Crédit photo : James Hajjar

Personne ne sera surpris d’apprendre que la finale de la coupe Jacques Dussault Dunsmore mettra aux prises les Carabins de l’Université de Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval. Ça ne signifie pas que le match manquera de saveur pour autant. Mais avant de s’attarder à cet autre grand duel à venir, regardons ce qui s’est passé en fin de semaine lors des demi-finales.

Mes impressions

Stingers 18 – Rouge et Or 41

  • Le Rouge et Or a joué le match avec plusieurs blessés importants. Les joueurs défensifs étoiles Justin Cloutier et Edward Bolduc n’ont pas pris part au match. Tout comme le receveur Guillaume Cauchon et le porteur de ballon Kalenga Muganda. Bolduc sera d’ailleurs absent pour le reste de la saison.
  • On a aussi eu un importante frousse chez le R&O quand le quart-arrière Arnaud Desjardins s’est blessé à un pied en tout début de rencontre. Il était visiblement incommodé, mais il a trouvé le moyen de complété 78% de ses passes pour 327 verges et deux touchés. Il n’a subi qu’un seul sac. Bref, pas moyen de ralentir celui qui semble se diriger vers le titre de joueur par excellence cette saison au RSEQ.
  • Parlant de blessure, le plaqueur Thomas Gosselin a quitté la rencontre au 1er quart et on ne l’a plus revu. Prévention ou blessure plus sérieuse? On lui souhaite certainement la première éventualité. Cependant, la profondeur du Rouge et Or à cette position fait en sorte qu’on devrait s’en tirer sans trop de conséquence en cas d’absence prolongée.
  • Olivier Cool est probablement le meilleur receveur pour courir ses tracés. Il donne l’impression d’être libre sur chaque jeu. Qui plus est, les verges qu’il cumule après l’attrapé sont spectaculaires. Sept réceptions pour 175 verges dont une de 85 verges pour amorcer la 2e demie. Et ceux qui mentionnent qu’il n’est pas le plus rapide, je vous souments qu’on voit rarement un joueur défensif le rattraper lorsqu’il décolle.
  • En défensive, il faut souligner le travail d’Émilio Vidali sur la ligne défensive des Stingers. Nommé sur l’équipe d’étoiles plus tôt dans la semaine, il a été de tous les combats et il continuera certainement d’être un pilier de cette jeune défensive. D’ailleurs, la perte tôt dans la rencontre du tout aussi excellent Nicholas Roy a probablement eu un impact important sur l’efficacité du jeu des visiteurs.
  • Offensivement, les Stingers n’ont jamais vraiment inquiété le Rouge et Or. Le jeu au sol n’a pas été en mesure de produire avec régularité et il était clair que la santé des Dwante Morgan et Franck Tchembé n’était pas à son maximum.
  • Olivier Roy en était à son tout dernier match en carrière. Le récipiendaire du titre d’athlète par excellence en 2021 au football universitaire a complété 17 de ses 28 passes pour 187 avec deux touchés. Les deux par Mathieu Robitaille qui a encore une fois été le plus constant des receveurs de Concordia. Malheureusement, on n’aura pas réussi à combler la perte d’Ezechiel Tieide cette saison et ça aura fait mal à cette attaque qui n’a jamais donné l’impression de trouver ses repères en 2024.
  • À noter cependant l’excellent travail de la recrue Arthur Salvail qui a capté 5 passes. Il sera certainement une arme intéressante pour le prochain pivot des Stingers.
  • Olivier Roy termine sa carrière avec les Stingers en ayant réécrit le livre des records du programme au niveau des statistiques pour un quart-arrière. On se souviendra notamment de son match de 580 verges contre Sherbrooke le 25 septembre 2021. Un record du RSEQ. Il tire sa révérence au 8e rang de l’histoire pour les verges amassées avec 8125 et au 11e pour les passes de touché avec 44. Un bel ambassadeur du football universitaire d’ici, très agréable à côtoyer. Merci pour tout!

Redbirds 3 – Carabins 42

  • Tous les projecteurs pour ce match étaient dirigés vers Éloa Latendresse-Régimbald, le quart-arrière des Redbirds. Parce qu’avec ses performances, il avait ébranlé les géants de Laval et Montréal dans les dernières semaines, il arrivait au CEPSUM en pleine confiance. En pleine santé? Moins sûr par contre.
  • Quand on court 102 fois en plus de subir 46 sacs dans une saison, les probabilités d’avoir quelques ecchymoses augmentent. Est-ce que le résultat du match aurait été différent avec un Éloa à 100%? Pas du tout.
  • La défensive des Carabins savait très bien à qui elle avait à faire. Elle est celle qui a su le mieux contenir ELR depuis le début de sa carrière universitaire. En ajoutant à l’équation que Denis Touchette a eu deux semaines pour peafiner sa tactique. Néanmoins au final, ce n’est pas tant qu’on a empêché ELR d’avancer avec le ballon, mais qu’on a réussi à lui enlever de nombreuses possessions avec six revirements (trois interceptions et trois ballons échappés).
  • La nervosité en début de match s’est fait sentir chez les joueurs de McGill qui ont mis du temps à produire une bonne série à l’attaque. N’eût été d’une bourde sur une tentative de dégagement par les Carabins qui donnait le ballon aux Redbirds à la ligne de 32, on n’aurait probablement pas inscrit nos trois points.
  • Il faut mentionner la très belle prestation du receveur des Redbirds William Langlais. À son dernier match en carrière le gaillard de 6’3 et 217 livres a capté sept passes pour 98 verges. Il courait ses tracés avec aplomb et était disponible pour ELR. Quelque chose qu’on aurait aimé voir avec plus de régularité de la part de l’ensemble du groupe de receveurs cette saison.
  • J’ai vu à plusieurs reprises les receveurs des Redbirds cesser de courir quand ELR sortait de sa pochette. J’imagine que ce n’est pas simple de déterminer si il faut se mettre à bloquer ou s’il faut se démarquer pour une passe quand le quart-arrière s’échappe. Mais j’aurais aimé voir les receveurs continuer de se donner en cible.
  • Jonathan Sénécal a été Jonathan Sénécal. Solide du début à la fin. Il a trouvé 11 receveurs différents pour compléter 29 de ses 36 passes avec deux touchés en plus de courir 4 fois pour 55 verges dont une fois pour un majeur de 28 verges. Il est prêt et en a mis plein la vue à ses fans devant qui il jouait possiblement pour une dernière fois. Un scénario que le principal intéressé a évoqué à plus d’une occasion depuis la conquête de la coupe Vanier 2023.
  • Louis-Philip Gauthier, le demi de coin des Carabins, s’en voulait énormément pour sa punition en prolongation lors du match contre le Rouge et Or. C’est devenu une affaire personnelle pour lui de se rattraper face à ses coéquipiers. Avec une interception et un échappé forcé, il a démontré qu’il est prêt pour le prochain défi.
  • Nicky Farinaccio était de retour en défensive pour les Carabins et il portait une orthèse à un genou. Croisé après le match, le joueur défensif par excellence au Canada en 2022 m’a confirmé qu’il se sentait prêt à jouer sans, mais que les thérapeutes de l’équipe lui ont demandé de la garder. Il se sent aussi rapide et en pleine santé.
  • Les Bleus jouaient cependant sans les services de leur porteur étoile Lucas Berthet Dembélé, du bloqueur Alexandre Levac et du botteur Philippe Boyer (de manière préventive m’a-t-on chuchoté). C’est Thierry Bernier qui a pris la place de Levac dans la formation partante. Étienne « Croco » Jacques s’occupait des bottés de précision et il a été excellent. Chacun de ses placements étant accueillis chaleureusement par ses coéquipiers et ses entraîneurs, même Marco Iadeluca s’est mis de la partie. Enrique Jaimes Leclair a quant à lui été appelé à faire les bottés de dégagement. Il en a notamment réussi un de 56 verges. Il a tous les talents.
  • William Legault était enfin de retour au jeu. Le vétéran receveur qui en est à sa dernière saison a capté trois passes et le bonheur était bien visible sur son visage à la sortie du terrain. Une réhabilitation marquée par des hauts et des bas, mais il sera présent pour le plus gros match de la saison à Québec.
  • Hassane Dosso serait en mesure de jouer selon certains, mais ce n’était pas encore l’avis de ses entraîneurs pour ce match. Pourrait-il être en uniforme contre Laval? Je ne connais pas son niveau actuel étant donné sa longue absence, mais s’il est en mesure de prendre part au match, ça ferait un duo plutôt explosif avec Leclair.
  • La défaite des Redbirds a été cinglante et la déception était grande de ne pas avoir pu se donner une meilleure chance de gagner. Cependant, la confiance envers l’avenir est bien réel parmi les joueurs et les entraîneurs. Éloa Latendresse-Régimbald m’a confié avoir déjà hâte de se préparer pour la prochaine saison. Un enthousiasme inspirant.