Crédit photos : James Hajjar, Charlotterl, Matt Garies
Faut croire que les semaines se suivent et se ressemblent quand même un peu, parfois. Un championnat de football et les Gaiters de Bishop’s sont encore au centre de l’actualité de notre sport en milieu étudiant. Mais évidemment, ça ne s’arrête pas la.
Et comme dirait Stéphane Richer s’il animait un podcast : « Y a pas juste le football dans la vie. »
- Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la 3e coupe Vanier de leur histoire et la quatrième consécutive par une équipe du RSEQ. Depuis 2014, les équipes du RSEQ ont 7 titres, les ROC? 4.
- Pepe Gonzalez (27/33 344 v. 3 TD) a été nommé joueur par excellence de la rencontre. Il est aussi entré dans un club sélect de quatre joueurs. Celui des quarts recrues à avoir mené leur équipe à la conquête de la coupe Vanier. Evan Hillock en 2019 avec Western (18/29 274 v. 2 TD), Michael O’Connor en 2015 avec UBC (31/51 389 v. 1 TD) et Terry Dolan en 1966 avec St.FX (12/19 284 v. 4 TD) l’ont fait avant lui.
- Gonzalez dégage une confiance hors du commun et ce qu’il a entre les deux oreilles est définitivement sa plus grande force. Pepe a été en mesure d’utiliser l’expérience acquise lors de la défaite face au Rouge et Or pour immédiatement devenir un meilleur joueur. C’est très impressionnant. Et bravo à Coach Cousineau pour avoir su créer ce qu’il fallait pour que Pepe excelle.
- Je me permets cette question : Est-il (ou sera-t-il) meilleur que Jonathan Sénécal?
- Louis-Philippe Gauthier a ENCORE intercepté un ballon dans un match éliminatoire. 4 en 4 cette saison. Il a volé une passes adverse dans 7 de ses 9 derniers matchs éliminatoires. On lui a décerné le titre de joueur défensif du match. Faire des gros jeux est ce qui distingue les bons des excellents.
- Quel travail de la ligne offensive des Carabins. Le bloqueur à gauche et le centre étaient de vertes recrues. Le bloqueur et le garde à droite en étaient à leur première saison comme partants. Seul Alassane Diouf était un vétéran aguerri. Ils sont pourtant devenus la meilleure ligne offensive du pays. Chapeau à Coach Pronovost.
- Le receveur Simon Larose a clairement une affinité avec son quart-arrière Pepe Gonzalez. Leur connexion à Regina rappelait la saison 2022 à Grasset, où Larose avait été nommé joueur offensif par excellence du circuit collégial D1.
- C’est fait, les Gaiters de Bishop’s sont de retour au RSEQ. L’équipe de football réintègre ainsi la conférence québécoise après un exil qui avait débuté en 2017. La logistique entourant le voyagement aura eu raison de cette entente entre Bishop’s et l’AUS.
- Coach Chérif Nicolas est très enthousiaste suite à cette décision.
- L’Université McGill a annoncé des coupures importantes dans ses programmes sportifs. Après des audits internes et externes, la direction a pris la décision de réduire drastiquement le nombre d’équipes sportives sous sa gouverne. Aucun scandale, là! À mon avis, il s’agit simplement d’une mise à niveau pour refléter réellement le portrait de ce que la direction des sports peut et va encadrer. Parmi les sports touchés, celui qui frappe le plus est l’athlétisme. Et pour ça, je me questionne car McGill produit des athlètes de très bons niveaux. On n’a qu’à penser à la sprinteuse Donna Ntambue. D’ailleurs, une pétition est actuellement en ligne pour tenter de faire renverser cette décision. À suivre…
- La valse des changements d’entraîneurs est particulièrement intense au football collégial cet automne. Évidemment, il y a toujours une forme d’urgence alors que la période de recrutement des joueurs juvéniles s’amorce cette semaine. J’ai écrit un article sur le sujet la semaine dernière. À cela, il faut maintenant ajouter un poste de coordonnateur offensif avec les Spartiates du Vieux-Montréal.
- Sébastien Archambault, jusqu’à tout récemment entraîneur-chef du Noir et Or de Valleyfield, sera le nouveau coordonnateur offensif des Cheetahs de Vanier.
- Les discussions ont été vives suite à la chronique de Jean-Nicolas Blanchet du Journal de Québec sur le cas de jeunes athlètes qui réchauffent les bancs pendant que leurs coéquipiers gagnent des championnats. J’ai adoré lire tous les points de vue et échanger avec ceux qui savent s’exprimer poliment. Au final, on n’aura pas réglé le sort de la planète, mais si on a au moins pu réfléchir et se remettre en question en se regardant dans le miroir, ça aura été ça de gagné.
- Au hockey universitaire féminin, les Martlets de McGill ont une seule victoire en 11 matchs depuis le début de la saison. Cependant, sept de leurs rencontres se sont soldées par un écart d’un seul but. Leur fiche dans ces sept rencontres est d’une victoire, une défaite et cinq défaites en temps supplémentaires. La rondelle va finir par rouler pour elles à ce rythme.
- Les Patriotes de l’UQTR trônent au sommet de la conférence OUA au hockey universitaire masculin. L’attaquant Félix Lafrance est actuellement au 2e rang des pointeurs du circuit, tandis que le gardien William Grimard fait flèche de tout bois avec une moyenne de 1,81 buts alloués par match (1er) et une efficacité de ,930 (4e).
- Charlotte Morin et Maeva Breton ont livré toute une performance en fin de semaine lors du duel entre Champlain-Lennoxville et Ste-Foy au basket collégial féminin. Avec respectivement 25 et 24 points, les deux recrues en ont mis plein les yeux. Ste-Foy menait par 11 points à mi-chemin au 3e quart, mais les 13 points de Morin à partir de là ont pavé la voie à une remontée qui a permis aux Cougars de l’emporter 67-66.
- Janell Henaff de Montmorency a connu un excellent match vendredi contre Lennox avec 24 points. Mais la meilleure performance offensive de la semaine dans le circuit collégial D1 féminin a été cette de Mélania Desrochers de Trois-Rivières avec 27 points dans la victoire face à Vanier.
- Eddy Mael Polom et Mathis Beauchamp ont travaillé de concert pour les Nomades de Montmorency dans une importante victoire de 72-69 contre Jean-de-Brébeuf. Les deux ont inscrit respectivement 21 et 24 points en plus de récupérer 14 rebonds chacun.
- Marilou Couture et Jessica Mireault sont dominantes cette saison avec les Élans de Garneau. Couture maintient une moyenne effarante de 6,88 points par manche (plus de 2 points devant sa plus proche poursuivante, Hana Jovanovic de Bois-de-Boulogne). Les deux volleyeuses sont au centre des succès de leur formation qui a une fiche de 7-0 jusqu’à maintenant. La formation dirigée par Anne-Sophie Tanguay n’a concédé que trois sets à ses adversaires jusqu’à maintenant.
- On est déjà en pause des Fêtes du côté masculin au volleyball collégial D1. Les Titans de Limoilou sont en tête avec une fiche de 11-1. Zachary Desfossés connaît une saison du tonnerre étant 2e du circuit pour les attaques marquantes, premier pour les as, 6e pour les blocs et 8e en défensive.
- En volley universitaire, les Citadins de l’UQAM se sont avoué vaincues face aux puissantes Vert & Or de Sherbrooke en trois manches consécutives. C’était seulement leur deuxième revers de la saison, mais le deuxième de suite, après s’être inclinées face aux Carabins la semaine dernière. Elles se sont toutefois reprises dimanche avec un gain de 3-1 face à l’ÉTS.
- Sherbrooke est au sommet du classement avec une fiche de 10-0. Suit Laval à 9-1.
- Le Rouge et Or a subi sa première défaite cette saison en fin de semaine. Le Vert & Or de Sherbrooke a surpris la troupe de Gino Brousseau en revenant de l’arrière deux sets à zéro. Francis Del Vecchio a été magistral pour Sherbrooke avec 24 attaques marquantes.
- Le Rouge et Or de l’Université Laval a établi une nouvelle marque du basket universitaire féminin québécois en inscrivant 102 points dans sa victoire contre les Citadins de l’UQAM. Elles ont toutefois plié l’échine pour la première fois cette saison deux jours plus tard contre McGill, qui inscrivait ainsi une deuxième victoire consécutive.
- Au basket universitaire masculin, Laval a gagné ses deux matchs du week-end pour grimper au deuxième rang du classement derrière Bishop’s. Ces derniers ont d’ailleurs perdu leur premier match de la saison, 82-73 face à l’UQAM. Jean Guerdy avec 24 points et 11 rebonds a été le héros du match pour les Citadins.