Crédit photo : Jérémy Goulet-Clough

La saison s’est amorcée en force dans la division 2 du football collégial pendant que la D1 était toujours en train de fourbir ses armes et que seulement deux rencontres étaient à l’affiche en D3. Beaucoup de points ont été inscrits et de nouveaux noms se sont déjà placés sur nos radars en vue de la saison 2025.

Tour d’horizon

DIVISION 2

Lionel-Groulx 21 – Saint-Hyacinthe 44

Les champions en titre, les Lauréats de Saint-Hyacinthe, ont un grand nombre de leurs joueurs importants qui ont gradué. Mais ils misent sur un noyau encore très solide et ils l’ont démontré d’entrée de jeu avec une solide performance sur le terrain des Nordiques de Lionel-Groulx. L’expérience de Marc-Antoine Mallet au poste de quart, bien épaulé par le brio du porteur Salomon Lacasse, derrière une ligne offensive monstrueuse ont bien servi la formation de Sébastien Deschamps.

La première séquence offensive du match a toutefois permis de voir à l’oeuvre une des futures vedettes du circuit collégial, le quart Zachary Deschamps. L’ancien porte-couleur des Loups de Curé-Antoine-Labelle a dirigé ses troupes avec l’assurance d’un vétéran. Aidé par le travail du receveur de 4e année Liam Lauzon, il a mené l’attaque locale sur plus de 100 verges pour finalement voir Donovan Perron franchir la ligne des buts et ouvrir la marque.

Mallet n’a cependant pas mis de temps à répliquer lorsqu’il a rejoint Jean-Philippe Tremblay sur 20 verges pour le majeur dès la séquence suivante. Une punition de hors-jeu défensif survenue juste avant sur un 3e et 2 est ainsi venue hanter Lionel-Groulx. La défensive maskoutaine s’est ensuite levée.

Après un premier dégagement forcé, Mallet a rejoint Lacasse qui avait été laissé seul après avoir quitté le champ arrière avec une passe de 17 verges pour placer les Lauréats en avant. Ensuite, c’est le secondeur Dario Gagnon qui a profité d’une bévue adverse pour récupérer le ballon quand le porteur des Nordiques a perdu l’objet suite à une collision avec son bloqueur. Lacasse a alors frappé de nouveau sur une course de 16 verges dès le premier jeu du 3e quart. St-Hyacinthe était en tête 21-7. Le pointage est passé à 23-7 quand les Nordiques ont dû concéder un touché de sûreté après un sac réussi par la défensive des Lauréats à la porte des buts.

Lionel-Groulx a cru pouvoir souffler un peu quand Nicolas Gadoury a intercepté une longue tentative de passe de Mallet, mais Saint-Hyacinthe a repris possession grâce à Thierry Robert qui a capté une passe de Deschamps déviée par son receveur. Mallet a remercié son coéquipier en repérant Xavier Faber pour sa troisième passe de touché du match. 30-7 après une demie.

Au début du 3e quart, le jeu au sol a pris le dessus. Malgré tout, les deux défensives ont su contenir leur adversaire. Jusqu’à ce que Hugo Beauchamp y aille d’un superbe effort pour capter une passe de Mallet au centre du terrain. Ce jeu plaçait les Lauréats à la ligne de 15 des Nordiques. Thomas Perron a complété en captant une passe courte dans le flanc pour ensuite éviter les obstacles devant lui et aller inscrire le touché qui donnait les devants à Saint-Hyacinthe par 30.

Lionel-Groulx n’a tout de même pas baissé les bras. Zachary Deschamps a d’abord rejoint Liam Lauzon pour sa première passe de touché en carrière au niveau collégial. C’était alors 37-14 après trois quarts.

Après avoir échoué une première fois sur un 4e essai à la ligne de 30 des Lauréats, l’offensive des Nordiques a pu reprendre le ballon grâce à une superbe interception du secondeur recrue Samuel Gauthier. Zachary Deschamps a cette fois rejoint le transfert de Vanier Noah Labad qui s’est habilement détaché de son couvreur pour franchir les 47 verges qui le séparait de la zone des buts. l’écart était alors réduit à deux possessions. Mais Saint-Hyacinthe a mis la touche finale au match grâce aux jambes de Lacasse et Thomas Perron. Ce dernier inscrivant six points sur une course de 11 verges.

Le vétéran de deuxième année Guillaume Dulac a pu compléter la rencontre pour Lionel-Groulx. Il a atteint ses cibles sur les trois passes qu’il a tentées, mais c’était trop peu, trop tard.

Statistiques du match

Trois-Rivières 37 – Lévis 31 (P)

En se fiant aux résultats des dernières années, il aurait été facile de donner un net avantage aux Faucons de Lévis pour cette rencontre à domicile. Sauf que quiconque suit les activités de la ligue collgéaile D2 sait que les Diablos forment une équipe redoutable en défensive. On a eu droit à toute une bataille pour lancer la saison sur la rive-sud de Québec.

Sur la première série offensive du match, les Faucons ont commis une erreur alors qu’une remise du centre est passée au-dessus de la tête du quart Albert Vaillancourt. Victor Brousseau a rapidement réagi pour les Diablos en plongeant sur la ballon et le donner à son attaque à l’intérieur de la ligne de 20. Thomas Roy n’a fait ni une ni deux et a immédiatement tenté de rejoindre Mathias Milette dans la zone des buts. Sauf que c’est le demi de coin Jacob Alain qui a capté l’objet. On était de retour à la case départ.

La défensive de Trois-Rivières a bien fait son travail forçant le dégagement. Puis reprenant au 50 des Faucons, Therrien a remis le ballon à son porteur Édouard Houle qui a franchi la distance après avoir profité du travail de ses joueurs de ligne pour donner les devants aux Diablos 7-0. Les Faucons ont immédiatement créé l’égalité quand Vaillancourt a complété la séquence avec une passe à Alexis Thériault. Un jeu improvisé après que le quart ait réussi à se débarrasser de la pression.

Les Diablos ont à leur tour inscrit un majeur sur leur possession offensive. Roy a rejoint Alexis Fournier sur 14 verges et Trois-Rivières reprenait alors les devants 14-7 après 15 minutes de jeu.

Lévis a ramené le pointage à égalité dès le début du 2e quart quand Vaillancourt a rejoint Benoît Ostiguy sur une longue offrande. Ce dernier a réussi à se débarrasser du plaqué de son couvreur pour aller inscrire un touché de 73 verges. Puis comme on l’a vu depuis le début de la rencontre, les Diablos ont réagi. Durant la série, après avoir obtenu un premier jeu qui leur permettait d’entrer en zone des Faucons, Coach Dussault a remplcé Thomas Roy par Donovan Therrien au poste de quart. Celui-ci y est allé de quatre courses dont une de 35 verges pour le touché et replacer les visiteurs en avant.

Trois-Rivières a finalement mis fin à la partie de ping-pong en forçant un dégagement des Faucons avant d’aller ajouter un touché sur une passe de Roy à l’excellent Raphaël Lavictoire. Les Diablos creusaient ainsi l’écart à 28-14. Sauf que Lévis n’allait certainement pas baisser les bras. Une superbe course après l’attrapé de la recrue Alexis Banville a permis à Lévis de gagner 34 verges et de se positionner au 25 adverse. Cela a mené à un placement de 31 verges de Vincent Bergeron. 28-17 à la demie.

Au départ de la 2e demie, les Diablos ont mis la pression sur Lévis avec une interception dès la première séquence. Le grand demi de coin de 6’4 Xavier Toussaint a saisi une passe un peu trop haute destinée à Christophe Clavet. Trois-Rivières a à nouveau fait appel à Therrien pour déployer une formation wildcat. Son travail a permis aux Diablos d’aller ajouter trois points sur le placement d’Alik Lafrenière.

Les Diablos étaient sur une lancée quand la défensive a empêché Lévis d’orchestrer quoi que ce soit sur son tour à l’attaque et qu’on a bien cru avoir frappé un circuit sur le retour de dégagement. Mais le touché de Mathias Milette a été annulé à cause d’une punition. Soulagement pour les Lévisiens. Sauf qu’on ne s’est pas rendu la tâche facile.

Après avoir enfin forcé un premier dégagement des Trifluviens, les Faucons ont été pris en défaut pour rudesse. On oublie la reprise de possession. Puis, changement de côté, le troisième quart prenait alors fin avec un pointage de 31-17 pour Trois-Rivières qui avait encore le ballon. Quelques courses et une punition pour rudesse ont placé le ballon au 10 des Faucons. Cependant les Diablos n’ont pas été en mesure d’ajouter à leur avance quand la remise hors cible sur la tentative de placement a bousillé l’exécution.

Le jeu au sol des Faucons a pris les choses en main pour faire avancer les chaîneurs alors que le cadran indiquait que nous étions à mi-chemin du dernier droit. Sur un 3e essai à la ligne de 25 des Diablos, Vaillancourt a cependant subi un solide plaqué de Justin Simard alors qu’il décochait une passe qui s’est avérée incomplète. Mais le quart recrue de Lévis a fait preuve de caractère en rejoignant Antoine Dufresne dans la zone des buts sur le jeu suivant alors qu’il n’avait aucune marge de manoeuvre et que Simard allait encore une fois le rabattre au sol.

La défensive de Lévis a ensuite fait son travail en forçant une tentative de dégagement. Et comble de malheur pour Trois-Rivières, la remise trop haute a permis à Lévis de reprendre possession à la ligne de 15 adverse avec un peu moins de trois minutes à faire. Et encore une fois, c’est sur un 4e essai que Vaillancourt a fait preuve de magie en rejoignant Benoît Ostiguy qui a pu trotter dans la zone des buts après s’être étiré de tout son long pour capter la passe.

Le match s’est dirigé en prolongation.

Trois-Rivières a eu la première opportunité. Après avoir rejoint Lavictoire sur un 4e essai, Thomas Roy l’a retrouvé à nouveau pour inscrire le majeur. Mais la transformation de deux points a été ratée. C’est finalement Adam Richard qui a mis fin au débat en interceptant une passe de Vaillancourt. Toute une rencontre…

Statistiques du match (certaines erreurs)

Sherbrooke 42 – John Abbott 19

Un match dont on espérait beaucoup compte tenu de l’historique récent entre ces deux formations qui ont fait partie de l’élite du circuit collégial D2. Mais avec des effectifs bien différents de ceux des dernières années, on a aussi eu droit à un résultat bien différent. Sherbrooke s’est rapidement imposé et sans le phénomène Valentine pour les diriger, les Islanders n’ont pas été en mesure de se replacer dans la rencontre.

Sur leur première séquence, les Volontaires ont ouvert la marque quand Thomas Bernard a rejoint Marc-Antoine Garanrd seul au fond de la zone des buts sur 6 verges. Sherbrooke avait pu profiter d’un positionnement avantageux grâce à un gain de 43 verges sur une passe de Bernard à Mathis Cajelais-Légal. Sherbrooke a ensuite rapidement repris possession quand le plaqueur Edwin Côté a démontré ses qualités athlétiques en sautant pour intercepter une passe de Logan Trépanier. Zakaël Lefebvre a complété le travail au sol pour donner rapidement aux visiteurs une avance de 14.

Le pointage de 14-0 s’est maintenu jusqu’à la fin du premier quart. Au début du 2e, les Islanders ont réussi à avancer le ballon avec du jeu ai sol efficace, mais une tentative de passe de Justin Charles s’est retrouvée dans les mains du demi de coin Samuel Chabot. Sans dégât toutefois puisque Sherbrooke a dû dégager quelques minutes plus tard. John Abbott s’est d’ailleurs inscrit au pointage avec un placement de 22 verges d’Alexandre Ledoux. Le vétéran Edwin Côté s’est à nouveau illustré en défensive avec un gros plaqué pour perte pour forcer les Islanders à se contenter de trois points.

Les Volontaires ont cependant répliqué sur leur possession suivante. Avec du jeu au sol efficace, la troupe de Jean-Philippe Gauthier s’est approché suffisamment de la zone payante pour permettre à Bernard de rejoindre Mathis Cajelais-Légal avec une passe précise pour son receveur qui s’était tout juste défait de son couvreur. Sherbrooke retraitait ainsi au vestiaire avec une avance de 21-3 à la mi-temps.

À la reprise, Justin Charles a démontré qu’il avait du Glenn Valentine dans le nez alors qu’il a rapidement permis aux Islanders de réduire l’écart avec une course de touché sur 76 verges. Thomas Bernard allait toutefois ramené l’enthousiasme des fans de John Abbott au niveau d’avant la pause en conduisant l’attaque sherbrookoise de main de maître vers un autre majeur. Il a d’abord rejoint Étienne Lacroix sur 35 verges après s’être dérobé à sa gauche. Puis, après une autre passe complétée à Lacroix au centre du terrain et une punition décernée à John Abbott, Bernard a remis deux fois le ballon à Mason Béasse qui a bien tiré profit du travail de sa ligne pour redonner une avance de 18 points aux siens.

Les Islanders n’ont pas abandonné et la réplique est venue des jambes d’Alexandre Ledoux sur une verge. C’est un superbe attrapé de Dyondrae Fraser-Allen pour un gain de 35 verges qui avait placé la formation du West-Island à la porte des buts quelques secondes plus tôt. La transformation a été bloquée. C’était 28-16 après trois quarts.

Au début du 4e quart, après avoir forcé un dégagement, les Volontaires frappé fort. Avec le ballon au 49 adverse, Thomas Bernard a feinté la remise à son porteur du côté gauche avant de rouler à sa droite. Usant de toute son énergie pour éviter de justesse la poursuite du secondeur Williem Leclerc, il a décoché en pleine course une passe à Marc-Antoine Garand qui s’était échappé. Un jeu magnifique qui plaçait Sherbrooke en avance 35-16 avec un peu plus de 10 minutes au cadran.

C’est ensuite la défensive des Volontaires qui s’est imposée. Deux sacs consécutifs, d’abord par un travail combiné de Tristan Réhel et Louis-Simon Robert, puis par Aron Kruja ont placé John Abbott en situation de dégagement. Une erreur d’exécution a toutefois empêché le botteur des locaux de s’exécuter convenablement et Sherbrooke a finalement pu recouvrer le ballon à la ligne de 12 adverse. Mason Béasse a finalement marqué six autres points pour Sherbrooke. John Abbott a complété la marque avec un placement de 26 verges.

Statistiques du match

Montmorency 34 – Beauce-Appalaches 21

Lancer sa saison sur le terrain des Condors peut s’avérer un défi de taille. Les Nomades l’ont relevé avec brio dans une performance très prometteuse pour la saison à venir. Néanmoins, certains gars de la Beauce ont réussi à se démarquer malgré le revers.

Dès le début de la rencontre, le receveur Hubert Drouin a décidé qu’il allait laissé sa marque avec un gros jeu qui a mené à une tentative de placement. Malheureusement pour les locaux, on n’a pas été en mesure de concrétiser, devant se contenter d’un simple. Montmorency en a profité pour prendre les devants à son tour en attaque. De belles courses d ‘Emrick Huard suivies de passes solides par Manuel Deslauriers à Cédrick Thierry Laurent et Gabriel Soussan, ce dernier sur 10 verges pour le majeur. C’était 7-1.

Puis, près un dégagement des Condors, les Nomades sont retournés au travail avec une autre séquence payante. Sur celle-ci Soussan y est allé d’un jeu très spectaculaire avec un « hurdle » qui lui a permis de faire avancer le ballon sur 30 verges avant que Deslauriers ne rejoigne Gabriel Nadeau sur 14 verges. 14-1.

Beauce-Appalaches n’a pas baissé les bras. Le quart Charles Boulianne a trouvé Drouin entre deux joueurs défensifs sur 22 verges dans la zone des buts. Le receveur a fait preuve de courage en sautant pour capter la passe avant de subir un dur plaqué. Il s’est rapidement relevé pour célébrer son succès. L’écart était réduit à 6 points.

Les Condors ont ensuite réussi à obliger les Nomades à dégager le ballon, sauf que ce sont ces derniers qui l’ont finalement récupéré grâce à Julien Tessier. Emrick Huard s’est assuré de faire payer cette erreur en franchissant la ligne des buts sur un 4e essai. 21-8 avec 2:11 à faire au deuxième quart. Huard a frappé à nouveau avant la pause de la mi-temps sur une course de 5 verges après que le demi défensif Sadraque Mambuco ait intercepté une passe de Boulianne. La transformation a été ratée, les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage de 27-8 pour les visiteurs.

La défensive des Nomades s’est encore interposée dès le début du 3e quart alors que le maraudeur Olivier Leblanc a saisi une longue tentative de passe de Boulianne. Sauf que cette fois, les Condors ont effacé tout ça avec un larcin à leur tour. L’oeuvre de Nathaniel Filion.

L’attaque beauceronne n’a pas été en mesure de s’imposer et sur son dégagement, on a accordé un gros retour à Thomas Wright. Heureusement pour les locaux, une punition à Montmorency leur a fait reprendre à sa ligne de 30.

À son tour suivant en attaque, Beauce-Appalaches a osé sur un 4e essai au 20. Charles Boulianne a tenté le tout pour le tout, mais sa passe fut rabattue dans la zone des buts. Subséquemment, sur le dernier jeu du 3e quart, Montmorency a pris une solide option sur le match avec un touché de 87 verges de Guillaume Trahan qui a laissé ses couvreurs dans son sillon. 34-8

Les Condors ont néanmoins continué de pousser malgré l’écart. Avec les risques que cela comporte. Une longue tentative de passe vers Laurent Dupuis a terminé sa route dans les mains du #29 de Momo, Adil Akbar. Sans conséquence toutefois. Isaac Lerat y est allé d’un long retour sur le dégagement des Nomades pour placer le ballon au 36 adverse. Après une passe de 24 verges de Boulianne à Dupuis, c’est Raphaël Jalbert qui a inscrit le majeur.

A suivi une grosse séquence défensive de la Beauce, incluant un plaqué percutant du demi de coin William Leclerc, qui a permis de reprendre le ballon rapidement. Hubert Drouin a ensuite à nouveau montré toute l’étendue de ses qualités. Après u gain de 47 verges, Le #3 y est allé d’un magnifique catch pour un touché sur 7 verges. Le pointage était alors de 34-21 avec 6:27 à faire.

Montmorency s’est remis à la tâche. Mais après un beau jeu aérien pour un gain de 35 verges à Laurent qui permettait à l’attaque d’entrer dans la zone de Beauce-Appalaches, Manuel Deslauriers a été victime d’une interception de William Leclerc. Avec moins de trois minutes à faire, les temps jouait contre les locaux, mais sait-on jamais. Cependant, après une solide course de Mendel Tiabou qui plaçait le ballon au 15 de Montmorency avec 1:41 à faire, une mauvaise remise suivie d’une punition et de deux sacs consécutifs de Tristan Lafleur-Soucy ont scellé le sort du match.

Très belle victoire des Nomades qui ont démontré une attaque très active et créative menée par un Deslauriers confiant et bien supporté par son jeu au sol. Les lignes de Montmorency sont imposantes et malgré le départ d’un joueur aussi important que le secondeur Horeb Noutchogouin, les éléments en défensive sont là pour en faire une formation redoutable en 2025. Ceci dit, les Condors n’ont pas à rougir de leur performance. Ils seront dans la lutte tout au long de la saison.

Statistiques du match

Valleyfield 14 – Édouard-Montpetit 23

Les Lynx d’Édouard-Montpetit recevaient le Noir et Or de Valleyfield pour amorcer la saison. Après une saison sans connaître la victoire en 2024, les hommes de Tony De Francesco arrivaient avec un nouveau quart-arrière pour prendre les choses en main. Et le jeune Mathis Tremblay a très bien fait.

Le match a commencé avec un échange de dégagements sur les trois premières possessions. Puis, les Lynx ont ouvert la marque grâce au travail au sol de Charles Ducreux. Celui qui évoluait derrière Gael Charbonneau la saison dernière a démontré beaucoup d’explosivité dans le champ arrière tout au long de la rencontre. Après une course de 31 verge, une passe de 15 de Tremblay à Louis-Matis Cardinal et une pénalité, Ducreux a enfoncé le clou sur une verge pour donner les devants 7-0 aux siens en toute fin de premier quart.

Édouard-Montpetit a doublé son avance au milieu du 2e quart. Après une passe de 35 verges complétée à Xavier Véronneau, on a utilisé Cardinal en formation wildcat pour s’installer à la porte des buts adverses. Mathis Tremblay a complété le travail lui-même. Les locaux ont ajouté deux autres points quand le Noir et Or a dû concéder un touché de sûreté. 16-0

La fin de la demie a été quelque peu chaotique. Après un placement raté des Lynx suite à une mauvaise remise avec moins de deux minutes à faire, ces derniers ont récupéré le ballon grâce à une interception du grand Joshua Munyandamutsa, sauf qu’à son tour, le Noir et Or reprend le ballon grâce à une interception de Charles-Olivier Daoust avec 27 secondes à la mi-temps. Les Lynx croyaient bien avoir à nouveau intercepté une passe, mais une punition a annulé le jeu, ce qui a permis à Valleyfield d’inscrire un touché, gracieuseté de Théo Yerachuck. La transformation de deux points a été ratée, mais on s’est repris avec un simple sur le botté de reprise. Tout le monde en pause. C’est 16-7 après 30 minutes de jeu.

À la fin du 3e quart, les Lynx ont repris une avance de 15 points sur un touché sur une passe à Lucas Ruel. Le Noir et Or a ensuite répliqué après avoir changé son quart-arrière. Médéric Morin a d’abord rejoint Gabriel Benoît pour un gain de 45 verges, puis Mavrick Marinier pour 15 avant de porter lui-même le ballon sur 9 verges à la ligne de 1. Yarechuck est venu compléter le travail en prenant le remise pour franchir la distance restante. 22-14 avec 13:20 à jour au match.

Édouard-Montpetit a tenté de garder la possession du ballon en feintant un dégagement, mais l’opération a échoué et Valleyfield a pu reprendre au 43 ennemi. Cependant, Charles-Rémi O’Neil y est allé d’un jeu très important en défensive lorsqu’il a fait perdre le ballon à Morin sur un sac. Édouard-Montpetit a enchaîné avec un simple qui portait la marque à 23-14 avec 8 minutes à faire.

Les Noir et Or a eu ses opportunités par la suite. Mais une interception par Elliot Fauchon-Roy, puis un ballon échappé à la porte des buts avec 2:31 à jouer ont tué les espoirs des visiteurs de combler le retard.

Statistiques du match

DIVISION 3

Shawinigan 30 – Drummondville 27

  • Un touché de 85 verges de Marek Germain avec 4 minutes à faire au match a permis aux Electriks de Shawinigan de gagner un match âprement disputé sur le terrain des Voltigeurs du cégep de Drummondville
  • Le quart des Électriks Benjamin Marchand, transfert des Diablos de Trois-Rivières, a terminé son premier match avec sa nouvelle équipe en lançant pour 393 verges et trois touchés. Marek Germain a quant a lui cumulé 121 verges sur trois réceptions, tandis que ses coéquipiers Ludovic Damas et Thibault Demars ont ajouté trois et cinq réceptions chacun pour 96 et 87 verges respectivement. Tous un inscrit un majeur.
  • Chez les Voltigeurs, la vedette offensive du match a été le porteur de ballon Thomas Guillot qui a inscrit deux touchés sur 18 courses et totalisé 179 verges au sol.
  • En défensive, Justin Patry s’est illustré avec 8 plaqués et une passe rabattue pour Shawinigan. Son coéquipier Ludovick Émond a quant à lui réussi deux sacs du quart. Maxime Houle avec deux plaqués pour perte et une passe rabattue ainsi que Louka Brochu avec deux interceptions ont particulièrebrillé dans le camp de Drummondville.

Outaouais 0 – Victoriaville 28

  • La défensive des Vulkins de Victoriaville a été impitoyable face aux finalistes du dernier Bol d’Or avec cinq sacs et trois interceptions. Elliot Tanguay a récolté trois de ces plaqués aux dépens du quart Samuel Lafontaine. Émile Marcotte a intercepté deux ballons.
  • Alexandre Gouin a bien fait comme pivot des Vulkins avec 183 verges de gain et deux passes de touché ainsi que quatre courses pour 17 verges.
  • Gérémy Ouellette a quant à lui capté cinq passes pour 112 verges dans la victoire.
  • Félix Demers s’est distingué pour l’Outaouais. Membre de l’équipe d’étoile 2024, il sera assurément très sollicité cette saison.
  • William Bertrand a été le meilleur en défensive pour les Griffons avec 6,5 plaqués.