Crédit photo : Roch Lambert

On est à la mi-saison au football collégial et la dernière fin de semaine a offert du rebondissement à la tonne. CNDF est maintenant la seule équipe invaincue ayant eu le dessus en prolongation sur Grasset pendant que Vanier causait la surprise en prenant la mesure des Titans de Limoilou. Lennox a aussi eu besoin de la prolongation pour venir à bout de St-Jean et malgré 37 points, les Élans n’arrivent pas à venir à bout des Spartiates.

Tour d’horizon

André-Grasset 44 – CNDF 45 (P)

Ce match était très attendu alors que les deux formations étaient toujours invaincues au moment de se mesurer sur le terrain de Saint-Augustin-de-Desmaures. Et les fans présents en ont eu pour leur argent.

Le CNDF a pris les devants 9-0 après un touché de sûreté et un touché au sol du quart Thomas Leroux qui profitait d’un revirement alors que Isaiah Kozubek a récupéré un ballon échappé par Jacob Akokpo, qui s’est malheureusement blessé sur la séquence.

Après avoir accordé un simple, Grasset a réduit l’écart quand Pepe Gonzalez a rejoint le grand Antoine Goupil dans la zone des buts. Puis Kervens Paul a donné les devants à Grasset sur une course de 12 verges avec 2 minutes à jouer à la première demie. Mais Hugo Robitaille s’est assuré de replacer les locaux au sommet avant d’aller en pause, 17-14.

Le Notre-Dame en a ajouté au début du troisième quart quand Thomas Leroux a rejoint Olivier Michaud sur 58 verges. Mais à leur tour en attaque, les Phénix ont répliqué quand Jonathan Keita a complété la poussée offensive pour ramener l’écart à trois points.

Grasset s’est ensuite assuré de garder le match à portée en bloquant une tentative de placement. Mais ça n’a pas empêché Marc-André Dion de parier sur un 4e essai lors de la possession suivante. La feinte de dégagement a réussi et Leroux a finalement conlut la série avec une passe de 31 verges à Stivan Sotirov. 31-21 avec 7:29 à jouer au quatrième quart.

Grasset a ensuite répliqué avec un placement de Philippe Martel. Et lors de la séquence du CNDF qui a suivi, c’est la défensive des visiteurs qui s’est levée. Rémi Levert a intercepté une passe de Leroux, permettant ainsi à Gonzalez de ramener tout le monde à la case départ avec une passe de touché à Antoine Fafard.

Mais ce n’était pas encore terminé. Stivan Sotirov a à nouveau fait de la magie. Après avoir fait mordre la poussière à son couvreur, il a détalé jusqu’au bout pour un touché de 82 verges qui plaçait CNDF en avant 38-31 avec 1:33 à jouer. Mais la combinaison Gonzalez-Fafard a frappé dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Sur le 2e jeu de la prolongation, Leroux a rejoint la recrue Ramses Ndougou sur 35 verges pour prendre les devants 45-38. Grasset a réussi à répliquer via Charles Williams. Toutefois, Tony Iadeluca a choisi d’y aller pour la victoire et la passe de Gonzalez a été interceptée pour clore le match et donner la victoire au CNDF.

Les deux quart-arrières ont terminé le match avec quatre passes de touché et aucune interception. La vedette offensive du match a cependant été le receveur Stivan Sotirov avec 204 verges de gain et deux touchés sur 6 réceptions. La victoire a cependant été coûteuse puisque le porteur Paul Kamdem n’a pas été en mesure de compléter le match.

Lennoxville 49 – St-Jean 43 (P)

Les deux formations que l’on voyait parmi les favorites en début de campagne s’affrontaient une semaine après avoir subi un revers dans un match serré. Qui plus est, les Géants de St-Jean avaient probablement encore en tête l’affront subi en 1/4 finales devant leurs partisans la saison dernière face aux Cougars de Champlain-Lennoxville. On a eu droit à tout un spectacle.

Les Géants n’ont pas mis de temps à en donner à leurs spectateurs. Sur les troisième jeu du match, le duo Olivier Terroux – Nathan Carignan a frappé avec force. De sa ligne de 23, Terroux a rejoint Carignan qui avait réussi à créer la séparation nécessaire de son couvreur Hugo Chevalier avant d’éviter le plaqué du maraudeur Julien Panet-Raymond et filer jusque dans la zone des buts. Un jeu de 87 verges. 7-0.

Les Géants ont forcé le dégagement et repris le ballon pour amorcer une nouvelle séquence offensive. Après quelques bons jeux, notamment des passes complétées à Maxime Latendresse, Jonah Lacasse a commis un revirement lorsqu’il n’a pas été en mesure de capter la passe latérale de Terroux. Renaud Forgues l’a récupéré pour le redonner aux Cougars. Ces derniers ont fait payé le fort prix à leurs adversaires. Jerry Momo y est allé d’une course de 47 verges, aidé pour cela de blocs clés de Maximilian Bérard et Isaac Latulippe, pour créer l’égalité.

Sur le botté de reprise, Éloi Fournier-Paquette y est allé d’un retour spectaculaire de 59 verges. Jonah Lacasse a ensuite ouvert la machine pour placer les siens profondément en territoire adverse avant de voir Latendresse capter une passe parfaite de Terroux dans la zone des buts. 14-7, fin du premier quart.

Les Cougars ont tenté de répliquer à leur tour. Cependant, la tentative de placement de 40 verges de Jayden Rice a été bloquée par Alex Fraser. Les Cougars semblaient pouvoir s’en tirer sans dégâts quand les Géants ont envoyé leur équipe de dégagement. Mais un bon très favorable suite au botté de Maxime Latendresse a fait rouler le ballon jusque dans la zone des buts d’où n’a pu s’extirper le retourneur de Lennoxville. 15-7.

À leur tour en attaque, Justin Royer et sa bande semblaient en mauvaise posture après une pénalité pour avoir retenu et une mauvaise remise qui a placé les Cougars dans une situation de 3e et très long. Mais le jeune Royer a fait preuve de sang-froid quand il est sorti de sa pochette pour rejoindre Augustin Lussier-Roy sur 30 verges au centre du terrain. Augustin-Roy a effectué tout un travail pour capter la passe à la hauteur du sol. C’est ensuite Alexandre Lacombe qui a démontré tout son talent. D’abord en évitant habilement un plaqué pour transformer un jeu de 5 verges en un gain de 15 verges. Puis, il a exécuté un des attrapés les plus spectaculaires de la saison par-dessus son couvreur et en dépit d’une pénalité d’interférence. avant de tomber dans la zone des buts. 15-14.

Les Cougars ont ensuite rapidement repris le ballon et Justin Royer a continué de le distribuer allègrement, contrôlant la séquence avec doigté et précision. Il a finalement retrouvé Alexandre Lacombe sur 9 verges, ce qui donnait les devants à Champlain-Lennoxville pour la première fois du match. 21-15 à la fin de la mi-temps.

Dès le début du 3e quart, les Cougars ont ajouté à leur avance. Une course de 29 verges de Jerry Momo qui était d’abord parti vers sa droite et qui semblait être pris dans les griffes de Tristan Grant avant de s’en défaire et de repartit à sa gauche pour filer jusqu’à la terre promise. L’écart était de 14 après la transformation d’un point et le simple inscrits sur le botté de reprise par Jayden Rice.

Les Géants n’allaient pas abandonner. Jonah Lacasse a pris les choses en main avec un gain de 42 verges après avoir capté une courte passe puis détalé le long de la ligne. On a bien failli frapper le circuit dès le jeu suivant quand la passe de Terroux a tout juste échappé à Clément Boulanger dans la zone des buts. Cependant, Coach Jean-Philippe Bégin a tenté le tout pour le tout sur un 4e essai à la ligne de 25 des Cougars, mais Christophe Roy s’est interposé pour couper la passe destinée à Nathan Carignan et redonner la possession aux visiteurs.

La défensive des Géants s’est ensuite levée avec trois sacs consécutifs. Les deux premiers de Médérick Meloche, puis Jérôme Rouleau qui ont repoussé les Cougars profondément dans leur territoire. Et la cerise sur le sundae, une remise trop haute a empêché Rice d’effectuer un dégagement et causé un touché de sûreté. St-Jean a ensuite effectué une bonne séquence offensive en traversant le terrain avant d’aller inscrire un placement au début du 4e quart. Pointage 29-20.

Les Cougars ont néanmoins voulu couper court aux espoirs des locaux. Jerry Momo y est allé de plusieurs courses convaincantes avant de voir Justin Royer lancer une autre passe contestée dans la zone des buts à Alexandre Lacombe, qui a encore une fois eu le dessus sur son adversaire. 36-20.

Encore une fois, les Géants n’ont pas abandonné. Après une passe de 21 verges captée par Clément Boulanger, c’est Nathan Carignan qui a montré tout son arsenal avec plusieurs réceptions dont un de 5 verges pour le touché avec 4:30 à jouer au 4e quart. 36-28 après le converti de deux points.

Après une tentative raté sur un botté court, la défensive johannaise a fait son travail en redonnant le ballon à l’attaque après seulement trois jeux de l’adversaire. Les Géants demeuraient en vie. Mais après une punition pour interférence, les demis défensifs des Cougars ont empêché les quatre tentatives de passes suivantes d’atteindre leur cible. Sans surprise, Coach Joncas a tenté d’écouler le maximum de secondes au cadran en mettant le ballon entre les mains de Jerry Momo. Mais les Géants ont été en mesure de contenir le porteur étoile avant de voir les Cougars leur redonner le ballon pour une ultime tentative.

Nathan Carignan et sa troupe ne pouvaient pas être plus acculés au mur avec un retard de 8 points et le ballon à 108 verges de la zone de buts adverse. Après quelques jeux positifs et un peu de chance alors que le ballon a failli être intercepté par Panet-Raymond, Terroux a rejoint Emeric Simard-Lejeune sur 20 verges, puis Nicolas Robert et enfin Mathias Lefebvre sur un « Je vous salue, Marie » de 47 verges sur le tout dernier jeu du match. Alexy Painchaud a ensuite réussi le converti de deux points pour créer l’égalité 36-36 et envoyer les deux équipes en prolongation.

St-Jean a inscrit le premier touché sur une passe de Terroux à Simard-Lejeune. Puis Justin Royer a rejoint Isaac Lussier-Roy pour créer l’égalité. À leur tour, les Géants n’ont pas eu le temps de menacer. Dès le premier jeu, une mauvaise maîtrise de la remise par le centre a fait perdre le ballon à Terroux et c’est Alexis Rivest qui la recouvré. Et après une passe de 25 verges captée par Augustin Lussier-Roy, c’est Jerry Momo qui a complété le travail avec deux courses pour inscrire le touché et donner la victoire aux Cougars 49-43.

Momo termine le match avec 189 verges de gain et trois touchés tandis que son coéquipier Alexandre Lacombe a capté huit passes pour 120 verges et trois autres touchés. Le quart Justin Royer a quant à lui complété 81,5% de ses 27 passes pour 292 verges et 4 touchés.

Pour St-Jean, Olivier Terroux a amassé un grand total de 420 verges et 5 passes de touché en complétant 24 de ses 42 passes tentées. Nathan Carignan a capté 7 passes pour 156 verges et deux touchés alors que le porteur de ballon Jonah Lacasse a couru 23 fois pour des gains de 107 verges en plus de capter deux passes pour 45 verges.

Certainement pas le genre de match qui plaisent aux entraîneurs, mais assurément un spectacle haut en couleurs pour les amateurs. Champlain-Lennoxville se retrouve avec une fiche de 2-2 à la mi-saison tandis que les Géants sont à 1-3 en 6e position. Là où on ne les attendait cetainement pas.

Limoilou 18 – Vanier 31

Les Cheetahs de Vanier ont pris confiance après leur victoire face à Garneau et ça a paru alors qu’ils recevaient les tenaces Titans de Limoilou, toujours invaincus depuis le début de la saison. Le retour au jeu d’Emmanuel Nwaiwu a certainement donné un coup de main à la ligne défensive de Vanier qui a joué un fort match.

Les Titans ont pris les devants 1-0 sur un placement raté. Puis les Cheetahs ont profité de bonnes courses d’Adam Callender et de deux punitions d’interférence pour rapidement se positionner en territoire ennemi. Les choses ont bien failli prendre fin quand Xavier Dagenais n’a pu maîtriser une passe que Riley Element dirigeait à l’intention de Jahim Kabongo. Le 4e sac de la saison de Xavier Poliquin a néanmoins forcé Vanier à se contenter d’un placement. Les locaux prenaient les devants 3-1 avant d’ajouter un touché sur une passe de 9 verges d’Element à Ben Junior Tudu-Bianga sur le dernier jeu du premier quart. 10-1 en faveur de Vanier après 15 minutes.

Sur leur première possession du 2e quart, les Titans se sont rapidement fait subtiliser le ballon quand Anthony Di Caprio a sauté sur un ballon échappé pour redonner possession aux Cheetahs à la ligne de 36 adverse. Ce fut sans conséquence toutefois. Mais Di Caprio a de nouveau sévi dès le premier offensif suivant des Titans avec une interception à la ligne de 42 des Titans. Cette fois, Vanier a fait payer Limoilou. Une passe de 26 verges à Jayden Theodore a placé le ballon au 5 avant de voir Nathan Nyandoro venir prendre la remise du centre deux jeux plus tard pour franchir la ligne de buts. 17-1 avec 7 minutes à faire au 2e quart.

Les revirements ont continué de faire mal aux Titans. Sur leur possession suivante, alors qu’ils avaient réussi à gruger le terrain petit à petit, c’est une autre interception qui a mis fin à leurs espoirs. Cette fois, c’est Heaven Lokombe qui a saisi le ballon lancé par Samuel Gagné. Vanier n’a pas profité de la situation et a même failli donner un cadeau à Limoilou. Sur ce qui aurait dû être le dernier jeu de la mi-temps, on a raté un dégagement qui est sorti du terrain avec encore une seconde à faire. Limoilou a alors tenté un placement de 43 verges, mais Nathan Nyandoro a bloqué le tout avant d’aller se reposer au vestiaire.

Les Cheetahs ont ajouté à leur avance en fin de 3e quart au bout d’une séquence marquée par de nombreuses punitions. C’est finalement Tyson Peterkin qui a capté une offrande d’Element dans le coin de la zone des buts pour placer son équipe en avant 24-1.

Limoilou a enfin montré des signes de vie en attaque lors de sa possession suivante. Menés par la recrue de Drummondville Jacob Lagueux, venu en relève à Gagné, les Titans sont entrés en zone ennemie sur une passe de 38 verges à Xavier Beaudoin. Puis une courte passe à Louis Simard qui a détalé avant d’être plaqué illégalement a positionné le ballon au 2 de Vanier. C’est finalement Olivier Côté qui a conclu le travail. 24-8 avec 13:37 à jouer au 4e quart. On a ensuite ajouté deux points sur un touché de sûreté quand la défense limouloise a plaqué le porteur de Vanier dans sa zone des buts. Il aurait probablement été préférable d’accorder un simple au lieu de tenter de sortir le ballon sur le botté d’envoi. On se retrouvait donc avec 14 points d’écart, le ballon aux Titans et encore 12:36 à jouer.

Malheureusement pour les visiteurs, on n’a pas été en mesure de profiter du momentum et après avoir dégagé, on a vu les Cheetahs orchestrer une solide poussée offensive marquée notamment par une passe de 23 verges à Tudu-Bianga, puis deux courses d’Adam Callender de 20 et 9 verges pour le majeur. Le pointage passait alors à 31-10 avec 6:05 à jouer.

Les Titans ont complété le pointage quand Lagueux a rejoint Félix Côté-Sansfaçon sur une passe de 28 verges dans la zone des buts. Le receveur des Titans a cependant été sévèrement frappé sur le jeu. Une punition a été décernée et appliquée sur le botté de reprise. Ce qui a permis d’ajouter un point avec un rouge. Jalany Joshua Théodore a mis la touche finale au match avec une interception pour concrétiser une deuxième victoire de suite pour Vanier.

Garneau 37 – Vieux-Montréal 42

Pour la première fois de la saison, les Élans de Garneau ont inscrit des points via leur attaque. Le quart Charles Gamache a complété 27 des ses 36 passes tentées pour 274 verges et deux passes de touché, sa meilleure récolte en carrière au niveau collégial. Malheureusement, malgré cela, les Élans n’ont pas été en mesure d’inscrire une première victoire cette saison.

Les Spartiates ont été opportunistes et Isaac Tshivuadi, qui gagne en confiance, a lancé pour 261 verges et complété quatre passes touché pour mener les siens à une première victoire en 2024.