Le tournoi de novembre s’amorce dans le football collégial québécois. À l’aube des quarts-de-finales, beaucoup d’attention a été portée au cas « Montmorency ». Mais les choses sont maintenant réglées et on peut se remettre à parler de football. Je vous invite donc à prendre le temps d’analyser les forces en présence pour les matchs de la fin de semaine.
Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
DIVISION 1
Le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy a clôturé sa saison régulière avec une victoire sans équivoque de 56-7 face aux Cheetahs de Vanier. Une formidable démonstration d’exécution de tous les côtés du ballon par la troupe de Marc-André Dion. C’était simplement phénoménal de voir sur place le travail de cette machine parfaitement bien huilée. De ce fait, le CNDF profite d’une pause et d’un accès direct à la demi-finale.
Même chose pour les Cougars de Champlain-Lennoxville qui l’ont emporté de brillante façon face aux Phénix d’André-Grasset samedi par la marque de 25-9 en minimisant l’impact du dangereux jeu aérien de leur adversaire.
Pendant ce temps, les Géants de St-Jean ont eu le dessus sur les Élans de Garneau alors que Limoilou l’emportait face à CVM. Résultats des courses, St-Jean est allé chercher la dernière place disponible pour les éliminatoires. Ce qui fait qu’on aura les confrontations suivantes en quarts-de-finale.
Saint-Jean (6) vs Grasset (3)
Les Phénix de Grasset, finalistes en 2023 représentent certainement une des puissances du circuit collégial et un aspirant de premier ordre pour gagner le Bol d’Or. Son attaque a un potentiel dévastateur avec à sa tête un quart-arrière élite, Pépé Gonzalez. Premiers du circuit pour les verges autant au sol qu’aériennes, les Phénix misent sur un porteur très solide en Kervins Paul, une ligne offensive bien rodée et possiblement sur le meilleur groupe de receveurs de passes mené par Gabriel Taché, Charles Williams et Antoine Fafard.
En défensive, le secondeur Benjamin Blaise est le coeur et l’âme du groupe qui a accordé le moins de touchés en saison (à égalité avec Limoilou et CNDF), qui a été deuxième pour les verges totales allouées et qui a réussi le plus d’interceptions dans le circuit. Les équipes adverses ont d’ailleurs complété moins de 47% de leurs passes contre cette défensive.
Est-ce que les Géants de St-Jean ont ce qu’il faut pour tenir la route face à un adversaire aussi redoutable? En se fiant à la saison qui vient de se dérouler, la réponse serait facilement non. Sauf que Jean-Philippe Bégin misera sur le retour de son quart Olivier Terroux et du joueur par excellence en 2023, le receveur Nathan Carignan. Si le jeu au sol peut offrir un équilibre dans la distribution du ballon, on pourrait avoir droit à des feux d’artifice dans ce match.
La différence se fera probablement au niveau de la défensive cependant. Grasset mise sur un groupe plus complet et plus constant. Le trio de secondeurs formé des Boissonneault, Rodrigue et St-Martin devra jouer un match impeccable. Et l’espoir pourrait être permis si l’équipe hôtesse tombe dans l’indiscipline.
Prédiction : Grasset 38-20
Limoilou (5) vs Vanier (4)
Les Titans de Limoilou, à l’instar des Géants, ont souffert de blessures à des joueurs clés durant la saison. Malgré tout, on a su demeurer très compétitif même dans la défait. Sauf peut-être face aux Cheetahs de Vanier le 21 septembre. Mais la troupe de Dave Parent se présentera à Montréal avec une toute autre allure.
Jonathan Tremblay est de retour et il a démontré face aux Spartiates la semaine dernière qu’il était en pleine possession de ses moyens avec 345 verges de gain et deux passes de touché. Entouré de ses Killer B’s (Boivin, Beaudoin, Bouchard, Bourque et Bezeau), il offrira un bien meilleur défi aux Cheetahs que ce que ces derniers ont vu il y a un mois. Néanmoins, Vanier mise toujours sur une ligne défensive composée d’athlètes hors normes en Nathan Nyandoro, Emmanuel Nwaiu et Sammy-Joe Sudah. La pression sera forte sur Tremblay qui devra aussi éviter de lancer trop souvent du côté d’Anthony Di Caprio.
Les Cheetahs aussi auront un visage modifié pour cette rencontre. Nico Brown est dorénavant le quart partant de l’équipe. Son calme et son contrôle ont donné une nouvelle allure à cette attaque qui mise sur un excellent porteur en Adam Callender et un des meilleurs receveurs au Québec en Jazon Bile. Mais la ligne offensive saura-t-elle protéger adéquatemet Brown face au front de Limoilou?
Les Titans ont réalisé 32 sacs en saison régulière. Loin devant toutes les autres équipes de la division. Ils ont aussi rabattu plus de passes que quiconque, accordé moins de touchés par la passe et réussi le plus de touchés défensifs.
L’excellence est à toutes les positions au sein de cette défensive aguerrie. Maxime Poliquin, Vincent Careau, Vincent Veilleux, Elliott Valin, Mathis Paquet, Victor Lavoie, Étienne Lapointe, Xavier et Vincent Dagenais, Jean-Michel et Vincent Gagné, Édouard Deschênes. Où est la faille?
Prédiction : Limoilou 27-13
DIVISION 2
Une saison moins paritaire que par les années passées en division 2. S’il a fallu plonger dans nos maths 436 pour établir tous les scénarios possibles avant la dernière semaine de la saison en 2023, ce ne fut pas aussi compliqué cet automne. Quatre équipes se sont nettement détachées au classement.
Les finalistes de la saison dernière, les Lauréats de St-Hyacinthe et les Faucons de Lévis, ont été impériaux terminant avec une fiche combinée de 15-1 et des différentiels respectifs de +127 et +158. John Abbott (7-1) avec son attaque explosive et Sherbrooke (6-2) mené par une défensive élite ont aussi aisément assuré leur place. Ces quatre formations ont ainsi gagné le privilège d’être les hôtes des matchs 1/4 finales, mais doit-on tous les considérer comme de larges favoris pour autant?
Lionel-Groulx (8) vs St-Hyacinthe (1)
Les deux formations se sont affrontées en début de saison et les Nordiques avaient alors offert une opposition de premier plan aux champions en titre dans une défaite de 35-32. Le secondeur Raphaël Aubé avait été fumant dans ce match avec 9 plaqués et une interception retournée pour un touché. Mais il serait très surprenant qu’un tel scénario se reproduise en fin de semaine.
La raison première est simple, la santé. La défensive de Lionel-Groulx n’a pas été épargnée et on n’a malheureusement pas été en mesure de palier les trop nombreuses pertes dans la tertiaire. Et que dire de leur as porteur de ballon Tristan Thibault? Sans lui, l’attaque de Lionel-Groulx perd pratiquement toute sa saveur. Et en défensive, Aubé ne peut tout faire seul. Il faudra trouver un moyen de créer de la pression avec la ligne.
Néanmoins, Éric Marier mise sur une attaque aérienne expérimentée avec Marc-Antoine Charlebois pour distribuer des balles aux Patrick Weir, Liam Lauzon et Samuel Macieira. Ma la ligne offensive pourra-telle offrir la protection nécessaire face au front des Lauréats?
St-Hyacinthe est équipé pour veiller tard. Antoine Ouimet et Marc-Antoine Mallet ont des totaux combinés de 2304 verges par la passe, 24 passes de touché et six interceptions. Vincent Paquette est le meilleur receveur du circuit avec 849 verges et 10 touchés. Salomon Lacasse est deuxième chez les porteurs avec 695 verges et 7 touchés. Tout ça avec une ligne offensive monstrueuse. En défensive, on mise notamment sur un Maxime Leblond, numéro un cette saison avec 7 sacs ainsi que sur Joseph Gingras et Xavier Faber qui partagent le sommet avec quatre interceptions chacun. Et comme si ce n’était pas suffisant, Nathan Pronovost s’occupe des bottés.
Bref, la surprise serait monumentale si Lionel-Groulx devait l’emporter. Ce n’est rien contre les Nordiques. C’est surtout que tout pointe en faveur des Lauréats.
Prédiction : St-Hyacinthe 44-7
Trois-Rivières (7) vs Lévis (2)
Une reprise d’un affrontement d’il y a à peine trois semaines qui est allé complètement à l’avantage des Faucons, 45-9. Est-ce qu’on pourrait assister au même genre de film en fin de semaine? Possible. Mais Trois-Rivières a une défensive hargneuse. Et un orgueil piqué au vif peut faire faire de bonnes choses.
La clé pour les Diablos sera de trouver une façon de garder son attaque sur le terrain. Est-ce qu’Édouard Houle et Félix-Antoine Mitail pourront trouver des espaces pour courir avec le ballon? Le receveur Raphaël Lavictoire sera aussi un élément essentiel dans la stratégie offensive trifluvienne.
Sauf que Lévis est une équipe tellement complète avec un défensive ultra rapide et agressive. Dans quatre de ses huit matchs, les Faucons ont accordé 10 points ou moins. Le secondeur extérieur Thomas Allain est à mon avis le meilleur joueur défensif de la division 2 cette saison. Et sa façon de jouer est contagieuse. Avec 62 plaqués pour perte dont 21 sacs, 6 interceptions et trois touchés défensifs, cette équipe a démontré qu’elle est dangereuse même quand elle n’a pas le ballon.
Et quand elle l’a, elle le confie à Jérémy Picard, le meilleur porteur de ballon au chapitre des verges et des touchés cette saison, qui profite du travail phénoménal d’une ligne à l’attaque dominante. Mathieu Bellavance, le quart-arrière de 6’7, semble toujours en parfait contrôle de la situation. Il lance avec force et précision, court en puissance et bloque comme un centre arrière quand il peut. Avec le retour au jeu de Benoît Ostiguy du receveur en plus.
Prédiction : Lévis 37 – Trois-Rivières 13
Montmorency (6) vs John Abbott (3)
Possiblement l’affrontement le plus excitant de la D2 en fin de semaine. D’abord parce que la rivalité sur le terrain entre les deux équipes prend de plus en plus d’ampleur au fil des saisons. Parce que des matchs importants se disputent pratiquement chaque année. Et parce qu’on a systématiquement droit à de grand spectacle. Ce ne devrait pas être différent cette fois-ci.
Lors de leur confrontation en saison, les Islanders ont eu gain de cause 38-36. Il a fallu un superbe jeu défensif du maraudeur Dylan Boucher pour préserver la mince avance et confirmer la victoire. Les deux formations ont les outils pour connaître beaucoup de succès à l’attaque. Mais aussi, les joueurs pour réussir les gros jeux en défense.
Les Nomades ont un duo très prolifique avec le quart Manuel Deslauriers et le receveur Mikaël Koloma. Aziz Kavalo et Cédrick Thierry Laurent complètent l’arsenal aérien. Qui plus est, on a enfin un jeu au sol efficace grâce notamment au travail de la recrue Emrick Huard. Les Islanders ont le joueur le plus spectaculaire de la ligue pour assurer la réplique, le quart-arrière Glenn Valentine. James Riddell, Rémy Dumas, Ryley Boisclair, Vincent Cohen et Trenton Shepard sont des munitions de premier plan pour lui.
En défensive, John Abbott mise sur un brillant duo de secondeurs en Rafaël Clément et James Lannon en plus du maraudeur Boucher et de l’excellent demi Adam Perks. Montmorency n’a certainement rien à leur envier avec les Horeb Noutchogouin, Christopher White, Thomas Wright, Edwin Senatus, Vincent Poirier et compagnie.
Mon impression est que Montmorency va l’emporter. Je pense que cette équipe a les joueurs qu’il faut pour contenir et limiter dans la mesure du possible le champ d’action de Valentine. De plus, Fred Morissette mise sur une attaque plus équilibrée qu’au cours des dernières années et ça pourrait faire une différence. Par contre, il y a peut-être un léger avantage de côté des Islanders sur les unités spéciales avec Samy Bisaillon comme botteur.
Prédiction : Montmorency 33-27
Beauce-Appalaches (5) vs Sherbrooke (4)
Une autre confrontation qui devrait nous garder en haleine jusqu’à la fin. Mais cette fois, ce sont les défensives qui devraient avoir le haut du pavé. Sherbrooke est l’équipe qui en a concédé le moins avec 101 en huit rencontres. Les Beaucerons en ont accordé deux fois plus, mais dans cinq de leurs huit matchs, ils ont tenu leur adversaire à 17 points ou moins.
En saison, les deux équipes nous ont offert une démonstration qu’un match défensif peut être haletant. Ça a pris un jeu renversé sur la toute dernière séquence pour voir Mathis Cajelais-Légal inscrire le touché victorieux en faveur des Volontaires.
Je m’attends cependant à un scénario un peu différent cette fois-ci. Le jeu au sol des Volontaires a pris du galon au fil de la saison. Le duo Nicholas Morin-Mason Béasse doit être considéré parmi l’élite de la ligue au moment d’entrer en éliminatoire. Ce sera tout un défi pour la boîte défensive des Condors. Mais avec un joueur comme Émile Paradis sur le front, ce ne sera pas de la tarte non plus pour la ligne offensive sherbrookoise.
De l’autre côté du ballon, Sherbrooke présentera une défensive sans véritable faiblesse. Jérémy Goulet Desloges, Jacob Tremblay, Jérémy Deshaies, Tristan Réhel et Antoine Dandurand sont tous des joueurs à éviter le plus possible. Ça enlève beaucoup d’options à une équipe de Beauce qui aurait besoin du retour de son porteur Zachary Roy, sans qui l’attaque n’a plus le même mordant.
Prédiction : Sherbrooke 21-13
DIVISION 3
La D3 a ceci de particulier qu’elle est divisée en deux sections distinctes. Aucune confrontation inter-section n’a lieu durant loe calendrier régulier. Mais en éliminatoires, on se croise. Ce qui rend difficile l’évaluation des matchs à venir. On s’essaie quand même.
Thetford (4/NE) vs Outaouais (1/SO)
Le statut de numéro un de la section sud-ouest confère de prime abord un avantage aux Griffons dans nos perceptions. Sauf que Thetford a offert des performances très intéressantes en saison face à des adversaires mieux classés. Les Filons arriveront à Gatineau sans complexe.
Les Griffons ont été les plus avares en défensive en n’accordant qu’un maigre 100 points à leurs adversaires, dont 25 points à leur dernier match, qui n’avait aucune valeur pour eux au classement. La troupe de Maxime Saumure offre un jeu collectif sans faille et provoque des tonnes de revirements. En attaque, on mise surtout sur un trio de porteurs tout aussi efficaces les uns que les autres en Louis Sauvé, William Beaupré et Julien St-Louis. Difficile d’arrêter des joueurs qui demeurent frais et dispos durant quatre quarts.
Thetford de son côté mise du jeu aérien dévastateur. Sacha Lemaire est le receveur le plus prolifique et William Drouin est capable de jeux explosifs à chaque fois qu’il met la main sur le ballon lancé par Pier Alexis Beaulieu. En défensive, est-ce que Macéo Thimon-Aurejac, Adrien Leclair et Hugo Lepage seront en mesure de stopper le jeu au sol des Griffons? On a peut-être là un des facteurs qui pourraient déterminer l’issue de la rencontre.
Prédiction : Outaouais 28-15
Victoriaville (4/SO) vs Jonquière (1/NE)
Une reprise de la finale 2023 entre les Vulkins et les Gaillards. Et comme l’an passé, les gars de Victo seront les négligés. Est-ce que comme l’an passé, on pourrait avoir un match plus serré que prévu? Possible. Cependant, les Gaillards ont connu une fin de saison fantastique. Ils attendront leurs invités de pied ferme.
Les Vulkins forment probablement la meilleure avant-dernière équipe au classement d’une division qu’on puisse trouver. Une offensive pleine de ressources qui mise sur un quart très efficace qui protège bien la balle, trois porteurs de ballon solides et quatre receveurs tout aussi fiables les uns que les autres. Et une défensive qui applique énormément de pression.
Cette équipe demeure toutefois sure à évaluer parce que pratiquement tous ses matchs sont serrés, peu importe l’adversaire. Et on est trop souvent tombé du mavais côté du pointage lors de ces rencontres cette saison.
De l’autre côté, Jonquière est sur une lancée formidable. À ses cinq derniers matchs, l’équipe de Philippe Leduc a toujours inscrit au moins 41 points et en a accordé moins de 10 en moyenne. On a retrouvé le rouleau compresseur des dernières années.
Le quart Tristan Tremblay sera sans doute le point de mire. Lui qui peut battre ses adversaires avec ses bras et avec ses jambes. Victo devra trouver un moyen de le contenir. Le porteur de ballon François Desrosiers semble en santé et les receveurs Bedaride, Chollet et Sankara sont tous dangereux. Et défensivement, les Gaillards offrent très peu d’opportunités aux équipes qui veulent les battre par le jeu au sol.
Prédiction : Jonquière 36-14
Rimouski (3/NE) vs Champlain St-Lambert (2/SO)
Les Pionniers de Rimouski ont terminé la saison avec une excellente fiche de 6-2 et le 2e plus haut total de points marqués de toute la Division 3. Les Cavaliers de Champlain St-Lambert (5-3) ont quant à eux le 4e plus haut total de points et misent sur le duo quart-receveur le plus productif. On risque de voir du spectacle aux abords de la 132 samedi après-midi.
Emerson Peterkin et Emyl Grégoire ont été étincelants cette saison. Le premier a complété 65% de ses passes pour 1915 verges, 18 passes de touché et seulement deux interceptions en plus d’avoir les capacités d’étirer le jeu à sa guise avec ses jambes. Le second a capté 48 passes pour 1095 verges et 8 majeurs. En y ajoutant le porteur de ballon Jayden Ralph (444 verges et 6 touchés), les Cavaliers ont un trio très prolifique en mesure de faire payer toutes les erreurs défensives.
Sauf que les Pionniers ont ce qu’il faut pour répondre coup pour coup. Léopold D’Amour Dionne avec ses 1636 verges et 20 passes de touché n’a pas trop à envier à son vis-à-vis en plus d’avoir amplement de mobilité à offrir. Le porteur de ballon Matis Lavoie a terminé au sommet de la section Nord-est avec 831 verges par la course. Épaulé par Léo Richard et Maxime Tardif, il aura le mandat d’établir le jeu au sol et d’assurer le contrôle du temps de possession pour Rimouski. Julien Ouellet est l’arme de prédilection par la voie des airs, lui qui a capté 31 passes pour 517 verges, dont 6 pour des touchés.
C’est donc du côté défensif du ballon qu’il faudra peut-être regarder pour trouver le différenciateur. Et pour ça, les secondeurs Jeff Harrison et André-Philip Dubé des Pionniers seront assurément très sollicités. Leur travail pour contenir Peterkin et lui appliquer de la pression sera central si on veut stopper l’offensive des Cavaliers et faciliter le travail de la tertiaire, qui mise sur le demi de coin Maxime Gosselin, auteur de trois interceptions cette saison.
Si certains croient que St-Lambert sera impressionné par le jeu au sol des Pionniers, détrompez-vous. Les Cavaliers ont limité les deux meilleurs porteurs de la section Sud-ouest, Alexandre Wamba Okolonga et Marc-Élie Kogouri à 16 et 67 verges au cours des dernières semaines. Thomas Granberg, Seyeddiako Yadegaritootshami, Hayden DoMonte et Jarred Donaldson ont démontré qu’ils peuvent défendre leur position avec succès.
Prédiction : Rimouski 33-31
Shawinigan (3/SO) vs La Pocatière (2/NE)
Les Électriks de Shawinigan entrent en éliminatoire pour la première fois de leur histoire en 2024 et ils se mesureront aux Gaulois de La Pocatière qui ont terminé au 2e rang de leur section pour la deuxième année consécutive. Ces derniers n’ont cependant pas atteint les 1/2 finales depuis 2005. Dans les deux cas, une victoire serait historique pour le programme.
Avec une fiche de 6-2 et un différentiel de +98, on pourrait avoir envie de concéder un avantage clair aux Pionniers face à Shawinigan (4-4 / -44). Mais ce n’est pas si simple.
D’abord parce qu’une très grande partie des succès offensifs des Gaulois repose sur la santé du porteur de ballon Samuel Roy. Celui-ci a effectué un retour au jeu lors du dernier match de la saison face à Mérici et il a bien fait. Mais, est-il à 100% de ses capacités? Sans lui, La Pocatière est tout de même en mesure de générer de bonnes choses, mais la façon dont on arrive à contrôler le temps de possession et de fatiguer le front défensif adverse est bien différent.
Shawinigan aussi mise sur un porteur de ballon de haut calibre en Marc-Élie Kogouri. Et si les deux équipes ont des statistiques comparables au niveau aérien, Shawinigan a deux receveurs dans le club des 300 verges et plus en Thibault Demars et Marek Germain.
En défensive, les Électriks misent sur un des meilleurs chasseurs de quart en Arnaud Scaramoni, le meneur pour les interceptions Justin Patry et un secondeur vétéran de premier plan en Jérémie Milette. Celle des Gaulois reposera sur les exploits du trio St-Pierre, Samuel, Mathieu et Xavier.
Parce que les Électriks m’ont particulièrement diverti cette saison et parce que ça me tente…
Prédiction : Shawinigan 24-23
Retrouvez toutes les analyses et les prédictions des chroniqueurs de Bulletinsportif au podcast de la semaine