Crédit photo : Mark Gagnon
Avec deux semaines encore à faire en saison régulière, les batailles pour les places en éliminatoires se clarifient. Si Saint-Hyacinthe, Lévis, John Abbott et Sherbrooke ont sécurisé leur place, il leur reste à déterminer leur ordre au classement final. Lionel-Groulx et Beauce-Appalaches devraient aussi être du tournoi de novembre. Édouard-Montpetit et Ahuntsic ont mathématiquement toujours des chances, mais la marge de manoeuvre est inexistante. Enfin, Montmorency, Valleyfield et Trois-Rivières se battent légitimement pour les deux places qui devraient être encore à prendre.
Pour contribuer à la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif https://gofund.me/90932fc7
Si encore bien des scénarios peuvent être envisagés, il faut absolument parler des résultats formidables des Faucons de Lévis depuis le début de la saison. Après une défaite face à St-Hyacinthe en lever de rideau, ils ont remporté leurs cinq derniers matchs avec en moyenne plus de 39 points contre moins de 13 points accordés à leurs adversaires. Un véritable rouleau compresseur dans tous les aspects du jeu.
Trois-Rivières 9 – Lévis 45
Après un début de saison frustrant, les Diablos de Trois-Rivières se présentaient à Lévis forts de deux victoires consécutives pour y affronter une équipe des Faucons qui revendiquaient une moyenne de 38 points par match lors de ses quatre dernières rencontres. Si la défensive trifluvienne a offert du jeu très solide depuis le début de la campagne, elle allait avoir de quoi s’évaluer.
Lévis n’a pas mis de temps à s’imposer. Dès sa première séquence, Mathieu Bellavance a rejoint deux fois Hugo Boucher pour de solides gains et les Faucons prenaient les devants 7-0 avec moins de deux minutes d’écoulées à la rencontre.
Trois-Rivières n’a pas été en mesure de répliquer, mais Alik Lafrenière a réussi un superbe dégagement qui a repoussé Lévis profondément dans son territoire. Au point où on a dû concéder un touché de sûreté après avoir été contenu par la défensive des Diablos. Les Faucons ont cependant réussi leur coup sur leur possession suivante. Une course de 75 verges de Jérémy Picard a ajouté à l’avance des locaux, 14-2.
Après avoir forcé un dégagement, Lévis a également dû redonner la possession à son adversaire quand une tentative sur un 4e essai a échoué. Mais Trois-Rivière n’a encore une fois pas été en mesure de générer ce qu’il fallait pour aller marquer des points. Les Faucons, partant de leur ligne de 14, ont traversé le terrain avant de voir Bellavance rejoindre encore une fois Boucher.
Trois-Rivières a finalement répliqué à son tour en attaque. Une belle réception de Raphaël Lavictoire suivie d’un jeu renversé à la faveur de Samuel Gauthier pour un gain de 32 verges et une course d’Édouard Houle ont mené l’équipe à son premier et seul touché de la rencontre. Le converti de deux points tenté a cependant été raté. C’était 21-8 à la mi-temps.
Au 3e quart, Trois-Rivières s’est placé pour réduire l’écart. Après deux gros gains par le receveur Raphaël Lavictoire, on s’est retrouvé dans la zone rouge, mais sans réussir à concrétiser. Même la tentative de placement sur 16 verges a été ratée. Trois-Rivières a dû se contenter d’un simple.
Lévis a répondu sans attendre. Bellavance a rejoint Christophe sur un tracé en croisé pour aller chercher environ 65 verges, puis Jérémy Picard a conclu le tout au sol. Puis, après avoir forcé le dégagement des Diablos, Lévis a cassé les reins de ses visiteurs. Contraints à botter à leur tour, les hommes de Bryan Morales ont choisi de feinter et la manoeuvre de François Bonenfant a réussi. François-Xavier Émond est ensuite allé marquer d’une course de 15 verges. 35-9 après trois quarts.
Début du 4e quart, Lévis a bloqué un dégagement et recouvré le ballon. S’en est suivi un placement de 17 verges de Vincent Bergeron. Puis, on a complété le pointage avec un tour du chapeau d’Hugo Boucher qui a capté une autre passe, cette fois d’Édouard Poulin pour un majeur de 65 verges.
Dans le camp de Lévis, Christophe Clavet et Hugo Boucher ont combiné leurs efforts pour 7 réceptions, 239 verges et trois touchés. Jérémy Picard a couru 12 fois pour 116 verges de gain et deux majeurs. En défensive, le secondeur Thomas Allain y est allé d’une autre performance inspirée avec 10 plaqués dont 5 pour perte, un sac et une passe rabattue.
À noter la perfromance du receveur de Trois-Rivières Raphaël Lavictoire qui a capté huit passes de Zachary Verret pour 96 verges.
St-Hyacinthe 27 – Montmorency 14
Les Nomades ont connu un début de saison en-deçà des attentes, mais leurs deux performances précédentes laissaient présager des jours meilleurs. L’attaque avait inscrit 81 points lors de ces deux matchs et si la défensive pouvait jouer à la hauteur de son talent, le défi allait être de taille pour les champions en titre. Sauf que les Lauréats jouent du football impeccable et la marge d’erreur est infime.
St-Hyacinthe s’est inscrit au tableau en premier quand Antoine Ouimet a profité d’une protection maximale pour rejoindre Eliott Leclerc. Le receveur s’est faufilé dans la couverture avant de capter une passe de 14 verges. Le troisième touché de la saison pour la recrue.
Les Lauréats avaient l’occasion d’en rajouter, mais Nathan Pronovost a poussé sa tentative de placement de 29 verges à droite des poteaux. Et on a réussi à sortir le ballon de la zone des buts chez les Nomades. Puis, on a vu ce qu’on a trop rarement vu dans le passé du côté de l’attaque de Montmorency, une course explosive de 57 verges. Emrick Huard a ainsi mené les siens à l’intérieur du 30 adverse. Gabriel Soussan avait ainsi la chance de réduire l’écart avec une tentative de placement de 16 verges. Malheureusement, le ballon est atterri sur le poteau. 7-0 Lauréats en début de 2e quart.
Nathan Pronovost a porté l’avance des Lauréats à 10-0 avec un placement de 40 verges sur la séquence suivante. L’important sac réussi par le plaqueur Christopher White sur le jeu précédent n’a rendu que plus spectaculaire la tentative du botteur maskoutain.
Les Nomades ont cependant répliqué en maruqant pour la première fois du match grâce à deux superbes jeux aériens de 34 et 25 verges. Manuel Deslauriers a tour à tour rejoint Aziz Kavalo et Gabriel Nadeau pour placer le ballon à la ligne de une verge. Deslauriers a retrouvé Nadeau au fond de la zone des buts. 10-7 en faveur de St-Hyacinthe. Puis, après avoir forcé un dégagement, les Nomades ont frappé un grand coup quand Deslauriers a repéré Mikaël Koloma au centre du terrain et ce dernier a filé jusque dans la zone des buts pour une réussite de 60 verges qui donnait les devants 14-10 aux locaux.
Mais Antoine Ouimet n’a pas mis de temps à replacer les siens du côté positif du pointage. Des passes à Vincent Paquette et Eliott Leclerc ont eu tôt fait de placer les Lauréats profondément en territoire ennemi. Ouimet a fini le travail avec une passe au prolifique Paquette. C’était 17-14 après une demie.
Ouimet a remis ça rapidement au 3e quart. Des passes complétées à Nicolas Tardif et Vincent Paquette ont amené le ballon dans la zone payante. Finalement un sac du secondeur intérieur Vincent Poirier et un bon de travail de couverture sur le jeu suivant ont forcé les Lauréats à se contenter de trois points.
Sur la série offensive suivante des Lauréats, ce sont les porteurs de ballon Salomon Lacasse et Thomas Perron qui se sont relayés pour mener l’attaque en territoire ennemi. Malheureusement, la tentative de placement de Nathan Pronovost a échoué. Le tableau indiquait 20-14 après trois quarts de jeu.
Au début du quatrième, les Nomades ont menacé. Après de bons gains aériens de Koloma, de Louis-Philippe Bergeron Robitaille et de Nadeau, on s’installait à l’intérieur du 20 adverse. Sauf qu’une remise du centre mal captée par le quart de Montmorency a résulté en un revirement quand un joueur des Lauréats a sauté sur le ballon au sol.
Un jeu qui a coûté cher aux Nomades puisque les Lauréats ont traversé le terrain pour finir avec une passe de neuf verges de Ouimet à Nicolas Tardif qui leur donnait les devants 27-14. Montmorency a réussi à se rendre au 20 des Lauréats sur la séquence suivante, mais la défensive a su stopper l’avancée sur un 4e essai avec moins de deux minutes à jouer. Une 7e victoire consécutive pour l’équipe de Sébastien Deschamps.
Sherbrooke 15 – Beauce-Appalaches 13
Un match fort attendu celui-là. Les Volontaires ont réagi fortement suite à la dégelée subie contre Lévis aec une victoire sans équivoque face à Lionel-Groulx la semaine dernière. Tandis que les Condors, toujours invaincus sur leur terrain, avaient profité d’une pause.
Les Condors ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Un ballon échappé par Nicholas Morin qui a été récupéré par Hayden Boivin-Lachance qui a ramené la chose jusque dans la zone des buts. À la reprise du jeu, Sherbrooke a à nouveau été victime d’un revirement quand le même Boivin-Lachance y est allé d’une interception aux dépens de Thomas Bernard. Sans conséquence cette fois-ci, cependant.
Les Volontaires se sont replacés en attaque sur leur possession suivante, notamment avec une solide course de Zakaël Lefebvre. Sauf qu’au final, on a raté notre tentative de placement. Le pointage demeurait donc 7-0 en faveur des locaux. Ces derniers se sont toutefois rendus à leur tour coupables d’un revirement quand on a échappé le ballon sur une remise de Charles Bouliane à son porteur. Mason Béasse en a profité pour inscrire le touché sur une course de 5 verges et créer l’égalité.
Sherbrooke a ajouté un placement en fin de première demie. Du bon travail du front des Volontaires a permis à Béasse et Lefebvre de se positionner avantageusement. 10-7 Sherbrooke à la mi-temps.
Après du gros travail des deux défensives au 3e quart, incluant une interception de Philip Gilbert des Condors, il a fallu attendre au 4e quart pour voir le tableau de pointage s’activer à nouveau. Jacob Bouffard a capté une passe de Bouliane avant d’aller inscrire un touché de 60 verges. Le jeu redonnait alors les devants aux Beaucerons 13-9. On a tenté d’y aller pour deux points, mais sans succès.
Après un échange de dégagements, les Condors avaient l’occasion d’écouler les dernières minutes du match et ont tenté le tout pour le toout sur un 4e essai et une verge à faire. La défensive sherbrookoise a cependant été en mesure de résister et de reprendre le ballon. Mathis Cajelais-Légal a alors levé son jeu. Le joueur des Volontaires a d’abord capté deux passes entrecoupées d’une superbe réception de Nicolas Gaudet. La séquence a été maintenue en vie sur un 4e essai.
Puis, avec 10 secondes à jouer, Philip Gilbert a bien failli mettre fin aux espoirs des visiteurs, mais il a échappé dans la zone des buts ce qui aurait été sa deuxième interception du match. Deux jeux plus tard, sur le tout dernier jeu de la rencontre, Thomas Bernard a pris la remise de son centre, feinté un jeu vers l’intérieur avant de remettre en balayage à Cajelais-Légal qui revenait à contre-courant. Celui-ci a contourné la défensive qui n’était plus là pour le contenir avant de termienr sa course dans la zone des buts pour donner une victoire in extremis à son équipe.
Les Volontaires ont terminé le match avec 223 verges au sol.
Édouard-Montpetit 10 – John Abbott 39
Sans surprise, les Islanders de John Abbott ont remporté le match qui les mettait aux prises avec les Lynx d’Édouard-Montpetit. Une rencontre disputée sous le signe de la défensive qui a donné sa part de difficultés à la troupe de Pat Gregory.
Les Lynx ont été les premiers à s’inscrire au tableau avec un placement de 34 verges d’Hubert Noël au milieu du premier quart. CEpendant, les Islanders ont immédiatement répondu avec un touché d’Edward De La Durantaye sur une passe de 34 verges de Glenn Valentine.
Anthony De Francesco a ensuite tenté d’y aller sur un 4e essai au centre du terrain, mais la manoeuvre a échoué. Puis, Valentine a voulu faire payer le fort prix aux Lynx dès le jeu suivant, mais Nathan Tessier a intercepté la passe pour redonner le ballon à Édouard-Montpetit. Sans conséquence toutefois. Mais dès sa tentative suivante, Valentine a encore forcé une passe et cette fois, c’est l’excellent demi de coin Alessio Carmosino qui est intervenu pour ramener le ballon à l’intérieur du 30 adverse. Et les Lynx en ont cette fois profité pour reprendre les devants sur une passe de 11 verges de Philippe Corbeil à Hubert Noël.
Après avoir forcé un touché de sûreté, John Abbott a bien tenté d’aller reprendre le dessus, mais les Lynx ont été tenaces. La défensive repoussant Valentine et sa bande sur un 4e essai à sa ligne de 35. Par contre, on n’a pas été en mesure de générer quoi que ce soit offensivement et un dégagement raté a permis aux Islanders de reprendre le ballon au 50. Deux jeux plus tard, Valentine trouvait James Riddell sur 45 verges. Vincent Cohen complétait le boulot avec une course de quatre verges. Et cette fois, les locaux reprenaient les devants… pour de bon.
Sur la première possession du 3e quart, John Abbott ajoutait à son avance. Après quelques solides courses de Cohen, Valentine a rejoint Rémy Dumas sur 22 verges dans la zone des buts. 23-10. Puis, après avoir dû dégager, les Lynx se sont fait mal en écopant de deux punitions de rudesse. Glenn Valentine a lui-même porté le ballon sur 21 verges pour le majeur.
Question d’ajouter un peu de sel dans la plaie, Anwar Bailey y est allé d’une interception aux dépens de Corbeil. Puis deux séries plus tard, à la fin du 3e quart, John Abbott a feinté le dégagement au centre du terrain, sans succès. Et au début du 4e quart, Dylan Boucher a flairé un jeu de passe dans le flanc pour réussir un interception et la retourner pour le touché. 37-10.
Avec un tel pointage, les Lynx utilisaient le jeu aérien à outrance et ce qui devait arriver arriva. Cette fois, c’est Nathan Dibula qui a intercepté une offrande de Corbeil. John Abbott n’a pas marqué de point alors que Logan Trépanier prenait la relève de Valentine, mais on a suffisamment repoussé Édouard-Montpetit pour aller chercher un dernier touché de sûreté.
Vincent Cohen a terminé la rencontre avec 127 verges au sol et un touché pour les gagnants. C’est un deuxième match de plus de 100 verges pour la recrue qui fait très bien depuis la blessure subie par Riley Boisclair face à Valleyfield, le 21 septembre.
Ahuntsic 7 – Valleyfield 49
Question d’éviter une deuxième saison sans victoire, les Aigles d’Ahuntsic doivent profiter des matchs face aux équipes de bas de classement pour connaître leurs meilleurs matchs. Une visite à Valleyfield, qui n’avait remporté qu’une seule de ses cinq premières rencontres était une opportunité. Malheureusement, le Noir et Or ne leur a pas laissé espérer très longtemps.
Dès le premier jeu du match suivant le botté d’envoi initial, le secondeur des Aigles Christophe Roy a intercepté la 10e interception de la saison aux dépens de George-Olivier Bigonesse et ramené le ballon au 6. Deux jeux plus tard, le porteur de ballon Zachary Canuto donnait les devants aux visiteurs 7-0. Et bien que le Noir et Or ait eu le don de se tirer dans le pied durant la saison, l’hémorragie a été rapidement contenue.
Il faut dire qu’on a été assez conservateur du côté d’Ahuntsic. À leur deuxième possession offensive, après avoir forcé un dégagement de Valleyfield, on a choisi de concéder un touché de sûreté sur un 4e essai à notre ligne de 30. Les locaux ont immédiatement pris les devants à leur tour en attaque. Théo Yerachuk a mis la touche finale à une séquence de 75 verges avec une course de deux sur le dernier jeu du 1er quart. La tentative de converti de deux points a échoué. 8-7.
Le botteur Matis Durivage a ajouté un point dès le botté de reprise avec un simple. Charles-Edmond Poirier a fait réfléchir la défensive de Valleyfield dès qu’il a repris le ballon avec une longue passe de 33 verges à son receveur numéro 1 Maxime Sharkawi. Poirier a ajouté une course de 7 verges, mais tout cet effort a été annulé par une punition de rudesse qui a finalement forcé un dégagement.
Les punitions ont été un problème à plusieurs reprises alors qu’on a grandement facilité le travail du Noir et Or. Dès la possession suivante, une rudesse contre le quart a permis à Valleyfield d’entrer dans la zone rouge. Quelques jeux plus tard, Yann Gaudet prenait la remise directement du centre pour franchir la ligne de buts et accentuer l’avance 16-7. D’autres punitions ont entraîné le recul de l’attaque d’Ahuntsic, puis mené à la concession d’un touché de sûreté.
Bigonesse a terminé la première demie en attaquant les zones profondes. Une passe de 39 verges à Evan Proulx, puis une de 21 à Théo Yerachuk dans la zone des buts a porté le pointage à 25-7.
Dès le botté d’envoi de la 2e demie, Eliot Malamo a porté un dur coup aux Aigles avec un retour de 100 verges pour le majeur. Yann Gaudet avec un course d’une verge, puis Evan Proulx avec une réception de 29 verges ont ajouté des touchés au 3e quart. Finalement, un placement de 20 verges de Durivage a scellé le pointage au 4e quart à 49-7.
La défensive campivallensienne n’a fait face qu’à 23 jeux au total de l’attaque d’Ahuntsic menée par son troisème quart, Charles-Edmond Poirier. Ce dernier n’a pas mal fait complétant 8 de ses 11 passes en plus de courir 6 fois pour 32 verges.
Mais le Noir et Or a contrôlé le temps de possession en courant 37 fois pour 220 verges et trois touchés. Philip Messier en a cumulé 96 à lui seul en 12 portées. Evan Proulx a terminé le match avec quatre réceptions pour 115 vergs et un touché tandis que Théo Yerachuk a capté cinq passes de Bigonesse pour 78 verges et un touché en plus de porter le ballon à huit reprises pour 47 verges et un majeur.
Pour connaître nos choix des joueurs les plus méritants du football collégial après 3/4 de saison, allez visionner la chronique foot collégial de la dernière édition du podcast…