Crédit photo : CA Marcil
Les Géants de St-Jean ont causé une surprise de taille en fin de semaine en battant les Titans de Limoilou sur leur terrain. L’attaque menée par le quart Olivier Terroux et le receveur Nathan Carignan fait des ravages. Il faut dorénavant considérer l’équipe de Jean-Philippe Bégin parmi les prétendants les plus sérieux au Bol d’Or dans la division 1.
Tour d’horizon
Limoilou 34 – St-Jean 41
Après avoir causé une surprise en battant CNDF 28-24 la semaine dernière, les Géants de St-Jean accueillaient les Titans de Limoilou pour se mesurer à leur grosse machine défensive. Visiblement, ils n’avaient aucun complexe et le couteau entre les dents. Le receveur Nathan Carignan a encore une fois démontré tout son arsenal récoltant plus de 300 verges en plus d’inscrire trois touchés. Une performance qui le place à seulement 244 verges du record de Vincent-Forbes-Mombleau pour les verges sur réception en une saison.
Limoilou s’est inscrit au pointage en premier. Le porteur de ballon Joey Marcotte a franchi la ligne des buts dès la première possession des Titans. En défensive, le travail a été très bien exécuté au premier quart par les visiteurs. Le pointage était de 7-0 après 15 minutes.
À la fin du premier quart, les Géants étaient retranchés profondément dans leur zone, mais Terroux s’est sorti d’affaire en rejoignant notamment Félix Joly à deux reprises. Puis une bonne course de Hugo Ducharme ont placé St-Jean en territoire ennemi. Une punition pour interférence et une course de 15 verges de Jonah Lacasse ont permis de créer l’égalité au début du deuxième. Sur la séquence qui a suivi, les Titans ont été forcés de concéder un touché de sûreté après des punitions et un énorme jeu défensif de Ryan Geordy Tsafack Zebaze.
St-Jean a immédiatement ajouté à son avance. La combinaison Terroux-Carignan a permis de positionner l’équipe à la porte des buts avant que le quart ne trouve l’ailier rapproché Charles-Olivier Cyr dans la zone payante. Converti raté, c’était 15-7 avec 6:45 à jouer à la demie. Limoilou a cependant assuré la réplique dès sa possession suivante malgré quelques remises difficiles et une bonne pression de la défensive de St-Jean. Jérémy Ouellette a démontré sa créativité pour finir avec un touché de 27 verges à Mathis Bouchard, qui a su éviter le plaqué de son couvreur sur le jeu avant de compléter le travail. 15-14.
Avant la fin de la demie, St-Jean a de nouveau frappé. Le coordonnateur offensif Dimitri Morand a su mélanger adéquatement les jeux de passes et de courses pour gruger le terrain nécessaire et mettre la table pour une passe de touché de 29 verges à Nathan Carignan. C’était la deuxième passe sur la séquence offensive que Carignan captait malgré une couverture par deux joueurs adverses. Le pointage était de 22-14 en faveur des locaux à la mi-temps.
On aurait pu faire très mal à Limoilou en fin de 1re demie quand Félix Collerette a récupéré un ballon échappé profondément dans leur territoire avec 11 secondes à jouer. St-Jean a voulu y aller le tout pour le tout au lieu de tenter un placement et la passe de Teroux a plutôt été interceptée par Jean-Michel Gagné pour envoyer tout le monde en pause.
Les Titans ont rapidement repris le terrain perdu en début de deuxième demie. D’abord, une passe de Ouellette à Mathis Bouchard, qui avait battu son couvreur de vitesse, pour un touché de 39 verges. Puis après un bon travail en défensive, les Titans ont profité d’un excellent retour de botté d’Alex Bezeau, puis d’une punition d’interférence pour se placer au 10. Yohan Deguire a porté le ballon sur la distance et Limoilou reprenait alors les devants 28-22.
Si les Titans semblaient vouloir reprendre le contrôle, leurs adversaires voyaient les choses différemment. Profondément repoussés dans leur territoire, ils sont su s’extirper du pétrin avant que Terroux ne rejoigne Nathan Carignan laissé complètement seul pour un touché de 77 verges qui leur redonnait l’avance.
À la fin du 3e quart, les Titans ont réalisé un excellent jeu défensif en stoppant St-Jean sur un 4e et court à leur ligne de 46. Le jeu a mis la table pour une passe de 13 verges de Ouellette à Bouchard qui replaçait les visiteurs en avant, 34-29 sur le premier jeu du 4e. La tentative de converti de deux points a été ratée cependant.
Que s’est-il passé sur la possession suivante des Géants? Je vous le donne en mille. Une passe de 49 verges de Terroux à Carignan qui avait habilement esquivé la couverture des deux joueurs qui étaient assignés à sa surveillance. Converti de deux points raté. St-Jean était de retour en avant 35-34.
Limoilou s’apprêtait à répliquer. Une bonne course de Marcotte suivie d’un long gain aérien de Bouchard ont positionné l’équipe en territoire adverse. Mais St-Jean a tenu le fort en arrêtant Limoilou sur un 4e essai avec encore 10 minutes à jouer. C’est alors que Bégin et Morand ont décidé de sortir un lapin de leur chapeau. Avec le ballon à leur 37, les Géants ont aligné leur quart substitut Mathieu Barsalou comme demi inséré. Olivier Terroux a pris la remise et a donné le ballon à Jonah Lacasse qui l’a ensuite refilé à Barsalou. Ce dernier a décoché une bombe à Félix Gagnon qui s’est étiré de tout son long pour capter la passe avant d’éviter les plaqués de ses adversaires et filer jusqu’au 10. Terroux a conclu avec une passe de touché, sa cinquième du match, à Mathias Lefebvre. Converti de deux points raté.
La marque était alors de 41-34. Limoilou avait encore l’occasion de créer l’égalité avec plus de 9 minutes à jouer, mais la défense de St-Jean s’est levée. Une ultime tentative pour les Titans est survenue avec 1:20 au cadran. Ouellette a réussi à mener les siens dans le territoire de St-Jean. Mais c’est finalement Nathan Carignan qui a mis fin au débat en interceptant un « Hail Mary » dans la zone des buts. Comme si ses 11 réceptions dans la rencontre n’avait pas été suffisante.
Un superbe spectacle!
Garneau 30 – André-Grasset 37
Les Phénix d’André-Grasset, invaincus depuis le début de la campagne recevaient la visite des Élans de Garneau qui venaient de subir une râclée de 49-3 face aux Cougars de Champlain-Lennoxville. La tâche s’annonçait lourde pour la formation de Michel-Pierre Pontbriand face à la défensive numéro un de la ligue. Mais l’adage dit qu’il faut jouer les matchs et Garneau a donné du fil à retordre à Tony Iadeluca et aux siens.
Grasset a frappé fort dès le départ. Une passe de 18 verges de Jose Alejandro Gonzalez Garcia à Charles Williams a mis la touche finale à la première poussée offensive des locaux. Le demi défensif Julien Al-Mesber a ensuite coupé une passe tentée par Charles Gamache pour redonner le ballon à Grasset au 39 de Garneau. Mais ces derniers ont évité les dommages en forçant un dégagement. Malheureusement pour les Élans, ils ont perdu les services de Charles-Hugo Chatila qui a dû être transporté à l’extérieur du terrain. Il a tenté en vain de revenir au jeu plus tard dans la demie.
Après avoir forcé Garneau à concéder un touché de sûreté, les Phénix ont amorcé une séquence qui a pris abruptement fin quand la passe de Gonzalez a été interceptée au centre du terrain par Loic Rancourt. Garneau a ensuite amené le ballon à l’intérieur du 10 de Grasset à la fin du premier quart. Mais une mauvaise remise sur un 4e et 1 a permis à Grasset de s’en sortir sans trop de conséquence, si ce n’est de devoir concéder un touché de sûreté à leur tour.
Sur ler possession suivante, les Élans ont finalement réussi à inscrire un touché. Noah Terrell Larochelle a pris la remise directement pour franchir la verge manquante après qu’Izac Lafontaine ait été stoppé suite à un jeu de 45 verges. L’égalité était alors créée 9-9.
Les Phénix ont immédiatement répliqué quand la passe de 39 verges de Gonzalez a trouvé les mains de Gabriel Taché dans la zone des buts. Plus tôt, une course de 42 verges de Kervins Paul avait permis à Grasset de se positionner dans le territoire ennemi. Taché en a ajouté un autre sur 7 verges quelques minutes plus tard pour porter la marque 23-9 en faveur des locaux avec moins de 50 secondes à jouer à la demie.
Mais Charles Gamache n’avait pas encore envie d’aller se reposer. Il a d’abord rejoint Mathis Jetté sur 38 verges avant de rejoindre Jonathan Dupuis dans la zone des buts. L’écart était de sept au moment de retraiter au vestiaire.
Pepe Gonzalez n’a pas mis de temps en début de troisième quart pour mener sa troupe à la terre promise. Une autre passe de touché captée par Gabriel Taché qui redonanit 14 points de priorité aux Phénix. Mais Garneau a immédiatement rebondi avec un touché de 4 verges d’Izak Lafontaine qui suivait une course de 38 verges de Noah Terrell Larochelle. Le tableau indiquait 30-23 à la fin du 3e quart.
Grasset amorçait le 4e avec le ballon à la ligne de 12. Mais une interception d’Alexis Lavoie dans la zone des buts est venue contrecarrer leurs plans. Garneau a repris à sa ligne de 20 et le gros travail défensif des Phénix les a forcés à dégager sur un 4e et 10. Mais Michel-Pierre Pontbriand y est allé d’un choix de jeu très risqué en tentant une feinte. Julien Al-Mesber a très bien lu le jeu pour éviter les bloqueurs et faire payer l’audace de Garneau. Gabriel Taché a inscrit son quatrième majeur du match sur le jeu d’après.
C’était 37-23 avec encore 11 minutes à faire et les Élans n’avaient pas dit leur dernier mot. Charles Gamache a décoché une passe à Victor Lemoine laissé seul pour un touché de 30 verges et ramener l’écart à une seule possession.
Après avoir forcé un dégagement, les Élans ont pu obtenir une chance de combler l’écart. Mais l’ailier défensif Farrell Gnago a réussi le sac et fait perdre le ballon à Gamache qui a été récupéré par David-William Pigeon. Grasset n’a cependant pu écouler le temps qui restait et avec un peu plus d’une minute au cadran, Garneau pouvait tenter une dernière poussée à partir de son 20.
Grasset a finalement pu essuyer les sueurs froides quand Gnago a rabattu Gamache au sol en plus de lui faire perdre encore le ballon et de le récupérer lui-même pour clore le débat. Quelques jeux auparavant, Mathis Jetté a vu une passe de Gamache lui frôler le bout des doigts alors qu’il avait devancé ses couvreurs et qu’il aurait pu sprinter jusqu’au bout.
Belle performance de Garneau qui aurait certainement pu sortir de là avec la victoire.
CNDF 17 – Vanier 14
Le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy venait de subir deux défaites consécutives. En affrontant Vanier l’équipe de Marc-André Dion avait l’occasion de se replacer dans un bon état d’esprit puisqu’elle se mesurait à la formation qui avait accordé le plus de points cette saison. Mais les Cheetahs accueillaient leurs rivaux après une performance digne de mention contre Limoilou et ils ont offert toute une opposition.
Les Cheetahs ont été les premiers à s’inscrire au tableau. Riley Element a rejoint Lucas Latendresse sur 39 verges pour donner les devants aux locaux 7-0 dès les premiers instants du match. Samuel Tremblay a assuré la réplique avec un placement de 13 verges alors qu’il restait une quarantaine de secondes au premier quart.
Le pointage était de 7-3 après la première demie. Vanier avait bien amorcé sa dernière possession au deuxième quart, mais un superbe jeu de l’ailier défensif Christophe Martin lui a permis de réussir l’interception et d’arrêter les prétentions des Cheetahs.
La défensive de Vanier a continué son excellent travail. Dès le début du 3e quart, on a arrêté CNDF sur un quatrième essai au centre du terrain. Riley Element avec Lucas Latendresse et Dwayne Charles ont amené le ballon à la porte des buts, mais Christophe Martin, encore lui, a réussi un autre exploit défensif en faisant dévier une passe d’Element qui s’est finalement retrouvée dans les mains de son coéquipier Isak Parenteau dans la zone des buts. Un revirement qui a fait mal aux Cheetahs.
Sur la possession suivante de Vanier, Joe Culzac a envoyé Johnny Skoulakis dans la mêlée au poste de quart. Ses trois tentatives de passe n’ont malheureusement pas trouvé preneur. Mais la défensive de Vanier veillait toujours et encore une fois, elle a forcé le Notre-Dame à dégager. Sauf que cette fois, CNDF a recouvré le ballon échappé par le retourneur des Cheetahs, encore une fois sans dégâts.
Le pointage était encore de 7-3 au début du quatrième quart. Question de tenter de provoquer quelque chose, Joe Culzac a tenté d’y aller sur un quatrième essai et une situation de court gain mais sans succès, le ballon ayant été échappé sur la remise. CNDF en a profité pour aller inscrire un premier touché dans le match, sur une course de Hugo Ducharme.
Puis quelques jeux plus tard, Isaiah Kozubek s’est glissé devant le receveur de Vanier pour intercepter la passe d’Element et filer jusque dans la zone des buts. Une punition pour rudesse a toutefois annulé le touché défensif, mais le ballon est demeuré la propriété du Notre-Dame. Pas grave, Thomas Leroux a rejoint Manny Thibert dans la zone des buts. En quelques minutes le match a basculé, c’était 17-7 en faveur de CNDF avec 8 minutes à jouer.
Vanier avait le temps d’orchestrer une remontée. Mais dès sa première tentative de passe à la reprise, Element a été intercepté pour une quatrième fois. Yves-Andre Mari Nenon a été l’auteur du larcin. Sauf qu’encore une fois, la défensive de Vanier a tenu le fort. Et immédiatement après avoir forcé le dégagement, les Cheetahs ont frappé un grand coup quand Element a rejoint Jazon Bile, qui a réussi à éviter un plaqué pour terminer sa course dans la zone des buts. Un jeu de 71 verges. On avait un match à 17-14 avec 4:19 à faire.
Les deux équipes ont enchaîné les bonnes séquences défensives jusqu’à la fin du match. CNDF s’en sort avec la victoire.
Il faut saluer la grande progression du jeu défensif de Vanier. Si on peut éliminer les trop nombreux revirements, la première victoire arrivera assez rapidement. Chapeau en particulier aux deux joueurs de ligne Emmanuel Nwaiwu et Sammy-Joe Sudah qui ont combiné leurs efforts pour 19 plaqués dont sept pour perte dans le match. Thomas Gosselin a encore une fois été un ancrage important pour la défensive du CNDF avec ses sept plaqués dont trois pour perte.
Champlain-Lennoxville 19 – Vieux-Montréal 14
Malgré leur meilleure performance défensive de la saison, les Spartiates du Vieux-Montréal n’ont pas été en mesure de donner une première victoire à leurs partisans en 2023. Au final, ça aura été un match décidé par des revirements qui s’est terminé avec une troisième victoitre consécutive pour les Cougars de Champlain-Lennoxville.
Le quart de Lennoxville Antoine O’Doherty Lincourt a été victime de trois interceptions dans la rencontre, mais il a mené les siens plusisuers fois dans la zone des Spartiates. Ce qui a notamment permis à l’excellent botteur Jayden Rice de réussir ses quatre tentatives de placement.
Tom Kabanza, son vis-à-vis, a seulement complété 11 de ses 27 passes tentées et lancé deux interceptions. Il a cependant complété un touché à Yan Gaspar Cernacek. Alexander Étienne a été le contributeur le plus prolifique au niveau des verges dans le match avec 110 verges au sol et un touché.
À noter que CVM a contenu le jeu au sol de Champlain-Lennoxville en n’accordant que 86 verges dans cette phase de jeu, dont seulement 58 en 16 courses au joueur étoile Jerry Momo. Le secondeur Zachary Lévesque a disputé son meilleur match de la saison avec 8 plaqués. On a senti l’implication du leader de cette défensive dans ce match. Guillaume Paradis Roy a également bien fait avec deux interceptions.
C’est le maraudeur William St-Laurent qui a obtenu le plus de plaqués dans le match pour les Cougars avec 7,5 dont un pour perte.
La division 1 fait relâche la semaine prochaine.
Bravo pour la précision et la qualité de vos reportages. On se croirait au match😎
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, très apprécié
J’aimeJ’aime