Les Spartiates du Vieux-Montréal ont rapatrié leur ancien coordonnateur offensif Mathieu Dumulong, qui n’est pas demeuré libre très longtemps. Celui qui a dirigé l’attaque du CNDF au cours des quatre dernières saisons a choisi de revenir travailler sous les ordres de Rénaldo Sagesse avec qui il a oeuvré de 2016 à 2021.

Dumulong n’avait pas prévu quitter le programme du CNDF après la conquête du Bol d’Or 2025. Cependant, l’arrivée prochaine d’une troisième petite fille l’a amené à réévaluer ses choix. Après une réflexion en famille durant la période des Fêtes, il a pris la décision de quitter le programme avec qui il avait participé à trois finales du Bol d’Or et remporté un championnat.

« Quand je suis à Québec, je ne couche pas à la maison. Donc avec ma conjointe qui est enceinte de notre 3e, je ne voulais plus être aussi souvent absent. J’ai donc annoncé ma décision à Marc-André Dion en fin de semaine dernière et j’en ai fait l’annonce lundi », m’a confié Dumulong.

Dès que la nouvelle de sa disponibilité a été rendue publique, le téléphone s’est mis à sonner. « Au total, une dizaine d’équipes m’ont contacté. Mais CVM était un « fit » naturel. La plupart des coachs sont mes anciens joueurs. »

Le mandat de Mathieu Dumulong sera évidemment de redresser l’attaque des Spartiates qui a connu son lot de difficultés au cours des dernières années. La saison dernière, CVM a tout juste réussi à accéder aux éliminatoires avec une fiche de 2-6 après avoir raté les deux précédentes danses automnales. La moyenne par match de la formation montréalaise a été d’à peine plus de 16 points au cours des trois dernières campagnes.

Le premier défi sera celui du recrutement. Si plusieurs joueurs ont déjà pris leur décision, il reste encore de nombreux « agents libres » parmi les étudiants qui sortent des rangs juvéniles. La pause de recrutement vient tout juste de prendre fin (15 janvier). Mathieu Dumulong profitera-t-il du travail qu’il a fait sur cet aspect alors qu’il était au CNDF?

« Je ne contacterai pas les joueurs que j’ai recrutés alors que j’étais au CNDF. Mais les autres qui sont encore libres, c’est certain que je vais communiquer avec eux. »

Très belle nouvelle, donc, pour Rénaldo Sagesse et son groupe. Une tête offensive comme celle de Mathieu Dumulong est assurément un atout de grande taille pour le mythique programme des Spartiates, qui en a certainement besoin après des années plus difficiles. On se donne ainsi des chances de refaire briller l’étoile de ce grand fleuron du football québécois.