Crédit photo : Matt Garies

Après une autre saison haute en couleurs au volleyball universitaire féminin, les Martlets de McGill ont gagné le tout dernier match de la saison, contre les Carabins de l’Université de Montréal, pour arracher le 4e rang du classement et se qualifier pour les demi-finales. L’équipe de Rachèle Béliveau devait absolument l’emporter pour passer devant les Citadins de l’UQAM.

Honorée avant le début de la rencontre, Coach Béliveau avait besoin que ses ouailles aillent chercher ce match pour étirer un peu sa carrière. En effet, on a appris plus tôt cette saison que 24-25 serait la dernière de cette figure légendaire du volleyball québécois. McGill a profité du repos qu’a octroyé Olivier Trudel à ses partantes habituelles pour l’emporter en quatre manches, 12-25, 25-15, 25-13 et 25-18.

Les Martlets ont pu se retrouver dans cette position car les Citadins de l’UQAM avaient perdu vendredi soir contre ces mêmes Carabins. L’UQAM aurait alors pu assurer sa place avec une victoire après avoir vaincu McGill la semaine dernière. Mais les Citadins n’ont pas su tirer avantage de la présence de nombreuses joueuses réservistes sur le terrain pour l’UdeM.

L’UQAM a vaincu l’ÉTS dimanche en trois manches et conservait ainsi ses chances, mais la victoire des Martlets a scellé leur sort. Pendant ce temps, le Rouge et Or de l’Université Laval avait confirmé sa 3e position en ayant le dessus en quatre manches samedi face au Vert & Or de Sherbrooke. Un match lors duquel la vétérane Béatrice Lamarche a inscrit 18 points, sa meilleure performance de la saison.

La fin de semaine prochaine, Laval se mesurera à Sherbrooke, tandis que Montréal et McGill croiseront le fer en demi-finales.

Chez les hommes, les demi-finales mettront aux prises d’un côté Sherbrooke et Montréal et de l’autre Laval et UNB.

Au niveau collégial, tout le monde sera au cégep Édouard-Montpetit pour les championnats provinciaux D1.