Crédit photo : Louis Charland

Les étudiants et étudiantes athlètes du Québec réalisent chaque semaine des exploits remarquables en alliant la poursuite d’études supérieures. Il est bien évidemment difficile de déterminer qui est le plus méritant dans ce contexte, mais il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux ont su briller à très haut niveau. Voici quelques-uns de ceux qui ont particulièrement capté mon attention en 2024 sur la scène universitaire.

Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49

Audrey Leduc – Athlétisme / Rouge et Or

Je confesse sans gêne qu’Audrey Leduc aura été mon coup de coeur de l’année. Après avoir battu sa propre marque du RSEQ sur 60m. au championnat provincial, la sprinteuse a ajouté la médaille d’or sur la distance aux championnats canadiens universitaires en plus d’une médaille d’argent au relais 4×200 pour mettre un terme à une glorieuse carrière avec le Rouge et Or. Sauf que ce n’était en fait qu’un début. Leduc a ensuite éclipsé des records québécois et canadiens sur les pistes extérieures en quelques semaines avant de se pointer parmi l’élite mondiale.

Les présences d’Audrey Leduc en demi-finale du 100m. et du 200m. et en finale du relais 4x100m des Jeux olympiques de Paris. avec des records canadiens au passage ont chaque fois été sources de très grand enthousiasme chez nous. Des performances qui ont aussi démontré que le sport universitaire canadien sait développer l’élite mondial. Et puis, j’ajouterai comme ça en toute humilité que tout ça est arrivé après son passage au micro de Bulletinsportif…

Jean-Simon Desgagnés – Athlétisme / Rouge et Or

Crédit photo : Athlétisme Canada

On ne peut pas parler d’Audrey Leduc et passer sous silence les exploits tout aussi fantastiques de Jean-Simon Desgagnés. Étudiant en médecine et olympien, c’est pas pire quand même. Ce qu’a réalisé le coureur de demi-fond est tout aussi puissant que ce que Laurent Duvernay-Tardif a réussi au football.

Athlète masculin par excellence de l’athlétisme universitaire québécois en 2020, 2022 et 2024, Desgagnés a terminé son parcours avec le Rouge et Or en allant décrocher une médaille d’or au 3000m et une médaille d’argent au 1500m lors des championnats canadiens. Il a ensuite assuré sa qualification olympique en gagnant l’épreuve du 3000m steeple au Complexe sportif Claude-Robillard en 8:34,56. Et à Paris, il s’est rendu en grande finale, clôturant le tout en 13e place. Tout simplement phénoménal.

Gabrielle Santerre – Hockey / Gaiters

Crédit photo : Bishop’s Gaiters

La hockeyeuse originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu est à plusieurs égards dans une classe à part. La saison 23-24 était sa toute première au niveau universitaire et elle n’a pas tardé à y faire sa marque. Celle qui a fait le choix de jouer au Québec malgré de nombreuses offres d’universités américaines a déjà laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du hockey universitaire canadien. En effet, en récoltant les titres de joueuse par excellence et de recrue de l’année U Sports, elle est devenue la toute première étudiante athlète à réaliser un tel exploit dans un sport d’équipe.

Avec une récolte de 45 points en 25 matchs à sa première saison, elle a mené les Gaiters de Bishop’s au 2e rang du classement de la saison régulière.

Simon Lafrance – Hockey / Patriotes

Le programme de hockey masculin de l’Université du Québec à Trois-Rivières est une des grandes puissances au Canada. Les Patriotes ont d’ailleurs gagné le championnat U Sports en 2022 avant de s’incliner lors des deux dernières saisons contre UNB à chaque occasion, mais non sans monter sur le podium. Et le meneur de cette grande équipe a certes été Simon Lafrance.

Le joueur par excellence au Canada après la saison 22-23 a terminé au sommet des buteurs du pays en 23-24. Puis, avec sept points en trois matchs lors du championnat canadien, il s’est hissé au sommet des compteurs du tournoi. Il évolue cette saison chez les professionnels au Danemark

Sara Parker – Flag-football / Concordia

Le flag-football est en ascension constante au Québec et la création d’une ligue universitaire il y a quatre ans en est une preuve éloquente. La qualité du jeu et l’engouement sur les réseaux sociaux ne font qu’augmenter et les joueuses commencent à se faire connaître. L’une des grandes vedettes québécoises est certainement Sara Parker, la quart-arrière de l’équipe de l’Université Concordia.

Pivot de l’équipe canadienne, Parker a mené son équipe à un premier titre provincial cet automne après trois années d’hégémonie des représentantes de l’Université de Montréal. Sa performance en grande finale contre ces dernières a été simplement magistrale. En contrôle tout au long du match, elle a donné une leçon de flag-football à tout le monde et la vidéo de ce match pourra servir de référence pour tous les entraîneurs de quarts pour les années à venir.

J’en profite pour souhaiter qu’en 2025 toutes les équipes de flag-football intègrent les programmes d’excellence de leur université. Sara Parker ainsi que ses coéquipières et adversaires méritent certainement d’apposer le logo officiel des équipes de leur université sur leurs uniformes.

Philippe Morneau-Cartier – Cross-country / Rouge et Or

Philippe Morneau-Cartier est le meilleur coureur de cross-country universitaire au Canada depuis deux ans. Et l’année précédente, il avait terminé 2e à trois secondes du champion. En 2024, il a gagné les trois courses auxquelles il a pris part sur le circuit universitaire du RSEQ incluant le championnat provincial avant de croiser le fil devant tout le monde au championnat U Sports.

Son entraîneur Félix-Antoine Lapointe a même parlé de lui comme un des plus grands coureurs de cross-country de l’histoire universitaire au Canada.

Ah et en passant, il étudie aussi en médecine…

Naomie Lo, Elizabeth Ling et Emilia Mastromatteo – Natation / Martlets

L’équipe de natation de l’Université McGill a dominé les classements masculin et féminin pour une quatrième année d’affilée avant d’accueillir les championnats canadiens universitaires en mars. Les nombreuses épreuves nous ont permis d’assister à de grandes performances de la part de ces nageurs.

Naomie Lo qui a récolté cinq médailles d’or et une d’argent au championnat provincial pour être nommée athlète féminine de l’année dans sa discipline au Québec, avant d’aller gagner une médaille d’argent au 400m. libre lors des championnats U Sports. Ses coéquipières Elizabeth Ling (libre, dos et papillon) et Emilia Mastromatteo (dos et brasse) ont aussi gagné six médailles au championnat provincial dont cinq d’or en plus de participer à six et cinq finales nationales respectivement.

Jusqu’à maintenant cet automne, le trio a récolté un total de 21 médailles d’or et 10 d’argent en trois événements. Elles dominent complètement à ce chapitre.

Pablo Collin, Hazem Issa et Malachy Belkhelladi – Natation / Redbirds

Crédit photo : Matt Garies

Pablo Collin a été le grand leader de la formation des Redbirds qui a pris la troisième place par équipe aux championnats canadiens universitaires. Celui qui avait été nommé athlète par excellence au Québec en 2023 a complété le championnat provincial avec deux médailles d’or et une d’argent. Ce sont toutefois ses deux médailles d’or (200m. libre et relais 4x200m libre) et celle d’argent aux championnats canadiens qui lui auront permis de se démarquer.

Hazem Issa, athlète par excellence au RSEQ et Malachy Belkhelladi avaient tous deux remporté six médailles dont cinq d’or aux championnats provinciaux. Les deux ont fait équipe avec Collin pour aller chercher une médaille d’argent au relais 4x100m. libre. Issa a de plus décroché le bronze au 50m. papillon. Belkhelladi a quant à lui ajouté l’argent au 50m. libre.

William Forgues – Golf / Rouge et Or

Le golfeur de l’Université Laval a connu une saison 2024 extraordinaire. Auteur d’un 63 en lever de rideau du championnat universitaire du RSEQ, il a complété avec deux rondes de 68 pour rafler un deuxième titre québécois consécutif.

Au printemps dernier, Forgues avait terminé au 2e rang du championnat U Sports, pliant l’échine en prolongation. Puis, à la fin août, il a mené l’équipe canadienne à la deuxième place du championnat mondial universitaire en prenant le 7e rang individuel grâce à un 68 (-4) en ronde finale.

Coup de chapeau également à Anthony Jomphe des Carabins qui a terminé 3e au championnat provincial et au championnat canadien en plus de conclure le championnat mondial au 21e rang aux côtés de Forgues.

Arnaud Desjardins – Football / Rouge et Or

Le football est considéré par plusieurs comme l’ultime sport d’équipe. Néanmoins, une position sort systématiquement du lot lorsqu’on analyse les performance d’une équipe et c’est celle de quart-arrière. Arnaud Desjardins vient de connaître un automne 2024 absolument exceptionnel couronné d’une deuxième coupe Vanier en trois ans.

Troisième au Canada pour les verges par match et les passes de touché en saison régulière. Bien qu’il ait tenté le 6e plus grand nombre de passes avec 249, il n’a été victime que d’une seule interception. Un seul autre que lui parmi les 18 premiers au pays n’en a lancé moins de 6. En fait, il a complété plus du trois quarts de ses passes en saison régulière et fait encore mieux lors des matchs éliminatoires.

Cette performance est d’autant plus impressionnante qu’avant le début de la saison, le poste de partant n’était même pas garanti pour Desjardins.

Jonathan Portelance – Volleyball / Vert & Or

Crédit photo : Yves Longpré

Passeur étoile, Jonathan Portelance est assurément le ciment de cette grande équipe de volleyball qui frôle le sommet canadien depuis deux ans. À la fin de la saison 23-24, le Vert & Or s’est incliné au 5e set de la grande finale canadienne, subissant du même coup son seul revers de la saison.

Jonathan Portelance a été nommé joueur par excellence au Québec, élu sur la première équipe d’étoiles au Canada et sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien. Puis cet été, il a participé au tournoi NORCECA Final 6 avec l’équipe Nex Gen de Volleyball Canada avec son ancien coéquipier du Vert & Or Zachary Hollands, aujourd’hui en Europe chez les pros.

Portelance a raté quelques matchs durant l’automne, mais son retour en santé devrait permettre au Vert & Or de demeure l’équipe à battre au Québec.

Mentions d’honneur

J’aurais pu continuer quelques heures à nommer des noms et décrire des exploits. Mais je pense que les noms mentionnés plus hauts demeurent les plus méritants. Néanmoins, certains autres doivent aussi faire partie de ceux qui ont marqué 2024.

  • Ismaël Diouf, joueur par excellence de la victoire surprise du Rouge et Or au championnat canadien de basketball.
  • Léa-Sophie Verret du Rouge et Or, joueuse par excellence au RSEQ et membre de la première équipe d’étoiles U Sports en basketball
  • Kevin Civil, joueur de basketball masculin par excellence au RSEQ. Il a mené les Citadins de l’UQAM à un deuxième titre provincial consécutif.
  • Olympe Desmedt des Carabins de l’Université de Montréal a couronné sa carrière au volleyball universitaire avec un titre de joueuse par excellence et un championnat provincial.
  • Jessymaude Drapeau, Emmy Fecteau et Émilie Lussier des Stingers de Concordia ont assurément été centrales dans les succès de la meilleure équipe de hockey universitaire au Canada.
  • Anne-Marie Laroche, gardienne de buts du Rouge et Or qui a offert des performances épiques en finale provinciale et lors du championnat canadien de soccer
  • Gabriel Balbinotti joueur de soccer des Patriotes de l’UQTR joueur par excellence de la dernière saison a terminé pour la 2e fois de sa carrière meilleur buteur du circuit québécois.
  • Sebastian Cobuzzi des Carabins de l’Université de Montréal a quant à lui été sélectionné sur la première équipe d’étoiles U Sports en plus d’avoir une place sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien après que l’équipe de soccer ait grimpé sur la 2e marche du podium.

Et vous? Votre athlète de l’année?