Crédit photos : Vitor Munhoz et James Hajjar
Et voilà, c’est lancé. La saison 2025 du football universitaire québécois est en marche. C’est la 7e saison de Bulletinsportif et on espère que vous aurez autant de plaisir que ma gang et moi à suivre les activités de nos étudiants-athlètes.
Avant de se lancer dans l’observation et l’analyse des matchs, notons que les formations du réseau québécois joueront pour la coupe Jacques-Dussault plutôt que pour la coupe Dunsmore. Un changement annoncé samedi. Pour cela, il faut assurément lever notre chapeau au groupe de supporteurs des Carabins, les Montagnards. Ils avaient lancé une pétition demandant qu’on rende ainsi hommage à celui dont le travail a inspiré et forgé une grande partie du football qu’on connaît aujourd’hui. N’hésitez pas à lire le livre Le Coach de Steve Vallières pour prendre connaissance de ce qui fait la légende de Jacques Dussault.
Aussi, je veux en profiter pour rendre hommage et offrir toutes mes sympathies aux proches de Joseph Gingras. L’ancien des Lauréats de St-Hyacinthe devait faire ses débuts avec les Carabins cette saison, mais un accident de la route lui a enlevé la vie. Trop triste nouvelle.
Sherbrooke 22 – McGill 38
1- Les Redbirds sont très solides. Le pointage n’indique pas totalement l’allure du match alors que les Oiseaux rouges ont dominé la rencontre et n’eût été du brio des unités spéciales de Sherbrooke, l’écart aurait été plus important. L’arrivée de sang neuf avec une cohorte de recrues très impressionnante apporte déjà ses effets.
2- Samuel Goulet-Ménard a remporté la bataille pour le poste de quart partant avec le Vert & Or. La défensive des Redbirds ne lui a pas rendu la tâche facile. 10 en 20 pour 107 verges, 3 interceptions et 4 sacs. Pas exactement ce que le jeune homme souhaitait, on peut l’imaginer. D’ailleurs, Jérémy Fyfe est venu en renfort au 4e quart. Est-ce qu’on aura une bataille qui durera toute la saison de ce côté?
3- Après une saison marquée par les très nombreux sacs alloués et la fin du stage universitaire de Michael Vlahogiannis, les Redbirds ont montré un nouveau front pour ce début de saison. Le vétéran Domenico Piazza a pris sa place au centre. La recrue Thomas Gingras évoluait au poste de bloqueur à gauche. Le garde à gauche était le joueur de deuxième année Nour Alcharbaji tandis que le garde à droite était Félix-Olivier Leclerc et le bloqueur à droite était Louis-Gabriel Hallé. Malgré tout, on a accordé trois sacs, mais on a couru pour plus de 200.
4- Le premier touché du match est survenu en fin de premier quart quand Éloa Latendresse-Régimbald a utilisé son agilité pour se débarrasser de la pression à sa gauche avant de courir vers la droite et de décocher une passe en pleine course à Fabien Turcotte. Généralement, on a senti ELR plus patient dans ce match derrière sa ligne. Il gardait davantage les yeux vers ses receveurs plutôt que de tenter de gagner les verges lui-même. À voir si ça durera face à la défensive de Laval la semaine prochaine.
5- À partir de là, la première demie a été l’affaire de McGill en attaque comme en défense. Sur la séquence offensive suivante, de longs gains par la passe de Darius Simmons et de l’ailier rapproché recrue Charles-Olivier Cyr ont permis d’approcher dangereusement de la zone des buts, assez pour tenter le tout pour le tout sur un 3e essai à la ligne de 6. Raté, mais deux jeux plus tard, Mathis Pilon interceptait une passe de Goulet-Ménard pour redonner le ballon à McGill. Cette fois, ELR a a porté le ballon sur 27 verges pour porter le pointage à 14-0. Puis, après avoir forcé un dégagement, McGill en a rajouté après deux passes complétées à Simmons avant de voir ELR franchir la ligne des buts à nouveau.
6- Du côté de Sherbrooke, l’attaque a connu beaucoup de difficultés en début de match. Une partie de l’explication vient peut-être de l’absence du centre étoile Anthony Horth. Bien que la recrue Mathieu Morin en provenance de Limoilou ait tout le talent nécessaire pour exceller au niveau universitaire, ce n’est jamais facile de diriger le quintet de gros bonhommes dès son premier match.
7- Sherbrooke a calmé l’hémorragie en fin de première demie allant marquer à son tour sur une course de Freud Jean-Ernest César suivant de bons gains aériens quand Goulet-Ménard a rejoint Maxime Brousseau et Jérôme Deblois. C’était 21-8 à la mi-temps. Tout n’était pas joué et le Vert & Or avait l’occasion d’aller se reposer avant de tenter de profiter de ce nouveau momentum. Ce n’est pas ce qui s’est produit.
8- Au début du 3e quart, McGill s’est imposé défensivement. D’abord en forçant un dégagement, puis avec une seconde interception dans le match par Mathis Pilon, cette fois retournée pour le touché. Entretemps, Alex Surprenant avait à nouveau tenté d’y aller pour les six points sur un 3e essai à la ligne de quatre adverse. Encore une fois raté, mais on voit avec quelles intentions voudront se présenter les Redbirds en 2025.
9- En deuxième demie, on a pu voir dans la mêlée certaines des recrues qui feront saliver les fans dans les prochaines saisons. Le porteur Jerry Momo s’est d’ailleurs assuré de laisser sa marque. Sa première course a été un gain de 7 verges. Sa quatrième, de 14 verges, a mis la table pour un placement de Mario Delli en fin de 3e quart. Puis, il a fait lever la foule avec une course de 81 verges sur le 2e jeu du 4e quart pour inscrire le premier majeur de ce qu’on croit être une prolifique carrière à venir. Bravo au garde Alcharbaji qui a ouvert une autoroute pour permettre à Momo d’enclencher le turbo.
10- À 38-7, avec 11:30 à jouer, le match était dans la poche pour McGill. Mais Sherbrooke a montré que ses unités spéciales peuvent avoir leur impact dans un match. D’abord, notons que le botteur Jacob Lambert est en mesure de distribuer de solides coups d’épaule. Parlez-en à David Kabwé. Mais on a surtout réussi de gros jeux pour récupérer des possessions. Theo Deslongchamps a d’abord mis la main sur une tentative de dégagement avant de récupérer le ballon pour marquer. Le front de Sherbrooke a complètement anéanti les blocs sur le jeu. Puis, sur la reprise, le Vert & Or a récupéré le ballon sur un botté court avant d’aller marquer un autre touché. Ensuite, ce furent deux tentatives de placement qu’Elischa Joseph a bloquées en moins de trois minutes.
Concordia 14 – Montréal 41
1- Les Carabins ont offert un visage offensif bien changé pour amorcer l’après-Sénécal. Bien sûr, un nouveau quart-arrière. On a d’ailleurs fait alterner le vétéran Rakim Canal-Charles et la recrue Pepe Gonzalez. Mais également une ligne offensive revampée avec quatre nouveaux-venus. Outre le vétéran garde étoile Alassane Diouf, on retrouvait Paul Nobou au centre, Matisse St-Germain comme bloqueur à droite, Jean-Darius Nendou comme bloqueur à gauche et Benjamin D’Amours au poste de garde à droite.
2- Les Stingers aussi avaient du nouveau personnel en place du côté offensif. Xavier Tremblay a gagné le poste de quart partant après qu’Olivier Roy ait gradué. Il a démontré un bon dynamisme, mais il a aussi dû prendre plusieurs fois ses jambes à son cou face à la défense difficile à lire des Carabins. Il sera intéressant de le regarder travailler cette saison. Avec un mélange de receveurs vétérans comme Salvail et Robitaille et de recrues comme Rivest et Kaba, on a de quoi espérer de belles choses. D’ailleurs, avec 22 passes complétées en 35 pour 326 verges, une passe de touché et une interception, Tremblay n’a rien à se reprocher.
3- Cependant, le quart-arrière qui s’est démarqué dans cette rencontre est clairement Pépé Gonzalez. On connaissait la qualité de son bras puisqu’il avait donné quelques démonstrations durant son passage collégial avec André-Grasset. Mais d’oser attaquer ainsi les zones profondes dès ses premières tentatives a été une preuve que ce jeune homme a toute la confiance nécessaire pour offrir du jeu explosif aux fans des Bleus. Et avec un duo de receveurs comme Dosso et Leclair, les ingrédients sont là. Gonzalez a terminé sa première rencontre universitaire avec 10 passes réussies en 14 pour 135 verges et 3 touchés ainsi que deux courses pour 64 verges. Très joli.
4- Les unités spéciales des deux côtés nous ont permis de voir à l’oeuvre de nouveaux éléments. Les équipes du circuit universitaire devront s’habituer au pied du botteur de dégagement Nathan Pronovost lorsqu’elles joueront contre les Stingers. Pronovost a été dominant avec St-Hyacinthe au niveau collégial. Puissant et précis. Les Carabins, quant à eux, ont donné le mandat de retourneur à Ismael Akué qui a fait de très bon boulot notamment avec un retour de 63 verges au 3e quart. Akué prenait ainsi la place de Louis Drolet qui avait été choisi sur l’équipe d’étoiles du RSEQ à cette position en 2024.
5- Mathieu Barsalou qui court derrière Adam Lachance sur les situations de court gain, c’est quelque chose, comme dirait l’autre. Pas certain qu’on pourra les arrêter très souvent à la porte des buts.
6- Le demi de coin Louis-Philippe Gauthier a réussi sa première interception de la saison. Ce joueur devrait obtenir davantage de considération. Un demi de coin costaud, robuste et ultra rapide. Il aura sa chance dans la LCF un jour.
7- En deuxième demie, avec un pointage nettement à l’avantage des Carabins, on a pu voir l’entrée en scène de plusieurs joueurs. Benjamin Blaise, K-Shawn Bradley Charles-Dumond, Christophe Martin, Raphael Aubé ont tous réussi des jeux importants en défensive.
8- Oriola Poirier est un jeune receveur que j’aime beaucoup. Un talent brut qui a éclos à sa dernière année collégiale à Ahuntsic en D3. Bien concentré, il peut offrir des jeux explosifs aux Stingers comme il l’a fait au début du 4e quart avec un attrapé suivi d’une course pour un touché de 87 verges. Alexis Leclerc, la recrue en provenance de Baylor a aussi réussi de beaux jeux.
9- Bradley Nseka et la recrue Benjamin McDougall ont fait du bon travail sur la ligne défensive des Carabins en compagnie du vétéran Gabriel Maisonneuve. Zachari Zon a malheureusement dû quitter la rencontre tôt suite à une blessure.
10- Gianni Casatti, l’ancien quart-arrière qui évoluait à Sherbrooke, est maintenant retourneur à Concordia. Comme quoi, être un bon athlète et avoir l’ouverture d’esprit de changer de position peut prolonger une carrière et permettre de contribuer positivement.
11- Un premier match pour tout le monde. Mais les Carabins ont semblé déjà assez bien huilé. À voir pour les Stingers. C’est très difficile de se mettre en marche contre une défensive comme celle de Montréal et pour cela, il faudra attendre avant de voir toute l’étendue des capacités de ce groupe. On voudra certainement voir plus de jeux au sol par contre. Les porteurs Tchembé et Marchand n’ont couru que six fois au total.
12- La défensive des Stingers a été malmenée, c’est vrai. Mais je soutiens qu’elle a les éléments nécessaires pour avoir un gros impact sur les succès de l’équipe cette année.
À noter qu’il y a une nouveauté cette saison alors que les statistiques en direct durant les matchs sont maintenant offertes via une nouvelle plateforme de U Sports. On a laissé tomber l’ancienne qui n’était plus supportée par le fournisseur. Certains problèmes techniques ont empêché de suivre convenablement le déroulement des rencontres. Selon le responsable des communications de U Sports, c’est un problème avec l’interface qui ne transposait pas l’information correctement même si les données étaient bonnes dans le système. Bon, espérons que tout sera rentré dans l’ordre la semaine prochaine.
Montréal sera à Sherbrooke vendredi soir tandis que McGill sera à Québec pour l’ouverture de la saison des champions en titre. Un match à ne pas manquer.