour frapper Ryley Element et réussir le sac, mais son surplus d’enthousiasme a coûté une punition pour rudesse et un premier essai pour Vanier. Au final, ça aura été dispendieux pour les Cougars alors qu’Adam Callender a conclu la séquence avec un touché sur une course de 5 verges pour donner les devants 10-7 aux siens.

Les Cougars ont immédiatement répliqué avec un touché au sol de Jerry Momo à la suite d’une séquence où la défensive des Cheetahs a été prise en défaut à plusieurs reprises par les arbitres. Les Cougars ont ensuite rapidement repris le ballon suite à un échappé du porteur des Cheetahs en plus de profiter de deux pénalités consécutives de rudesse de leurs adversaires pour placer le ballon à la ligne de 7. Le quart Justin Royer n’a pas mis de temps à rejoindre Charles-André Garand pour ajouter 7 autres points. C’était alors 22-10.
Ça ne s’est pas amélioré pour Vanier sur la série qui a suivi quand la remise pour un botté de dégagement n’a pu être saisie. Le botteur a alors tenté de dégager, mais il a complètement raté son coup redonnant ainsi le ballon à l’attaque locale à la ligne de 25 des Cheetahs. Les Cougars ont alors ajouté trois points sur un placement de 31 verges de l’excellent Jayden Rice avec 3:30 à jouer à la première mi-temps. Vanier aurait pu réduire l’écart après que Ryley Element ait rejoint Peterkin sur 43 verges, mais le botté de placement a manqué de précision et Jerry Momo a été en mesure de quitter la zone des buts avec le ballon.
Pointage 25-10 en faveur des Cougars de Champlain-Lennoxville à la mi-temps.
Au début du 3e quart, le demi défensif Joshua Awoodzie croyait bien avoir réussi le « pick 6 », mais les arbitres ont rappelé le jeu en signalant une punition d’interférence. Néanmoins, les Cougars ont récupéré le ballon quelques minutes plus tard et ils sont allé ajouter à leur avance sur une course de 2 verges de Momo. Sur le jeu précédent, Justin Royer avait atteint Isaac Lussier-Roy sur 26 verges.
Ryley Element a mené les siens sur un total de 68 verges à son tour en attaque. Une série qui s’est conclue par une courte passe au prolifique receveur Jazon Bile. Le troisième quart s’est terminé 32-17.
Le duo Element-Bile a récidivé en début de 4e quart pour ramenr le pointage à 32-24. La jambe de Jayden Rice a ensuite permis aux Cougars de ramener leur avance à deux possessions avec un placement de 45 verges. Avec un peu plus de 7 minutes à jouer au 4e quart, Vanier a vu sa séquence offensive prendre fin quand les Cougars ont récupéré un ballon échappé par le receveur Jayden Theodore. Rice a fait payer ce revirement par un autre placement, cette fois sur 26 verges pour conclure le pointage à 38-24.
Ryley Element a complété le match 26 en 44 pour 287 verges. Sa cible favorite fut Jazon Bile qui a capté 11 ballons pour 113 verges et deux touchés. Chez les gagnants, le jeune Justin Royer a complété 23 de ses 31 passes pour 240 verges. Le héros offensif a cependant été le porteur de ballon Jerry Momo avec 117 verges de gain au sol sur 25 courses avec trois touchés en plus de deux réceptions pour 38 verges.
Christophe Roy a conclu la rencontre avec 8 plaqués et Alexandre Milnes-Pominville avec 7 plaqués dont un sac pour Lennoxville. Emil Poulard et Brian Milien ont quant à eux cumulé 6,5 plaqués pour Vanier.
Garneau 4 – Limoilou 23
Un match qui mettait aux prises deux formations de Québec misant sur des défensives aguerries. Si, sans surprise, les double champions en titre en sont sortis victorieux, ils ont néanmoins perdu les services de leur quart partant.
Le début de rencontre a été une épreuve de patience alors qu’on a dû attendre à moins de deux minutes de la fin du premier quart pour voir les premiers points être inscrits sur un touché de sûreté concédé par les Élans.
À leur tour en attaque sur le dernier jeu du premier quart, les Titans ont subi une très lourde perte alors que le quart Jonathan Tremblay a échappé le ballon et au moment de tenter de le reprendre, il a semblé se blesser au genou gauche. Pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est l’ailier défensif de Garneau Martin Johnson qui a mis la main sur le cuir.
Garneau a créé l’égalité 2-2 après avoir refoulé cruex dans leur territoire les Titans puis les avoir forcés à concéder le touché de sûreté après une bonne séquence défensive.
Les Titans ont ensuite repris le ballon quand le quart-arrière des Élans Charles Gamache a échappé la remise de son centre. Elliot Valin s’est immédiatement jeté sur l’objet qui traînait au sol. Sa célébration a cependant coûté quelques verges à son équipe. Cela n’a pas empêché les Titans d’aller inscrire un premier touché sur une course du quart Samuel Gagné avec 40 secondes à jouer à la demie. 9-2 pour Limoilou à la pause.
En deuxième moitié de partie, la défensive des Titans a continué de dominer complètement l’attaque des Élans. La perte du bloqueur à gauche Émilien Couture au début du troisième quart n’a certes rien fait pour aider l’équipe de Michel-Pierre Pontbriand.

Après un touché de sûreté qui mettait le pointage à 9-4 au milieu du 3e quart, les Élans croyaient bien avoir réussi un gros premier jeu qui allait les placer profondément en zone adverse, mais une punition a ramené le jeu et finalement obligé Garneau à dégager. Limoilou en a profité. D’abord Samuel Gagné a décollé pour une course de 40 verges. Quelques jeux plus tard alors que s’amorçait le 4e quart, on a ajouté trois points pour prendre les devants par huit points.
Dès leur retour en attaque, les Titans ont menacé avec une longue passe de Gagné à Félix Côté-Sansfaçon, mais Garneau a immédiatement mis fin aux velléités de ses adversaires quand Martin Johnson a fait échapper le ballon au porteur adverse. Par contre, les Élans ont à leur tour commis une bévue quand une remise non captée de Charles Gamache vers son receveur Samuel Witthom a été jugée comme une passe arrière avant d’être récupérée par la défensive des Titans, donnant ainsi une position très favorable à ces derniers. Léonard Lemay a franchi la ligne pour tirer profit de la situation et prendre les devants 19-4 avec un peu plus de 8 minutes à jouer.
Le botteur Mathieu Boivin a ajouté un simple sur le botté de reprise, puis un placement de 37 verges quelques jeux plus tard pour conclure le match à 23-4.
Fait à noter, le jeu aérien des Élans n’a été en mesure de fonctionner qu’une seule fois sur 18 tentatives pour 17 verges. Au total, ce sont 90 verges qu’ont été en mesure de générer les joueurs offensifs de Garneau. Levons notre chapeau au groupe défensif des Titans pour cette performance extraordinaire. Néanmoins, Garneau devra trouver des solutions. Ses seuls points en deux matchs ont été générés via des touchés de sûreté.
Victor Lavoie avec 7 plaqués a été le joueur défensif le plus productif chez les Titans. Ses coéquipiers, le plaqueur Maxime Poliquin et l’ailier défensif Étienne Lapointe, ont tous deux terminé la rencontre avec trois plaqués pour perte dont deux sacs du quart. Charles-Édouard Brochu a mené les Élans avec 5 plaqués, dont deux pour perte et un sac.
Les matchs de la semaine prochaine en D1 :
- Champlain-Lennoxville vs CNDF Vendredi 19h30
- St-Jean vs Limoilou Samedi 13h
- Vanier vs Garneau Samedi 18h30
- Vieux-Montréal vs André-Grasset Samedi 19h30