Wow, quelle magnifique saison de football collégial nous avons! Chaque semaine, des gros affrontements, des rencontres significatives et une parité comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Avec une semaine à faire, le classement est encore à finaliser, mais les choses se placent. On fait le tour…

Pour soutenir la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif : https://gofund.me/553aea49

Limoilou 13 – Grasset 17

Un défi plus qu’intéressant pour les Phénix d’André-Grasset qui recevaient la visite des tenaces Titans de Limoilou. Les champions en titre ont dû négocier avec des blessures importantes toute la saison et malgré tout, on aura donné du fil à retordre à tout le monde. Notamment Grasset qui l’avait emporté 10-9 sur un simple au tout dernier jeu du match, trois semaines plus tôt. Et avec le retour au jeu du quart Jonathan Tremblay et du rapide retourneur Alex Bezeau, la donne était différente.

Avant la rencontre, Pépé Gonzalez m’avait confié qu’il avait bien l’intention de faire mieux cette fois-ci. Ce n’est cependant pas à lui qu’on a demandé de prendre les choses en charge. Tony Iadeluca a plutôt choisi de mettre le ballon entre les mains de ses porteurs Kervins Paul et Manoli Dimopoulos sur les six premiers jeux offensifs. Néanmoins, on s’est échangé des dégagements en début de rencontre et il a fallu attendre au dernier jeu du ptremier quart pour voir les Phénix s’inscrire les premiers au tableau. Un placement de 13 verges de Philippe Martel. Quelques jeux auparavant, Gonzalez avait rejoint Hugo De Benedictis lors d’un 4e essai et 5 verges à faire.

La défensive de Grasset a continué d’être avare avant d’aller ajouter un premier majeur, un peu moins de 5 minutes plus tard. Une passe parfaite de Gonzalez à Gabriel Taché pour un touché de 46 verges. Du grand art. La transformation ratée plaçait le pointage à 9-0 en faveur des locaux. Limoilou a tenté de mettre des points au tableau sur sa possession suivante, mais la tentative de placement de 41 verges est passée à la gauche de la cible. Jacob Akakpo, qui effectuait lui aussi un retour au jeu, a réussi à sortir le ballon de la zone des buts et éviter le rouge.

Les Phénix se sont alors remis en marche pour tenter d’ajouter à leur avance, mais la défensive des Titans s’est levée. Notamment Antoine Dagenais qui, grâce à une couverture ultra serrée, a réussi à couper un long je de Gonzalez à Taché. Limoilou a ensuite repris le ballon et cette fois fut la bonne. Jonathan Tremblay a d’abord rejoint Mathieu Boivin pour un gain d’environ 40 verges qui plaçait les visiteurs à la porte des buts. Sauf que la boîte défensive de Grasset a tenu le coup et n’a cédé qu’un placement. C’était 9-3 à la mi-temps.

Au 3e quart, après un échange de dégagements, la troupe de Dave Parent est allée marquer. Après un gain de 38 verges d’Alex Bezeau qui avait battu de vitesse son couvreur, Mathis Bouchard a capté une passe de Jonathan Tremblay, puis s’est glissé entre les deux joueurs défensifs pour donner les devants aux Titans pour la première fois du match.

Limoilou semblait avoir le momentum quand on a forcé un autre dégagement de Grasset. Mais Alexis Barbeau a surpris ses adversaires en allant récupérer lui-même son botté, donnant un premier jeu aux Phénix. Ces derniers n’ont toutefois pas été en mesure de concrétiser leur chance. Jouant de malchance, une passe de Gonzalez vers Taché, qui s’était détaché de la couverture dans la zone des buts, a frappé le poteau des buts. Le placement a été raté. 10-9 après trois quarts.

Pour amorcer le 4e, les Titans ont d’abord fait appel au jeu terrestre pour gagner quelques premiers essais. Puis, installé au 50, Jonathan Tremblay a volu attaquer les zones profondes, mais l’excellent demi de coin Bright Rukondo s’est interposé avec l’interception. Sans conséquence toutefois, puisque Grasset a dû dégager à nouveau.

La défense des Phénix a à nouveau forcé le dégagement. Cette fois, Rukondo a réussi un retour d’une vingtaine de verges. En y ajoutant une punition pour rudesse, Grasset se retrouvait une bonne position. Et le duo Gonzalez-Taché a frappé. Avec trois minutes à faire au 4e quart, Grasset reprenait les devants 17-10, ayant réussi la transformation de deux points sur une passe captée par Antoine Goupil.

La fin de match s’annonçait palpitante. Les Titans ont très rapidement amené le ballon en zone dangereuse. Le retour de botté de reprise de Mathis Bouchard plaçait le ballon au 43 de Limoilou. Puis Tremblay a immédiatement rejoint Mathieu Boivin sur 36 verges. Ont suivi des gains de 4 et 15 verges de Beaudoin et Bouchard.

Le grand Benjamin McDougall a cependant fait sa part mettre un terme à l’hémorragie. Un gros plaqué pour perte, puis une passe rabattue donnaient un 3e essai au 15 pour les Titans. Jonathan Tremblay a alors décoché une passe qui est passée tout juste au bout des doigts de Mathis Bouchard. Ce dernier avait le champ libre vers la zone des buts, mais Sasha Durant a semblé toucher aux hanches du receveur pour l’empêcher de compléter le jeu qui aurait permis de créer l’égalité.

4e essai. Ballon au 15. Deux minutes à jouer 17-10 en faveur d’André-Grasset. À peu près tout le monde croyait que les Titans iraient le tout pour le tout. Sauf que Dave Parent avait autre chose en tête. Il a demandé à Mathieu Boivin d’aller faire le placement. Chose faite 17-13. Grasset reprenait alors le ballon. Prenant le pari que Tony Iadeleca allait commander une passe lors de la séquence qui allait suivre, Parent a mis le match dans les mains de sa défensive qui avait joué un fort match.

Le pari était le bon, Gonzalez a bien décoché une passe. Hugo De Benedictis qui sortait du champ arrière est allé chercher un premier essai en plus de rester à l’intérieur du terrain. Grasset a finalement pu écouler le temps restant et rentrer au vestiaire avec la victoire en poche.

Solide prestation des deux défensives dans ce match. Du football de haut niveau.

Vieux-Montréal 18 – Vanier 20

Ronde 2 de la grande rivalité du football collégial. Au premier match entre les deux équipes, les Spartiates l’avaient emporté 12-10 devant leurs partisans. En répétant l’exploit, les hommes de Renaldo Sagesse garantissaient leur place en éliminatoires. Cependant, ils affrontaient un nouveau quart-arrière en Nico Brown.

Le début du match a été plutôt hasardeux pour les Cheetahs. Après une punition sur leur premier jeu, Junior Bokona Mensama a fait perdre le ballon au porteur Adam Callender qui a été récupéré par Jérémy Roy. CVM amorçait sa première possession offensive dans la zone rouge. Sauf que les Spartiates ont complètement bousillé l’opportunité avec des punitions coûteuses en plus de subir un sac de Nathan Nyandoro qui a fait perdre le ballon au quart Isaac Tshivuadi. Au point où on s’est retrouvé à reculer jusqu’au 50… de CVM.

Après un dégagement de CVM, Nico Brown arrivait à trouver ses receveurs, mais deux ballons échappés ont forcé un dégagement des Cheetahs à leur tour. Sauf que comme il n’y avait rien de facile, la remise trop haute a obligé le botteur à y aller d’une manoeuvre pour finalement repousser CVM à la mi-terrain. Cette fois, les Spartiates n’ont pas eu besoin de temps. Tshivuadi a rejoint Frédéric Dodd qui a très habilement évité tout le monde sur son passage pour se frayer un chemin jusque dans la zone des buts. Un jeu de 53 verges pour prendre les devants 7-0.

Le premier quart s’est terminé avec ce pointage et CVM au 20 adverse. Un sac d’Elias Soltani avait fait perdre 20 verges aux Cheetahs avant de les obliger à dégager quelques jeux plus tôt. Le porteur Anthony Adams avec de solides courses a ensuite mené le Vieux-Montréal en bonne position. Une séquence qui a pris fin avec un placement de 25 verges pour accentuer l’avance à 10-0.

Mais Vanier a répliqué quand Brown a rejoint Jazon Bile sur 39 verges. Une passe parfaite que seul le receveur pouvait attraper en pleine course dans la zone des buts. Précédemment, Brown avait obtenu un bon gain par la course en plus de profiter d’une pénalité quand un joueur de CVM l’a frappé après sa glissade. Les esprits se sont un peu échauffés après le touché quand Bile y est allé de quelques mots mots à son vis-à-vis qui le couvrait.

Alexy Grondin est venu prendre la place de Tshivuadi pour CVM, mais sans grand succès. Vanier a pu reprendre assez rapidement quand Emmanuel Nwaiwu a intercepté une passe qu’avait bloqué à la ligne de mêlée le secondeur Joel Nyandoro. Néanmoins, la défensive des Spartiates a su éliminer la menace. Sauf que la défensive de Vanier y est allée d’un autre revirement quand Nathan Nyandoro a fait perdre le ballon au porteur Mika Lapostolle. Joel Nyandoro a récupéré l’objet au sol avant de le ramener jusqu’au 31 adverse. Dwayne Charles a ensuite capté une passe de Brown au 4 et Callender a suivi avec une course à l’extérieur de son bloqueur à gauche pour donner l’avance aux Cheetahs pour la première fois du match. 14-10 avec 2:32 à jouer au 2e quart.

Les Spartiates ont retourné Tshivuadi dans la mêlée. Une réception de Mamadi Kaba a rapidement permis à CVM d’entrer en territoire ennemi sur la séquence subséquente. Les Spartiates y sont allés avec agressivité quelques secondes plus tard quand, avec un peu plus d’une minute à faire à la demie, Sagesse a laissé son attaque sur le terrain avec un 4e essai et deux verges à faire à la ligne de 15. Décision gagnante puisque Tshivuadi a rejoint Ely Rivet à la porte des buts. Anthony Adams a mis le point d’exclamation. C’est donc avec un pointage de 17-14 en faveur du Vieux-Montréal que les deux équipes ont retraité au vestiaire.

Au milieu du 3e quart, les Cheetahs ont commencé à menacer quand Bile a capté une passe avant de zigzaguer entre les joueurs de CVM pour un gain de 30 verges. avec le ballon au 25 des Spartiates, Brown a lancé une passe à Tyson Peterkin qui s’est battu pour se rendre au 15, mais Soltani a forcé un échappé en le frappant et Carl-Frédérick Théano a récupéré le ballon. CVM a ensuite frôlé la catastrophe quand Tshivuadi a échappé le ballon pendant un moment de confusion avec son porteur à la porte des buts, mais on a récupéré. Néanmoins, on a dû dégager quelques jeux plus tard et Vanier en a profité pour aller créer l’égalité avec un placement de 23 verges en fin de 3e quart.

Au tout début du 4e quart, les Spartiates ont brisé l’égalité avec un simple sur un placement raté de 41 verges. De l’autre côté, Nico Brown et son groupe ont été en mesure d’aller chercher ce placement et faire la différence pour ultimement l’emporter 20-18.

Cette victoire combinée à la défaite de Limoilou fait en sorte que Vanier est assuré d’accueillir un match en 1/4 finales dans deux semaines. Nonobstant les résultats de tous les autres matchs.

Champlain-Lennoxville 44 – Garneau 17

Les Cougars ont servi une sérieuse correction de 46-0 aux Élans lors du premier affrontement entre les deux équipes plus tôt cette saison. Devant leurs partisans, ces derniers espéraient certainement offrir une performance plus convaincante.

Les Élans ont amorcé le match en attaque. Le porteur de ballon Hilaire Hirwa, comme il le fait depuis le début de la saison, a été solide avec de bonnes courses pour aller chercher quelques premiers jeux. Mais on n’a pas su compléter son travail et il a fallu faire appel au botteur Alexis Marier pour repousser les Cougars. De son côté, Justin Royer ne s’est pas éternisé sur le terrain. Un jeu, une passe de 55 verges à Isaac Lussier-Roy. 7-0.

Garneau a voulu y aller agressivement à son tour en attaque en tentant sa chance sur un 4e essai et la balle à l’intérieur de son 45. Mal lui en pris. La défensive de Lennoxville a été en mesure de contenir la course du quart Étienne Trachy pour reprendre possession du ballon. Par contre, Garneau a pu se reprendre quand Maxime Mageau a récupéré un ballon échappé par le porteur Sasha Jouthe Klang suite au plaqué d’Émile Beaulieu Dallaire.

Ce jeu a mis la table pour une séquence heureuse des Élans complétée par une passe de 36 verges de Trachy à Noah Bertrand. Ce dernier a dû batailler ferme pour réussir l’attrapé. Un très beau jeu de la part du receveur qui évoluait avec les Cougars en 2023. On avait ainsi un pointage de 7-7 après 15 minutes.

Après avoir forcé un dégagement, la troupe de Michel-Pierre Pontbriand y est encore allé le tout pour le tout sur un 4e essai dans son territoire. Cette fois, la manoeuvre a fonctionné à merveille quand Éloïk Gougeon-Bélanger qui s’alignait comme demi inséré est venu prendre la remise de Trachy avant de traverser la formation et longer la ligne de touche sur 54 verges jusqu’au 11 de Lennox. Malheureusement, sur le jeu suivant, on a demandé à Gougeon-Bélanger de prendre la remise, mais ce dernier ne l’a pas maîtrisée, ce qui a coûté 13 verges à l’attaque des locaux. On a cependant été en mesure d’aller chercher trois points et ainsi prendre les devants 10-7 avec 10:55 à faire à la première demie.

La situation a été de courte durée cependant. Justin Royer a fait un peu de magie quand il s’est extirpé de peine et de mière des griffes de la ligne défensive de Garneau. Fuyant vers sa droite, il a repéré Isaac Lussier-Roy qui s’était démarqué. Après avoir capté la passe, il a filé jusque dans la zone des buts. Un jeu de 40 verges qui replaçait Champlain-Lennoxville dans le siège du conducteur.

Avant la fin de la demie, les Cougars venaient d’entrer en territoire ennemi quand Justin Royer a rejoint Augustin Lussier-Roy qui coupait à travers la défensive de Garneau. Mais Loïc Rancourt lui a soutiré le ballon et Éloïk Gougeon-Bélanger a plongé dessus. Sans conséquence toutefois. On s’est retiré pour la pause avec un pointage de 14-10 à l’avantage des Cougars.

Gougeon-Bélanger était de tous les combats dans ce match. Dès la reprise, le #2 a retourné le botté d’envoi sur 88 verges pour inscrire le majeur. 21-10. On a ensuite concédé le touché de sûreté chez les Élans. Puis quelques séquences plus tard, c’est le joueur de ligne offensive Isaac Latulippe, qui avait été déclaré admissible comme receveur qui a capté l’offrande de Royer tout juste lobée par-dessus les tranchées. 30-10.

Avant la fin du 3e quart, c’est Thomas Hébert qui a profité de la distribution des cadeaux par Justin Royer en captant une passe de 26 verges dans la zone des buts. On a finalement ajouté un cinquième touché par la passe au 4e quand Royer a rejoint l’ailier rapproché recrue de 6’6 Thomas Guillemette. Une première réception et un premier majeur au niveau collégial pour l’ancien des Pirates du Richelieu.

Enfin, dans une cause perdue, Étienne Trachy a mené son attaque jusqu’à la terre promise avec une passe de touché à Victor Lemoine.

À noter que le porteur de ballon étoile Jerry Momo n’a pas participé à la rencontre du côté des Cougars de Champlain-Lennoxville. On peut imaginer qu’on a voulu le garder en santé pour l’important affrontement de la semaine prochaine face à Grasset. On jouera alors pour une semaine de congé et une place directe en demi-finale.

CNDF 38 – Saint-Jean 7

Marqués par les blessures à des joueurs clés de leur attaque, les Géants de St-Jean n’ont certainement pas la position au classement qu’on attendait. Néanmoins, la troupe de Jean-Philippe Bégin a échappé quelques matchs de peu et les possibilités de se qualifier pour les éliminatoires sont encore existantes. Et quoi de mieux que d’affronter l’équipe numéro un au classement pour s’évaluer?

Le Notre-Dame avait bien amorcé son match avec une poussée offensive d’environ 80 verges. Mais la défensive de St-Jean a su effectuer des gros jeux, notamment ceux de Thomas Perreault et Médéric Meloche pour limiter les dégâts à un placement. Sur leur séquence suivante toutefois, les visiteurs ont complété le travail. Deux passes de Thomas Leroux à Stivan Sotirov sur 36 et 9 verges ont eu tôt fait de placer le CNDF en avant 10-0.

Les Géants ont ensuite donné signe de vie en fin de premier quart avec deux gains importants de Cléments Boulanger et Thomas Vincent pour placer au 21. Olivier Terroux a profité de l’occasion. Après une dérobade à sa gauche, il a repéré Nicolas Robert dans le fond de la zone des buts pour le touché. Une magnifique exécution de la part du vétéran. 10-7 après 11 secondes d’écoulées au 2e quart.

Les festivités ont été de courte durée toutefois. Le CNDF est allé marquer dès sa possession suivante. Aidée par l’indiscipline du secondeur vétéran Samuel Lapointe qui a coûté 30 verges sur un seul jeu, l’attaque du Notre-Dame s’est installée confortablement en territoire ennemi. Lapointe a été sanctionné pour avoir saisi le protecteur facial du quart Leroux au moment d’un sac. On lui a ensuite ajouté une punition pour sa célébration jugée inappropriée. Une passe de Leroux à Ramses Ndougou a placé le ballon au 1, puis Paul Kamdem a fini le travail. 17-7.

Les Géants ne se sont pas aidés sur le botté de reprise quand Thomas Vincent a capté le ballon et qu’il a choisi de le remettre à son coéquipier Éloi Fournier-Paquette. Ce dernier a cependant échappé l’objet et ça a tout pris pour éviter d’être plaqué dans la zone des buts. N’ayant rien pu générer de concluant en attaque, St-Jean a dû se résoudre à concéder le touché de sûreté quelques jeux plus tard.

En fin de 2e quart, les Géants se sont installés au 30 du CNDF après de bons gains de Clément Boulanger, dont un sur une passe du porteur de ballon Jonah Lacasse, et de Mathias Lefebvre. Terroux a ensuite tenté de rejoindre Louka Cloutier-Renaud. Passe incomplète à la porte des buts, mais une infraction a été signalée pour interférence sur le jeu. Par contre, rien de réjouissant pour les Géants puisque Terroux a dû rquitter le terrains accompagnés des soigneurs après avoir été durement cogné par Gabriel Perron. C’est Thomas-Alexandre Dagenais est venu prendre sa place derrière le centre pour trois jeux. Heureusement pour St-Jean, Terroux a repris sa place pour un 4e essai. Sauf que Jonah Lacasse a été stoppé par la défensive du CNDF. Fin de la première demie.

Au 3e quart, Olivier Terroux a réussi un autre superbe jeu en se dérobant à sa gauche pour rejoindre Mathias Lefebvre sur 21 verges. Cependant, il a encore une fois rencontré Gabriel Perron sur sa route. La recrue Dagenais a donc dû retourner sur le terrain pour mener l’attaque johannaise. Malheureusement pour le jeune quart, il a été victime d’une interception retournée pour un touché sur 85 verges par Rolle Ruben Payep Tchana. À sa décharge, au moment de décocher sa passe, Dagenais était frappé de plein fouet par Rayann Payep Temamen.

Quelques jeux plus tard, c’était au tour de l’excellent Yve-André Mari Nenon de jouer presque le même tour à Dagenais en retournant une interception sur 56 verges. Le joueur du CNDF a cependamt quitté le terrain au 4. Une formalité pour Paul Kamdem qui donnait l’avance aux siens 33-7 avec 5:29 à jouer au 3e quart. Dagenais a bien failli voir une autre de ses passer se transformer en « pick 6 » quand Thierry-Andre Djeté a échappé un ballon directement dans ses mains. Il a possiblement entendu l’appel de la zone des buts avant de compléter son jeu. La séquence s’est soldée par un touché de sûreté.

À leur possession suivante, les visiteurs ont tenté d’ajouter au pointage. Christophe Frenette était alors aux commandes de l’offensive du CNDF. Mais Olivier Sarrazin s’est interposé pour protéger les buts de St-Jean en interceptant le ballon. Du côté de St-Jean, Benjamin Dessureault est venu compléter le match au poste de quart. Malchanceux, il a à son tour été victime d’une interception quand Alex Lazic a saisi le ballon avec lequel jonglait le receveur Nicolas Robert. Ça s’est terminé avec un placement. 38-7 CNDF.

Malgré la défaite des Géants, soulignons la performance du receveur Benjamin Clément qui a capté 10 passes pour 120 verges. En l’absence des Carignan, Gagnon et Cyr, cette équipe a besoin de voir des joueurs se lever et démontrer du caractère.

Dans la victoire, le CNDF a non seulement intercepté trois passes, mais cinq autres ont été rabattues et 10 fois on a réussi des plaqués pour perte. Alex Lazic notamment a terminé la rencontre avec une interception, trois plaqués pour perte et un sac. Logan Toupin a quant à lui rabattu une passe et réussit deux plaqués pour perte.

Le CNDF, avec ce gain, s’est assuré de terminer au premier rang du classement général et d’accueillir un match de demi-finale. Une première depuis 2016 pour l’équipe de Marc-André Dion. Cette année-là, le CNDF avait mis la main sur le seul Bol d’Or de son histoire en Division 1.

Pour les analyses des matchs collégiaux et bien d’autres sujets, le podcast hebdomadaire est une excellente option…