Crédit photo : Rebelles Sorel-Tracy
Les Rebelles de Sorel-Tracy sont en feu depuis le retour des Fêtes et la dernière fin de semaine en a été une autre preuve avec deux superbes victoires dans le circuit collégial masculin D1. Côté universitaire, soulignons la victoire des Carabins en prolongation face aux Gaiters chez les femmes ainsi que deux pour McGill et l’UQTR chez les hommes.
Tour d’horizon
Au hockey collégial, commençons par mentionner qu’il n’y avait pas de matchs féminins à l’horaire. Chez les gars, neuf rencontres ont eu lieu. Outre les deux victoires de Sorel, on a eu droit à quelques surprises dignes de mention.
Commençons donc avec les Rebelles qui ont infligé une sévère correction de 8-0 aux Patriotes de St-Laurent vendredi soir. Gabriel Carricart et Justin Guilbault ont marqué chacun deux buts tandis que Liam Harpin et Léo St-Michel ont tous deux récolté trois points. Charles-Antoine Bolduc a repoussé les 32 rondelles dirigées vers lui pour son deuxième jeu blanc au niveau collégial D1. Le lendemain, les hommes d’Éric Messier rendaient visite au Boomerang d’André-Laurendeau. Une autre solide performance dans un gain de 5-2 cette fois. Donovan Côté a alors récolté un tour du chapeau et Justin Guilbault, trois aides.
Au total, Sorel-Tracy a dirigé 101 tirs cadrés en deux matchs durant son voyage en sol montréalais. Les Rebelles ont une fiche de 5-0-1 depuis le retour des Fêtes et pointent maintenant au 3e rang du circuit, ayant devancé les Nordiques de Lionel-Groulx.
Vendredi, les Lauréats ont causé toute un surprise en défaisant les puissants Lions de Champlain St.Lawrence par la marque de 3-2. Cependant, est-ce vraiment une surprise ou plutôt une équipe qui a enfin trouvé la recette pour resserrer sa défensive? En effet, avec trois victoires à leurs quatre derniers matchs, les Lauréats n’ont accordé que neuf buts dans ces quatre rencontres.
Une autre surprise fut certes la victoire du Boomerang 5-4 aux dépens des Filons de Thetford. Ces derniers avaient gagné leurs deux matchs depuis le retour des Fêtes en plus d’amorcer celui de vendredi avec force en prenant les devants 3-0. Mais Lou-Olivier Charland et Gabryel Thériault ont chacun amassé un but et deux aides et permis aux champions en titre de quitter l’aérna Sylvio-Mantah le sourire aux lèvres.
Nous n’avions pas encore tout vu. Samedi, ce fut au tour des Cougars de Champlain-Lennoxville de déjouer les pronostics en défaisant les Jeannois d’Alma 2-1 en fusillade. Le gardien Daniel Semeniuk a été particulièrement brillant devant la cage des Cougars. Puis, dimanche, les Patriotes de St-Laurent se sont extirpés du sous-sol en allant chercher une grosse victoire de 5-2 sur les Nordiques de Lionel-Groulx. Les deux buts de Sacha Bélanger et les trois aides de Jérémy Gamache auront fait passer sous silence les deux filets de Mickaël Pagé.
Dans les autres matchs de la fin de semaine, notons les trois points de Samuel Fontaine ainsi que les deux buts chacun pour Jean-Christophe Diamond et Vincent Légaré dans un gain de 6-3 des Dynamiques de Ste-Foy aux dépens des Griffons de l’Outaouais. Alma l’a emporté 4-1 sur Laflèche. Elliott Boulianne a repoussé 28 tirs et Olivier Flageolle a amassé deux points pour les Jeannois. Enfin, les Lions de Champlain St.Lawrence ont infligé un deuxième revers en deux matchs cette fin de semaine aux Filons. Charles-Éric Tremblay avec deux buts et deux passes a été la bougie d’allumage des Lions qui ont aussi profité de trois points chacun de Jérémy Belleau et Maverick Delisle. Au total, les deux équipes ont cadré 92 tirs dans ce match.
Universitaire : une rare dégelée subie par les Stingers

Non, l’équipe féminine de hockey à Concordia n’a pas subi une autre défaite. Il s’agit plutôt de l’équipe masculine qui s’est fait battre 5-1 par Ontario Tech. Un fait rare pour les Stingers qui trônent au sommet du classement de l’est ontarien. Néanmoins, ce n’est pas faute d’avoir essayé puisque les hommes de Marc-André Élément ont eu le meilleur 37-15 au chapitre des tirs au but.
Pendant ce temps dans l’OUA, les Patriotes de l’UQTR et les Redbirds de McGill ont signé deux gains chacun.
D’abord, les Redbirds ont inscrit quatre buts consécutifs en troisième période contre Guelph pour combler un déficit de 4-2 et finalement l’emporter 6-5. Six joueurs différents ont amassé deux points pour la troupe de David Urquhart. Le lendemain, Brandon Frattaroli inscrivait ses 18e et 19e buts de la saison pour mener McGill à une victoire de 4-2 sur Lakehead. Frattaroli est maintenant premier buteur du circuit universitaire ontarien.
De leur côté, les Patriotes ont d’abord blanchi Lakehead 3-0 grâce à 26 arrêts de William Grimard. Celui-ci a encore excellé le lendemain contre Guelph dans une victoire de 5-1. Conor Frenette a amassé un but et deux aides dans le match pour les Pats. William Grimard, avec une moyenne de 1,79 buts alloués par match est premier à ce chapitre dans la ligue devant Nikolas Hurtubise des Stingers et deuxième au Canada.
Chez les femmes, on a eu droit à un autre beau match entre les Gaiters de Bishop’s et les Carabins de l’Université de Montréal. Ces dernières l’ont finalement emporté 4-3 en prolongation sur le deuxième but du match de Juliette Rolland, qui a aussi récolté une aide sur le premier filet de la saison de Kaléann Laforge en 2e. Maude Desroches a été très solide entre les poteaux en repoussant 29 tirs, dont six de la dangereuse Gabrielle Santerre. Majorie Bolduc et Noémie Fontaine ont amassé deux points chacune pour les Gaiters. C’est Daphné Boutin qui avait créé l’égalité en fin de 3e avec son 5e de la saison.
Malgré cette victoire, les Carabins sont toujours au 3e rang, deux points derrière Bishop’s avec deux matchs à jouer en saison régulière. Les Gaiters l’avaient emporté 6-4 la veille contre McGill grâce à un triplé de Fontaine. Justine Turcotte en avait quant à elle inscrit deux et Santerre avait amassé trois points. Un match fort intéressant où on a vu McGill tenir tête aux Gaiters alors que le pointage était à 3-3 à mi-match avant que Turcotte ne marque deux fois avant la fin de la 2e période.
Les Carabins ont quant à elles perdu un deuxième match de suite contre les Stingers par un seul but, vendredi. Les matchs serrés entre Montréal et Concordia sont monnaie courante maintenant. Concordia a conclu la fin de semaine avec une victoire de 5-2 face aux Martlets. Megan Bureau-Gagnon et Émilie Lavoie ont marqué deux buts chacune dans la victoire.
