Crédit photo : Rouge et Or

Quatrième semaine et déjà un nom se hisse parmi ceux qui seront à considérer pour le titre de joueur par excellence. Olivier Cool, le receveur de deuxième année du Rouge et Or de l’Université Laval, y est allé d’une performance de trois touchés dans la victoire de 45-12 face aux Redbirds de McGill. Il en totalise déjà six en trois matchs. À mi-chemin du record de Kevin Mital (12 en 2022) avec cinq matchs à jouer.

De l’autre côté du Mont-Royal, ce fut plus compliqué pour les Carabins qui recevaient les Stingers. Un gain de 30-18 où l’indiscipline et les revirements auraient pu coûter un deuxième revers consécutif aux hommes de Marco Iadeluca.

Mes impressions

Laval 45 – McGill 12

  • Felipe Forteza a repris là où il avait laissé. Le puissant botteur du Rouge et Or qui avait joué les héros la semaine précédente en fin de match contre Montréal a amorcé la rencontre avec un simple sur le botté d’envoi pour donner les devants aux siens dès la première seconde de jeu. Il a par ailleurs ajouté deux autres simples en plus de réussir ses six convertis. Il s’agissait du premier match où Forteza était utilisé pour tous les bottés de précision.
  • Les Redbirds ont cependant bien amorcé le match avec deux bons gains de 22 et 19 verges par la passe qui plaçait McGill au 34 du Rouge et Or. Mais une mauvaise exécution lors de la remise du ballon d’Éloa Latendresse-Régimbald à Brandon Ciccarello s’est transformée en revirement. Les visiteurs, eux, ont capitalisé avec une séquence qui s’est conclue par une passe de 25 verges d’Arnaud Desjardins à Olivier Cool, qui a simplement battu de vitesse son couvreur Ryan McNally.
  • Cool est en train de démontrer à tous ceux qui ne l’avaient pas vu lors de ses années collégiales ce qu’il est en mesure de faire. Excellent pour courir ses tracés, se défaire de ses couvreurs et utiliser l’espace qu’on lui donne. Il s’établit comme une menace du même niveau qu’il l’était du temps de ses années avec les Nomades de Montmorency. À voir comment réagiront les coordonnateurs adverses dans les prochaines semaines.
  • Arnaud Desjardins a encore une fois géré son match avec calme et précision. Le grand quart-arrière a retrouvé ses repères d’il y a deux ans. Et profitant du bon boulot de sa ligne offensive, il est de nouveau redoutablement efficace. Il a complété tout près de 75% de ses passes, lancé sept passes de touché et n’a été victime d’aucune interception en trois matchs.
Arnaud Desjardins a lancé pour 286 verges de gain et 3 passes de touché / Crédit photo : Rouge et Or
  • Il faut absolument donner du crédit à la défensive de Laval pour cette victoire sans équivoque. 14 des 17 possessions offensives de McGill ont été de trois jeux ou moins. Bon, une d’entre elles a résulté en un touché de 75 verges de David Kabwe, mais c’est à peu près tout ce qu’on a donné de substanciel. Difficile de défendre contre un ELR qui se dégage de la pression pour foncer en avant et décocher une passe en courant sur les lignes de côté.
  • Ce fut néanmoins un autre match où on a peu utilisé les porteurs de ballon des Redbirds. Si le quart Éloa Latendresse-Régimbald a amassé 217 verges en 31 courses et trois touchés en trois matchs, Ciccarello, Bergeron et Amisial cumulent à eux trois 107 verges en 23 portées seulement.
  • Victor Charland est entré dans la mêlée à partir de la fin du 3e quart pour le Rouge et Or. Le quart a complété sa première passe à son vieux complice Cool.
  • La fin de match a peut-être été coûteuse pour le Rouge et Or malgré la victoire. Edward Bolduc a quitté le match semblant être blessé à une main après un plaqué sur Jeffrey Amisial-Chatelier tandis que Vincent Delisle est demeuré au sol en se tenant une jambe à la fin d’un botté de dégagement.
  • Laval reçoit Sherbrooke en fin de semaine prochaine, tandis que McGill sera à Concordia pour un match qui sera très intéressant entre les deux grands rivaux du centre-ville de Montréal.

Concordia 18 – Montréal 30

  • Pour la troisième fois consécutive, les Carabins affrontaient une équipe qui revenait d’une semaine de pause. Est-ce que ceci pourrait expliquer cela? Impossible à dire, mais ça demeure un fait à noter. Et ça arrivera à trois autres occasions cette saison.
  • Montréal a amorcé le match avec trois pénalités dans les quatre premières minutes du match. Et l’indiscipline aura été un élément marquant du match. Un total de 14 pénalités pour 131 verges qui place les Carabins au bas du classement québécois pour les pénalités par match depuis le début de la saison.
  • Une de ces punitions a notamment annulé une interception de Mathis Bérubé qui avait fait tout un jeu pour se lancer devant Rodney Estimé et couper la passe. Finalement, un simple mauvais positionnement d’un joueur de ligne des Carabins a permis aux Stingers d’inscrire un placement.
  • Enrique Jaimes Leclair était absent face au Rouge et Or. On lui aurait préféré des vétérans selon ce que CA Sinotte a mentionné lors du reportage du match. Je ne crois pas qu’il sera laissé de côté la prochaine fois. Non seulement est-il extrêmement rapide, mais il court d’excellents tracés. Le voilà le joueur qui aidera à étirer le terrain. Ses deux réceptions pour de gros gains au milieu du 4e quart ont permis aux Carabins de se sortir d’une mauvaise position sur le terrain qui aurait pu poser problème avec un pointage de 20-18.
Enrique Jaimes Leclair face à Isaac Pépin (9) et Jean-Sébastien Lamothe (6) / Crédit photo : James Hajjar
  • Un total de huit receveurs ont été utilisés chez les Carabins dans ce match. Est-ce qu’on cherche encore la combinaison gagnante ou si on veut justement avoir un maximum de joueurs différents pour créer de la confusion dans les défenses adverses?
  • La défensive des Stingers a possiblement joué son match le plus solide de la saison. La ligne défensive a été beaucoup plus efficace qu’à ses deux premières sorties. Il faut notamment souligner les gros jeux en fin de deuxième quart. D’abord Gabriel Morissette qui a stoppé Glodi Halafu après s’être habilement défait d’un bloc sur un 3e essai. Ça mettait la table pour un touché qui a suivi moins de deux minutes plus tard et qui ramenait le pointage à 11-10. Et l’interception d’Isaac Pépin, qui avait flairé une passe de Sénécal à Chabot sur la séquence suivante, a mené à un placement de 45 verges d’Eric Maximuik qui donnait les devants à Concordia 13-11.
  • Les punitions ont aussi fait mal aux visiteurs. Avec un pointage de 15-11, les Stingers auraient pu assommer les locaux lorsque Santino Sparagna a ramené un puissant dégagement de Philippe Boyer sur environ 80 verges. Mais une punition pour avoir retenu a replacé le ballon au 7 des Stingers plutôt qu’au 15 des Carabins. Le coordonnateur des unités spéciales Guillaume Bourassa était particulièrement furieux et la personne qui opérait la caméra de TVA Sports sur les lignes de côté l’a su sans détour.
  • Trois minutes plus tard, les Carabins avaient forcé un touché de sûreté, puis traversé le terrain pour un touché de Carl Chabot et reprendre les devants, 20-15.
  • Les meilleures équipes savent profiter des gros moments pour aller chercher des victoires. Le touché de Chabot avec moins de deux minutes à jouer au 3e quart aurait très bien pu être une interception alors que le ballon est passé entre les mains de Mendel Joseph avant de finir dans celles du receveur en bleu. Puis avec 48 secondes à faire au match et une avance de 5 points, Jeremiah Ojo a arraché le ballon des mains d’Olivier Roy et Christopher Montas l’a récupéré à la porte des buts pour sécuriser la victoire des Carabins.
  • Le dernier touché de la rencontre, inscrit par Lucas Dembele a été une démonstration extraodinaire des qualités athlétiques du porteur de ballon quand il a littéralement sauté par-dessus le joueur des Stingers tel un coureur de haie avant de terminer son chemin dans la zone des buts. Spectaculaire.
  • Bref, de bonnes bases malgré tout pour Concordia qui reçoit McGill la semaine prochaine. Et les Carabins vont quant à eux profiter d’une semaine de repos méritée pour se ressaisir après deux matchs difficiles.