Crédit photo : Evan Buhler
Après deux matchs sans grande saveur la semaine précédente, on a eu droit à deux matchs enlevants en cette septième semaine d’activité. D’abord, vendredi soir, les Redbirds de McGill ont donné quelques sueurs froides aux Carabins. Puis, samedi, les Stingers ont réussi une remontée spectaculaire pour l’emporter et assurer leur qualification en éliminatoires.
Mes impressions
Redbirds 28 – Carabins 38
- Énorme début de match pour les Redbirds. On ne donne rien sur la première séquence des Carabins, si ce n’est un premier jeu très durement gagné. On inscrit un placement, mais juste avant, si Gabriel Lessard n’accroche pas le pied d’Éloa Latendresse-Régimbald en s’étirant de tout son long, au lieu d’une course de 5 verges, on a possiblement un touché. On force un échappé qui est rappelé pour hors-jeu. On frappe ensuite un grand coup avec un touché de 47 verges de Darius Simmons. Interception de Brendan François. Dégagement de Marceau qui place Montréal profondément dans son territoire avant de forcer un échappé et de marquer un autre touché sur une passe à Traoré sur un 3e essai. On accorde un placement de 41 verges qui est malheureusement le résultat d’une pénalité d’indiscipline, mais on se reprend en forçant un autre échappé sur un retour de dégagement avant d’inscrire un placement à son tour. C’est 20-6 pour McGill avec 1:17 à jouer à la première demie. Wow!
- Sauf qu’en 65 secondes de jeu, tout était effacé. D’abord, Jonathan Sénécal a démontré non seulement son talent, mais son leadership en faisant fi des erreurs pour conduire une poussée de 75 verges en 45 secondes. 4 en 4 pour 74 verges et une course de Mathieu Barsalou pour faire 20-13 juste avant la fin de la demie. Au retour de la pause, le maraudeur Elijah Cramaix intercepte ELR sur le tout premier jeu offensif et ramène le ballon dans la zone des buts sur 23 verges. Bye bye les belles 29 premières minutes!
- Les Redbirds ont repoussé les Carabins profondément dans leur territoire deux fois de suite, mais on n’a pas réussi à profiter de ces bonnes positions pour aller marquer. Par la suite, la défensive montréalaise a pris le contrôle du match. On a forcé des revirements, on a réussi des sacs opportuns et soudainement, les Redbirds étaient coincés et plus rien ne fonctionnait.
- Entre le moment où il restait 7:29 au 3e quart jusqu’à 2:20 de la fin du 4e, les Redbirds ont effectué 9 jeux offensifs pour 19 verges.
- Philippe Boyer a raté ses deux premiers placements de la saison. Après en avoir réussi un de 16 et un de 41 en première demie, il a raté de 38 et 36 verges. Une anomalie dans son cas, lui qui avait réussi ses 25 dernières tentatives depuis le 14 octobre 2023.
- Darius Simmons des Redbirds est encore parmi les meilleurs receveurs de passes au pays. Il arrive régulièrement à faire mal paraître les meilleurs demis. De son côté, Enrique Jaimes Leclair est en train de le rejoindre dans cette catégorie. Je ne sais pas si Hassane Dosso reviendra au jeu cette saison, mais avec un duo Leclair-Dosso, j’ai l’impression que Jonathan Sénécal pourrait faire pas mal de magie.
- Est-ce que Brandon Ciccarello pourrait être un Lucas Dembélé pour les Redbirds? Sa vitesse est impressionnante et j’aimerais qu’il ait plus souvent le ballon dans des zones où il peut l’utiliser. Éloa est le meilleur athlète de cette unité offensive, mais d’autres joueurs doivent exécuter de gros jeux.
- En gros, ce match prouve que McGill a des outils dans son coffre. Mais que Montréal sait gagner. N’empêche, c’est du bonbon de voir les Redbirds jouer de la sorte.
Sherbrooke 27 – Concordia 35
- Sherbrooke a échappé ce match et il ne pouvait se le permettre. Une première victoire cette saison aurait permis de garder les espoirs vivants. Il faudra maintenant battre McGill par au moins trois points la semaine prochaine et ensuite vaincre le Rouge et Or lors du dernier match de la saison pour se classer en éliminatoires. Et ce, en espérant que Concordia batte McGill lors de cette même dernier week-end. Bref, il y a de mieux comme position.
- On a connu un solide début de rencontre chez le Vert & Or. De l’excellente défensive, d’abord. Puis, un touché bien bâti avec du beau jeu au sol. Une magnifique passe de Jérémy Fyfe à William Marchand qui est allé chercher de nombreuses verges après l’attrapé, pour 50 verges. Un peu de chance quand Théo Deslongchamps a récupéré le ballon échappé par Marchand à la fin de ce jeu, mais quand les dieux du football sont de ton bord.
- Jonathan Martel-Joseph est le joueur le plus explosif chez le Vert & Or. Il sait profiter des espaces devant lui pour créer de gros jeux à l’attaque. Sa course de 73 verges a mis la table pour un touché de Kevin Morin au tout début du 2e quart. Et il a récidivé avec une autre de 63 verges avec moins d’une minute à faire à la demie pour redonner une avance de 11 points à Sherbrooke alors que l’attaque venait de se faire intercepter lors de ses deux possessions précédentes.
- La première demie a été une nouvelle démonstration de l’insconstance de l’attaque aérienne des Stingers. Les deux interceptions lancées par Roy au deuxième quart ont fait très mal alors qu’on se trouvait en territoire ennemi. Deux passes imprécises qui n’ont pas laissé de chances à ses receveurs de se battre pour le ballon. Il avait pourtant assez bien fait auparavant en complétant 7 de ses 11 premières passes pour 124 verges.
- Mendel Joseph est possiblement le meilleur joueur défensif du RSEQ depuis le début de la saison. Ses deux interceptions en fin de 2e quart ont permis à Concordia de demeurer dans le match. D’abord, un « pick 6 », puis un autre larcin deux jeux plus tard ramené au 7 du Vert & Or et qui a mené à un placement. Les Stingers lui devaient 10 de leurs 13 points à la mi-temps.
- La deuxième demie a été une histoire complètement différente pour les deux formations au tableau de pointage. Le Vert & Or est tombé à court de miracles alors que les Stingers ont pris le contrôle du temps de possession et fini leurs séquences avec des touchés.
- Sherbrooke a réussi des jeux de 50 verges (Marchand), 73 et 63 (Martel-Joseph) en première demie. Autrement, on n’a pas été en mesure de soutenir des séquences offensives avec régularité. En fait, sur les 15 possessions de Sherbrooke, il y en a eu trois de plus de 5 jeux. Toutes en deuxième demie. Pourtant, on a inscrit seulement trois points en tout début de 3e quart.
- Les trois touchés consécutifs par les Stingers au 4e quart ont montré le visage que cette attaque peut avoir. Sur ces trois séquences, Dwante Morgan a gagné 71 verges sur 9 courses et inscrit un touché alors qu’Olivier Roy a complété 7 de ses 10 passes pour 89 verges, deux passes de touché en plus de porter le ballon quatre fois pour 18 verges de gain.
- Cette victoire qualifie les Stingers pour les éliminatoires. Reste à savoir s’ils termineront 3e ou 4e. Et ils devront profiter des deux matchs qui restent pour trouver cette constance en attaque et espérer avoir deux porteurs de ballon en santé en même temps. Et pourquoi pas stabiliser la défense contre le jeu au sol au passage. Dans quatre des six matchs cette saison, on a accordé plus de 150 verges par la course à l’adversaire. Bref, peu de temps pour retrouver le mojo qui avait fait des Stingers une équipe dangereuse en fin de saison dernière.