Le dimanche après-midi en janvier est pour plusieurs synonyme d’éliminatoires dans la NFL. Mais pour quelques centaines de personnes c’était aussi l’occasion d’un programme double de volleyball entre le Vert & Or de Sherbrooke et les Carabins de l’Université de Montréal. Les gens sur place ont eu droit à du beau spectacle.

Les Carabins prennent la tête du classement féminin

D’abord, le match féminin. En l’absence de l’excellente Jaël-Esther Telfort, les visiteuses ont connu un début de rencontre difficile où les Carabins ont rapidement pris les devants 6-1. L’entraîneur du Vert & Or Claude Tremblay s’est alors levé de sa chaise et s’est mis à arpenter la ligne de côté. Ses joueuses ont suivi leur chef d’orchestre et amorcé un retour jusqu’à 15-15. Du jeu défensif plus solide a même permis de prendre les devants 22-20. Cependant, les Carabins forment une équipe imposante au filet et mise sur deux ailières de haut calibre. Elles ont finalement mis la main sur la 1re manche 30-28.

Les sets suivants ont tous été bizarrement disputés avec de très gros changements de momentum. Au deuxième, le Vert & Or a pris les devants 13-4 avant de l’emporter 25-16. Au 3e, ce sont les Carabins qui se sont imposées très tôt prenant les devants 11-0 pour finalement gagner 25-11. Puis, au 4e ce fut au tour du Vert & Or d’imposer son rythme jusqu’à 10-2 avant de créer l’égalité avec un gain de 25-14. Au 5e set, les Carabins ont pris leur tour pour prendre une avance rapide de 7-2 et ultimement mettre la main sur la victoire par 15-10.

Plusieurs aspects intéressants dans ce match. D’abord la façon dont le Vert & Or a dû modifier sa formation en l’absence de la joueuse étoile Telfort, blessée à une cheville. Béatrice Dubreuil a encore une fois été impériale, cette fois en 2, avec 16 attaques marquantes et plus de 35% d’efficacité. Tandis que Maëlle Tournier a bien fait à l’attaque en relève. Britanie Maranda a aussi été dominante dans tous les aspects du jeu . C’est au centre que les choses ont été plus compliquées offensivement pour Sherbrooke. La stratégie de Claude Tremblay était de jouer rapidement pour déjouer l’avantage physique de Montréal, mais l’exécution n’a pas toujours été au rendez-vous.

Il sera intéressant de voir ce qu’auront appris les jeunes joueuses du Vert & Or de ce match en dents de scie. Après la rencontre, on ne voyait pas trop de mines déconfites néanmoins. Mais les entraîneurs savent qu’il faudra savoir gérer les moments si on veut se frayer une place au championnat canadien… en attendant le retour au jeu de Telfort.

Chez les Carabins, le duo des Florence (Cloutier et Lapointe) a été magistral en attaque, au service et en défensive. La centrale Myriam Kayser-Tourigny a quant à elle été excellente du début à la fin du match. La vitesse et la puissance qu’elle dégage en font la meilleure à sa position au RSEQ. Et avec Milica Djordjevic utilisée en 2 à la place d’Una Zubac qui permet à Julia Lanthier de prendre une place sur le 6 partant, Olivier Trudel a ajouté du dynamisme à son groupe.

L’Université de Montréal trône désormais en tête du classement général avec cette victoire face à Sherbrooke. Laval et l’UQAM occupent les troisième et quatrième rangs et McGill cogne à la porte d’une place en éliminatoires. Une bataille rangée s’annonce au cours du prochain mois.

Un Vert & Or en santé

Chez les hommes, il faisait bon de revoir la formation sherbrookoise en santé pour affronter des Carabins qui avaient donné une belle démonstration face à UNB la semaine dernière. Le passeur Jonathan Portelance est complètement remis de sa blessure à la cheville subie cet automne tandis que Yoan David est maintenant en mesure d’offrir son plein rendement après avoir subi une chirurgie pour réparer une main fracturée.

Les Carabins ont amorcé le match avec aplomb en forçant de nombreuses erreurs à l’attaque du Vert & Or, qui semblait avoir du mal à réceptionner adéquatement les services adverses. Un premier set à l’avantage de l’équipe hôtesse 25-20. La deuxième manche a été chaudement disputée, mais ce sont quelques décisions importantes de l’entraîneur Fethi Abed qui ont changé la donne en faveur du Vert & Or. À 15-13 pour les Carabins, on a remplacé le central Elliott Collard par Arnaud Bouchard et le libéro Antoine Ravet par le très dynamique Paul-Marie Carbonneau. Le changement n’a pas immédiatement porté fruit, mais à 18-15 et 20-17, Abed a demandé des temps morts. À partir de là, Sherbrooke a pris son envol jusqu’à mener 24-22. Mais Guillaume Bisson a ramené les choses à 24-24. Cependant, le Vert & Or s’est ressaisi et des attaques marquantes de Mercier-Noël, puis de Bouchard ont permis d’aller créer l’égalité dans la rencontre.

En 3e manche, les choses ont commencé tranquillement avant que Jonathan Portelance ne prenne les choses en main. D’abord avec une attaque marquante, puis trois as consécutifs pour donner les devants au Vert & Or 6-2. Le passeur étoile a d’ailleurs terminé le match avec 7 as, égalant ainsi un record du RSEQ. À partir de ce moment, les Carabins ont conservé un écart suffisant qui n’a fait que se creuser au fil de la manche. Ghazi Guidara a tenté quelques changements à mi-manche, mais sans résultat. Le Vert & Or l’a emporté 25-16.

Au 4e set, on a eu droit à une véritable pétarade des deux côtés. Guillaume Bisson et Frédérick Bouliane ont démontré toute leur puissance pour les Carabins tandis que Yoan David, Grégoire Mercier-Noël et Julien Vanier donnaient la réplique pour le Vert & Or. D’ailleurs, le duo Portelance-Vanier est parfois digne d’une oeuvre d’art au filet. Des attaques dynamiques et percutantes sur des passes à une main, c’est juste superbe.

Mais le jeu le plus spectaculaire du match aura certainement été la récupération défensive avec le pied par Portelance qui a permis à Grégoire Mercier-Noël d’inscrire le point sur un tip savamment déposé.

https://youtube.com/clip/UgkxqEq6ZyxVGHIpsCW2h2jzmnn3Snfbk4Ho?si=Vsk2lRAZovAi96xh

À 23-20, le Vert & Or semblait se diriger allègrement vers la victoire, mais Bouliane avec une attaque marquante suivi d’un bloc sur Hugo Ouellet a ramené tout le piquant voulu. Néanmoins, Yoan David s’est chargé de compléter le pointage avec deux puissantes attaques et le Vert & Or s’est emparé du match.

Le Vert & Or de Sherbrooke continue d’être l’équipe à battre au RSEQ, mais si les victoires s’accumulent, ça ne signifie pas que l’opposition ne les fait pas travailler. Au contraire. Les Carabins ont offert du jeu solide. Guillaume Bisson est tout un joueur de volleyball, Frédérick Bouliane a offert une excellente prestation et l’efficacité au contre des Bleus en fait un défi de taille pour tous ses adversaires.

La perte de Zachary Hollands et des deux libéros partants de l’équipe la saison dernière oblige Sherbrooke à recréer toute sa cohésion en réception de service. Un élément clé des succès éventuels de l’équipe au championnat canadien face aux équipes ultra physiques de l’ouest. À suivre…

La semaine prochaine, je vous invite très sérieusement à jeter un oeil sur les affrontements entre Laval et Montréal ainsi que Sherbrooke et l’UQAM chez les femmes tandis que Laval sera à Sherbrooke du côté masculin.