Le Rouge et Or de l’Université Laval fait son retour dans le monde du hockey. Ce mercredi 21 mai, la directrice du services des activités sportives de l’institution de Québec, Julie Dionne, a annoncé en conférence de presse la création d’une équipe féminine qui intégrera les rangs du RSEQ à l’automne 2026.

Dans le communiqué émis en marge de l’annonce, Madame Dionne explique ainsi la décision : « Le sujet revenait dans l’actualité quelques fois par année, c’est maintenant fait : le hockey universitaire revient dans la famille du Rouge et Or! Avec la popularité grandissante du hockey féminin et l’absence d’une équipe universitaire francophone à l’extérieur de Montréal, l’arrivée du Rouge et Or arrive à un moment parfait. Il y a une volonté énorme de faire grandir ce sport et de devenir une destination de choix pour des dizaines de jeunes femmes qui désirent compétitionner à un haut niveau tout en poursuivant des études universitaires. Implanter une nouvelle équipe de cette ampleur demande évidemment beaucoup de ressources, financières, humaines et matérielles, mais nous croyons fermement que l’investissement en vaut le coup. L’appui de la communauté d’affaires de Québec et des partisans de hockey sera vital au succès de cette nouvelle équipe. »

Du même coup, l’université a fait savoir que le processus de sélection d’un entraîneur ou d’une entraîneuse pour prendre en charge le programme est déjà mis en branle. On souhaite pourvoir le poste d’ici le mois d’août.

Aux intéressé.e.s, voici le lien vers l’offre d’emploi. https://rougeetor.ulaval.ca/nouvelles/offre-demploi-entraineure-chef-ou-entraineur-chef-de-lequipe-feminine-de-hockey/

On peut d’ores et déjà penser que l’actuel entraîneur-chef des Titans de Limoilou, Pascal Dufresne sera sur les rangs et que sa candidature sera difficile à battre. Ayant mené le programme collégial depuis plus de 20 ans, son expérience en hockey féminin n’est plus à démontrer. Sa feuille de route marquée de 10 titres provinciaux, dont ceux des deux dernières saisons, et la quantité importante de joueuses qu’il a contribué à former pour se rendre aux plus hauts sommets sont très impressionnantes.

Si Dufresne obtient des conditions qui font son affaire, on peut penser qu’il sera difficile de le déloger d’une place que plusieurs le voient prendre depuis que des discussions ont lieu sur l’arrivée d’une équipe féminine de hockey à l’Université Laval.

En terminant, notons que le Conseil d’administration de l’équipe n’est pas encore formé. Chez le Rouge et Or, chaque équipe sportive est dirigée par un C.A. indépendant.

On peut donc penser que plusieurs porte-couleurs es Titans de Limoilou vont dorénavant vouloir demeurer dans leur région. L’intensité de la bataille du recrutement vient ainsi de grimper d’un niveau.

La formation jouera ses matchs locaux à l’aréna du PEPS et un tout nouveau vestiaire sera construit d’ici 2026 pour accueillir la première cohorte de hockeyeuses depuis 1990.