Crédit photo : Rouge et Or de l’Université Laval
Fin de semaine importante au basketball universitaire alors que les deux équipes de tête du classement féminin, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Gaiters de Bishop’s s’affrontaient à deux reprises. On s’est échangé les victoires et le sommet. Pendant ce temps chez les hommes, Concordia et Bishop’s ont continué de démontrer leur supériorité.
Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
Les premiers duels ont eu lieu jeudi. D’abord, au gymnase Mitchell, les Gaiters recevaient le Rouge et Or. Après un premier quart qui s’est soldé par une égalité, le Rouge et Or a rapidement inscrit les sept premiers points au 2e pour finalement entrer au vestiaire à la mi-temps avec une avance de cinq. Mais c’est au 3e quart que le vent a complètement tourné. Bishop’s a inscrit 27 points durant ces 10 minutes pour prendre le contrôle de la rencontre et voguer vers une victoire de 61-52. Eve Atchampone et Victoria Gauna ont été impériales durant ce 3e quart. C’était alors la première fois depuis la saison 22-23 que le Rouge et Or laissait une autre équipe occuper le sommet de la hiérarchie du basket féminin.
Deux jours plus tard, les deux équipes ont remis ça au gymnase du PEPS. Cette fois, les filles de Guillaume Giroux n’ont pas laissé les Gaiters dicter l’allure. Mis à part à la fin du premier quart où Bishop’s y est allé d’une poussée de 12 points contre quatre pour prendre une avance de trois après un quart, le Rouge et Or a été en contrôle de la rencontre qu’elles ont gagnée 65-54. Sabrine Khelifi (19 pts) et Rosemarie Dumont (12 pts / 12 rebonds) ont été particulièrement solides pour les hôtesses qui ont ainsi pu reprendre leur place de numéro un.
L’autre duel féminin de la fin de semaine opposait les Stingers de Concordia et les Citadins de l’UQAM. Si l’issue de ces rencontres n’avait rien de secret pour quiconque suit le basket universitaire, il faut reconnaître que l’UQAM a offert de bons flashs. Surtout samedi. Dans le match de jeudi, les Stingers n’ont laissé absolument aucune chance à leurs adversaires dans une victoire par 47 points, 96-49. Avec 45% de réussite sur leurs tirs dont 41,7% aux 3-pts et près de 74% aux lancers francs, non seulement elles ont pu tirer beaucoup plus souvent, ça entrait.

Samedi, l’UQAM a été en mesure d’imposer un certain rythme. En prenant les devants 16-6 au milieu du premier quart, on a vu une équipe rapide et intense. L’exécution, la prise de décision en transition et surtout les difficultés au rebond ont fini par coûter cher aux Citadins, mais ce fut malgré tout intéressant de voir cette équipe ne jamais abandonner. Marie Bethel a été superbe dans ce match avec 25 points. Nelly Owusu avec 23 points et 9 rebonds a été la meilleure pour Concordia dans le gain de 78-52
Du côté masculin, on avait évidemment droit aux deux mêmes affrontements. Sans grande surprise, Bishop’s et Concordia ont gagné leurs deux matchs. Ce qu’on a remarqué toutefois, c’est à quel point ces deux formations semblent gagner en confiance plus la saison avance. Le duel pour le sommet s’annonce corsé.
Jeudi, l’UQAM a offert une bonne résistance à Concordia. On a alors vu les capacités des Citadins en transition qui ont empêché les Stingers de se sauver en répliquant coup pour coup presque tout le match. Concordia l’a finalement emporté 80-69, mais l’écart n’était que de deux points avec un peu plus de six minutes à jouer. Mais Phaneuf, Sahly et Joseph ont été en mesure de réussir leurs tirs en fin de rencontre tandis que les joueurs des Citadins n’ont pas pu suivre le rythme.

Deux jours plus tard, sur le parquet de la rue Sanguinet, les Stingers n’ont cependant laissé aucun répit à leurs hôtes. Après la première moitié du match, l’écart était déjà de 17, puis de 26 avec trois quarts. Les hommes de Mario Joseph ont été dominés dans absolument tous les aspects. Au rebond, l’avantage a été de 53-35 à l’avantage des Stingers. Ces derniers ont réussi 43% de leurs tirs contre moins de 30% pour l’UQAM dans la victoire de 76-54.
Bishop’s ont quant à eux été en contrôle toute la fin de semaine face au Rouge et Or. Jeudi, la victoire de 85-75 aurait pu être obtenue par un plus grand écart, mais l’entraîneur des Gaiters a profité de l’avance de 17 points des siens pour reposer certains partants dont Charles Robert en deuxième moitié de rencontre. Malgré les 27 points de Jayden Larosilière, le Rouge et Or n’a pas été en mesure de remonter la pente.
Samedi, Larosilière a été limité à seulement deux points pendant que Steeve Joseph en inscrivait 22, mais encore une fois, Laval n’a pas été dans le coup. Après 8:29 de jeu l’avance était de 17 points pour les Gaiters. Le reste de la rencontre a été disputé assez également, mais l’écart creusé tôt dans la rencontre n’a jamais pu être comblé. On a évidemment tenté de nombreux tirs de 3 points dû côté du Rouge et Or, mais avec un famélique 4 en 24, rien n’y fit. Étienne Gagnon a terminé le match avec un impressionnant total de 18 rebonds pour Bishop’s.
Basket collégial : St-Jean lance un message, Ahuntsic met fin à sa disette
En basket collégial féminin, les Géants de St-Jean ont continué sur leur lancée. Après avoir asséné un premier revers cette saison aux Cavaliers de Champlain St-Lambert la semaine dernière, elles ont écrasé les Cougars de Champlain-Lennoxville par 29 points et les Nomades de Montmorency par 22. La grande Madina Aissata Cisse avec 27 points et 14 rebonds en deux matchs a été la meneuse des Géants durant la fin de semaine. Sa performance de 6 vols de balle contre les Cougars était particulièrement impressionnante.
Dans les autres matchs, Champlain St-Lambert l’a emporté 66-57 face à Montmorency grâce notamment aux 24 points d’Anaïs Levasseur. Regan Cornford a marqué 19 points et capté 8 rebonds dans la victoire de Dawson 70-54 contre Ste-Foy. Vanier l’a emporté 74-69 contre Trois-Rivières.
Du côté masculin, Brébeuf a poursuivi sa domination. Cette fois en battant les Cheetahs de Vanier 77-49. Isaac Pierre-Louis et Édouard Gauthier ont inscrit respectivement 23 et 21 points dans la victoire. Gauthier a notamment enfoncé cinq tirs de 3 points. Il a fallu attendre plus de sept minutes avant de voir Vanier inscrire ses premiers points du match après en avoir concédé 21 à ses adversaires.
La performance individuelle de la fin de semaine appartient cependant à Guillaume St-Pierre des Volontaires de Sherbrooke dans une victoire de 92-60 contre Édouard-Montpetit. Avec 34 points et 12 rebonds, le joueur de 6’6 est maintenant au 2e rang des meilleurs pointeurs du circuit collégial D1 avec une moyenne de 21,5 pts/match.

Les Lynx se sont toutefois bien relevés avec un gain de 86-61 dimanche face à Thetford. Ces derniers s’étaient aussi inclinés 82-50 contre Dawson vendredi et les voici maintenant tout au bas du classement général.
Champlain St-Lambert a remporté un duel très spectaculaire face à Montmorency 94-89. Dans cette rencontre, ont s’est échangé l’avance à de nombreuses reprises et ce sont finalement les Cavaliers qui ont été en mesure de fermer les livres après avoir effacé un déficit de huit points avec 8:11 à jouer. Tayshaun Thomas avec 26 points et Uriel-Kaider Ndome avec 22 ont été les plus productifs pour les Cavs. Tandis que Sean Sheldon Duff avec 26 points ainsi qu’Alexandre Fortin et Eddy Polom avec respectivement 11 et 12 rebonds ont brillé pour Momo.
Enfin, les Griffons de l’Outaouais et les Aigles d’Ahuntsic ont offert un 4e quart haut en couleurs aux spectateurs rassemblés dans le gymnase du cégep montréalais. Les Aigles avaient eu les devants tout au long de la rencontre prenant même un écart de 13 points après les 11 premières minutes de jeu. Mais les Griffons ont été en mesure de remonter la pente, sans jamais toutefois prendre le dessus. L’avance a ainsi oscillé entre 1 et 12 points tout au long du match pour Ahuntsic. Jusqu’à ce que finalement un tir en foulée d’Alexis Laforest ne donne les devants aux Griffons avec 4:39 à jouer. On s’est ensuite échangé l’avance et c’est finalement le vétéran Jamall Verna qui a tranché le débat avec moins d’une seconde à faire en attaquant le panier par la gauche avant de laisser flotter le ballon au-dessus de son opposant. Les Aigles mettaient ainsi fin à une séquence de quatre défaites.
Pour une analyse complète des matchs, ne manquez pas la chronique de Coach Gerry Neree dans le podcast Bulletinsportif en ligne chaque mercredi sur YouTube, Spotify et Balado Québec
