Une plainte concernant l’inadmissibilité d’un joueur des Nomades de Montmorency a été déposée au RSEQ. Une situation qui pourrait aller jusqu’à entraîner l’exclusion des éliminatoires des Nomades et qui engendrerait avec elle tout un effet domino.
Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49
Le joueur en question aurait joué des matchs avec une équipe civile cet été avant d’aller participer au camp de la formation du Collège Montmorency. Le nom de ce joueur a été inscrit sur la feuille de match pour les rencontres face à John Abbott, St-Hyacinthe, Édouard-Montpetit et Ahuntsic.
Si la plainte est acceptée et que le joueur en question est reconnu inadmissible, les Nomades devraient perdre les quatre matchs par forfait. Ayant perdu contre John Abbott et St-Hyacinthe, ces résultats ne changeront pas, mais les victoires lors des deux autres matchs seraient alors transformées en défaites.
Montmorency terminerait donc le calendrier avec une fiche de 2-6 au lieu de 4-4. À égalité au 8e rang avec Valleyfield plutôt qu’au 6e rang. Dans un tel cas, les critères de bris d’égalité entreraient en ligne de compte.
Cet aspect serait actuellement à l’étude par le RSEQ selon mes informations. Les critères de bris mathématiques sont à l’avantage de Montmorency qui terminerait 8e. Mais certaines personnes invoquent qu’une équipe se retrouvant en bris d’égalité suite à des forfaits perdrait automatiquement le bris. À cet effet, rien n’est mentionné dans les règlements du football collégial au RSEQ. À suivre…
Cependant, j’ajoute à votre attention que le joueur potentiellement inadmissible a été vu (par moi notamment) sur le terrain lors du match contre le Noir et Or de Valleyfield, sans pour autant que son nom ne soit sur la feuille de match. Du moins aucun joueur ne portant ce numéro n’était inscrit sur la feuille et pourtant on le voit très bien sur le terrain en train de prendre part à un jeu.
Est-ce une erreur administrative ou de retranscription entre la réalité et l’info sur le site du RSEQ? Je ne saurais dire avec justesse, Mais si c’est bien lui, le joueur aurait dû être inscrit sur la feuille de match et par le fait même, être considéré comme un participant à la rencontre. Si tout s’avère, le résultat du match devient alors une victoire pour Valleyfield et une défaite pour Montmorency.
Dans un tel cas, selon les règles du bris, voici quels pourraient être les matchs de 1/4 finale, si on garde les pointages intacts :
- Valleyfield vs St-Hyacinthe
- Lionel-Groulx vs Lévis
- Trois-Rivières vs John Abbott
- Beauce-Appalaches vs Sherbrooke
Par contre, si les matchs par forfait sont officialisés avec des pointages de 7-0. Voici les confrontations qu’on aurait en première ronde :
- Valleyfield vs St-Hyacinthe
- Lionel-Groulx vs John Abbott
- Trois-Rivières vs Lévis
- Beauce-Appalaches vs Sherbrooke
Mais attendons d’avoir la décision finale du RSEQ. Elle sera connue mercredi selon ce qui est actuellement véhiculé parmi les entraîneurs de la ligue. La réflexion ne s’annonce pas simple et la justification devra être béton compte tenu des implications sur toutes les équipes. Mais surtout, ça laissera peu de temps à certaines équipes de peaufiner leur préparation puisqu’ils ne connaîtront pas leur adversaire avant le milieu de la semaine.
Pensons seulement à Valleyfield, qui n’avait clairement pas prévu des entraînements et une préparation pour affronter les champions en titre…
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai toujours pas eu les commentaires du RSEQ, ni des Nomades de Montmorency. Autre dossier à suivre…