Crédit photo : Dylan Ntemgwa
La dernière fin de semaine au volleyball a été marquée par un programme double Carabins-Vert & Or enlevant, mais aussi par des performances marquantes des Griffons du cégep de l’Outaouais, autant chez les garçons que chez les filles.
Pour participer à la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
Les matchs Carabins-Vert & Or sont particulièrement intéressants chez les femmes puisque les deux formations sont au sommet de la pyramide québécoise. Il y a deux semaines à peine, les deux équipes s’étaient mesurées au CEPSUM et la troupe d’Olivier Trudel avait eu le dessus en cinq manches. Devant ses partisans, le Vert & Or souhaitait évidemment renverser la vapeur et ainsi remettre le grappin sur la tête du classement. Ce n’est pas ce qui est arrivé.
En effet, dans un match encore une fois assez particulier, les Carabins ont fait ce qu’il fallait pour gagner un autre match en cinq sets. Leur quatrième consécutif. Comme la dernière fois, Montréalaises et Sherbrookoises ont joué des manches diamétralement opposées pour amorcer la rencontre. Le Vert & Or a aisément mis la main sur la première manche 25-17 avant de s’effondrer à la deuxième 25-14. Au 3e, le jeu s’est resserré et on a enfin eu droit au genre de match qu’on espérait. À 18-18, tout était à jouer, mais les Carabins ont profité d’une excellente séquence au service de Florence Cloutier pour se sauver avec la manche 25-19.

Sherbrooke n’a cependant pas abandonné. En jouant un jeu plus stable et en profitant de certaines erreurs des Carabins, les hôtesses ont forcé une manche ultime. Par contre, on n’a pas été en mesure de tenir le rythme imposé par les Bleues. Les difficultés en réception de service ont coûté cher et les Carabins ont ainsi pu consolider leur place en tête.
Le duo des Florence (Lapointe et Cloutier) a combiné ses efforts pour 35 points dans la victoire. Béatrice Dubreuil a été créditée de 18,5 points pour Sherbrooke.
Les autres matchs de la fin de semaine chez les femmes ont donné assez peu de suspense.
Laval l’a emporté deux fois 3-0 contre l’UQAC. Maïka Bourgeois-Daigle a été la plus productive avec 28 points au total des deux matchs.
McGill a aussi gagné deux matchs. 3-0 contre l’UQTR, puis 3-0 contre l’ÉTS. Elyssa Lajmi a cumulé 23 points en deux matchs pour les Martlets. À noter l’immense travail d’Iman Assameur pour l’ÉTS avec 23 points dans la défaite.
L’UQAM a aussi eu raison de l’ÉTS en trois manches. Jade Généreux a conclu le match avec 14 points.
Chez les hommes, les Carabins ont bien tout tenté pour imiter les collègues féminines vendredi. Mais le Vert & Or l’a emporté en cinq manches. Après avoir gagné la première manche 25-17, les hommes de Fethi Abed ont fait face à des Carabins hargneux à la 2e. Abed a même choisi de faire entrer son deuxième passeur Olivier Ducharme afin de garder trois attaquants en ligne avant alors que le pointage était de 15-13 pour Montréal, mais Sherbrooke a tout de même dû s’incliner 26-24 sur un ace d’Etienne Charbonneau.

Les deux équipes se sont partagé les deux sets suivants pour forcer la tenue d’une manche ultime. Au milieu de ce 5e set, Sherbrooke s’est détaché quand Grégoire Mercier-Noël a marqué deux fois de suite avant de voir Yoan David réussir deux aces coup sur coup. L’écart était créé et Sherbrooke l’a maintenu pour l’emporter finalement 15-10.
Durant la fin de semaine, on a aussi eu droit à deux affrontements entre le Rouge et Or et les Tigers de Dalhousie. Si le premier match s’est déroulé assez rondement pour Laval, ce fut une toute autre histoire le lendemain. Le Rouge et Or a semblé embourbé tout au long du match et n’a jamais été en mesure de prendre de rythme. Si bien que les Tigers ont créé une certaine surprise en l’emportant en quatre manches. Michael Donovan a sans surprise été le meilleur du côté de Dalhousie. Max Losier a été le joueur le plus utilisé par le passeur Charles St-Aubin pour Laval.
Ces derniers devront trouver une solution à l’attaque car tout ne peut pas reposer sur les épaules de Losier lorsque la réception est imparfaite. Jacob Gendron est capable de belles choses au centre, mais comme on dit, ça prend le bump. Tchouassi a été remplacé par Miguel Dumetz qui a démontré de belles aptitudes à l’attaque, mais ça prend plus de stabilité – et de créativité – si on veut espérer déloger Sherbrooke du sommet.
Les Griffons de l’Outaouais, équipe de la fin de semaine
Wow, quelle performance de la part des volleyeuses et volleyeurs des Griffons en fin de semaine. Si les deux victoires des gars contre les Cheminots de St-Jérôme ne peuvent pas être considérées comme des surprises, celle des filles contre les Élans de Garneau en est tout une.
Delphine Sephora Menye Obele a été tout simplement magistrale avec 27 points dont 22 attaques marquantes dans la victoire. La joueuse étoile des Griffons n’a cependant pas tout fait toute seule. Camille White (17 pts) et Naomie McWhinney (15 pts) ont été essentielles dans ce triomphe. L’Outaouais lance un message très fort à toutes les équipes du circuit à quelques semaines du championnat provincial avec ce premier revers infligé à Garneau cette saison.
Maëlie Cormier et Marilou Couture ont inscrit respectivement 17 et 16 points pour Garneau.

Ce résultat fait en sorte que le match entre Garneau et Édouard-Montpetit la semaine prochaine décidera de l’équipe qui terminera au sommet du classement de la saison régulière.
Du côté des gars, les deux victoires de la fin de semaine contre St-Jérôme assurent les Griffons de la tête du classement de la saison régulière. Du même coup, on évite Sherbrooke et Limoilou en demi-finale, ce qui n’est pas sans importance. Néanmoins, il ne fallait pas prendre St-Jérôme à la légère. Les Cheminots avaient fait la finale de la coupe de l’est au début janvier et n’avaient toujours pas perdu en 2025. Les deux équipes croiseront le fer à deux autres reprises la semaine prochaine.
Cédric Sutcliffe a été le plus productif lors de la victoire en trois manches vendredi avec 17 points. Puis Félix-Antoine Perron a fait preuve de tout son talent le lendemain avec 29 points en cinq manches.
Autres matchs collégiaux
- L’affrontement le plus attendu chez les filles était probablement celui entre Lionel-Groulx et Édouard-Montpetit. Les Lynx l’ont emporté en quatre manches grâce à une performance étincelante de Sophie Descheneaux et Élodie Chartier avec 23 et 17 points respectivement.
- Alicia Thibodeau (12 kills) et Rosalie Imbeau (11) ont mené les Volontaires de Sherbrooke à un gain en trois manches face au Boomerang d’André-Laurendeau
- Les Élans de Garneau ont vengé leur échec contre Outaouais avec une victoire en trois manches contre Trois-Rivières le lendemain.
- Lionel-Groulx aussi jouait deux matchs en fin de semaine. Amélie D’Amboise et Julia Tourigny ont été les plus productives pour les Nordiques dans la victoire en trois manches contre Bois-de-Boulogne.
- Chez les gars, Limoilou a gagné ses deux matchs contre Édouard-Montpetit en trois manches. Zachary Desfossés et Zachary Lowe ont combiné leurs efforts pour 56 points au total lors de ces deux matchs.
- Limoilou joue toujours sans les services du vétéran Christian Lafferty, victime d’une commotion cérébrale depuis le mois de décembre.
- Sherbrooke a battu St-Jean en trois manches. Justin Roy a réussi 13 attaques marquantes dans la rencontre pour les Volontaires.

