Crédit photo : IG des Diablos
On est à la mi-saison et les tendances commencent à devenir plus lourde pour certaines équipes. Malheureusement pour les Diablos, un quatrième revers consécutif malgré un écart global de 19 points les place en mauvaise posture pour obtenir une place en éliminatoires. L’attaque des Nomades est encore une fois muselée. Et en D3, Thetford surprend La Pocatière et les deux équipes sont à ,500.
Saint-Hyacinthe 31 – Trois-Rivières 28
Un autre gros match pour les Diablos, mais malheureusement pour eux, une quatrième défaite consécutive pour amorcer la saison. Cette équipe offre chaque semaine une très solide opposition, mais n’arrive pas à s’imposer au final. À l’inverse, les Lauréats ont inscrit une 4e victoire en autant de sorties, mais un deuxième duel très serré après deux performances dominantes en début de saison.
Encore une fois, la défensive de Trois-Rivières a eu un impact important dans le résultat. Avec trois interceptions contre Marc-Antoine Mallet, on a réussi à soutirer des possessions à la dangereuse offensive maskoutaine et donner de bonnes positions à notre attaque. Notamment sur l’interception de Samuel Bonneau au 3e quart qui a ensuite permis aux Diablos de prendre les devants 28-23 au 3e quart.
Tous les touchés du match ont été inscrits au sol. Deux par Salomon Lacasse et un par Thomas Perron pour St-Hyacinthe. Deux par Félix-Antoine Métail et un chacun pour Zachary Verret et Thomas Roy pour Trois-Rivières. C’était d’ailleurs le retour de Roy, lui qui n’avait pas joué contre Montmorency la semaine précédente, et il a très bien fait.
Dylan Leclair s’est particulièrement illustré en attaque dans ce match pour les Lauréats avec 155 verges de gain sur 8 réceptions. Édouard Houle a quant à lui amassé 98 verges au sol pour les Diablos.
Yoan Paquin-Agnant a été le plus efficace en défensive avec 9 plaqués dont 5 pour perte et un sac en plus de bloquer un botté dans le camp des gagnants. Alik Lafrenière a complété la rencotnre avec 7 plaqués et une interception pour les locaux.
Montmorency 10 – Beauce-Appalaches 29
Les Nomades de Montmorency avaient des choses à prouver en arrivant au terrain des Condors qui, eux, connaissent un début de saison impressionnant. Un bon test pour les hommes de Frédéric Morissette qui l’ont échoué malgré un match plus serré que le pointage ne l’indique.
Le premier quart a offert un échange de bottés de dégagement alors que les deux défensives ont été très avares chacune à leur tour. Quelques punitions ont finalement forcé les Nomades à concéder les premiers points du match au début du 2e sur un touché de sûreté. Les Condors ont ensuite entamé une bonne séquence offensive qui les a menés à l’intérieur du 30 des Nomades, mais ces derniers les ont stoppés sur une 4e essai.
Sur leurs deux séquences suivantes à l’attaque, les Condors ont été arrêtés par des interceptions. D’abord, le secondeur Edwin Senatus, puis le demi Sadraque Mambuco sur une longue passe de Charles Boulianne dans la zone des buts. Les Nomades ont ensuite réussi à inscrire leurs premiers points sur un placement pour prendre les devants 3-2 avant la fin de la première demie.
Si la première moitié du match a été difficile pour l’attaque aérienne des Beaucerons, on a profité de quelques réussites à Antoine Quirion, Hubert Drouin et Zachary Roy pour se positionner au 10 des Nomades. Puis Boulianne a complété la séquence avec une passe à Samuel Fecteau. Le joueur de ligne s’alignait comme ailier rapproché sur le jeu et il en a profité pour se glisser incognito derrière les lignes ennemies et capter une première passe cette saison. 10-3 Condors après que Boulianne ait porté lui-même le ballon pour la transformation de deux points.
À leur tour en attaque, les Nomades ont vu leurs intentions de créer l’égalité être anéanties quand Raphaël Bélanger a intercepté la passe de Manuel Deslauriers qui avait d’abord été touchée par un joueur de Beauce-Appalaches. Les locaux en ont profité pour ajouter trois points sur un placement de 25 verges de Félix-Antoine Thibault après qu’Olivier Dubé et Maverick Boily aient capté des passes de Boulianne.
Montmorency a répliqué avec une bonne séquence marquée par la combinaison Manuel Deslauriers-Mikaël Koloma. Trois réceptions consécutives du #5 des Nomades pour finir dans la zone des buts et l’écart n’était plus que de trois points avec 2:04 à faire au 3e quart.
Les Condors ont aussitôt accentuer leur avance à 6 points après des gains appréciables par la voie des airs. Quirion a transformé une courte passe en long jeu avant de voir Boulianne rejoindre Isaac Lerat sur une vingtaine de verges pour placer l’équipe profondément en territoire des Nomades. Thibault a réussi le placement sur 20 verges. 16-10 Beauce.
Après avoir été forcés de dégager, les Nomades ont toutefois repris le ballon quand Edwin Senatus a une nouvelle fois réussi une interception aux dépens du quart des Condors. Malgré le bon retour de Senatus, deux pénalités aux Nomades ont positionné le ballon à leur 40. Toutefois une passe de Deslauriers à Aziz Kavalo a effacé le tout et placé le ballon au 37 des Condors avec environ six minutes à jouer.
Montmorency s’est ensuite retrouvé avec un premier essai et les buts à la ligne de 1 après qu’un joueur de la Beauce ait été pris en défaut pour avoir saisi le protecteur facial d’un adversaire. Puis les Nomades croyaient bien avoir créé l’égalité, mais une infraction a annulé le tout et reculé le ballon à la ligne de 11 avec 4:24 à jouer. Sur le jeu suivant, le maraudeur William Leclerc des Condors a sauvé les meubles pour son équipe en s’interposant devant le receveur des Nomades pour intercepter le ballon et le ramener jusqu’au 40.
L’enthousiasme de ce revirement s’est transposé à l’attaque des Condors qui sont ensuite allés ajouter 6 points à leur avance. Antoine Quirion s’est frayé un chemin par la course sur 30 verges en faisant rater plusieurs plaqués à la défensive des Nomades. Le converti de deux points a été raté. 22-10 pour les Condors avec 1:44 à jouer au 4e quart.
La troupe de Marc Loranger a finalement complété le pointage après avoir annihilé les tentatives aériennes de l’adversaire. Quirion a ajouté un deuxième majeur au sol. Et finalement Édouard Loignon a intercepté une autre passe pour sceller l’issue du match.
Les Condors concluent donc la première moitié de saison avec une fiche de 3-1 et se positionnent ainsi avantageusement pour prendre part aux éliminatoires. Les Nomades devront quant à eux trouver des moyens de mettre leur attaque en marche n’ayant inscrit que 43 points en trois rencontres.
John Abbott 32 – Valleyfield 16
Le Noir et Or revenait d’une semaine de congé et recevait la visite des Islanders qui eux, venaient de connaître une performance offensive exceptionnelle.
John Abbott a rapidement pris les devants alors que dès sa première possession offensive, à partir du 48 de Valleyfield, Glenn Valentine a complété trois passes consécutives de 16 verges à James Riddell, de 17 à Trenton Shepard et finalement de 15 à Edward De La Durantaye pour le touché. Le Noir et Or a cependant répliqué immédiatement grâce une bonne distribution du ballon par George-Olivier Bigonesse. Du solide travail au bloc autant par la ligne pour gagner un important premier essai au début de la séquence que par les receveurs sur un gros gain de Théo Yerachuk. On a conclu le tout avec une passe de 30 verges à William Bradford. Le converti a été bloqué, mais le botteur Matis Durivage s’est repris en inscrivant un simple sur le botté d’envoi. 7-7.
Les Islanders ont ensuite amorcé leur marche vers la zone adverse. Le travail de la défensive contre le passe du Noir et Or a forcé Valentine à utiliser ses jambes cette fois. Il a d’ailleurs été chercher de bons bouts de terrain et une punition pour avoir saisi le protecteur facial a même positionné les Islanders au centre de la zone de leurs adversaires. Sauf que l’excellent secondeur Jesse Stewart a décidé que la menace allait prendre fin. Un sac suivi d’une couverture de passe parfaite ont amené Pat Gregory à y aller sur un 4e essai plutôt que de tenter le placement. Ça s’est terminé quand Stewart a plaqué Valentine avant qu’il n’atteigne les 10 verges requises. Ballon Valleyfield.
À l’amorce du deuxième quart, le porteur de ballon Riley Boisclair a réussi une autre solide course au centre du terrain pour un gain d’environ 20 verges. Cependant, il est resté au sol à la fin du jeu et on ne l’a malheureusement pas revu du match. Une lourde perte pour les Islanders. Valentine lui a tout de même fait honneur en lançant une passe de touché de 39 verges sur le jeu suivant. Son receveur a profité d’une chute du demi de coin pour aisément gagner son un contre un.
Après avoir ajouté deux points sur un touché de sûreté, John Abbott a ajouté à son avance. Le tout a débuté quand Glenn Valentine a fait opérer sa magie pour se défaire d’une forte pression avant de rejoindre De La Durantaye pour malgré l’interférence dont ce dernier était victime. Le tout s’est conclu par un placement de 29 verges de Samy Bisaillon.
John Abbott a ensuite ajouté un autre placement, cette fois après un très long retour de dégagement qui plaçait le ballon au 31 de Noir et Or. La défensive a bien fait pour éviter le pire avec une bonne couverture de passe. L’offensive de Valleyfield n’a cependant pas eu le temps de générer quoi que ce soit. Sur la remise du centre au premier jeu suivant, le quart Bigonesse a échappé le ballon qui a été récupéré par les Islanders. Ces derniers croyaient bien avoir inscrit un touché, mais un bloc illégal a ramené l’attaque des Islanders sur le terrain. Valentine a tout de même fait payer cher ce revirement en rejoignant James Riddell laissé complètement seul sur 24 verges. 29-7.
Mais tout juste avant la fin de la première moitié du match, Bigonesse a rejoint Théo Yerachuk sur une très longue passe. Ce dernier a enclenché le mode turbo pour se détacher de son couvreur et aller inscrire un touché de 90 verges. 29-13 à la mi-temps après que la tentative de converti de deux points ait échoué sur un sac de James Lannon.
Le Noir et Or a abordé le 3e quart en tentant de surprendre les Islanders avec un botté court, mais sans succès. Valleyfield a cependant fait de très bonnes choses sur les unités spéciales. D’abord, en passant très près de récupérer un dégagement échappé par le retourneur de John Abbott, puis quand Luka Galipeau a bloqué le dégagement tenté par Bisaillon qui est tombé dans les mains de Henry Harrison et ramené au 32 des visiteurs. La défensive de John Abbott a cependant limité les dégâts en n’allouant qu’un placement de 36 verges. 29-16 après trois quarts.
Jesse Stewart, encore lui, a bien failli créer un revirement en début de 4e quart lorsqu’il a fait perdre le ballon au porteur Vincent Cohen, mais l’objet a été récupéré Justin Charles.
Le Noir et Or a bien tenté de frapper le grand coup pour se rapprocher au pointage, mais après une mauvaise remise du centre qui a forcé un recul, Bigonesse a lancé une interception qu’Adam Perks a ramené dans la zone rouge. Valentine n’a pas été en mesure de rejoindre ses receveurs pour enfoncer le lou, mais Bisaillon a ajouté un autre placement, cette fois sur 17 verges pour sceller le pointage à 32-16.
À noter que Jesse Stewart a dû quitter la rencontre au 4e quart, après s’être blessé alors qu’il réussissait un sac aux dépens de Glenn Valentine. Espérons que ce ne soit rien de grave.
Édouard-Montpetit 0 – Lionel-Groulx 37
Après une belle performance la semaine dernière où ils ont failli créer la surprise face à Lévis, les Lynx d’Édouard-Montpetit l’ont eue plus difficile cette fois contre Lionel-Groulx. Le quart des Nordiques Marc-Antoine Charlebois a démontré son savoir-faire derrière une ligne qui lui a assuré une belle protection.
Le début de match a été marqué par les exploits défensifs. D’abord, les Lynx ont récupéré le ballon en arrêtant les Nordiques sur un 4e essai. Mais ces derniers ont immédiatement répliqué quand Yannick Paradis a habilement flairé les intentions de l’attaque adverse pour intercepter une passe et filer jusque dans la zone des buts sur 65 verges. Il s’agissait du deuxième « pick 6 » de la saison pour le demi défensif.
Sur leur possession suivante, les Nordiques ont ajouté un autre majeur quand Marc-Antoine Charlebois a rejoint Patrick Weir dans la zone des buts sur 5 verges. Une superbe course de 44 verges de Tristan Thibault quelques jeux plus tôt avait permis aux locaux de prendre avantageusement position en zone ennemie.
Au milieu du 2e quart, les Lynx ont obtenu une belle occasion de s’inscrire au tableau. Un ballon échappé par le retourneur des Nordiques sur un dégagement et récupéré par les Lynx a permis à ces derniers d’amorcer une poussée offensive à partir du 14 adverse. Après une belle première course qui les plaçait au 5, malheureusement, une mauvaise manoeuvre lors de la remise du ballon au porteur a créé un échappé qui a été recouvré par Lionel-Groulx.
Le festival du revirement ne s’est pas arrêté là. La défensive d’Édouard-Montpetit a soutiré le ballon aux Nordiques quand ils ont réussi un sac aux dépens de Charlebois avant de récupérer le ballon échappé.
Lionel-Groulx a bien failli commettre à nouveau un revirement sur le dégagement des des Lynx qui a suivi. Encore une fois, le ballon a été échappé par le retourneur, mais celui-ci l’a repris à temps pour éviter la catastrophe. La formation d’Éric Marier s’est replacée en traversant le terrain avec des passes à Donovan Perron, Thomas Bergeron et finalement Liam Lauzon pour le touché. 21-0 à la mi-temps.
Lionel-Groulx a amorcé le 3e quart avec un placement de 36 verges que William Shousha a dirigé en plein centre des deux poteaux. Sur la possession suivante, après que la défense ait empêché les Lynx de réussir leur jeu sur une feinte de dégagement, Charlebois a atteint la cible à nouveau. Il s’est dégagé sur sa gauche avant de décocher une passe de 30 verges à Emryck Jonathas Beauciquot dans la zone des buts. Un premier majeur cette saison pour le #10.
Les Nordiques ont mis la touche finale au pointage avec une quatrième passe de touché de Charlebois en tout début du dernier quart. Un jeu de 15 verges à Alexis Mimeault, son premier en carrière, qui plaçait Lionel-Groulx en avant 37-0.
La fin de match a été marquée par quelques échauffourées. Le tout a commencé quand un joueur de Lionel-Groulx a été blessé lors d’un botté de dégagement. Sur les jeux suivants, quelques joueurs ont eu maille à partir et en avaient long à se dire. La frustration et le parlage de poubelle avaient alors pris le dessus.
Lévis 46 – Ahuntsic 7
Les Faucons de Lévis étaient en visite au CEPSUM pour y affronter les Aigles d’Ahuntsic. Malgré un pointage élevé pour Lévis, c’est tout autant la défensive qui s’est illustrée avec deux touchés.
Après un premier quart assez tranquille, les Faucons, qui avaient les devants 7-0 grâce à des touchés de sûreté, ont pris une forte avance au 2e, notamment sur une passe de 9 verges de Mathieu Bellavance à Félix Robitaille après une longue passe à Simon Robitaille. Bellavance a aussi contribué avec ses jambes. Une course de 61 verges à la fin de la première demie a placé Lévis à l’intérieur du 10 ennemi. François-Xavier Émond a franchi la zone des buts sur deux verges quelques jeux plus tard pour donner les devants aux siens 32-0.
Au début du 3e quart, alors que les Aigles étaient au 35 des Faucons, Raphaël Beaudoin a soutiré le ballon au quart Théo Paquin avant de voir Damien Therrien le ramasser et filer à l’autre bout du terrain pour ajouter à l’avance des Faucons. Sur la séquence suivante, c’est cette fois Thomas Allain qui a fait perdre le ballon à Paquin sur une faufilade en 4e essai. Thomas Bédard a récupéré le ballon avant de détaler sur 45 verges. Autre touché défensif. 46-0.
Les Aigles ne se sont toutefois pas laissé abattre. Après une longue course de Paquin rappelée suite à une punition, le quart a rejoint Maxime Sharkawi sur 30 verges, mais quelques jeux plus tard, alors qu’on tentait le long jeu pour Sharkawi encore, c’est le demi de coin Jézréel Rioux qui a plutôt capté le ballon à sa ligne de 1. Sauf qu’une punition pour rudesse a annulé l’exploit défensif et redonné une occasion à l’attaque d’Ahuntsic.
Après une passe de 9 verges à Youssouf Traoré, Paquin a rejoint Zachary Canuto qui s’est frayé un chemin dans la zone des buts pour inscrire son équipe au tableau et éviter le blanchissage.
À noter que le quart Théo Paquin est venu en relève à Jérémy Dubreuil en début de match.
DIVISION 3
Drummondville 26 – Shawinigan 28
- 1re victoire des Électriks depuis octobre 2021
- 17/25 pour 302 verges et 3 touchés pour le quart Hugo Bouchard des Électriks
- 12réceptions pour 173 verges et trois touchés pour le duo Marek Germain/Thibault Demars
- 12 réceptions pour 159 verges et un touché pour Xavier Blanchette des Voltigeurs
- 162 verges et deux touchés au sol pour Alexandre Wamba Okolonga des Voltigeurs
- 10 plaqués pour Gabriel Langevin des Électriks, dont 2 pour perte
- 9,5 plaqués dont 4 pour perte et une passes rabattue pour Étienne Aram-Orieux des Voltigeurs
Champlain-St-Lambert 10 – Outaouais 32
- 197 verges au sol pour les Griffons
- 2 sacs du quart pour Mathis Deschamps des Griffons
- 7 plaqués et un sac pour Charles-Antoine Blanchard des Cavaliers
Victoriaville 42 – Lanaudière 3
- 7 sacs pour la défensive des Vulkins qui ont profité de plusieurs terrains courts pour inscrire 6 touchés.
- 18/20 pour 189 verges et trois touchés par la voie des airs pour les Vulkins.
- 4 réceptions pour 106 verges et un touché pour Noah Martineau des Vulkins
- 12,5 plaqués pour Gabriel Jetté chez les Triades
Jonquière 42 – Chicoutimi 7
- Seulement 140 verges, dont 23 au sol, accordées par la défensive des Gaillards
- Deux passes de touché et deux touchés au sol pour le quart Tristan Tremblay des Gaillards
- 4 plaqués pour perte par Jules Leclerc pour les Couguars
Thetford 39 – La Pocatière 20
- Malgré l’absence de Samuel Roy chez les Gaulois, on a couru pour plus de 100 verges
- Dan Favre Victoire a porté le ballon 17 fois pour 143 verges et un touché pour les Filons.
- Charles-Olivier Côté a inscrit trois touchés au sol en 5 courses pour les Filons
Mérici 6 – Rimouski 37
- Léopold D’Amour Dionne complète 22 de ses 34 passes pour 397 verges et 4 touchés
- Julien Ouellet termine le match avec 5 réceptions pour 172 verges et deux touchés pour les Pionniers
- Louis Grenier a cumulé 8,5 plaqués pour les Panthères