Crédit photo : Yan Doublet

La saison régulière de soccer tire à sa fin et au collégial comme à l’universitaire, chez les hommes, comme chez les femmes, on aura droit à des matchs clés pour décider des équipes qui prendront part aux éliminatoires. Il y aura donc l’embarras du choix avec sept matchs au programme la fin de semaine prochaine qui auront un impact sur la qualification d’équipes en plus d’un autre pour déterminer l’équipe qui obtiendra le sommet du classement en collégial D1 féminin.

Universitaire féminin

Le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Carabins de l’Université de Montréal 1-0 sur un but de Mathilde Rousseau, son cinquième de la saison inscrit à la 16e minute, pour s’assurer du sommet au classement général. Une première depuis 2017 pour la troupe de David Desloges qui a encore deux matchs à jouer afin de rester invaincue en 2023.

Crédit : Rouge et Or de Laval

Les Carabins devraient selon toute vraisemblance demeurer deuxièmes et les Martlets troisièmes. Avec un match à jouer et une avance de trois points sur McGill, ces dernières pourraient les rattraper à 26 points, mais les règles du bris d’égalité joueront en faveur des Bleues car il est hautement improbable que les Martlets comblent le différentiel qui est de 17.

La bataille à faire se fera entre l’UQAM et Sherbrooke. Les Citadins ont une avance de deux points et un match nul face à Montréal vendredi soir au CEPSUM serait suffisant pour assurer la dernière place disponible à l’équipe d’Alexandre Da Rocha puisqu’elle a gagné ses duels contre le Vert & Or en saison. Mais advenant une défaite combinée à une victoire de Sherbrooke à McGill dimanche prochain, le Vert & Or aurait son billet pour une première demi-finale depuis 2017.

Universitaire masculin

Chez les hommes, ce sont les Carabins qui sont en tête de lice suivis par les Citadins de l’UQAM et les Patriotes de l’UQTR. Cet ordre ne changera pas. Laval avec 14 points est actuellement l’équipe la mieux placée pour aller se mesurer à l’Université de Montréal en demi-finale, mais il reste encore du travail à accomplir.

Le Rouge et Or recevra la visite des Stingers de Concordia vendredi soir au PEPS. Une victoire de l’équipe hôtesse scellerait le sort de tout le monde en vue des éliminatoires. Mais si Concordia l’emporte, le Rouge et Or serait éliminé. Mais Concordia ne serait pas encore qualifié pour autant. Car McGill jouera contre le Vert & Or dimanche. Ces derniers n’ont toujours pas connu la victoire cette saison et si la logique était respectée, les Redbirds auraient l’avantage au bris d’égalité en vertu de leur différentiel de buts.

Si le Rouge et Or et les Stingers fasaient match nul et que McGill l’emportait, ces derniers gagneraient leur place en demi-finale grâce encore une fois au différentiel de buts en saison. Bref, Laval a son sort entre ses mains, mais il faudra espérer plus qu’une bonne performance défensive pour pouvoir respirer. En effet, Laval est deuxième au classement avec seulement 11 buts accordés en 11 matchs, mais n’en a inscrit que 9, ce qui les place avant-derniers à ce chapitre tout juste devant Sherbrooke.

Collégial féminin D1

Au niveau collégial, ce sont six équipes qui se qualifient pour prolonger leur saison. Chez les femmes, l’identité des six équipes est connue. Vanier, Montmorency, Ahuntsic, Garneau, Ste-Foy et Champlain-St-Lambert compétitionneront pour le titre provincial détenu par Ahuntsic, également championnes canadiennes en titre.

Cependant, l’ordre demeure à être déterminé. Les Dynamiques de Ste-Foy et les Cavaliers de Champlain-St-Lambert croiseront le fer et si une des deux équipes sort victorieuse, elle aura l’avantage du terrain tout au long de son parcours éliminatoire. En cas de match nul, Champlain St-Lambert conserverait le haut du pavé avec un point d’avance.

Quant aux Aigles d’Ahuntsic menées par la prolifique Mégane Gagnon (9 buts en 8 matchs) et actuellement quatrièmes, une victoire contre les Nomades de Montmorency les ferait grimper en troisième place au minimum, voire même en deuxième si les Cavaliers gagnent contre les Dynamiques. Les Aigles demeureuraient au quatrième rang en cas de défaite ou de match nul et grimperaient au troisième rang en cas de victoire combinée à une victoire ou une nulle de Ste-Foy.

Montmorency et Vanier termineront respectivement au 5e et 6e échelons.

Collégial masculin D1

Les Aigles d’Ahuntsic ont assuré leur titre de saison régulière en faisant match nul 1-1 face aux Cavalier de Bois-de-Boulogne vendredi dernier. Avec trois points d’avance sur les autres Cavaliers, ceux de Champlain-St-Lambert, et l’avantage de la victoire dans leur duel précédemment cet automne, aucun scénario ne pourrait les détrôner. Champlain-St-Lambert est également assuré de sa deuxième position.

Ces deux équipes sont donc directement qualifiées pour les demi-finales.

Cependant, Ste-Foy, Garneau, Vanier, St-Hyacinthe et Montmorency ont encore une opportunité de ravir les troisième et quatrième rangs qui leur donneraient l’avantage d’accueillir leur match quart-de-finale. D’ailleurs, ces cinqu équipes doivent encore assurer leur place pour ces quarts.

Ste-Foy avec ses 13 points au classement est l’équipe la mieux placée, mais elle affrontera Champlain-St-Lambert pour son dernier match régulier. Les Dynamiques profiteront-ils d’un effectif allégé des Cavaliers qui pourraient souhaiter reposer certains de leurs joueurs? À voir ce vendredi, 20h30.

Montmorency est actuellement septième et sous la barre. Mais les Nomades sont la seule équipe à avoir encore deux parties à jouer parmi les équipes impliquées. Une victoire à John Abbott mardi pourrait les positionner plus avantageusement. Les Islanders n’ont gagné aucun match cette saison. Mais ils devront tout de même se mesurer aux Cheetahs de Vanier par la suite. Eux qui viennent de soutirer un match nul à St-Lambert suivi d’une victoire contre St-Hyacinthe à leurs deux derniers matchs.

Vanier, tout comme Garneau, ont 12 points alors que St-Hyacinthe en a 11. Les Élans et les Lauréats ont rendez-vous vendredi soir. Bref, de l’intensité à prévoir un partout dans la province.

Ne manquez pas l’occasion d’aller encourager vos équipes favorites pour ces matchs importants!