Crédit photo : Voltigeurs Collège Bourget

Après une saison régulière très chaudement disputée en football juvénile D1, cinq des huit équipes de la ligue ont terminé à égalité au classement général avec une fiche de trois victoires et cinq revers. Une de ces équipes voit malheureusement sa saison prendre fin. Mais il semble que l’identité de cette équipe ne soit pas encore tout à fait claire. Du moins, la décision officielle est contestée.

Les Loups de Curé Antoine-Labelle, les Condors de Saint-Jean-Eudes et les Dynamiques de Charles-Lemoyne avec des fiches de 6-2, 6-2 et 5-3 occupent les trois premiers rangs du circuit et sont qualifiés pour les éliminatoires. Les Loups bénéficieront même d’un laissez-passer pour les demi-finales après avoir vaincu in extremis Charles-Lemoyne en fin de semaine.

Les cinq autres formations se battent donc pour quatre positions dopnnant accès à ces éliminatoires. Ayant terminé le calendrier régulier sur un pied d’égalité, il a fallu s’en remettre aux règles de bris pour déterminer le rang de chacune.

Selon l’article 6.2 des règlements spécifiques de la ligue provinciale scolaire de football juvénile Division 1 du RSEQ, il y a cinq critères de bris d’égalité classés en ordre de priorité et présentés ci-bas.

Ces règles sont connues depuis le mois de juin dernier et ont été communiquées à nouveau durant la semaine aux différentes équipes de la ligue. À ce moment, selon mes informations, personne n’aurait émis de réserve quant à leur application.

Il faut noter que le calendrier de la saison 2024 a ceci de particulier que chaque équipe affrontait ses adversaires une fois en plus d’en affronter un à deux reprises. Ce qui est connu sous le nom d’une rotation simple (un match contre chaque adversaire) ne correspond donc pas à la réalité du calendrier actuel. Et selon ce que j’ai appris, la communication était claire à cet effet que le critère 2 ne pouvait pas s’appliquer à cause de cet accroc au principe de la rotation simple.

Après les matchs de la fin de semaine, est survenue la tempête parfaite, soit des victoires de Bourget face à Armand-Corbeil, de l’Académie St-Louis contre le Collège Notre-Dame et de Saint-Jean-Eudes contre le Séminaire St-François.

Si on avait appliqué la règle du bris en considérant le critère 2 comme admissible, soit en utilisant les matchs entre les cinq équipes durant la saison pour les départager, Notre-Dame aurait été éliminé puisque le classement entre les cinq se serait lu comme suit :

  • Armand-Corbeil 3-2*
  • Ac. St-Louis 3-2
  • SSF 2-2
  • Bourget 2-3
  • Notre-Dame 2-3**

*Armand-Corbeil ayant gagné son match en saison contre ASL a l’avantage / **Notre-Dame ayant perdu contre Bourget en saison, ces derniers seraient qualifiés

Étant donné qu’il a été jugé (et communiqué) que le 2e critère ne pouvait pas s’appliquer, le RSEQ est passé immédiatement au 3e critère, soit le quotient des points pour et contre entre les équipes. C’est-à-dire, le total des points marqués divisé par le total des points accordés lors des matchs impliquant ces cinq équipes. Ce qui donne ceci :

  • SSF 68 – 61 (1,115)
  • Notre-Dame 97 – 88 (1,102)
  • ASL 106 – 99 (1,071)
  • Armand-Corbeil 138 – 139 (0,993)
  • Bourget 122 – 144 (0,847)

Maintenant, une procédure de contestation a été entamée. On présume évidemment qu’elle a été initiée par le Collège Bourget. Un comité devra donc se pencher sur la situation pour déterminer quelle interprétation de la règle doit être appliquée.

Selon les document des règlements spécifiques, il n’est pas écrit si le fait d’avoir un calendrier qui diverge d’une rotation simple devrait avoir un effet ou non sur le choix des critères qui s’applique au bris d’égalité. Néanmoins, la décision de considérer le critère 2 comme inapplicable se justifie aussi.

Attendons maintenant de voir la suite des choses. On en reparlera assurément au podcast avec Bernard Gervais mercredi.

AJOUT – Le RSEQ a pris la décision de garder son interprétation, donc de ne pas tenir compte du critère 2. Bourget termine donc officiellement au 8e rang du classement.

Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49