Crédit photos : Simon Prelle et Martin Bélanger
Les championnats approchent à grands pas et certains matchs revêtent une grande importance. On a eu droit à quelques rencontres déterminantes en fin de semaine. Tour d’horizon.
Pour participer à la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
Au niveau universitaire, la bataille au classement féminin se décide chaque année au photo finish. Ce ne sera pas différent en 2025. Vendredi dernier, deux matchs importants se jouaient. UQAM vs Sherbrooke et Montréal vs Laval.
Les Citadins se présentaient à Sherbrooke avec un retard à combler sur McGill au 4e rang. Malheureusement pour la troupe d’Alain Pelletier, le Vert & Or retrouvait les services de l’excellente Jaël-Esther Telfort, après quelques semaines de repos forcé en raison d’une blessure à une cheville. Tâche déjà ardue que d’affronter Sherbrooke avec son effectif complet, ça le devient encore davantage quand on perd les services d’une de ses centrales partantes. En effet, l’UQAM a dû se débrouiller sans Juliette Gosselin à partir du premier set quand cette dernière s’est blessée en tombant sur le pied d’une coéquipière après un bloc.
Après avoir perdu les deux premières manches, 25-22 et 25-18, l’UQAM a complètement changé sa formation pour amorcer le 3e set. Seule Justine Dubreuil était de retour sur le terrain parmi les partantes habituelles. La décision n’a peut-être pas donné la victoire à l’UQAM, mais elle a certainement donné un coup de fouet à cette équipe. Mia Abellard a été tout simplement fantastique en 2. Son dynamisme a changé la donne et permis aux Citadins de tenir tête au Vert & Or malgré la défaite en trois manches.
Du côté de Sherbrooke, outre le retour de Telfort, Gabrielle Minier a été très solide. Malgré sa relative petite taille (5’9) pour une centrale à ce niveau, sa vitesse et la hauteur de ses sauts en font une joueuse extrêmement efficace. Comme Julien Vanier chez le Vert & Or masculin.
Pendant ce temps, le Rouge et Or recevait la visite des Carabins. Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, Laval avait repoussé Montréal dans ses derniers retranchements, forçant les championnes québécoises en titre à revenir de l’arrière de 0-2 pour gagner le match. Cette fois, les Carabins n’ont rien concédé. Bien que ce soit Laval qui soit partie sur les chapeaux de roue, devant une foule énorme et complètement survoltée, prenant les devants rapidement 7-2, les Bleues ont lentement mais sûrement grugé l’avance. Finalement elles sont allées chercher la première manche 25-23 sur deux attaques marquantes de Florence Cloutier pour conclure.
La deuxième manche a aussi été âprement disputée jusqu’à 21-21, mais à ce moment, les Carabins ont réussi les jeux défensifs nécessaires pour empêcher le Rouge et Or de marquer et finalement l’emporter 25-21. Puis, les Carabins ont à nouveau fait le travail au 3e pour l’emporter 25-19. Florence Cloutier et Florence Lapointe auront combiné leurs efforts pour 27 points dans le match pour les gagnantes.

Samedi, l’UQTR l’a emporté 3-1 sur l’UQAC et Laval a gagné en trois manches sur l’ÉTS. Puis, dimanche, les Carabins ont assuré leur première position au classement et l’avantage du terrain pour les éliminatoires en battant à leur tour les Piranhas de l’ÉTS. Toutefois, le gros match du jour se déroulait à McGill, qui recevait l’UQAM. Les Citadins devaient absolument gagner pour garder leurs espoirs en vie.
La stratégie n’a pas été compliquée pour l’UQAM. Donner le ballon à Anica Pineault. Et ça a fonctionné. La capitaine des Citadins a inscrit un total effarant de 32 points, dont 27 attaques marquantes, pour mener les siennes à une victoire cruciale en quatre manches aux siennes. Pineault a attaqué pas moins de 60 ballons dans la rencontre et elle n’a commis que 6 erreurs. Soulignons également le travail de l’autre ailière, Jade Généreux qui a réussi 16 kills pour un total de 17,5 points, ainsi que de la centrale Justine Dubreuil, dominante au contre. On a vu dans ce match un désir de vaincre chez les filles de l’UQAM qui m’a souvent semblé faire défaut cette saison. Espérons que c’est bon signe pour elles d’ici la fin.
Tout est encore à jouer. Si les Carabins et le Vert & Or sont classées 1 et 2. Laval, McGill et l’UQAM se battent pour les positions 3 et 4. L’UQAM affrontera Montréal vendredi, puis l’ÉTS dimanche. Laval recevra Sherbrooke samedi avant d’aller à l’UQTR dimanche. Et McGill sera l’hôte des Carabins dimanche pour clore sa saison. Je serai curieux de voir quel genre de formation Olivier Trudel et Claude Tremblay enverront dans la mêlée étant donné que les deux équipes n’ont rien à gagner ou à perdre en fin de semaine.
Du côté masculin, on sait déjà que Sherbrooke terminera au sommet du classement et que Dalhousie était éliminé de la course aux éliminatoires. Les matchs Laval-Montréal, cependant, allaient avoir un impact sur les positions finales. Et le Rouge et Or a su bien faire les choses en l’absence de son as Max Losier. Xavier Desfossés a été très solide en relève avec 15 attaques marquantes et 18 points lors du premier match pendant que le dynamique Terrell Tchouassi connaissait le meilleur match de sa carrière avec 28 points et que le central recrue Jacob Gendron donnait une clinique de bloc. Ça aura pris tout ça pour venir à bout des Carabins en 5 manches, eux qui comptaient sur un Guillaume Bisson en grande forme (24 points).

Lors du second match, Desfossés n’a pas dérougi avec 23 points et 10 récupérations défensives. Patrick Minville a aussi bien fait avec 11 points, tandis que Miguel Dumetz a été solide en relève à Tchouassi qui a connu quelques difficultés. Ces deux victoires scellaient la 2e place au classement pour le Rouge et Or.
Sherbrooke jouait contre UNB. Fethi Abed a profité du voyage au Nouveau-Brunswick pour donner du repos à certains de ses joueurs clés. Ainsi, Jérémie Rainville et Thierry Allen ont pris la place de Hugo Ouellet et Elliot Collard pour la majeure partie du premier match qui s’est soldé 3-1 à l’avantage du Vert & Or. Un match très serré, 31-29, 26-28, 25-17 et 27-25. Le lendemain, les Reds ont profité du repos donné à Julien Vanier et Grégoire Mercier-Noël pour l’emporter en trois manches et s’assurer de terminer au 3e rang du classement devant les Carabins.
Collégial : Garneau bat Édouard-Montpetit et terminera #1
Au niveau collégial, l’affrontement à ne pas manquer mettait aux prises les Élans de Garneau et les Lynx d’Édouard-Montpetit. Défaites pour la première fois de la saison par les Griffons la semaine précédente, les Élans risquaient de tomber en deuxième place si les Lynx l’emportaient. Mais Florence Campeau, Marilou Couture, Audrey Bizeau, Jessica Mireault, Maëli Cormier, Marie Leblond et Alice Boivin n’ont pas laissé trop de chances à leurs adversaires. Commettant très peu d’erreurs, elles ont su profiter de celles des Lynx pour gagner le premier set 25-18. Puis, elles ont su aller chercher les points importants dans les moments clés pour gagner les deux suivants 25-22 et 25-23. Notons tout de même l’excellence de la vétérane Sophie Descheneaux qui a inscrit 14 points pour les Lynx.

La veille, à Sherbrooke, les Volontaires ont été surprises par les Cavaliers de Bois-de-Boulogne 3-0. Ces dernières ont su contenir la dangereuse Alicia Thibodeau à seulement 4 points pendant que Sara Tikobaini et Léa Rheault s’en donnaient à coeur joie avec 14 et 13 points respectivement. Bois-de-Boulogne l’a ensuite emporté en trois manches contre Jonquière avant de s’incliner en cinq contre Outaouais. Une grosse fin de semaine pour les Cavaliers, une équipe à ne pas sous-estimer lors du championnat provincial.
On ne peut certainement pas passer sous silence l’énorme performance de Delphine Sephora Menye Obele contre Bois-de-Boulogne. Avec 37 points, elle était de tous les combats pour les Griffons. Elle a fait passer les 19 points de sa coéquipière Naomie McWhinney et les 23 de Sara Tikobaini pour de simples actes de présence.
Dans les autres matchs, Outaouais l’a emporté 3-0 contre Trois-Rivières et André-Laurendeau a vaincu Jonquière en trois manches serrées de 27-25, 25-23 et 25-23.
Le seul match qui aura une incidence au classement en fin de semaine prochaine sera celui entre André-Laurendeau et Lionel-Groulx. Les Nordiques ont leur sort entre leurs mains. Une victoire et elles terminent 3e. Une défaite et elles descendent au 4e rang, Outaouais terminant 3e. Une 3e place signifie un match 1/4 finale face à André-Laurendeau. La 4e affrontera Sherbrooke.
Chez les gars, on avait deux affrontements entre Outaouais et Saint-Jérôme. Les Griffons n’ont rien laissé au hasard gagnant les deux matchs en trois manches successives pour consolider leur première place au classement général. Félix-Antoine Perron a démontré tout son talent avec une récolte de 43 points durant la fin de semaine.
Tout le monde est en congé la semaine prochaine avant de se retrouver à Longueuil pour le championnat provincial. Est-ce que les Griffons pourront ramener une première bannière du RSEQ depuis 2013?
