Crédit photo : Luc Girouard
St-Jean 24 – Notre-Dame 34
Les Géants de St-Jean avaient du gros pain sur la planche pour replacer leur fiche en allant rendre visite aux Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Marqués par les blessures à des joueurs clés, les hommes de Jean-Philippe Bégin devaient en faire fi pour tenter d’infliger un premier revers au CNDF.
St-Jean a amorcé le match du bon pied. Après un touché de sûreté, Jonah Lacasse a franchi la ligne des buts sur une course pour donner les devants aux siens 9-0. Cependant, le porteur Hugo Robitaille a donné la réplique sur une course de 18 verges pour ramener l’écart à deux points. Marge rapidement effacée quand la défensive du Notre-Dame a à son tour forcé un touché de sûreté après de gros jeux d’Yves-André Mari Nenon et de Jeffrey Kabolambi.
Les Géants ont ensuite repris les devants sur un placement de 25 verges d’Érik Bogoev au 2e quart. Ce jeu est survenu après que Robitaille ait échappé le ballon qui a été repris par le demi Alex Fraser au 23 du CNDF. Mais la défensive a su éviter le pire, notamment grâce à Donovan Bertrand qui a rabattu une passe d’Olivier Terroux destinée au receveur format géant Maxime Latendresse.
St-Jean aurait pu en rajouter sur la séquence suivante quand Danik Berthiaume a intercepté une offrande de Thomas Leroux, mais à son tour, Terroux a été intercepté. Donovan Bertrand a réussi son premier larcin de la saison avec 5:22 à jouer à la première demie. Le CNDF a toutefois dû dégager quelques jeux plus tard. Mais la défensive a ramené le pointage à 12-11 avec un touché de sûreté avant de voir Olivier Bernard marquer sur une course d’une verge après qu’Hugo Robitaille ait capté une passe pour un gain de 39 verges. CNDF prenait les devants pour la première fois du match. !8-12 à la demie.
Au 3e quart, St-Jean a d’abord forcé un dégagement du CNDF avant de redonner rapidement le ballon à ses adversaires. Ruben Payep y est allé d’un plaqué percutant sur le porteur de ballon johannais. La conséquence, un ballon échappé et repris par CNDF au 11 de St-Jean. Robitaille a enfoncé le clou avec une course de deux verges. 25-12.
Sur la possession suivante de St-Jean, Gabriel Perron du CNDF a profité d’un chemin complètement libre devant lui pour aller frapper le quart des Géants et lui faire perdre le ballon que Nanon a récupéré au 25 adverse. Après une passe de de 19 verges de Thomas Leroux à la recrue Ramsès Ndougou arrêté in extremis au 1 par William Bélisle, Robitaille a complété avec son troisième majeur du match. 32-12 avec 2:50 à jouer au 3e quart.
Après un échange de dégagements qui nous menait au 4e quart, le CNDF a ajouté deux points sur un touché de sûreté quand Justin Wilisky a réussi le sac sur Benjamin Dessureault, venu en relève à Olivier Terroux, dans la zone des buts. 34-12.
Les Géants ont réduit l’écart avec 6:15 à faire quand Thomas Charest a récupéré un ballon perdu par le CNDF avant de le ramener pour un touché. Suite au converti raté, le pointage était de 34-18. St-Jean a à nouveau profité d’un cafouillage des locaux en reprenant le ballon au 25 adverse sur une mauvaise remise au moment d’un dégagement. Maxime Latendresse a finalement réussi un touché sur une course d’une verge pour porter le pointage à 34-24 avec moins d’une minute à faire.
Les Géants ont opté pour ne pas tenter le botté court et le match s’est ainsi terminé par cette marque.
Grasset 10 – Limoilou 9
Une reprise de la grande finale du Bol d’Or 2023 sur le terrain des Titans de Limoilou. Voilà qui prsageait de belles choses. Mais les blessures nombreuses à des joueurs clés, notamment le quart Jonathan Tremblay, ont rendu la vie difficile à la troupe de Dave Parent. Dans un tel contexte, il faut admirer l’excellence de la défensive limouloise face à une équipe d’André-Grasset qui profitait d’un arsenal bien étoffé et d’une température clémente.
Le pointage s’est ouvert très rapidement alors que le botté d’envoi a été mal maîtrisé dans la zone des buts permettant aux Titans d’inscrire un simple. Grasset a été forcé de dégager sur sa première possession avant de reprendre le ballon quand le quart des Titans, Jacob Lagueux, a échappé le ballon à la fin d’une course qui aurait donné un premier jeu aux siens. Le ballon a été repris par Sasha Durand au 51 de Limoilou. Mais sans dégât pour les locaux.
Limoilou a ajouté un autre point sur sa possession suivante. Une tentative de placement de 36 verges ratée qui a traversé la zone des buts à la fin d’une bonne poussée offensive, malheureusement marquée par quelques punitions pour avoir mis trop de temps à mettre le ballon en jeu. 2-0 avec un peu plus de deux minutes à faire au premier quart. Les Phénix ont réagi avec un placement pour prendre les devants 3-2. Une séquence marquée notamment par une longue passe de 39 verges de Pépé Gonzalez à Joshua Dubrovsky.
Les deux formations se sont ensuite échangé des placements pour mener le pointage à 6-5 en faveur de Grasset à la mi-temps. Une première demie de jeu marquée par les exploits défensifs des deux côtés du ballon, mais également plusieurs pénalités qui ont coûté des opportunités, particulièrement aux Phénix.
La première séquence offensive de Grasset était très prometteuse. Le blocaque était efficace pour permettre à Kervins Paul de gruger du terrain. Et malgré une punition pour rudesse, les Phénix ont fait le travail pour effacer ce recul, notamment avec un passe de 27 verges à l’ailier espacé Antoine Goupil qui plaçait l’équipe à l’intérieur du 20 limoulois. Mais encore une fois, la défensive des Titans s’est levée au bon moment pour freiner les visiteurs. Ces derniers sont même revenus bredouilles quand le placement de 22 verges a été raté à gauche des poteaux. Les Titans ont ensuite créé l’égalité avec un peu plus de deux minutes à faire au 3e quart quand le dégagement de Mathieu Boivin a profité d’un bond favorable pour forcer le retourneur de Grasset à mettre le genou au sol dans la zone des buts.
En début de 4e quart, Grasset a à nouveau réussi à se rendre à l’intérieur de la zone rouge adverse avec un jeu au sol efficace mené cette fois par Jonathan Keita. On a cependant encore une fois dû se contenter d’une tentative de placement. Philippe Martel a placé le ballon entre les poteaux d’une distance de 18 verges pour donner les devants aux Phénix 9-6 avec un peu plus de 10 minutes à faire.
Les Titans ont réagi à leur tour. Aidée par deux punitions, une pour interférence sur un receveur et une autre pour avoir saisi le collet de Jacob Lagueux sur un sac, l’attaque de Limoilou a atteint la ligne de 11 de Grasset. Et alors qu’on pensait avoir forcé Limoilou à tenter un placement en stoppant un jeu au sol, la défensive de Grasset a encore une fois été prise en défaut pour un plaqué par le collet. Les arbitres ont placé le ballon à la ligne de 1 de Grasset.
Mais une punition de 5 verges, une course rapidement stoppée suivie d’une passe manquée à Mathis Bouchard laissé complètement seul et deux courses de Lagueux arrêtées à la ligne de 1 ont rendu le ballon aux Phénix. Du gros travail défensif encore une fois. Et ce n’était pas terminé. Dès le premier jeu des Phénix, Gonzalez a décoché une passe beaucoup trop longue qui est tombée dans les mains d’Alexandre Maltais. Ce dernier a ramené le cuir au 19 et offert une nouvelle occasion aux Titans. Finalement, c’est Mathieu Boivin qui a créé l’égalité avec un placement de 28 verges et 2:25 à jouer.
Malgré le bas pointage, l’intensité était au rendez-vous en cette fin de match. Elle est montée d’une autre coche quand Kervis Paul a échappé le ballon, mais il a pu le récupérer et garder les espoirs des Phénix en vie. Des courses de Jonathan Keita et des passes à Taché ont mené Grasset en territoire ennemi. Puis avec un 4e essai et 3 au 39 de Limoilou et 24 secondes à jouer, on a choisi d’y aller avec notre attaque et ça a été payant quand Kervins Paul a profité d’un superbe bloc d’Adam Doukali Farji qui évoluait comme centre arrière dans la formation.
Puis, avec 2 secondes à faire, on a confié à Martel la mission de clore le débat avec une tentative de placement de 36 verges. Le jeu a raté et Mathis Bouchard l’a capté dans le fond de sa zone des buts avant de le botter à son tour pour éviter d’accorder le point gagnant aux Phénix. Sauf qu’on n’a pas respecté l’immunité du côté des Titans quand Charles Williams l’a capté à son tour. La décision a permis à Grasset d’obtenir un dernier jeu avec le ballon à la ligne de 6. Grasset a envoyé son botteur de dégagement, Alexis Barbeau, sur le terrain. Ce dernier a simplement botté le ballon à travers la zone des buts pour confirmer la victoire des Phénix d’André-Grasset 10-9 dans une fin de match rocambolesque.
Un coup de chapeau tout spécial aux joueurs de ligne défensive Félix Gagnon et Racim-Kaïs Bechammar pour Grasset ainsi que Maxime Poliquin et le secondeur Étienne Lapointe pour Limoilou qui ont offert toute une prestation. Un autre qui a connu un match moins spectaculaire au niveau statistique, mais qui a offert une autre performance très solide dans le camp de Limoilou est le #44 Elliot Valin, qui a su appliquer de la pression sur Gonzalez, le rendant inconfortable à plusieurs moments de la rencontre.
Vanier 10 – Vieux-Montréal 12
Un classique du football collégial québécois. Les duels entre les Cheetahs et les Spartiates représentent toujours une occasion de voir du football intense entre de féroces rivaux. Avec pour enjeu une position avantageuse au classement, la table était mise pour un maximum d’émotions au stade Jacques-Gauthier de l’école Notre-Dame.
Vanier s’est inscrit en premier au tableau quand Lucas Latendresse a placé son botté entre les poteaux d’une distance de 35 verges. Une séquence au cours de la quelle le porteur de ballon Adam Callender a été particulièrement sollicité et efficace.
Après un échange de bottés de dégagement, Carl-Frédérick Théano y est allé d’un coup d’éclat en toute fin de premier quart lorsqu’il a intercepté une passe de Riley Element initialement dirigée à l’intention de Tyson Peterkin. Vanier a bien failli remettre la monnaie de sa pièce aux Spartiates quand le demi de coin Axel Ngalua a mis la main sur la passe d’Isaac Tshivuadi, mais il n’a pu compléter l’attrapé. Vieux-Montréal a néanmoins été contraint de dégager.
Vanier n’a pas profité très longtemps du ballon. Dès leur premier jeu, une passe non maîtrisée par Jayden Theodore s’est transformée en ballon échappé parce que la remise s’est faite vers l’arrière. Emanuel Acevedo Martinez a frappé Theodore avec autorité et tout le monde a alors arrêté de jouer. Mais Kenny Alcius, alerté par son banc, s’est écrasé sur le ballon laissé libre pour en redonner la possession aux Spartiates. Et cette fois, on a saisi l’opportunité. Une passe de Tshivuadi à Gabriel Henriquez Guzman sur 11 verges. CVM prenait alors les devants 7-3.
Sur leur possession suivante, les Spartiates n’ont pas été en mesure de profiter d’une belle poussée qui leur avait permis de gruger presque tout le temps restant au cadran tout en s’approchant dangereusement de la zone des buts adverse. Ultimement, on a raté un placement de 36 verges et ;es Cheetahs ont été en mesure de quitter la zone pour éviter le rouge. Les deux équipes ont donc retraité au vestiaire avec un pointage de 7-3 en faveur des Spartiates.
Après avoir obligé les Spartiates à dégager à leur première possession au 3e quart, les Cheetahs croyaient bien avoir repris les devants quand Element a remis le ballon à Jazon Bile qui s’est frayé un chemin jusque dans la zone des buts, mais une punition pour avoir retenu a annulé le tout. À leur tour en attaque, les Spartiates ont frappé un grand coup avec une passe de 56 verges de Tshivuadi à Ely Rivest pour se placer en bonne position dans la zone des Cheetahs.
Avec le ballon à l’intérieur de la ligne de 25, on espérait bien inscrire au moins trois points du côté du Vieux-Montréal. Mais c’est plutôt le plaqueur Sammy-Joe Sudah qui y est allé d’une démonstration de qualités athlétiques phénoménales. Il a d’abord intercepté la passe du quart des Spartiates avant de traverser le terrain au complet et finalement traîner un joueur adverse puis tomber dans la zone des buts. Malheureusement pour lui, une punition l’a privé de son exploit. Néanmoins, Vanier a ajouté un touché quelques jeux plus tard quand Element a rejoint Lucas Latendresse sur 13 verges pour prendre les devants 10-7.
En fin de 3e quart, les Spartiates ont resserré l’écart à 10-9 avec un touché de sûreté avant de repartir de leur 35 pour amorcer une séquence offensive. Tshivuadi a rapidement connecté avec ses receveurs Mamadi Kaba et Ély Rivest avant de profiter d’une pénalité de rudesse pour installer son attaque au 30 de Vanier. Encore une fois, on avait une belle occasion d’aller inscrire des points. Mais alors qu’on avait un court gain à faire pour s’assurer d’un premier essai aux alentours du 20 en début de 4e quart, Mika Lapostolle a échappé la remise de son centre. Le ballon a été récupéré par Vanier, qui a encore une fois réussi à éviter d’accorder des points.
Alors que Vanier faisait son chemin et avec un ballon au centre du terrain, le plaqueur des Spartiates Ibrahim Konaté a bien failli imiter son rival Sudah, mais le ballon lui a échappé in extremis. Les Cheetahs ont alors pu poursuivre leur ascension. Après une course de Divine Willy Diakesse sur 13 verges et une passe à Peterkin, Element a tenté le circuit en visant Theodore tout près de la zone des buts. Mais ce dernier n’a pu complété la réception après un beau jeu défensif de Samuel Guay. Vanier s’est alors placé pour tenter un placement de 36 verges. Mais on a raté la cible et le pointage demeurait à 10-9 avec un peu plus de 10 minutes à faire au match.
Mamadi Kaba a alors pris les choses en main en travaillant particulièrement fort pour étirer de bons gains en gros morceaux de terrain. Puis Mika Lapostolle y est allé d’une course de 20 verges pour placer les siens à l’intérieur du 30 de Vanier. Bien qu’on n’ait pas été en mesure d’inscrire le touché, on a réussi à protéger le ballon cette fois. Et Frédéric Dodd a ainsi pu redonner les devants aux Spartiates avec un placement de 26 verges et 4:30 à faire.
À la reprise, Terence Brown a réussi un superbe catch au centre du terrain. Vanier tirant de l’arrière par deux avait besoin de plus qu’un simple pour demeurer en vie. Element a vu ses deux passes suivantes rater la cible. À la pause des trois minutes, on se retrouvait avec un 4e essai et 10 au 54 du CVM. Element a cette fois réussi à rejoindre son receveur Lucas Latendresse, mais celui-ci a échappé le ballon lorsqu’il a été plaqué par le demi de coin Samuel Javoile. L’objet a été récupéré par son coéquipier Acevedo Martinez.
La défensive des Cheetahs a fait le travail et forcé CVM à dégager pour tenter une ultime poussée avec 1:42 à jouer. Sauf que le demi de coin Roubenz Guillaume veillait au grain et il a intercepté une passe imprécise qu’Element semblait diriger à l’intention de Jazon Bile. C’est ainsi que les Spartiates ont remporté la première manche de la rivalité pour 2024. En effet, les deux équipes croiseront le fer une seconde fois le 19 octobre prochain.
Garneau 0 – Champlain-Lennoxville 46
Un bon test pour les Élans qui venaient de voir leur attaque finalement éclore face au Vieux-Montréal la semaine précédente. Sauf que les Cougars attendaient la troupe de Michel-Pierre Pontbriand de pied ferme.
Lennoxville a amorcé le match en force. Après un retour de dégagement sur près de 35 par Augustin Lussier-Roy, Jerry Momo y est allé de deux courses, dont la dernière de 15 verges pour ouvrir la marque. À leur deuxième occasion, les Cougars ont récidivé. Alexandre Lacombe a complété un jeu de 14 verges dans la zone des buts. Il a littéralement arraché le ballon des mains d’Éloik Gougeon-Bélanger qui semblait avoir réalisé l’interception dans la zone des buts. 14-0.
Après avoir obtenu un touché de sûreté, les Cougars ont amorcé une nouvelle séquence. Cette fois, les Élans les ont stoppés quand Isaac Lussier-Roy a perdu la maîtrise du ballon après avoir capté une passe de Justin Royer et gagné le premier essai. Le ballon a été récupéré par Alexis Lavoie pour offrir aux Élans une nouvelle opportunité. Mais le plaisir a été de courte durée. Sur le premier jeu du 2e quart, Christophe Roy a fait dévier une passe de Charles Gamache qui a terminé sa course dans les mains d’Ashtin Philistin.
Après un gros gain d’Alexandre Lacombe qui allait filer jusque dans la zone des buts avant de perdre pied, les Cougars ont ajouté trois points sur un palcement de 20 verges de Jayden Rice. Garneau a bien fait défensivement en fin de séquence pour appliquer la pression sur Royer. Gougeon-Bélanger y allant d’un sac notamment pour limiter les dégâts.
Lacombe en a remis sur la possession suivante. Encore une fois, une passe dans les zones courtes suivie d’un long gain par la course qui a placé les Cougars dans la zone rouge. Garneau a encore une fois trouvé une façon d’éviter le pire en ne concédant qu’un placement de 22 verges à Rice avec 2:42 à faire. Puis, après avoir forcé le dégagement, les Cougars ont profité du temps restant pour remonter le terrain et inscrire un touché, cette fois par Augustin Lussier-Roy. 29-0 à la mi-temps.
Jean-François Joncas a eu une petite frousse en début de 3e quart quand il a vu son quart Justin Royer demeurer au sol après une course. Frappé par Andrew Holton, il a dû laisser sa place à Donovan Therrien. Après une grosse course de Jerry Momo, Jayden Rice a allongé l’avance de Lennox avec un placement de 40 verges.
Les Élans ont bien tenté de générer de bonens choses offensivement. Le porteur de ballon Hirwa Hilaire a bien fait, mais les Cougars ont malgré tout fini par flairer les manoeuvres et stoppé les Élans sur un 4e essai au centre du terrain. On n’a pas mis de temps à frapper en retour. Royer, de retour au jeu, a complété une passe à Isaac Lussier-Roy laissé seul qui a gambadé jusque dans la zone des buts pour mettre le pointage à 39-0 avec un peu moins de 5 minutes à jouer au 3e quart.
En fin de 4e quart, Donovan Therrien est venu terminer le match au poste de quart pour les Cougars. Charles-Édouard Brochu a intercepté la passe pour donner une occasion aux Élans de tenter d’éviter le jeu blanc. Mais la défensive des locaux avait une autre idée en tête. Non seulement a-t-on protégé le 0, mais l’ailier défensif Jean-Gabriel Mecteau-André y est allé d’un sac qui a fait perdre le ballon au quart substitut Étienne Trachy avant de le récupérer et de filer sur plus de 50 verges pour mettre la touche finale à une victoire sans équivoque.
Bulletinsportif est en pleine campagne de sociofinancement. Si vous souhaitez contribuer au rayonnement du sport étudiant, cliquez sur ce lien pour nous aider à continuer notre mission.
https://www.gofundme.com/f/bulletinsportif-pour-la-promotion-du-sport-etudiant