Crédit photo : James Hajjar
Fin de semaine de premières au hockey. D’abord, après 41 victoires consécutives en saison régulière, l’équipe féminine de hockey des Stingers de Concordia a finalement plié l’échine face aux Carabins vendredi dernier. Puis, dimanche, les Redbirds de McGill ont été impliqués dans un match en tirs de barrage où on a dû attendre au 26e tireur avant de déclarer un vainqueur. Et on a eu quelques surprises au hockey collégial.
Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
Au hockey universitaire féminin, vendredi soir avait lieu le premier de deux matchs entre Montréal et Concordia. Dans un match où on a eu six buts inscrits en seconde moitié de la troisième période, on retiendra surtout qu’il s’agissait d’un premier revers en saison régulière pour les Stingers depuis presque deux ans, soit le 9 février 2023. Les Carabins avaient les devants 2-1 après deux périodes. Au milieu de la 3e, Léa Salem et Mya Dion ont marqué à 1:01 d’intervalle pour faire 4-1. Jessymaude Drapeau a réduit l’écart à deux buts un peu plus de trois minutes après, mais 11 secondes plus tard, le 10e but de la saison d’Amélie Poiré-Lehoux a calmé les espoirs des Stingers. Le match s’est finalement soldé par la marque de 6-3.
Dimanche, les deux formations se sont à nouveau rencontrées, cette fois à l’aréna Jane and Eric Molson. Ça aura tout pris pour permettre aux fans présents de lancer les toutous qu’ils avaient amenés. En effet, il a fallu attendre la prolongation quand Caroline Moquin-Joubert a déjoué Maude Desroches sur une échappée pour voir un but dans ce match qui n’a pas manqué de moments forts. Les deux gardiennes, Desroches et Jordyn Verbeek ont été excellentes en stoppant de nombreuses occasions de qualité de part et d’autres.
Un autre match s’est rendu en prolongation dans le circuit féminin dimanche. Les Martlets de McGill ont poussé dans leurs derniers retranchements les Gaiters de Bishop’s, mais ces dernières ont réussi à aller chercher les deux points grâce à Daphné Boutin qui a inscrit son deuxième du match après 31 secondes de temps supplémentaire. Mika Chang avait donné les devants 2-0 aux Martlets en première moitié de 2e période avec un doublé.

Chez les hommes, les Stingers de Concordia continuent de trôner au sommet du classement de l’est ontarien en vertu de deux victoires acquises face à Laurier (3-0) et Ontario Tech (5-1). Soulignons au passage le tour du chapeau de Daniel Agostino face à Ontario Tech. Pendant ce temps, les Patriotes de l’UQTR ont également amassé deux victoires contre Windsor (4-3) et Western (5-2) grâce notamment à 5 points de Conor Frenette.
Mais l’histoire de la fin de semaine concerne surtout les Redbirds de McGill. Malgré deux défaites par un but qui seront dures à avaler, les Redbirds ont été impliqués dans un match record face aux Mustangs de Western. En effet, après que ces derniers aient poussé le match en prolongation sur un but marqué dans la dernière minute du temps réglementaire, il a fallu avoir recours aux tirs de barrage pour déterminer un gagnant. C’est finalement le 13e joueur envoyé par l’entraîneur de Western, le défenseur Jacob Dietz qui a tranché le débat. Aucun des 25 premiers tireurs n’avait été en mesure de déjouer le gardien adverse.
Avec trois matchs à jouer en saison régulière, les Stingers de Concordia sont toujours premiers au classement de l’OUA à 20 victoires et 5 défaites. Tandis que McGill et l’UQTR sont à égalité avec une fiche de 14-10.

Hockey collégial masculin
- Jérémy Belleau, Charles-Éric Tremblay et Charles Laforest ont chacun marqué deux buts tandis que Maverick Delisle a ajouté trois aides dans un gain de 7-4 des Lions de Champlain St.Lawrence contre les Patriotes de St-Laurent.
- Les Filons de Thetford ont mis fin à une séquence de trois revers en battant 5-2 les Dragons du Collège Laflèche, qui eux, venaient de remporter cinq de leurs six derniers affrontements. Laflèche s’est ensuite à nouveau incliné, cette fois par la marque de 4-1 contre les puissants Lions de Champlain St.Lawrence.
- Raphaël Messier a fait la différence pour les Cougars de Champlain-Lennoxville dans une victoire de 3-2 contre André-Laurendeau avec un but inscrit avec un peu plus de 5 minutes à jouer pour dénouer l’impasse qui existait.
- Quatre joueurs différents ont amassé deux points dans une victoire surprenante de 7-3 des Griffons de l’Outaouais face aux Nordiques de Lionel-Groulx. Cependant, les Griffons ont été ramenés sur terre dimanche par le Boomerang qui lui a infligé un revers de 4-0 devant ses partisans. Mathy Tessier a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui pour obtenir le jeu blanc.
- Les Lauréats de St-Hyacinthe jouent du bon hockey dernièrement. Après une victoire de 4-1 face à Ste-Foy samedi grâce notamment à deux buts de Victor Laliberté, il s’en est fallu de peu pour que leur match contre les puissants Jeannois d’Alma ne se décide en prolongation. Malgré la défaite de 4-2, les hommes de Gabriel Doyon ont certainement de quoi être fiers de leurs récentes prestations.
- Léo St-Michel est vraiment dans une classe à part. Il a amassé quatre points pour une troisième fois en quatre matchs depuis qu’il a décidé de réenfiler le dossard des Rebelles de Sorel-Tracy pour mener son équipe à une victoire de 5-3 contre les Cougars de Champlain-Lennoxville. Les Rebelles ont une fiche de 3-0-1 depuis la pause des Fêtes et pointent au 4e rang du circuit collégial D1.
Hockey collégial féminin
- Malgré l’absence de ses coéquipières Manon Le Scodan et Jade Barbirati, Sienna D’Alessandro continue de déployer tout son talent. Elle a amassé cinq points en fin de semaine pour permettre aux Islanders de John Abbott d’aller chercher deux victoires. Une de 5-0 contre St-Laurent vendredi, puis 4-2 contre les meneuses au classement, les Titans de Limoilou.
- Les Patriotes de St-Laurent ont néanmoins pu goûter à la victoire alors qu’elles ont eu le dessus 2-1 face aux Blues de Dawson qui continuent de devoir se débrouiller avec des effectifs très réduits. En effet, Dawson n’avait que 15 joueuses en uniforme pour ce match. St-Laurent n’était pas dans une position beaucoup plus enviable néanmoins avec seulement 17 joueuses.
- La gardienne du Boomerang d’André-Laurendeau Laurence Boivin continue d’accumuler les faits d’armes cette saison. Après avoir repoussé 41 tirs dans une victoire contre John-Abbott la semaine dernière, la cerbère en a stoppé 35 dans un gain de 2-1 contre les Cougars de Champlain-Lennoxville.

Pour une analyse complète de tous les matchs, ne manquez pas les chroniques de Léa Mc InTyre ainsi que de Denzel Karegeya et Tristan Mac au podcast Bulletinsportif mis en ligne tous les mercredis sur YouTube, Spotify et Balado Québec.