Crédit photo : Marc-Antoine Hallé
Des Titans de Limoilou diminués qui ont servi tout un avertissement aux Géants de St-Jean. Le Notre-Dame du CNDF qui l’emporte in extremis face aux Cougars. Une première victoire pour les Cheetahs de Vanier depuis le 22 octobre 2022. Les Spartiates du Vieux-Montréal qui montrent des signes encourageants. Voilà ce que la semaine #4 nous a offert dans la Division 1 du football collégial québécois.
Champlain-Lennoxville 20 – Notre-Dame 23
Un match important pour le haut du classement disputé à Saint-Augustin-de-Desmaures alors que le CNDF tentait de demeure invaincu devant ses partisans. Les Cougars avaient amorcé la saison avec un revers serré contre Limoilou avant de défaire Vanier à la maison. Comme on pouvait s’y attendre, le match aura gardé les fans sur le bout de leur siège jusqu’à la fin.
Les Cougars ont d’abord pris les devants sur un placement raté de Jayden Rice, qui leur donnait tout de même un point. Puis vers la fin du premier quart, la défense du CNDF a réussi à mettre la main sur le ballon quand le quart des Cougars, Justin Royer, l’a échappé avant de voir l’ailier défensif Christophe Martin le récupérer au centre du terrain. Thomas Leroux et l’attaque du CNDF a profité du revirement pour aller inscrire leurs premiers points du match au début du 2e quart. Une passe de touché de 15 verges à Olivier Michaud qui a fait preuve de beaucoup de détermination pour ressortir gagnant de sa confrontation avec son couvreur dans la zone des buts.
Puis, sur le botté de reprise, le retourneur des Cougars n’a pu prendre contrôle du ballon et c’est le Notre-Dame qui a repris possession de celui-ci à la ligne de 1 adverse. Non sans devoir travailler, c’est finalement Paul Kamdem sur le troisième jeu qui a finalement franchi la ligne pour donner les devants 14-1 au CNDF.
Mais les Cougars étaient loin d’être découragés et le retard a été comblé. D’abord, à la suite de quelques bonnes courses de Jerry Momo, le quart Justin Royer a rejoint Isaac Lussier-Roy pour réduire l’écart à 14-7 avant la fin de la demie. Puis, au début du troisième quart, après avoir converti deux troisièmes essais consécutifs, Royer a mené les siens en position de placement et le pied de Jayden Rice a fait le travail pour placer le pointage à 14-10 en faveur du CNDF. Ensuite, les Cougars ont forcé un dégagement après trois essais avant de voir Royer rejoindre Alexandre Lacombe par la passe. Lennoxville prenait ainsi les devants 17-14.
Les visiteurs ont ajouté un autre point sur un autre placement raté de Jayden Rice avant de voir CNDF répliquer avec un placement de Mathis Doyon au début du 4e quart pour réduire l’écart à un seul point. Les Cougars ont repris une avance de trois points après avoir forcé le Notre-Dame à concéder un touché de sûreté. Une pénalité de rudesse sur le dégagement des Cougars avait causé la position difficile pour le CNDF.
Et en toute fin de match, le CNDF a fait plaisir à ses partisans quand Thomas Leroux a décoché une longue passe à Stivan Sotirov qui a décampé jusque dans la zone des buts pour un touché de 65 verges. Un jeu spectaculaire qui plaçait les locaux en avant 23-20 après le converti manqué. Les Cougars ont eu une dernière opportunité d’envoyer le match en prolongation, mais Jayden Rice a raté une tentative de placement de 50 verges qui a scellé l’issue de la rencontre.
Au final, pour une rarissime fois, on aura vu le botteur des Cougars rater son objectif à plusieurs occasions, lui qui a terminé le match 1 en 4 sur ses placements. En défensive pour le CNDF, notons une autre excellente prestation du secondeur Justin Laflamme avec 5,5 plaqués dont trois pour perte et un sac.
Saint-Jean 21 – Limoilou 24
Un autre gros affrontement nous attendait alors que les Géants avaient été la seule formation à vaincre les Titans en 2023. De plus, ces derniers devaient se défendre pour un deuxième match de suite sans les services de leur quart-arrière #1, Jonathan Tremblay. Ça ne les a cependant pas empêchés de prendre leur revanche et lancer un message clair aux autres équipes du circuit. Les Titans sont résilients.
Sur la première possession, les Titans ont réussi à gruger du terrain au sol avec Léonard Lemay, Noah Brassard et Mathis Bouchard notamment avant de dégager pour repousser les Géants profondément dans leur zone. C’est ensuite la défensive qui a fait son travail en appliquant une importante pression sur le quart Olivier Terroux. Après trois essais et un dégagement suivi d’une punition, St-Jean offrait une position avantageuse à Limoilou, à leur ligne de 24. Les Titans ont ainsi inscrit les trois premiers points du match sur un placement de 27 verges de Mathieu Boivin.
Limoilou a ajouté deux points dès la séquence suivante quand les Géants ont dû accorder un touché de sûreté. Une punition et une mauvaise remise avaient causé la position compromettante dans la quelle se sont retrouvés les visiteurs. C’était donc 5-0 après 15 minutes.
Au début du 2e quart, le joueur de ligne offensive Antoine Wouters a dû quitter le terrain après y être demeuré longtemps étendu, une lourde perte pour les Géants. Cependant, ça n’a pas freiné la première séquence offensive soutenue de St-Jean qui s’est approché dangereusement à la ligne de 12 adverse grâce à de gros gains de Charles-Olivier Cyr et Jonah Lacasse. Mais, une passe un peu longue de Terroux dans la zone des buts est tombée dans les mains adverses, celles du demi de coin Édouard Duchesne.
Sur la séquence offensive suivante des Géants, Jonah Lacasse a poursuivi son travail avec des courses en puissance, mais deux passes échappées par les receveurs des Géants ont forcé ces derniers à dégager. Les Titans ont repris pour finalement ajouter trois points grâce à un placement de 37 verges de Boivin. Jeu qui a été suivi d’un touché de sûreté quand une punition sur un dégagement a fait reculer les Géants à leur ligne de 22. Jean-Philippe Bégin a choisi d’y aller de façon conservatrice. C’était ainsi 10-0 pour Limoilou après la première demie.
Les difficultés de St-Jean n’allaient pas s’arrêter là alors qu’ils ont été victimes d’un revirement dès le botté d’envoi, donnant ainsi le ballon à Limoilou dans leur territoire. Après une punition pour interférence aux dépens du receveur Xavier Beaudoin et des courses de Bouchard et Lemay, c’est Olivier Côté qui a franchi les huit verges manquantes pour donner les devants aux Titans 17-0.
Les Géants ont cette fois réagi avec une belle poussée qui s’est terminée par une passe de Terroux à Nathan Carignan sur 36 verges. C’était 17-7 et malheureusement, les Titans, en plus de voir leur avance être réduite, ont aussi vu Vincent Dubé devoir quitter la rencontre sur une blessure.
La défensive des Géants s’est ensuite interposée quand Thomas Charest est venu cueillir une passe que n’aurait probablement pas dû lancer Samuel Gagné après qu’il y ait eu confusion sur la remise. On n’a cepenmdant pas été en mesure de capitaliser, même en tentant sa chance sur un 4e essai dans la zone des Titans. Le pointage était donc de 17-7 après trois quarts et Limoilou avait le ballon au centre du terrain pour amorcer la dernière période.
Et ce ne fut pas long que les Titans ont ajouté à leur avance. Une passe de 27 verges de Samuel Gagné à Xavier Beaudoin qui a travaillé fort pour s’assurer de compléter la réception alors qu’il était bien couvert. 24-7 après le converti réussi. Les Géants n’avaient plus de marge de manoeuvre, l’attaque devait se mettre en marche.
La séquence qui a suivi a été payante. Jonah Lacasse a inscrit un touché au sol sur 19 verges pour mettre la touche finale. Les Géants avaient parié quelques jeux plus tôt alors que Terroux a complété une passe à Carignan sur un 4e essai. 24-14 avec 7:11 à jouer.
Après avoir forcé le dégagement, les Géants ont repris avec 3:31 à jouer, mais non sans en payer le prix. Le receveur/retourneur Félix Gagnon a dû être aidé de coéquipiers pour sortir du terrain. La séquence des Géants aurait pu prendre fin assez rapidement quand une passe d’Olivier Terroux s’est retrouvée directement dans les mains de Justin Forgues. Mais ce dernier a échappé le cadeau pour permettre à St-Jean de profiter d’un 4e essai. Et cette fois, les Géants ont réussi leur coup. Quelques jeux de passe plus tard, Terroux rejoignait Lacasse sur 8 verges pour se rapprocher à trois petits points et un peu plus d’une minute à faire.
Sans surprise, on a tenté le botté court, mais sans succès. Samuel Gagné n’a eu qu’à laisser écouler les dernières secondes pour assurer la victoire aux Titans. Un match à la portée des Géants, mais échappé par indiscipline et un manque d’exécution à certains moments clés. Crédit toutefois à Limoilou qui a su tirer le maximum de ses effectifs en plus de jouer un bon match défensif, rabattant notamment de nombreuses passes à la ligne de mêlée.
Nathan Carignan, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté le rendez-vous de la semaine précédente face à Grasset, a capté 12 passes pour 148 verges et un touché.
Vanier 14 – Garneau 0
On s’attendait à un match défensif entre deux équipes qui peinent à inscrire des points depuis le début du calendrier et c’est ce que les Cheetahs et les Élans ont offert aux partisans réunis au terrain du cégep de Garneau. Vanier a eu le dessus grâce à un jeu aérien un peu plus efficace que celui de ses adversaires.
Le pointage s’est ouvert sur la première séquence quand le botteur Valérian Cyrenne a inscrit un point sur un placement raté de 39 verges. Le quart des Élans Charles Gamache dirigeait ensuite une bonne poussée pour mener les siens jusqu’au 30 ennemi. Mais avec un 4e essai et des poussières, Coach Pontbriand a préféré y aller que de tenter un placement et la défensive de Vanier a stoppé le porteur de Garneau pour reprendre le ballon.
Les Cheetahs se sont assurés de faire payer leurs adversaires quand Riley Element a rejoint Tyson Peterkin sur 72 verges pour se positionner à l’intérieur du 10 des Élans. Une passe d’Element à Dwayne Charles plus tard et c’était 8-0 Vanier. Les Rouges croyaient bien être en mesure d’en ajouter trois sur leur possession suivante, mais la tentative de placement a été bloquée par Anthony Di Caprio qui S’était faufilé entre deux joueurs de ligne offensive.
Au milieu du 2e quart, après quelques échanges de dégagements, la défensive des Élans croyait bien avoir réussi à réduire l’écart quand le maraudeur Éloïk Gougeon-Bélanger a saisi un ballon que venait de faire dévier son coéquipier Loïc Rancourt avant de filer dans la zone des buts. Mais le jeu a été annulé à cause d’une punition pour interférence. La séquence s’est donc poursuivie pour Vanier qui a dû dégager. Mais une autre punition, cette fois pour avoir rudoyé le botteur, a redonné un premier essai à Vanier à la ligne de 25 des Élans. Heureusement pour ces derniers, deux jeux plus tard, ils récupéraient le ballon quand le secondeur Sean Senez a fait perdre le ballon à Jayden Theodore.
Anthony Di Caprio y est allé d’un autre gros jeu avant la fin de la demie lorsqu’il a intercepté une passe de Charles Gamache au centre du terrain. Néanmoins, on n’a pas été en mesure d’ajouter des points au tableau. 8-0 à la mi-temps.
De sa position de demi défensif du côté court, Di Caprio s’est à nouveau distingué lorsqu’il a réussi une deuxième interception sur le deuxième jeu du 3e quart. Il permettait ainsi aux siens d’amorcer une attaque de la zone rouge adverse. Vanier en a profité pour inscrire un placement.
Après avoir forcé un dégagement de Garneau, les Cheetahs ont profité de l’indiscipline de ces derniers et d’un bon gain d’Adam Callender sur un jeu aérien pour se positionner à la ligne de 1 adverse. Les Élans ont toutefois renversé la vapeur quand ils ont récupéré le ballon échappé par le porteur de Vanier avant de le retourner sur 109 verges pour le touché… en vain. Bien que la récupération du ballon ait été accordée à Garneau, une punition a replacé celui-ci à leur ligne de 1.
Les Élans ont cependant dû se contenter de dégager à nouveau. En plus d’écoper d’une punition pour non-respect de l’immunité. Vanier reprenait à l’intérieur du 30 adverse. Les Cheetahs ont réussi un placement de 23 verges pour ajouter à leur avance. avec 2:01 à jouer au 3e quart.
Le match s’est terminé avec une série d’échange de dégagements et malheureusement une blessure au secondeur intérieur des Cheetahs Zachary Tremblay, qui n’est pas revenu dans la rencontre.
Moins de 200 verges d’attaque pour chacune des deux formations. Garneau n’a toujours inscrit aucun point offensif depuis le début de la saison.
Vieux-Montréal 19 – André-Grasset 36
Un match qu’on s’attendait à sens unique, mais qui a peut-être sonné le réveil des Spartiates du Vieux-Montréal, qui ont assurément joué leur meilleur match de la saison. Si les hommes de Renaldo Sagesse peuvent répéter ce genre de performance dans les prochaines semaines tout en réduisant le nombre de punitions, le Vieux sera en éliminatoires.
Dès la première séquence, la défensive du Vieux-Montréal s’est imposée. Ibrahim Konaté a solidement projeté au sol le quart Pepe Gonzalez, qui a lancé une interception (Guillaum Paradis Roy) dès le jeu suivant. Les Spartiates n’ont pas festoyé longtemps toutefois puisque Mika Lapostolle a perdu le ballon lorsque plaqué par Félix Gagnon. Henri Gyger l’a récupéré pour redonner possession aux Phénix. Ces derniers n’ont cependant rien fait qui vaille, cumulant les pénalités qui les ont fait reculer jusqu’à devoir dégager.
Après avoir à leur tour forcé leurs adversaires à dégager, les Phénix semblaient avoir frappé un solide coup sur une course de 18 verges du jeune Jacob Akakpo. Sauf que Samuel Javoile est venu le cogner solidement pour lui faire perdre la maîtrise du ballon qui a ensuite été récupéré par Emanuel Acevedo. Le quart Isaac Tshivuadi a immédiatement attaqué de front la défensive de Grasset avec une passe de 46 verges à Frédéric Dodd pour placer les Spartiates profondément en territoire ennemi. On a complété le tout avec une passe de 10 verges à Mamadi Kaba pour prendre les devants 7-0 avec 2:47 à jouer au premier quart.
Les Phénix ont cependant répliqué. Une course de 29 verges de Kervins Paul suivie d’une punition de 15 verges pour rudesse ont placé le ballon à l’intérieur du 20 des Spartiates. Deux jeux plus tard, un jeu de passe et course de 15 verges de Gonzalez à Taché et l’égalité était créée pour amorcer le 2e quart.
Grasset a ajouté deux points sur un touché de sûreté. Puis CVM est allé reprendre les devants grâce à un touché spectaculaire d’Ély Rivest qui a capté à une main une passe de 24 verges. La poussée offensive a aussi été marquée par un jeu important quand, avec un 3e et 16 au centre du terrain, Tshiuvadi a rejoint Luca Sansalone sur 23 verges pour poursuivre la lancée. Les Spartiates ont ajouté un touché de sûreté sur la séquence suivante grâce, notamment, à un sac du quart de l’ailier défensif Nathaniel Blanc qui a fait perdre 19 verges aux Phénix.
Tout le monde retraitait au vestiaire avec un pointage de 16-9 en faveur des Spartiates du Vieux-Montréal à la demie. Une situation que peu de gens auraient prévue.
Au retour, les Spartiates ont fait preuve d’une indiscipline qui aurait pu leur coûter cher. D’abord sur leur première séquence offensive où une long gain aérien qui les aurait placé en bonne position d’inscrire des points a été rappelé. Puis, en défensive, une punition pour rudesse décernée à Samuel Javoile après un catch de Gabriel Taché a permis aux Phénix d’attaquer la zone des buts. Heureusement pour Javoile et les siens, il s’est repris en réussissant une interception dans cette zone des buts.
Les Phénix ont à nouveau menacé à leur tour suivant en attaque. Une course de 22 verges d’Akakpo suivie de deux passes à Maxence Frenière et le tour était joué. 16-16 avec 3:34 à faire au 3e quart.
Et question de s’assurer de garder les fans dans le match, la défensive de Grasset y est allée d’un gros jeu quand Henri Gyger a fait perdre le ballon au porteur Mika Lapostolle avant de voir Benjamin Blaise le récupérer au 20 adverse. Après un sac de Nathaniel Blanc, une passe à Frenière suivie d’une course de Gonzalez ont placé le ballon à la ligne de 1 des Spartiates. Jonathan Keita a terminé le travail et Grasset reprenait ainsi la priorité 23-16.
Dans les premières minutes du 4e quart, Mathieu Cormier a placé le ballon entre les deux poteaux sur 22 verges pour réduire l’écart à quatre points. Mais Pepe Gonzalez a scié les jambes de ses adversaires à son tour en attaque quand, sur un 3e essai et 19 verges à faire, il a décoché une passe à Charles Williams entre le demi de coin et le maraudeur pour un touché de 62 verges qui mettait le score 29-19 après la transformation ratée. Puis, Kervins Paul est venu mettre le dernier clou dans le cercueil quand il a inscrit un touché sur une course de 7 verges avec 26 secondes à jouer pour porter la marque à 36-19.
La défensive des Phénix a dû travailler fort dans cette rencontre. David-William Pigeon, Benjamin Blaise, Henri Gyger et Bright Rukondo ont combiné leurs efforts pour 31,5 plaqués. La ligne défensive des Spartiates a aussi effectué du travail solide durant la rencontre, même si on a accordé quelques grosses courses.
Le quart-arrière des Spartiates Isaac Tshiuvadi a complété plus de passes et cumulé plus de verges dans ce match que dans ses deux premiers réunis. Une affaire de confiance? Je ne saurais le dire, mais visiblement le jeune homme prenait des décisions plus rapides et il a démontré qu’il pouvait prendre en charge l’attaque de son équipe. Du beau boulot.