Crédit photo : Karine Cormier
Cette fin de semaine nous a offert de grosses prestations offensives en D2. Mais la plus impressionnante est certes l’affontement entre les Nomades de Montmorency et les Islanders de John Abbott où les deux équipes ont malmené les défensives adverses sans réserve. Les Lauréats de Saint-Hyacinthe ont conservé leur dossier vierge en profitant des nombreux revirements de leurs adversaires. Sherbrooke a complètement muselé Lionel-Groulx et Trois-Rivières est allé chercher une deuxième victoire consécutive.
En D3, Drummondville a pulvérisé Lanaudière 60-14 pendant que Victoriaville échappait son match contre Outaouais et que Champlain St-Lambert est allé l’emporter à Shawinigan. La Pocatière a vengé sa défaite contre Rimouski, Jonquière a dominé Chicoutimi et Thetford a vaincu Mérici.
Pour contribuer à la campagne de sociofinancement de Bulletinsportif https://gofund.me/90932fc7
Montmorency 36 – John Abbott 38
Un duel devenu un classique de la Division 2 entre les Nomades et les Islanders. Ce match aura certainement contribué à alimenter le plaisir des spectateurs à voir les matchs entre ces deux équipes. Avec plus de 1000 verges amassées, le spectacle a été au rendez-vous à Ste-Anne-de-Bellevue.
Les Islanders ont été les premiers à marquer des points avec un touché de sûreté concédé par Montmorency. On a ensuite ajouté un touché sur une courte passe de deux verges de Glenn Valentine à Alex Bergdahl au bout d’une traversée du terrain de 65 verges.
Le quart des Nomades Manuel Deslauriers a ensuite pris les choses en main en distribuant la ballon à Mikaël Koloma et Aziz Kavalo. Emrick Huard a complété la série en se défaisant de quelques plaqués pour inscrire un touché de 15 verges au sol. 9-7 au début 2e quart.
Glenn Valentine asuivi en lançant sa deuxième passe de touché du match, atteignant Rémy Dumas sur 20 verges. Puis, les Islanders en ont rajouté après la pause des 3 minutes quand Valentine s’est faufilé à travers la défensive de Montmorency pour une course de 70 verges. 23-7.
Mais les Nomades ont répliqué avant la fin de la demie. À partir de sa ligne de 1, Manuel Deslauriers a orchestré une superbe série. Alternant les passes et les courses, il a finalement trouvé Mikael Koloma sur 15 verges d’une passe très précise. Les Nomades ont perdu les services de leur bloqueur à droite Victor Therrien en chemin, mais heureusement, le colosse est revenu au jeu par la suite.
23-14 après une demie.
Après un troisième quart sans histoire, si ce n’est l’entrée en scène de Logan Trépanier à la place de Valentine pour quelques jeux, Montmorency a réussi à réduire l’écart sur une course de 7 verges d’Emrik Huard en tout début de 4e quart. Encore une fois, Koloma a été un facteur déterminant dans l’avancement de l’attaque des gars de Laval.
Les Islanders se sont redonnés une priorité de neuf points avec un touché au sol de trois verges d’Alexandre Ledoux qui suivait une course de 24 verges de Valentine. Le festival n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Aziz Kavalo a capté une passe précise de Deslauriers entre deux couvreurs dans la zone des buts. On a suivi avec un converti de deux points et le pointage était alors de 30-29 en faveur des locaux.
Mais encore une fois, les Islanders répliquent. Une passe de 24 verges de Glenn Valentine à Rémy Dumas et un converti de deux points à leur tour a ramené l’avance à 9 pour John Abbott. Était-ce suffisant? Pas certain…
Un autre touché d’Aziz Kavalo, cette fois sur 37 verges a permis à Montmorency de se replacer en position pour l’emporter avec 2:02 à jouer au 4e quart. Sans surprise, Frédéric Morissette a commandé un botté court. Mission accomplie par nul autre que Mikaël Koloma, qui a suivi en captant une passe au centre du terrain malgré une couverture très serrée. 1er et 10 au 35.
Course de trois verges de Huard, puis tentative de passe qui échoue le long des lignes de côté vers Kavalo. On a a nouveau tenté ce jeu sur le troisième essai et cette fois tout y était sauf que le ballon a glissé entre les doigts du receveur à la porte des buts. Avec 56 secondes à jouer, on s’est installé pour un placement de 38 verges. Mais une punition pour procédure illégale a fait reculer les Nomades qui ont installé leur attaque pour un dernier jeu. Deslauriers a alors décoché une passe en direction de Gabriel Soussan dans la zone des buts et Dylan Boucher s’est interposé à la dernière fraction de seconde pour rabattre le ballon et mettre fin aux espoirs des visiteurs.
John Abbott l’emporte 38-36 portant ainsi sa fiche à 4-1.
Glenn Valentine a encore une fois été impérial complétant 80% de ses 20 passes pour 224 verges et 3 passes de touché. Il a de plus ajouté 148 verges en six courses et un touché. Rémy Dumas a terminé la rencontre avec deux majeurs par la voie des airs tandis que Trenton Shepard-Ranco a été la cible la plus utilisée de Valentine captant sept passes pour 132 verges. Au total, les Islanders ont couru pour 216 verges dans la rencontre.
Manuel Deslauriers a terminé la rencontre avec 441 verges de gain, complétant 32 de ses 46 passes tentées dont quatre pour des touchés. Mikaël Koloma a connu un match tout aussi spectaculaire captant 18 passes pour 254 verges et deux touchés. Aziz Kavalo a ajouté 7 réceptions pour 139 verges et deux touchés.
Saint-Hyacinthe 54 – Valleyfield 28
À Valleyfield, le Noir et Or recevait la grosse machine offensive des Lauréats de St-Hyacinthe. Un défi de taille après avoir accordé 45 points la semaine précédente face aux Nomades de Montmorency.
C’est toutefois le Noir et Or qui a frappé en premier. D’abord grâce à une longue passe de 42 verges de George-Olivier Bigonesse à Evan Proulx. Yann Gaudet a ensuite enfoncé le ballon dans la zone des buts pour donenr les devants 7-0 aux locaux à mi-chemin au premier quart.
Antoine Ouimet a réagi en menant les Lauréats jusque dans la zone payante pour finir avec une passe de 19 verges à Dylan Leclair. Puis tout juste avant la fin du premier quart, le demi défensif Xavier Faber a profité d’une ballon dévié pour compléter une interception et filer pour un touché donnant ainsi les devants à St-Hyacinthe pour la première fois du match.
La défensive maskoutaine ne s’est pas arrêtée là. Dès la séquence suivante, Bigonesse a dirigé une passe que Théo Yerachuk a effleuré du bout des doigts avant de tomber dans les mains de Léonardo Albelo. L’attaque des Lauréats a de plus profité d’une infraction de 15 verges pour débuter au 10 adverse. Cependant, un sac de Loïc Fortin qet une punition ont repoussé la menace. St-Hyacinthe s’est finalement contenté de trois points.
Jamais deux sans trois pour la défensive des Lauréats. Cette fois, c’est Joseph Gingras qui a subtilisé la passe destinée à William Bradford. Salomon Lacasse a suivi avec une course de 44 verges. Il a plus tard franchi la ligne des buts pour ajouter à l’avance des visiteurs. 23-7 avec 6:37 à faire à la première demie.
Et comme la recette a fonctionné trois fois, on a fait le coup une quatrième fois consécutive avec une autre interception pour les Lauréats. Et on n’a pas perdu de temps. Une passe courte de Ouimet dans le flanc gauche à Elliot Leclerc qui a détalé entre les joueurs adverses pour un touché de 37 verges.
Bigonesse ne s’est toutefois pas laissé abattre. À son tour, il a rejoint William Bradford pour un gain de 33 verges avant de remettre à Philip Messier pour un touché au sol de 12 verges. 30-14.
Mais les Lauréats n’avaient pas terminé leur travail avant la pause. Ouimet a trouvé Nicolas Tardif pour un touché de 27 verges 14 secondes avant la mi-temps. Puis sur le botté de reprise, St-Hyacinthe a récupéré l’objet laissé libre. On a protfité du temps restant pour ajouter un placement de 32 verges et retraiter au vestiaire avec une avance de 40-14.
Marc-Antoine Mallet a pris place derrière le centre en début de 3e quart pour St-Hyacinthe. Sa première série n’a pas donné de résultat et le Noir et Or a réduit l’écart à son tour à l’attaque. Yann Gaudet a terminé le travail en allant chercher la dernière verge manquante.
Puis, Valleyfield y est allé d’un botté court que Henry Harrison s’est assuré de toucher le dernier avant de le pousser à l’extérieur pour redonner le ballon aux locaux. Profitant notamment d’une punition pour s’installer à la ligne de 1, Yann Gaudet a inscrit son troisième touché du match et on avait alors un pointage de 40-28 avec 1:29 à faire au 3e quart.
Et question de garder le momentum et l’énergie de la foule au maximum, Jesse Stewart, de son poste de maraudeur, est venue intercepter une passe de Mallet à l’intention de Nicolas Tardif pour couper court aux intentions des Lauréats. Mais ces derniers ont réussi à calmer le jeu en forçant un dégagement.
Ouimet a repris sa place au poste de quart des Lauréats et il a guidé l’attaque pour finalement voir Jean-Philippe Tremblay inscrire le touché sur une course d’une verge. Le Noir et Or a tenté de répliquer. George-Olivier Bigonesse a rejoint Bradford sur 43 verges. Malheureusement, des punitions ont empêché Valleyfield d’aller compléter la séquence positivement.
Marc-Antoine Mallet est revenu sur le terrain pour les Lauréats. Et cette fois, il a obtenu le résultat escompté, une passe de 19 verges à Elliot Leclerc pour porter le pointage à 54-28. Ce dernier a terminé le match avec 128 verges gain par la passe et deux touchés. Tandis que Philip Messier a été le plus productif chez le Noir et Or avec 146 verges de gain au sol et un majeur.
Lionel-Groulx 0 -Sherbrooke 24
Un match qui promettait alors que les Nordiques de Lionel-Groulx rendaient visite aux Volontaires de Sherbrooke qui venaient de subir une sévère correction face à Lévis la semaine précédente. De leur côté, les Nordiques venaient d’infliger deux corrections consécutives à leurs adversaires. Si Sherbrooke a échoué son premeir gros test de la saison, l’équipe de Jean-Philippe Gauthier a relevé le défi haut la main cette fois-ci.
La première possession des Nordiques s’est soldée par un touché de sûreté alors que les Volontaires n’ont rien donné à Marc-Antoine Charlebois et sa bande. Ceux-ci étant privés de l’excellent porteur Tristan Thibault et de leur receveur le plus productif depuis le début de la saison, Patrick Weir. Après quelques échanges de dégagement, Sherbrooke a ajouté à son avance quand Nicholas Morin a capté une passe voilée pour filer dans la zone des buts sur 22 verges.
Morin n’avait certainement pas terminé sa journée de travail avec ce succès. On y revient plus loin.
Sur le botté de reprise, le retourneur Samuel Macieira a perdu le ballon après avoir été frappé avant de finir dans les mains d’un Sherbrookois. L’attaque des Volontaires retournait alors sur le terrain dans la zone rouge. Sur le premier jeu tenté, Raphaël Aubé semblait avoir coupé une remise vers l’arrière du quart Thomas Bernard. Aubé a récupéré le ballon par terre et filait vers la zone de buts adverse, mais les arbitres ont sifflé. On a simplement repris l’essai sans plus d’explication, mais de mon point de vue, les Nordiques s’en sont fait voler une. Néanmoins, les Volontaires ont terminé le tout en ajoutant un placement. 12-0 à la fin du premier quart.
Nicholas Morin a inscrit son deuxième touché du match sur une course de 40 verges dès la possession suivante des Volontaires. Il s’est d’abord caché derrière le bloqueur à gauche Tristan Beauchemin. Ce dernier a repoussé le joueur défensif devant lui et ainsi créé l’espace nécessaire permattant à Morin de s’échapper. Très, très bien fait.
À leur tour en attaque, les Nordiques ont raté une belle occasion de donner la réplique quand Donovan Perron a échappé une longue passe de Charlebois alors qu’il était fin seul. Heureusement, Liam Lauzon a réussi une belle réception deux jeux plus tard pour garder l’équipe de dégagement sur les lignes de touche. Et il aurait certainement aimé continuer de le faire car quelques jeux plus tard, le botteur a jonglé avec la remise et a dû se résoudre à s’écraser sur le ballon pour limiter les dégâts. Sherbrooke avait l’occasion d’ajouter trois autres points sur un placement de 27 verges, mais on a plutôt tenté la feinte, sauf que Lionel-Groulx a pu les empêcher de réussir la manoeuvre.
Les Nordiques ont dû dégager sur la séquence suivante, néanmoins, Nathan Béland a réussi l’interception aux dépens de Thomas Bernard quelques jeux plus tard et redonné la possession à Lionel-Groulx. En toute fin de première demie, cependant, avec 13 secondes à faire, Lucas Turpin a rendu la monnaie de leur pièce aux visiteurs en interceptant une passe de Charlebois. 19-0 à la mi-temps.
À la fin du 3e quart, après des échanges de possession, Nicholas Morin au sol et Jobin Laplante par la passe ont gagné de gros morceaux de terrain pour amener les Volontaires à l’intérieur du 10 adverse. Lionel-Groulx a malgré tout tenu le fort et concédé seulement trois points sur un placement 18 verges de Frédérick Boutin. 22-0 après 45 minutes.
La défensive des Volontaires a poursuivi son excellent travail au 4e quart. Jérémy Goulet Desloges et Jérémi Deshaies ont d’ailleurs réussi chacun une interception. Ce qui a entraîné un changement au poste de quart pour Lionel-Groulx.
Benjamin Voyer est venu compléter la rencontre. Il a bien fait dans les circonstances complétant six de ses huit tentatives pour 58 verges. Il a cependant dû concéder un touché de sûreté après sa première séquence. Mais il a mené les siens profondément en territoire ennemi en fin de match notamment grâce à une belle réception d’Alexis Mimeault pour un gain de 28 verges. Cependant, Sherbrooke a su protéger le blanchissage en arrêtant Lionel-Groulx sur 4 essais, dont une passe savamment rabattue par le vétéran Antoine Dandurand dans la zone des buts.
Sans Tristan Thibault, l’attaque de Lionel-Groulx n’est clairement plus la même. On a notamment été limité à 22 verges au sol. Chez les Volontaires, Nicholas Morin a volé la vedette avec 129 verges et un touché en 19 courses en plus de trois réceptions pour 33 verges et un autre majeur.
Trois-Rivières 35 – Ahuntsic 7
Malheureusement pour les Aigles, les choses ne s’améliorent pas. Déjà privée des services de son quart vétéran Jérémy Dubreuil, l’attaque a dû faire appel à son troisième pivot quand Théo Paquin a subi une blessure. Et face à une défensive aussi solide que celle des Diablos, ça n’a pas été facile.
Thomas Roy et Zachary Verret se sont à nouveau partagés la tâche au poste de quart pour les Diablos. Roy a mené les siens en zone des Aigles en début de rencontre, mais alors qu’il tentait de s’approcher des buts, il a décoché une passe qui s’est retrouvée directement dans les mains de Heydan Lenns Cherestal. Ahuntsic s’en sauvait pour cette fois. Cependant, Théo Paquin s’est fait jouer le même tour quand il a tenté de rejoindre un receveur dans une triple couverture. C’est plutôt Alik Lafrenière qui est sorti de là avec le ballon. Édouard Houle a fait payer le prix avec une course de 40 verges pour son premier touché du match.
Les Aigles ont voulu répliquer sur la séquence suivante, mais c’est alors qu’ils ont perdu les services de Théo Paquin sur le jeu qui a suivi une longue passe de 35 verges à Youssouf Traoré. Paquin est tombé au combat après qu’un joueur des Diablos ait culbuté dans ses jambes. Il a dû être aidé de deux coéquipiers pour quitter le terrain. Espérons que ce ne soit rien de trop grave dans son cas. Deux punitions plus tard, les Aigles étaient à la ligne de 1. Une remise trop haute du centre a fait reculer Ahuntsic de 10 verges. Puis Charles-Edmond Poirier a rejoint Traoré dans la zone des buts, mais une punition a annulé le touché. On a tenté le placement, mais sans succès. Toujours 7-0 Diablos après un quart.
Ahuntsic a eu une autre opportunité toutefois quand le porteur des Diablos a échappé le ballon qui a été repris au 29 par Charles Marchildon. On s’est rapproché à l’intérieur du 10 quand Victor Brousseau a été pris en défaut pour interférence sur Filipe Barros. Le tout s’est terminé par un superbe catch de Traoré au fond de la zone des buts pour créer l’égalité.
Les Diablos ont répondu en traversant le terrain pour finir avec une passe de touché de Verret à Raphaël Lavictoire sur 10 verges. Une séquence marquée par de solides courses d’Édouard Houle et la première réception de la carrière collégiale du #85 Thomas Labrecque, ancien des Patriotes de Roger-Comtois. On en a rajouté en toute fin de première demie chez les Diablos. Après un excellent retour de dégagement de Mathias Milette qui plaçait le ballon au 11 des Aigles, Xavier Verret a trouvé Samuel Gauthier qui a habilement déjoué son couvreur. 21-7 à la mi-temps.
Trois-Rivières a débuté la deuxième demie avec le ballon. Sans tarder on a mis la machine en marche. Édouard Houle a amassé 43 verges sur une course avant d’être arrêté in extremis par Cherestal à la ligne de 5. Au 3e essai, Houle a franchi la ligne des buts en suivant le corridor tracé par son centre arrière Nicolas Marcotte.
Alik Lafrenière a ajouté deux placements sur 37 et 18 verges en deuxième demie. Au 4e quart, Adams Richard des Diablos a réussi une interception ramenée pour un touché, mais une punition pour un bloc illégal a effacé le majeur. Pierre-Olivier Gagnon a été particulièrement dominant sur la ligne défensive trifluvienne avec 4,5 plaqués dont quatre pour perte incluant deux sacs.
