Crédit photo : Chantal L’Espérance

Les éliminatoires approchent à grands pas et avec une semaine de congé à venir, on constate que les pronostics de début de saison ont été quelque peu ébranlés. Avec une victoire contre St-Jean, les Cheetahs de Vanier ont assuré leur place en éliminatoires et acculés les Géants au pied du mur. Pendant ce temps, les Cougars de Champlain-Lennoxville continuent de se positionner comme une force alors que le CNDF demeure invaincu.

Grasset n’est pas loin derrière avec uen seule défaite au compteur et le quart Pépé Gonzalez en a mis plein la vue avec 480 verges de gain par la voie des airs face à Garneau qui espère toujours finir la saison avec au moins une victoire à sa fiche. Vieux-Montréal peut encore y croire tandis que Limoilou a retrouvé son quart numéro un.

Tout est encore possible, mais voici d’abord le déroulement des matchs de la dernière fin de semaine.

Vanier 20 – St-Jean 6

Un match entre deux équipes qui se battaient pour une place en éliminatoires. Au final, le jeu au sol des Cheetahs et son efficacité en défensive ont eu le dessus sur des Géants qui sont maintenant acculés au pied du mur.

Après un échange de dégagements pour amorcer la match, Yohann St-Martin profite d’une erreur du retourneur de Vanier pour récupérer le ballon. St-Jean reprenait alors au 34 des Cheetahs. Cependant, la défensive de Vanier s’est rapidement interposée. Heaven Lokombo a mis fin aux velléités des locaux en interceptant une passe d’Olivier Terroux. Sans conséquence toutefois puisque les Cheetahs ont dû dégager quatre jeux après.

Olivier Terroux a immédiatement rejoint le demi inséré Mathias Lefebvre qui a profité de la témérité du maraudeur des Cheetahs pour déguerpir sur 53 verges avant d’être rabattu au 30 adverse. On s’est ensuite approché au 14 sur une réception de Maxime Latendresse. St-Jean s’est finalement contenté d’un placement après que Jonah Lacasse ait échappé une passe de Terroux dans la zone des buts.

À leur tour à l’attaque, les Cheetahs ont encore une fois été victime d’un revirement quand Nico Brown, qui évoluait comme quart partant à la place de Riley Element, a décoché une passe qui s’est retrouvée directement dans les mains du secondeur Cédric Rodrigue. L’offensive johannaise se retrouvait déjà en bonne position à l’intérieur du 30. Malheureusement pour elle, après deux bonnes courses de Jonah Lacasse, on a tenté trois passes qui ont raté leur cible et on a dû se contenter d’un autre placement. C’était tout de même 6-0 en faveur des Géants après un quart.

Les Cheetahs ont connu leurs premiers bons moments à l’attaque en début de 2e quart quand Brown a rejoint Dwayne Charles pour 34 verges. Malheureusement pour eux, on est sorti de là avec un seul point quand le placement de 30 verges a raté la cible avant de finir sa course à l’extérieur du terrain.

Après un échange de dégagements, les Géants ont repris le ballon au centre du terrain. Alors qu’on se retrouvait avec un 3e essai très long, Olivier Terroux a réussi un miracle en lançant une passe au moment où il était rabattu par trois joueurs de Vanier. Celle-ci a été captée par Mathias Lefebvre, mais il en a perdu la maîtrise et Thomas Imbeault a repris le ballon pour le ramener au 49 des Géants avec 2:53 à faire à la première demie. Vanier en a profité pour aller marquer un premier majeur sur une course de six verges de Divine Willy Diakesse et prendre les devants pour la première fois du match. 8-6 à la mi-temps.

À leur première possession au 3e quart, les Cheetahs ont frappé un grand coup quand Brown a rejoint Peterkin pour un gain de 62 verges qui plaçait le ballon à l’intérieur du 10 adverse. Adam Callender a ensuite porté le ballon jusqu’au 1. Nathan Nyandoro, l’ailier défensif, a pris la remise du centre pour terminer le boulot. Après le converti, c’était 15-6. Puis après avoir forcé un dégagement, Vanier a ajouté à son avance avec du solide jeu au sol, incluant une course de 38 verges de Willy Diakesse. La défensive des Géants a tout de même réussi à limiter Vanier à trois points malgré qu’ils se soient approchés à la ligne de 1. 18-6 après 3 quarts.

Au début du 4e quart, les Cheetahs ont grugé du temps au tableau avec un jeu au sol efficace et quelques bonnes passes. Mais St-Jean a stoppé l’attaque ennemie qui menaçait quand le demi défensif William Bélisle a intercepté une passe trop courte de Brown. Encore une fois, cependant, la défensive de Vanier n’a rien donné aux Géants, les obligeant même à concéder un touché de sûreté. 20-6.

Puis, la troupe de Joe Culzac a continué de courir avec la ballon efficacement pour écouler le temps et gagner premiers jeux sur premiers jeux. St-Jean a fini par les arrêter sur un 4e essai avant de tenter d’aller réduire l’écart. Mais encore une fois, c’est Vanier qui a eu le dessus. Emil Poulard a intercepté un passe de Terroux qu’il a ramenée profondément en zone des Géants avec 1:15 à jouer. Johnny Skoulakis croyait bien avoir franchi la ligne des buts pour enfoncer le dernier clou, mais il a été arrêté à la porte des buts. St-Jean a eu une dernière possession, mais sans résultat.

Vanier a terminé la rencontre avec près de 190 verges au sol dont 133 pour Willy Diakesse et Callender ensemble. Mais surtout, on n’a accordé que 168 verges à l’attaque des Géants. Notons également que William Bélisle et Cédric Rodrigue ont combiné leurs efforts pour 18,5 plaqués dont quatre pour perte et un sac, deux passes rabattues et deux interceptions dans la défaite.

Champlain-Lennoxville 29 – Vieux-Montréal 17

Dès la première séquence du match, la défensive des Cougars a forcé les Spartiates à concéder un touché de sûreté. Maiis à leur prise de possession du ballon, ils ont rapidement dû renvoyer leur défensive sur le terrain quand Jerry Momo l’a échappé sur le 2e jeu offensif. Frappé solidement par Emanuel Acevedo, il a vu l’objet lui glisser des mains et être récupéré par Elias Soltani. Sans conséquence toutefois puisque les Spartiates ont dû dégager quelques jeu plus tard.

Puis après un échange de dégagements, on a encore une fois provoqué un revirement en faisant perdre le ballon à Momo. Cette fois, c’est l’ailier défensif Frédéric Bénéteau qui a réussi le plaqué derrière la ligne de mêlée aux dépens du porteur étoile. Cette fois par contre, les Spartiates en ont profité. Un gain aérien de 24 verges à Frédéric Dodd a permis de placer le ballon de façon à aller chercher un placement de 27 verges. À noter l’excellent jeu défensif de Simon Bercier qui a rabattu une passe dans la zone des buts juste auparavant. Vieux-Montréal était en avant 3-2 après un quart.

La défensive a continué de prendre le haut du pavé au début du 3e quart jusqu’à ce qu’un long gain d’une quarantaine de verges du receveur des Cougars Alexandre Lacombe suivie d’une punition de rudesse par le Vieux-Montréal ait placé le ballon très avantageusement en zone des Spartiates. Jerry Momo a finalement inscrit le premier touché du match sur une course de deux verges donnant ainsi les devant 9-3 à Champlain-Lennoxville avec un peu plus de 3 minutes à faire à la demie.

Les Spartiates ont utilisé adéquatement le temps qu’il restait pour traverser le terrain et reprendre une avance d’un point avant d’aller se reposer. La séquence a été marquée par des gains aériens de 22 verges par Gabriel Henriquez Guzman et de 10 verges à William Savard. Puis le quart Isaac Tshivuadi a tenté de rejoindre Guzman dans la zone des buts, sans succès, mais une infraction pour interférence a été décernée auite à la couverure trop serrée d’Olivier Panet-Raymond. Avec le ballon au 1 et 9,6 secondes à jouer, Mamadi Kaba a marqué le touché sur un jeu superbement dessiné qui a permis au receveur de capter le ballon et franchir la ligne des buts sans être inquiété. 10-9 à la mi-temps.

Champlain-Lennoxville a repris les devants à la suite d’une longue séquence offensive de plus de sept minutes au 3e quart marquée notamment par de bonnes courses de Momo et de la recrue Yann-Daniel Drogui. C’est d’ailleurs ce dernier qui a complété avec le touché, le premier de sa carrière collégiale. Une réception pour 23 verges de Thomas Hébert et une punition pour avoir saisi le protecteur facial ont également eu un impact important pour l’avancée des Cougars.

Les Spartiates ont répliqué avec des gains importants sur des passes de Tshivuadi à Kaba et Dodd pour entrer en territoire adverse. Malheureusement pour les locaux, ça s’est arrêté là et on a dû dégager. C’était donc 16-10 après trois quarts de jeu. Les Cougars ont ensuite ajouté à leur avance sur la première séquence du 4e quart. Un touché de Jerry Momo qui avait auparavant joué les bulldozers pour amener les siens à la porte des buts. Après la tentative de transformation de deux points raté, c’était 22-10.

Puis, alors que les Spartiates espéraient pouvoir réduire l’écart, Isaac Tshvuadi a tenté une longue passe, mais c’est Hugo Chevalier qui s’est interposé et qui a ramené le ballon à la ligne de deux. On a confié le ballon à Drogui qui a doublé son nombre de touchés. 29-10 avec 8:25 à jouer.

Les Spartiates ont ensuite donné les guides de leur attaque à Alexy Grondin. D’abord arrêtés sur un 4e essai en zone ennemie avant de forcer un dégagement des Cougars, les hommes de Rénaldo Sagesse ont finalement ajouté un touché quand Grondin a franchi lui-même la ligne des buts après que Gabriel Henriquez Guzman ait réussi un catch de 34 verges pour placer le ballon à la ligne de 1.

Ne restant alors qu’une minute à jouer, Vieux-Montréal a tenté sans succès le botté court. Les Cougars ont finalement laissé le temps s’écouler. Non sans un peu de bisbille avant de retraiter chacun de son côté.

À noter l’immense travail de la défensive contre le jeu au sol de Champlain-Lennoxville. On n’a accordé que 32 verges en 18 courses aux Spartiates. Ces derniers ont toutefois bien fait par la voie des airs en complétant 31 de leurs 43 passes tentées pour 261 verges.

Garneau 10 – Grasset 30

Malgré un duel en apparence inégal, les Phénix d’André-Grasset ont dû se ressaisir en deuxième demie pour venir à bout des Élans de Garneau, toujours sans victoire depuis le début du calendrier régulier.

Sur la première séquence offensive, le quart Pépé Gonzalez menait ses troupes allègrement vers la zone des buts. Mais l’excellent Éloïk Gougeon-Bélanger est venu contrecarrer les plans de l’équipe hôtesse avec une interception ramenée sur 105 verges pour donner les devants aux Élans 7-0. Pointage qui allait demeurer jusqu’à la fin de la demie malgré de nombreuses opportunités pour l’attaque des locaux.

Sur leur possession suivante, les Phénix croyaient bien avoir créé l’égalité quand Gonzalez a rejoint Charles Williams dans la zone des buts sur 22 verges après voir taillé la défensive des Élans, mais une punition a annulé le jeu et fait reculer l’attaque. On est revenu dans la zone rouge, mais deux passes échappées suivies d’une tentative de placement bloquée ont redonné le ballon à Garneau.

Gonzalez a continué d’attaquer la défensive adverse. Il a d’abord rejoint Gabriel Taché sur 25 verges pour aller s’installer au 22. On a bien failli marquer, mais une passe de Gonzalez dans la zone des buts est passée tout juste au bout des doigts de son receveur. La tentative de placement qui a suivi a été ratée et Garneau a été en mesure de sortir le ballon pour éviter le simple.

Après avoir forcé un autre dégagement, Grasset est à nouveau entré en territoire ennemi en début de 2e quart, mais la défensive de Garneau a eu le dessus forçant à son tour le dégagement. Après quelques bonnes course d’Hilaire Hirwa, le quart Étienne Trachy a rejoint Jonathan Dupuis pour amener l’offensive de Garneau en zone adverse pour la première fois de la rencontre. Puis, une passe à Philip Richard et une punition ont positionné le ballon à l’intérieur du 30 des Phénix. Malheureusement pour les Élans, la tentative de placement a échoué. La première demie s’est finalement terminée sur un échange de bottés de dégagement.

Le troisième quart s’est amorcé avec des dégagements de part et d’autre avant de voir Gonzalez compléter des passes à Dubrovsky, Fafard et Williams pour se placer au 5. Par contre, une punition de 15 verges a été décernée aux Phénix quand Charles Williams a jeté le ballon sur son adversaire après s’être fait arrêter sur un jeu au sol. Martin Johnson y est ensuite allé d’un sac obligeant Grasset à y aller d’un placement de 35 verges. Ça a été réussi cette fois et pour la première fois du match, les Phénix s’inscrivaient au tableau. 7-3.

Les Élans ont à nouveau dû dégager après leur possession offensive et Bright Rukondo a alors réalisé un immense retour. Toutefois, une punition pour avoir retenu a annulé le bel effort du retourneur.

Au début du 4e quart, le duo Gonzalez-Williams a frappé fort avec un touché de 68 verges pour enfin donner les devants à Grasset 10-7. Williams avait été laissé complètement seul au centre du terrain. Il n’a eu qu’à filer jusqu’au bout. Le grand quart des Phénix n’a pas mis de temps à en rajouter. Il a mis la touche finale à une poussée de 70 verges avec une passe de 20 verges à Antoine Fafard. 17-7.

À leur tour en attaque, les Élans ont bien failli répliquer avec un touché quand Trachy a repéré Adam Bernier dans la zone des buts, mais celui-ci a échappé la passe. Néanmoins, les Élans se sont approchés à une possession de leurs adversaires avec un placement de 35 verges d’Alexis Marier. Mais les Phénix n’ont pas donné trop de temps aux joueurs de Garneau d’espérer. Maxence Frenière a inscrit son deuxième touché de la saison sur un jeu de 10 verges pour compléter une série marquée par des gains importants de Dubrovsky et Fafard notamment. On a cependant raté le converti. 23-10.

Les Élans n’ont pas abandonné toutefois. Une longue passe de Trachy à Dupuis a placé le ballon dans la zone de Grasset. La défensive s’est alors levée pour les Phénix avec le ballon dans la zone rouge. Un sac de Rémi Levert et des couvertures très serrées de Sasha Levert et de Benjamin Blaise entre autres ont créé un revirement sur essais.

Gonzalez et Williams ont enfoncé le dernier clou avec un jeu de 79 verges. Williams a capté le ballon avant de se défaire de son couvreur. Son sixième touché de la saison. Le plus haut total chez les receveurs de passes en D1 cette saison. Et pour achever le tout, le secondeur Rémi Abraham qui a connu un superbe match a fait dévier une passe de Trachy qui est tombée dans les mains de Julien Al-Mesber.

Abraham a terminé le match avec 9 plaqués dont trois pour perte, un sac et une passe rabattue dans la victoire. En attaque, Pépé Gonzalez a conclu la rencontre avec 480 verges de gain par la passe et quatre passes de touché. Charles Williams et Joshua Dubrovsky ont été ses cibles de prédilection.

Limoilou 24 – CNDF 32

Profitant du retour de leur quart Jonathan Tremblay, les Titans étaient en visite au campus Notre-Dame-de-Foy pour tenter de briser la fiche parfaite du Notre-Dame. Mais ils devaient aussi négocier avec le retour d’une autre grosse pointure chez leurs adversaires, celle du porteur Paul Kamdem. Bien qu’ils soient partis en force, les gars de Limoilou ont cependant fini par plier l’échine.

Limoilou a pris les devants 11-0 en début de rencontre avant de retraiter au vestiaire avec une marque de 12-8 à la mi-temps. Xavier Beaudoin avait traversé la ligne des buts pour les Titans qui ont aussi ajouté deux touchés de sûreté et un simple. La réplique était venue de Paul Kamdem au sol pour le CNDF.

Sur leur première séquence au 3e quart, les hommes de Dave Parent ont ajouté trois points sur un placement de 21 verges de Mathieu Boivin après de bons gains sur des passes de Tremblay à Mathis Bouchard et Xavier Beaudoin. Les deux ont été particulièrement efficaces dans la rencontre. Mais le CNDF a rapidement répliqué quand Thomas Leroux a rejoint Mathieu Leclerc sur 59 verges. Quelques jeux plus tard, Marc-André Dion a gardé son offensive sur le terrain avec une verge à gagner sur un 4e essai à l’intérieur du 5. Kamdem a gagné la verge nécessaire avant d’aller inscrire le touché pour créer l’égalité 15-15, nos sans difficulté toutefois.

Après avoir forcé un dégagement des Titans, le CNDF a à nouveau fait aller ses canons. D’abord avec une passe de 30 verges de Leroux à Olivier Michaud. Puis c’est Thomas Leroux qui a fait la démonstration de toutes ses qualités athlétiques en prenant la remise avant d’amorcer une course au centre avant de bifurquer après avoir fait rater un plaqué pour inscrire un touché au sol de 30 verges, donnant ainsi les devants au CNDF pour la première fois du match avec 14:47 à faire au 4e quart.

Le momentum était vraiment du côté des locaux par la suite. Après du bon travail défensif qui a mené à un dégagement des Titans, Ramsès Ndougou y est allé d’un retour de botté de 43 verges pour installer les siens au 33 adverse. Un superbe effort alors qu’il semblait avoir été arrêté après quelques verges de gain seulement. Kamdem et Leroux ont suivi avec des course de 14 et 10 verges respectivement. Kamdem a fini le travail pour donenr les devants 29-15 au CNDF avec 10:16 à jouer.

Les Titans n’ont cependant pas lâché prise. Malgré qu’ils aient été forcés de dégager, les Titans ont profité d’une punition de rudesse contre leur botteur pour reprendre possession du ballon au 48 du CNDF avec 8 minutes à jouer. Cependant, le CNDF les a arrêtés sur un 4e essai pour reprendre la ballon avec 5:21 au cadran.

Thomas Leroux y est alors allé d’une autre prouesse avec ses jambes en franchissant 55 verges pour se rendre au 34 des Titans. Ce qui a mené à un placement de 31 verges avec 2:40 à jouer. Ce qui mettait essentiellement le match hors de portée pour Limoilou.

Jonathan Tremblay a néanmoins tenté de mener son équipe pour un autre touché. Profitant d’un peu de chance quand une de ses passes a atteint son adversaire Rolle Ruben Payep Tchana avant de dévier dans les mains de son receveur Mathis Bouchard. Toutefois, quelques jeux plus tard, Izaiah Kozubek a réussi l’interception aux dépens de Tremblay. Limoilou a cependant ajouté un touché de sûreté quand la remise du centre est passée au-dessus de la tête de Leroux pour finir derrière la zone des buts.

Les Titans ont inscrit un touché sur une passe de 21 verges de Tremblay à Bouchard sur le dernier jeu du match, mais c’était trop tard. 32-24.

La D1 sera en pause la semaine prochaine.