La fin de saison du football collégial et universitaire amène souvent son lot de changements. 2025 ne fait certainement pas exception alors que les annonces officielles ou non fusent de partout. On essaie de faire le tri avec vous.

Plus tôt cette semaine, nous avons appris les nominations de Pierre-Luc Michaud à Jonquière et de Jacob Salvail à Valleyfield qui succèdent à Philippe Leduc et Sébastien Archambault respectivement. Deux jeunes hommes avec un bagage déjà fort intéressant pour prendre les rênes de deux programmes qui ont connu beaucoup de succès dans un passé non lointain. D’ailleurs, les Gaillards du cégep de Jonquière ont participé à huit finales consécutives en D3 avant de s’incliner en demi-finale cette saison. Quant au Noir et Or de Valleyfield, il a gagné deux Bol d’Or consécutifs en 2017 et 2018. Malheureusement, les trois dernières saisons ont été plus difficiles.

Toutefois, les annonces ne s’arrêtent pas là. On a appris récemment que les Couguars du cégep de Chicoutimi s’étaient séparés de leur entraîneur-chef Maxime Poulin, ainsi que des coordonnateurs défensifs et des unités spéciales. Le cégep de Trois-Rivières est à la recherche d’un nouveau coordonnateur offensif suite au départ de Jean-Michel Dussault. John Abbott aura besoin d’un nouveau coordonnateur défensif. Et tout récemment, on apprenait qu’Anthony De Francesco ne serait pas de retour à la barre des Lynx du cégep Édouard-Montpetit en 2026.

À ces annonces, il faut aussi ajouter que les Cheetahs de Vanier sont à la recherche d’un coordonnateur offensif depuis que Ron Aboud a annoncé son départ à la fin du calendrier régulier. L’entraîneur-chef Joe Culzac devrait par ailleurs faire un choix bientôt parmi plusieurs candidatures de qualité, selon ses dires. En attendant, le programme de l’arrondissement St-Laurent à Montréal a publié sur ses réseaux sociaux l’embauche de l’ancien secondeur des Blue Bombers de Winnipeg et des Redirds de McGill Jesse Briggs à titre d’entraîneur des unités spéciales et des secondeurs.

Le cégep de Rimouski a aussi annoncé l’embauche d’un nouveau membre pour son équipe de football. Gabriel Ouellet, un ancien des Pionniers et de McGill, agira comme coordonnateur défensif aux côtés de l’entraîneur-chef Louis-David Goulet.

Notons que les Nomades de Montmorency sont actuellent en période d’entrevues pour le poste de coordonnateur offensif. Tâche que l’entraîneur-chef Frédéric Morissette avait jusqu’à maintenant.

D’autres rumeurs courent, mais n’ont pas encore été confirmées par votre humble serviteur. Une pensée particulière à ces passionnés qui perdent un poste qu’ils aiment, parfois pour des raisons bêtement financières. Notre sport en milieu étudiant n’est pas épargné par les coupures budgétaires. Déjà qu’il manquait d’amour.

J’espère qu’un jour nos décideurs comprendront que l’investissement dans l’encadrement des étudiants-athlètes devrait être considéré comme un blue chip plutôt qu’une bébelle de luxe.