Crédit photo : Matt Garies – McGill Athletics

Peu de gens auraient parié que les Redbirds de McGill seraient au troisième rang du RSEQ à la mi-saison. À part peut-être Charles-Antoine Sinotte, l’analyste de TVA Sports. Mais en contenant les ardeurs de fin de match des Stingers de Concordia, les hommes d’Alex Surprenant sont en position pour se qualifier en éliminatoires pour une première fois depuis 2019. De son côté, le Rouge et Or a assez aisément vaincu le Vert & Or et Olivier Cool ne dérougit pas.

Mes impressions

Redbirds 21 – Stingers 17

  • Nonobstant le résultat du match, la grande étoile de la rencontre a été le secondeur des Stingers Samuel Morissette avec 7 plaqués et 4 sacs aux dépens d’Éloa Latendresse-Régimbald. De très loin son meilleur match en carrière, lui qui avait récolté 2,5 plaqués à sa saison recrue en 2022. Il n’avait pas joué en 2023 et n’avait encore réussi aucun plaqué lors des trois premiers matchs du calendrier. Son frère jumeau Gabriel n’a pas été en reste avec 1,5 sacs, une passe rabattue et un botté bloqué.
  • Le quart-arrière des Redbirds, Éloa Latendresse-Régimbald a été victime de 24 sacs déjà en une demi-saison. Il faudra certainement trouver une façon de mieux le protéger.
  • Bien qu’on aimerait parfois voir ELR construire des points avec des simples et des doubles, il est davantage un frappeur de circuits. Sa passe de 47 verges à David Kabwe a mis la table pour le premier touché. Le deuxième touché a été une autre passe à Kabwe, cette fois sur 33 verges directement dans la zone des buts. Jean-Sébastien Lamothe en a peut-être fait des cauchemars.
  • Le match s’est essentiellement joué au début de la 2e demie pour McGill. D’abord, un point sur le botté d’envoi par Mario Delli Freire. Une interception de Ryan McNally sur le 2e jeu des Stingers. Un touché sur la passe à Kabwe. Un touché de sûreté suivi d’un placement de 20 verges. Le pointage est ainsi passé de 8-0 à 21-0 en 9 minutes.
  • Concordia a inscrit ses premiers points au 4e quart. Trop peu, trop tard. Après trois quarts, Olivier Roy n’avait complété que 10 des 21 passes tentées pour 124 verges. Il a doublé son nombre de passes complétées pour 154 verges dans les dernières 15 minutes. Les difficultés à obtenir régulièrement des gains appréciables au premier essai ont rendu la tâche ardue pour tout le monde en attaque.
  • En l’absence de son receveur le plus productif Mathieu Robitaille, Olivier Roy a choisi Tristan Mancini comme cible de prédilection avec 12 passes dans sa direction. Le #1 en a capté 6 pour 146 verges. Néanmoins, Mancini a possiblement mal dormi samedi soir. Il a échappé quatre passes dont trois à des moments et des endroits clés. Une sur le dernier jeu de la première demie à la porte des buts et deux autres dans la zone des buts avec moins de deux minutes à jouer avec un retard de six points.
  • Le porteur de ballon Franck Tchembé est un véritable cheval de trait. Ça fait deux matchs de suite qu’on lui confie toutes les portées pour les Stingers. Il a couru 17 fois pour 78 verges en plus de capter 5 passes contre les Redbirds. Bien qu’il fasse un travail extraordinaire, les entraîneurs ont hâte de retrouver Dwante Morgan. On ne sait toujours pas quand il sera de retour.
  • Je vous invite à garder un oeil sur un jeune joueur défensif qui a rapidement pris une place prépondérante au sein de la brigade de McGill. La recrue Victor François Paradis, un ancien des Phénix d’André-Grasset, mène son équipe pour les plaqués. On aime bien sa progression chez les entraîneurs des Redbirds.

Vert & Or 2 – Rouge et Or 29

  • Le Rouge et Or a amorcé son match en faisant de la place à de nouvelles cibles pour Arnaud Desjardins. La recrue en provenance de Champlain-Lennoxville Nathan Lacasse a brisé la glace avec conviction à son premier match universitaire. 5 réceptions pour 97 verges, dont les quatre premières sur les deux premières séquences offensives de Laval. Emerik Boutin, nouvellement utilisé au poste d’ailier rapproché en l’absence de Youri Gauthier notamment, a également été impliqué tôt dans la rencontre avec une réception pour un gain de 43 verges qui plaçait son équipe à la porte des buts dès la première possession de l’équipe. Liam McGonigal a aussi saisi sa première passe au niveau universitaire.
  • Au final, c’est toutefois Olivier Cool qui a encore une fois trouvé le moyen de se distinguer. 6 réceptions pour 97 verges. Mais surtout, deux autres touchés pour porter son total à huit en quatre matchs. Ne vendons pas la peau de l’ours, mais le #81 est en voie d’éclipser le record de 12 co-détenu notamment par Kevin Mital.
  • Arnaud Desjardins est un métronome cette saison. 23/30 pour 332 verges et deux touchés dans ce match. À la mi-saison, il est confortablement assis au sommet du RSEQ chez les quarts avec 75,4% de ses passes complétées (1er au Canada) pour plus de 1200 verges et neuf passes de touché (1er au Canada). Qui plus est, il n’a toujours pas subi d’interception.
  • Alex Duff a inscrit son premier touché au sol depuis octobre 2022.
  • Le début de match n’a pas été facile pour Jérémy Fyfe et l’attaque du Vert & Or. Après avoir complété sa première passe, le quart a vu ses sept suivantes finir au sol plutôt que dans les mains de ses receveurs. Après une demie, l’attaque sherbrookoise avait complété 5 passes en 16 tentatives et son meilleur porteur était Jonathan Martel-Joseph avec 3 courses pour 8 verges.
  • Samuel Goulet-Ménard est venu en relève de Fyfe au quatrième quart. Jérémy Ouellette en a fait autant pour Desjardins dans le camp lavallois. Si ce n’est pas Victor Charland qui est embarqué sur le terrain c’est qu’il n’était tout simplement pas de la partie après avoir subi une blessure contre McGill la semaine précédente. Il devrait être de retour contre Concordia.
  • Si la défensive du Rouge et Or a encore une fois excellé en n’accordant que 144 verges, il faut aussi souligner les bonnes séquences de celle du Vert & Or. On a accordé de longs gains, mais à huit occasions, on a forcé un dégagement du Rouge et Or, leur plus haut total cette saison. À cela, on peut aussi ajouter qu’une feinte de placement a été stoppée par Jérémy Turbide.
  • Justin Marsan a terminé le match avec 10 plaqués pour le Vert & Or. Il mène la ligue à ce chapitre avec 30,5, deux de plus que le secondeur de Concordia William Castonguay. Christophe St-Hilaire a été le meneur pour Laval avec 6,5 dont un sac.