Noah Gravel et Jade Marquis ont lancé une formidable initiative afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux familles et à la recherche sur les maladies rares au Québec. Le joueur de football étudiant en physiothérapie et la volleyballeuse future médecin ont uni leurs forces dans un projet très inspirant, le Projet Force Rare.

Gravel est nouvellement arrivé à l’Université Laval après un séjour de quelques années au sud de la frontière. Marquis en est à sa sixième année d’études en médecine. Les deux se sont rencontrés quand Noah Gravel a fait savoir à des joueurs de l’équipe de football qu’il était intéressé à venir étudier en médecine. Ces joueurs faisant partie d’un groupe d’amis qui incluait Jade Marquis ont demandé à cette dernière si elle pouvait aider Noah à se préparer pour l’entrevue d’admission. Ce qu’elle a accepté d’emblée.

Tôt dans sa vie, Noah Gravel a été impliqué dans diverses causes. Avec sa mère, il a notamment consacré régulièrement du temps auprès de l’Accueil Bonneau. En quittant vers les États-Unis où il a intégré un Prep School à la fin de son secondaire, il jugeait important de continuer à offrir son temps aux autres en faisant du bénévolat pour des banques alimentaires. Une fois dans la NCAA, il a voulu continuer son travail pour soutenir des oeuvres caritatives. C’est alors qu’il a été mis en contact avec l’association Upliftig Athletes, un regroupement d’étudiants-athlètes D1, avec qui il a commencé à organiser des activités pour les familles aux prises avec des maladies rares.

De retour au Québec, Noah a voulu poursuivre son travail pour venir en aides à des familles ici. Uplifting Athletes l’a donc aidé à établir les contacts auprès de chercheurs et de familles au Québec pour lancer son projet. « Il y a des projets pour soutenir des causes dans tous les départments de l’université. Alors pourquoi pas le Rouge et Or? Avec tout ce qu’on a ici, l’argent, la notoriété, il y avait quelque chose à faire », clâme-t-il.

Pour Jade Marquis, l’implication dans le projet est venu du fait qu’elle n’arrivait pas à se retrouver pleinement au sein des différents comités qui existent déjà dans son programme de médecine. Elle cherchait à rassembler la médecine et le sport dans son implication. Force Rare est venu répondre à cette aspiration.

Impliquée au sein de l’organisme 24 H Chrono Sports qui vise à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants via la pratique sportive, Jade a aussi lancé ses propres initiatives. Notamment, en allant proposer à des écoles primaires des activités sportives en compagnie de membres de différentes équipes du Rouge et Or où l’objectif était de faire participer tout le monde.

« Au début de mes études universitaires, alors que je n’étais pas encore en médecine, je trouvais que j’avais peu d’impact lorsque je cherchais à démarrer un projet. Maintenant, quand je dis que j’étudie en médecine, ça a une résonnance et je veux en tirer profit », nous explique Jade Marquis.

D’entrée de jeu, Noah Gravel explique clairement la pertinence de choisir les maladies rares comme cause à soutenir. « On connaît tous les maladies comme le cancer qui touchent beaucoup de monde. Les maladies rares, ce sont celles qui affectent moins d’une personne sur 2000, donc pour lesquelles il y a moins d’argent consacré à la recherche et pour lesquelles les traitements peuvent s’avérer très chers. Il y a 700 000 personnes qui en sont affectés au Québec. »

Durant l’été, Jade et Noah ont rencontré des chercheurs et des familles. Ils se sont aussi associés à trois fondations, le Fonds des Mille-pattes, le Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO) et la fondation du CHUL.

Et aujourd’hui, leur plateforme est en ligne. Des contenus vidéos y seront ajoutés régulièrement. Des témoignages de familles, mais aussi des rencontres avec des chercheurs de renom comme les docteurs Paul Dutchak et Jacques Tremblay qui partageront leur travail sur le cerveau et l’ADN afin d’aider à contrer ces maladies rares.

En plus de la plateforme qui servira à amasser les dons, le Projet Force Rare permettra, lors de chacun des matchs locaux de football, à une famille de venir assister à la rencontre et de vivre un bon moment loin des tracas quotidiens. Des rencontres sont prévues prochainement avec les conseils d’administration des équipes de volleyball et de basketball dans le but d’offrir la même chose lors des programmes doubles des équipes du Rouge et Or au PEPS.

Force Rare sera présent lors du tailgate qui précédera la visite du Vert & Or de Sherbrooke dimanche prochain avec une tente où les gens sur place pourront obtenir des informations.

« On veut éduquer les gens sur la question des maladies rares au Québec. On aussi et surtout offrir un soutien concret aux familles, avoir un impact direct pour améliorer leur qualité de vie. Pas seulement faire donner de la visibilité », prend le temps de mentionner Noah Gravel avant de mettre fin à l’entretien.

L’initiative de Noah et Jade est simplement formidable. Voir deux jeunes personnes s’engager avec autant d’enthousiasme et de fierté dans un projet de la sorte, c’est impressionnant et inspirant. Noah Gravel a choisi de revenir au Québec et voilà le genre d’effet que peut engendrer la volonté de garder nos étudiants-athlètes ici. Jade Marquis utilise le statut que lui confère son titre d’étudiante en médecine pour aider à concrétiser le tout en attirant l’intérêt de chercheurs et de fondations. Le sport leur ouvre l’accès à toute une communauté de passionnés qui seront dorénavant informés sur la cause des maladies rares.

Pour contribuer, cliquez ici.