Crédits photos : James Hajjar, Evan Buhler, Matta Garies, Rouge et Or, Vert & Or

Ça arrive vite pour certains. Il était temps pour d’autres. Quoi qu’il en soit, les camps d’entraînement du football universitaire sont en marche. Comme chaque année, on cherche bien entendu à voir qui arrivera à se tailler une place dans les différentes formations partantes. Mais surtout, on veut être en mesure d’évaluer ce que pourraient nous donner nos équipes favorites.

Alors question d’y aller tranquillement, commençons par cibler les principaux enjeux à surveiller dans les prochaines semaines pour chacune des formations.

Rouge et Or : Ne rien prendre pour acquis

Les champions en titre de la coupe Vanier sont les grands favoris sur la ligne de départ cette saison au RSEQ. Non seulement l’équipe de Glen Constantin a gagné deux des trois derniers championnats nationaux, la très grande majorité de ses joueurs partants de l’an passé est de retour. Cependant, ils devront se méfier. On disait exactement la même chose des Carabins à l’aube de la dernière campagne après que les Bleus aient mis la main sur le titre.

Crédit photo : Rouge et Or

Arnaud Desjardins en sera à sa dernière saison comme pivot à Laval. Le grand quart-arrière revient d’une saison étincelante et s’il demeure en santé, on sait tous à quel point il est en maîtrise de cette attaque. La complicité qu’il a développée l’an dernier avec Olivier Cool a fait oublier le départ de Kevin Mital. L’éclosion du porteur Mathieu Roy en fin de saison. Le retour d’Isaac Gaillardetz de chez les pros. La ligne offensive qui a retrouvé ses repères l’an dernier. Et l’arrivée d’un receveur à très haut potentiel en Nathan Carignan en plus de tout ça. Bref, tout baigne de ce côté.

Kalenga Muganda ne sera définitivement pas de retour, mais Angel Vital, Alex Duff, Shawn Valentine, Rémi Nadeau, Tristan Thibault, Mika Lapostolle ont tout le talent qu’il faut pour assurer à Laval de miser sur un jeu au sol très efficace.

En plus de Cool, Gaillardetz et Carignan, Desjardins retrouvera Cauchon, Boutin et Lacasse. Circulez, tout va bien ici.

En défensive, le secondeur Justin Cloutier et le demi de coin Jordan Lessard seront encore les grands leaders d’un groupe très athlétique et polyvalent. Ajoutons à cela les Yoann Miangué, Loïc Brodeur et Thomas Gosselin qui formeront un trio dévastateur sur la ligne défensive. Ouf, sur papier qui propose mieux?

Il sera intéressant de voir si l’un des nombreux nouveaux-venus de talent au poste de secondeur pourra dénicher du temps de jeu. Noah Gravel, Horeb Noutchogouin, Mathis Paquet, Sean Senez, Antoine Fournier sont tous des jeunes très talentueux. Le poste occupé par Francis Bouchard la saison dernière est à pourvoir.

Aussi, il y aura une bataille dans la tertiaire quite au départ du maraudeur Vincent Delisle. Et la liste des candidats de qualité est très longue.

Si le Rouge et Or est en santé, il sera à Regina en novembre prochain pour défendre son titre.

Carabins : L’après-Jo

Jonathan Sénécal a été sur toutes les lèvres au cours des quatre dernières années quand venait le temps d’évaluer les chances de la troupe de Marco Iadeluca. Le #12 a tiré sa révérence avec son diplôme en Finances en poche et la grande question sera de savoir par qui et comment il sera remplacé.

Rakim Canal-Charles est le vétéran qui a évolué derrière Sénécal et qui voudra certainement obtenir l’opportunité de diriger l’attaque. Il sera assurément très à l’aise dans le système de Gabriel Cousineau et offrirait une option rassurante. Cependant, celui qui attirera les regards sera la recrue Pepe Gonzalez. L’ancien des Phénix d’André-Grasset a un bras canon et il était le plus convoité des quart-arrières lors de la dernière période de recrutement. Son talent suffira-t-il à le faire passer devant tout le monde ou s’il aura besoin de temps pour s’acclimater? Et que dire des Esteban Bedoya et Antoine O’Doherty Lincourt?

La santé des receveurs de passes a été un enjeu. Espérons que le nouveau quart partant pourra miser sur une certaine stabilité. Enrique Jaimes Leclair a été superbe la saison dernière. Ça pourrait être très, très explosif si Gonzalez et lui connectent. Je serai curieux de voir l’évolution du grand ailier rapproché Ludovic Martin. Simon Larose pourrait aussi prendre une plus grande place dans le schéma en retrouvant son ancien comparse Gonzalez.

Enrique Jaimes Leclair / Crédit photo : James Hajjar

Le jeu au sol de la formation montréalaise sera aussi à surveiller. Rémi Giguère qui était en charge de cet aspect du jeu est maintenant à la tête des Aigles du cégep Ahuntsic. C’est Félix Tessier-Weddell qui a les rênes en main maintenant. Lucas Bertet Dembélé a été fantastique la saison dernière. Est-ce qu’un deuxième porteur pourrait émerger? Grégory Mulenda St-Pierre, peut-être.

Sur la ligne à l’attaque, il faudra trouver un nouveau centre et un nouveau bloqueur à gauche suite aux départs d’Alexis Lévesque-Gallant et Alexandre Levac. Deux positions névralgiques. Paul Nobou, Jean-Darius Nendou, Rafael Delgove, Vincent Simard, Benjamin D’Amours, Julien Kapela, Matisse St-Germain? Les colosses de qualité sont nombreux aux portillons.

En défensive, les départs de Nicky Farinaccio, Jeremiah Ojo et Christopher Montas seront durs à combler. L’absence de Farinaccio a été source de problèmes à certains moments l’an dernier alors que Montas et Ojo ont été les fers de lance de la ligne. L’arrivée du plaqueur Sammy-Joe Sudah en provenance de Vanier devrait toutefois palier en partie le problème. Tandis qu’on a bien hâte de voir ce que le secondeur étoile Benjamin Blaise sera en mesure de faire. Mais d’autres seront aussi sur les rangs. Cissokho, Mutombo, Leduc, Accolley et Rukondo sont des noms qu’on pourrait entendre.

Ceci dit, avec les Miessan, Maisonneuve, Elshal, Boulianne, Roy, Gauthier, Cramaix et cie, cette défensive sera encore une des plus dominantes au Canada.

McGill : Continuer l’ascension

Les Redbirds sont sur une lancée depuis l’entrée en poste d’Alex Surprenant. Les résultats en ont surpris plus d’un en 2024 et le recrutement qui a suivi a été spectaculaire. Mais attention, les recrues talentueuses ne règlent pas tout. Il y a une adaptation entre le collégial et l’universitaire. Les attentes seront là, mais il faut demeurer réaliste.

Les places pour l’amélioration sont encore nombreuses. La défensive s’est stabilisée durant la saison, mais on a tout de même accordé trop de points. Les unités spéciales ont été un problème. L’ajout de profondeur devrait cependant améliorer grandement l’efficacité sur cette phase de jeu. Le quart étoile Éloa Latendresse-Régimbald a aussi été beaucoup trop souvent frappé. Il faudra trouver une façon de protéger le joyau.

D’ailleurs, on surveillera de près le remplacement de l’excellent Michael Vlahogiannis sur la ligne offensive. Mais, le joueur qui devrait attirer tous les regards sera sans doute le porteur de ballon Jerry Momo. Si tout se passe comme on le souhaite, il pourrait transformer cette équipe et batailler pour le titre de recrue de l’année au Canada. Un grand talent. Puis avec l’ajout du centre-arrière / ailier rapproché de 6’6 Charles-Olivier Cyr, on est venu un combler un besoin criant.

Bien hâte aussi de voir les progrès du receveur Félix Joly et ce que pourront déployer les recrues Sam Macieira et Stivan Sotirov, un spécialiste des jeux explosifs. Le retour du receveur tout étoile Darius Simmons assurera au nouveau coordonnateur offensif Dimitri Morand une attaque très bien garnie.

Ryan McNally / Crédit photo : Matt Garies

En défensive, le demi Ryan McNally, le secondeur Ilan Barbaras et les plaqueurs Jonathan Montour et Teddy Charlot auront un rôle majeur à jouer pour encadrer la vague de recrues. On espère certainement voir les demis défensifs Victor Paradis et Mathis Pilon continuer sur leur élan de la saison dernière.

Avec les départs sur à leur graduation de l’ailier Nassib Hassouna et du demi Brendan François, tous les postes me semblent à prendre et on aura l’occasion de voir ce que les jeunes ont dans le ventre. Quelques noms que vous pourriez avoir envie de surveiller : l’ailier Ambroise Duplessis-Giroux, les secondeurs Max Dépatie, Élyott Boissonneault et Justin Laflamme ainsi que les demis Hugo Chevalier, Julien Panet-Raymond et Jesse Stewart.

Stingers : Retour à la base

Les Stingers de Concordia, tout comme les Carabins, devront miser sur un nouveau pivot en 2025. Après les années Olivier Roy, à qui Coach Collinson et Chapdelaine voudront-ils confier leur attaque? On voudra aussi retrouver l’efficacité défensive de 2023.

Deux recrues très intéressantes seront assurément de la bataille pour le poste de quart, Antoine Ouimet et Glen Valentine, les deux meilleurs joueurs offensifs de la D2 en 2024. Mais n’excluons pas du lot un certain Xavier Tremblay. Ouimet a mené les Lauréats de St-Hyacinthe à deux conquêtes consécutives du Bol d’Or. Un joueur très intelligent capable de tout faire sur un terrain. Valentine est la version québécoise de Lamar Jackson. Son niveau athlétique est premium. Tandis que Tremblay, qui s’entraînait comme receveur la saison dernière, a démontré ce printemps que ce qui avait fait sa renommée plus tôt dans sa carrière n’est pas disparu.

Le hic avec cette situation est qu’on pourrait avoir de la difficulté à établir une stabilité pour ce rôle. Un beau problème, mais avec lequel on ne voudra pas s’auto-peluredebananiser en essayant d’utiliser tout le monde à toutes les sauces.

Alex Hall qui a complété ses études sera à remplacer sur la ligne offensive. Un trou important. Frattaroli? Fadlallah? Tshilombo? La qualité de ces jeunes hommes laisse croire qu’on va s’en tirer.

Chez les porteurs de ballon, Franck Tchembé sera de retour et il sera une clé importante des succès de l’attaque de Concordia cet automne. On espérait bien ajouter l’excellent Paul Kamdem au groupe, mais ce dernier a annoncé dans les derniers jours qu’il poursuivra son cheminement dans un JUCO en Californie. Alexandre Marchand devrait prendre du galon.

Parmi les receveurs, Tristan Mancini a gradué, alors on espérera revoir un Oriola Poirier en forme. On a insufflé beaucoup de jeune talent de ce côté cet hiver. Ely Rivest et Mamadi Kaba font très bien au camp. Trenton Sheppard, Youssef Traoré et Dwayne Charles ont aussi tous le potentiel pour réussir au niveau universitaire.

En défensive, on aura un bon groupe de vétérans, mais les yeux seront assurément tournés vers le joueur par excellence 2024 Mendel Joseph pour qui la barre sera très haute. Mais il est loin d’être seul dans son camp. Avec Thomas Dussault, Jean-Sébastien Lamothe, Isaac Pépin et Coslens Clairveaux, il y a de quoi espérer de bonnes choses de la tertiaire. Est-ce qu’on pourrait voir le jeune Carter Soles ou un parmi Brendan Bisson, Jules Forand, Antoine Dandurand ou Émile Deslauriers offrir l’opposition nécessaire pour se tailler une place dans le groupe? A voir.

Crédit photo : Evan Buhler

On espère bien entendu revoir le Loïk Gagné de 2023. Cet excellent secondeur a tout pour être dominant. Avec William Castonguay qui a mené la ligue au chapitre des plaqués la saison dernière, on a un duo qui n’a rien à envier au reste de la ligue. Nelson Tawah a toutes les qualités athlétiques pour les compléter. Mais gardons aussi un oeil sur la recrue Elia Soltani en provenance du Vieux-Montréal.

Sur la ligne, le plaqueur Emilio Vidali et l’ailier Nicholas Roy seront les piliers. Benjain Bellefroid, Jacob Bélair, Tristan Gauthier-Norris, Shermar Lowe et Sébastien Beauvil seront certainement de la rotation. Marc-Olivier Desroches sera à surveiller.

Les Stingers ont déçu certains fans la saison dernière, mais je pense qu’il ne faudra pas les écarter trop vite en 2025. Il y a du talent dans cette formation et les entraîneurs sont de très haut niveau.

Vert & Or : Surprenez-nous

Sherbrooke a ce don pour présenter des équipes qui se battent envers et contre tous. Une équipe qu’on qualifie souvent de négligée, mais qui arrive à faire éclore des joueurs qu’on n’attendait pas toujours. Ils devront demeurer en santé cependant et c’est régulièrement un problème là-bas. Néanmoins, il y a de très belles choses à surveiller de ce côté.

Tout d’abord, la bataille pour le poste que quart partant. Jérémy Fyfe ou Samuel Goulet-Ménard? Ce dernier a évolué sous les ordre du coordonnateur offensif Maxime Gauthier au collégial. Et il a démontré de belles choses en fin de saison dernière en relève à Fyfe. Mais Fyfe est un athlète qui n’abandonnera pas. Il est très polyvalent et intelligent. Néanmoins, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous en 2024 et on pourrait vouloir donner le bénéfice du doute à Goulet-Ménard pour débuter la saison.

Le jeu au sol sera déterminant pour l’offensive sherbrookoise et elle passera assurément par les pieds de Jonathan Martel-Joseph et Freud Jean-Ernest César. L’arrivée de la petite bombe de Drummondville Alexandre-Wamba Okolonga ajoutera un autre niveau d’explosivité dans le champ-arrière s’il arrive à s’y tailler une place. À moins qu’il ne se fasse un nom à titre de retourneur de bottés. Zachary Roy et Benjamin Viau, qui a excellé au camp de printemps, attireront aussi mon attention.

Bonne nouvelle, la ligne offensive sera de retour incluant le centre étoile Anthony Horth. Ne soyons pas surpris cependant si de nouvelles têtes émergent pour se faufiler sur la formation partante.

Chez les receveurs, William Marchand et Kevin Morin ont gradué. On devrait donc voir davantage les Maxime Brousseau et Marc-André Shaw. Cependant, Carl-Émile Dubois-Farrar sera celui dont j’épierai les faits et gestes. Véritable bougie d’allumage de l’attaque des Volontaires avec Goulet-Ménard, il est un couteau suisse dont on voudra se servir encore davantage cette année, j’en suis convaincu. Mathieu Boivin et Maxence Frenière font aussi très bien et devraient avoir des opportunités.

En défensive, le joueur de ligne Edward Boivin a été l’étoile incontestée du Vert & Or en 2024. Hâte de voir ce que le plaqueur de 380 livres Ismaël Konaté de St-Jean pourra faire au niveau universitaire. S’il s’acclimate rapidement, il pourrait devenir un joueur d’impact face au jeu au sol. Édouard St-Amand sera aussi un joueur important pour la défensive de Kevin Régimbald et Guillaume Boucher.

Chez les secondeurs, Monger et Brousseau seront de retour et Emerick Charron est en santé après n’avoir pu disputer que deux matchs la saison dernière. Ceci dit, la bataille est féroce à cette position et on a des joueurs de talent à Sherbrooke. Jérémy Goulet-Desloges, Charles-Antoine Ledoux, Vincent Fournier, Jules-Alexis Cardinal et Darnley-Alexander Félix, notamment.

Le joueur étoile Justin Dion ainsi qu’Olivier Joly et Jérémy Turbide ont aussi terminé leur carrière universitaire. Benjamin Perron, un ancien des Faucons de Lévis, serait bien placé pour profiter des ouvertures dans la formation. Léo Roy et Benjamin Huot devraient avoir un plus grand impact encore cette saison. On surveillera aussi des gars comme Nicolas-Paul Carrière et David Marcotte dans la tertiaire.

Ça commence officiellement le 22 août, mais on a quelques matchs hors-concours ici et là qui permettront à ceux qui ne peuvent plus attendre de voir les « p’tits gars » en action. Amusez-vous et rappelez-vous que ce ne sont pas des pros, mais bien des étudiants-athlètes.