Crédit photos : David Fournier/Rouge et Or/Jonathan Roy

Je sais que le football est le vaisseau amiral du sport étudiant en terme d’intérêt du public pour le sport étudiant. Sauf que le fan multidisciplinaire que je suis en très content d’avoir maintenant plus de temps à consacrer à ce qui se passe ailleurs que sur le « gridiron ». Le vendredi fou est passé, la pause des Fêtes s’en vient, la neige recouvre les terrains. Allons voir ce qui se passe dans les gymnases.

En vrac

  1. Ouin, j’ai dit dans les gymnases, mais il reste que la grosse affaire de la fin de semaine s’est passée dehors. La Classique hivernale Ellipse Assurances – ou la Coupe de la 55, si vous préférez – est un événement vraiment cool organisé sur le site de l’Hippodrome de Trois-Rivières. Un tournoi de hockey extérieur mettant aux prises quatre équipes de la LHJMQ en marge duquel on a fait une grande place au hockey en milieu étudiant, masculin et féminin. Vendredi soir dernier, les Patriotes de l’UQTR ont vaincu les Redbirds de McGill 2-1 en prolongation. Les images du match étaient vraiment spectaculaires. Puis samedi, les Rebelles du cégep de Sorel-Tracy étaient les visiteurs face aux Dragons du Collège Laflèche. Un match bien robuste gagné par Sorel 4-3. On a eu droit à des matchs de toutes les catégories scolaires et ça se poursuit de mercredi à dimanche prochain, incluant un entraînement de la Victoire de Montréal et un match collégial D2 féminin. Après les matchs du Bol d’Or au Stade Diablos, il y a deux semaines, Trois-Rivières démontre une fois de plus qu’elle sait recevoir son sport étudiant. Bravo.
  2. Tant qu’à jaser de hockey, poursuivons notre chemin. La fin de semaine qui vient de passer était la dernière de 2025 au hockey universitaire masculin et féminin. Les Pats de l’UQTR ont gagné leurs deux matchs et trônent toujours au sommet de l’OUA avec une fiche de 13-4. McGill est 4e de la divion Est à 9-7 et Concordia, 7e à 8-8. Chez les femmes, la domination de Concordia est devenue la norme depuis quelques années. La troupe de Julie Chu s’en va en pause avec 12 victoires en 13 parties. Bishop’s suit à 19 points en 13 matchs, Montréal, 12 en 13 et McGill ferme la marche à 7 points. C’est quand même plus serré qu’il n’y paraît. Sept des 13 matchs des Stingers se sont soldés avec un seul but d’écart.
  3. Jessymaude Drapeau sera-t-elle la prochaine joueuse issue des rangs universitaires québécois à être repêchée dans la LPHF? Avec 11 buts à ses 13 premiers matchs, la vétérane s’organise pour se faire voir.
  4. Au hockey collégial, il reste une semaine encore aux calendriers d’automne. On regarde tout ça la semaine prochaine…
  5. Au volleyball universitaire, le Rouge et Or de l’Université Laval a perdu sa place en tête du classement général masculin. Après un début de saison impeccable de six victoires consécutives, la bande à Gino Brousseau s’est inclinée deux fois en cinq sets. La dernière fois face aux Carabins de l’Université des Montréal qui ont du même coup pris leur place au sommet. Les batailles Montréal-Québec, on n’y échappe pas.
  6. Fait à noter, parmi les joueurs qui s’illustrent chez les Carabins, plusieurs viennent d’Ottawa et de Gatineau comme Hugo Considère qui éclot cette saison, le passeur Maxime St-Denis, les deux meilleurs contreurs au RSEQ Étienne Grenier et Lucas Genier, ainsi qu’Antoine Cazabon. Si on ajoute à ce groupe, Félix-Antoine Perron à Laval et des recrues comme Olivier Boulay (Laval) et Maxime Tremblay (Sherbrooke), on peut se demander quand l’UQO va se décider à inscrire une équipe de volleyball dans le circuit universitaire.
  7. Chez les femmes, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke maintient sa séquence parfaite avec 10 victoires en 10 matchs. Dans huit de leurs dix affrontements, elles ont balayé leur adversaire trois manches à zéro. Faudra demeurer constantes toutefois. La saison dernière, la troupe de Claude Tremblay était partie en force avant de voir ses espoirs s’éteindre en 1/2 finale face à Laval. Pourront-elles maintenir leur extraordinaire taux de réussite à l’attaque au-dessus de la barre des .300?
  8. L’UQTR et McGill auront fort à faire en deuxième moitié de saison pour se maintenir dans la course pour une place en éliminatoires. 7 des 11 matchs des Patriotes seront face au top 4 (Sherbrooke, Laval, UQAM, Montréal), Est-ce que McGill pourra en profiter alors qu’elles auront seulement 5 matchs contre ces équipes? Peu importe, ces deux équipes devront absolument trouver le moyen d’aller chercher des victoires face aux équipes de tête.
  9. Garneau maintient le cap avec deux victoires de plus en fin de semaine. Les Élans sont toujours invaincues et mènent la course au classement du volleyball collégial féminin. Sherbrooke et Édouard-Montpetit suivent. Limoilou, Outaouais et Sherbrooke continuent de dominer le classement masculin.
  10. Pourquoi est-ce si difficile d’avoir des statistiques le jour même sur le site du RSEQ en 2025?
  11. La seule équipe invaincue au basket autant chez les hommes que chez les femmes, autant universitaire que collégial D1 est l’équipe féminine des Géants de St-Jean. 7-0. Pour vous donner une idée de leur niveau de domination, sachez qu’elles n’ont tiré de l’arrière que 14 minutes et 4 secondes en 280 minutes de jeu jusqu’à maintenant cette saison.
  12. Grosse fin de semaine pour les Cavaliers de Champlain St-Lambert chez les hommes. Après une énorme victoire de 91-59 contre Ahuntsic vendredi, ils ont offert toute une opposition aux puissants Dynamiques de Brébeuf dans une défaite de 92-89.
  13. Au niveau universitaire, l’équipe féminine du Rouge et Or s’est organisé pour venger sa défaite de la semaine précédente. Bishop’s, 2e au classement, a subi les foudres de Laval, 81-39. 11 joueuses ont inscrit au moins deux points pour Laval, qui a complété le match avec 49% de tirs réussis, dont 50% aux 3-points.
  14. Chez les hommes par contre, c’est le contraire qui est survenu. Bishop’s avait perdu sa fiche vierge samedi dernier contre l’UQAM. Les Gaiters ont fait payer le prix au Rouge et Or en leur enfonçant pas moins de 107 points. Il s’agit du 5e plus haut total de points dans l’histoire du circuit. Le record appartient à Concordia en 1992 avec 134.
  15. Les batailles pour les places en éliminatoires sont cependant pratiquement déjà réglées au niveau universitaire. L’UQAM chez les femmes et McGill chez les hommes tirent de la patte suffisamment pour qu’on puisse parler de miracle si une de ces deux équipes arrivaient à se qualifier pour jouer un match de demi-finale. Néanmoins, on doit suivre l’action avec attention. Particulièrement chez les femmes puisque le championnat canadien aura lieu au PEPS ce printemps.