Crédit photo : Siuxy Sports

Vendredi était la première journée de compétition et on a eu droit à du volleyball intense et de qualité lors des quatre matchs féminins et du match masculin. On connaît maintenant les équipes qualifiées pour les carrés d’as.

Chez les femmes, le premier match mettait aux prises, les Élans de Garneau, #1 au classement général, et les Gaillards de Jonquière. La joueuse par excellence de la saison Marilou Couture a été particulièrement brillante avec 13 attaques marquantes et 3 as. Cormier, Bizeau et cie ont aussi été très solides permettant aux Élans de l’emporter en trois manches.

Pendant ce temps, on avait droit à un affrontement très attendu entre Outaouais et Sherbrooke. D’un côté, la dynamique Sephora Menye Obele, de l’autre, la puissante Alicia Thibodeau. Les Griffons ont très bien amorcé leur match allant chercher le 1er set 25-20. Puis, au deuxième, on a eu droit à toute une bataille. Outaouais a bien eu ses opportunités d’acculer ses adversaires au pied du mur, mais les Volontaires ont fait preuve de résilience pour finalement l’emporter 31-29. Plus le match avançait, plus les Sherbrookoises gagnaient en efficacité. Ces dernières ont ensuite mis la main sur les deux manches suivantes (25-12 et 25-22) pour assurer leur place en 1/2 finale face à Garneau.

Thibodeau et Rosalie Imbeau ont terminé la rencontre avec 15 points chacune, Maéva Lépine en a ajouté 13. Chapeau également à la libéro Frédérik Lessard qui a été exceptionnelle avec de nombreuses récupérations ainsi qu’à Camille Lajoie qui a terminé la rencontre avec 4 as au service.

Ensuite, l’équipe hôtesse, les Lynx d’Édouard-Montpetit ont dû travailler fort pour venir à bout du coriace Boomerang d’André-Laurendeau. Après avoir mis la main sur le premier set, les Lynx ont plié l’échine au deuxième avant d’aller chercher le 3e, non sans devoir se battre avec acharnement. Le travail a été complété au 4e alors qu’on sentait Édouard-Montpetit gagner en intensité. Marilou Durocher a été extraordinaire dans cette rencontre, tout comme la centrale Emma Vanalderwerelt, aussi efficace au contre qu’à l’attaque.

La quatrième rencontre 1/4 finale se déroulait entre les championnes en titre, les Nordiques de Lionel-Groulx, et la surprenante équipe de Bois-de-Boulogne qui avait connu une excellente fin de saison régulière. Les Cavaliers se sont imposés au premier set et on croyait bien que l’équipe allait prendre les devants par deux manches, mais les Nordiques ont relevé leur jeu pour arracher la deuxième manche 25-22. Lionel-Groulx s’est ensuite imposé 25-17 avant de profiter de plusieurs erreurs de leurs adversaires pour gagner le 4e set 27-25.

La recrue par excellence Amélie D’Amboise et Maude Brodeur ont été les plus productives avec 17 et 14 points respectivement. Sara Tikobaini a cependant tout donné pour Bois-de-Boulogne avec un impressionnant total de 23 points.

Ainsi, on aura droit à une reprise de la demi-finale de l’an passé entre Lionel-Groulx et Édouard-Montpetit. Un match qui risque d’être très haut en émotions.

1/2 finales féminines

  • Sherbrooke vs Garneau Samedi 11h
  • Lionel-Groulx vs Édouard-Montpetit Samedi 13h

St-Jérôme au prochain tour

Chez les gars, les Cheminots du cégep de St-Jérôme menés par Vincent Tremblay avec 12 points n’ont fait ni une ni deux et ont éliminé les Lynx d’Édouard-Montpetit en trois manches consécutives. Les 9 as de St-Jérôme, dont trois chacun par Séguin-Lescarbeau et Robert ont certainement eu un impact dans le résultat final.

Les Cheminots auront maintenant la lourde tâche d’affronter les puissants Griffons de l’Outaouais en demi-finale. L’autre duel mettra ux prises les Volontaires de Sherbrooke et les Titans de Limoilou, champions en titre.

1/2 finales masculines

  • St-Jérôme vs Outaouais Samedi 16h
  • Limoilou vs Sherbrooke Samedi 18h30