La saison de football est très courte dans le réseau étudiant québécois. Mais la vie de ceux qui y jouent ne devrait pas l’être. En moins de deux mois, la communauté du football collégial a subi trois pertes parmi ses joueurs. Trois tragédies.
Le 27 mai, les Géants de St-Jean annonçaient le décès soudain de William Raymond emporté par une méningite bactérienne en moins de 12 heures.

Puis le 15 juillet, les Titans de Limoilou nous apprenaient qu’Ian Feukeu Agokeng avait à son tour perdu la vie. Dans son cas, une autopsie est en cours pour déterminer la cause du décès.

Et 10 jours plus tard, les Volontaires de Sherbrooke déploraient la perte d’Alexandre Habel. L’étudiant-athlète a été victime d’un accident de la route, pouvait-on lire dans La Tribune.

Trois terribles nouvelles qui ont chaque fois créé une forte commotion dans le monde du football québécois. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses, preuve d’une grande solidarité.
Le mois d’août est à nos portes et avec lui l’ouverture des camps d’entraînement. Enthousiasme et frénésie seront certainement au rendez-vous un peu partout sur les terrains des écoles, cégeps et universités parmi les entraîneurs, les joueurs et les supporteurs.
La hâte de retrouver ses coéquipiers et de démontrer son savoir-faire. Le stress de savoir si les efforts auront été suffisants pour gagner un poste. L’espoir que la saison à venir sera celle des grands moments. Mais que les choses tournent pour le mieux ou non, il faudra surtout savoir profiter au maximum de chaque instant. Parce que la joie ou la déception font partie d’une chose fragile qu’on ne peut pas prendre pour acquise : la vie.
C’est avec le plus grand respect pour la douleur des gens touchés que je souhaite qu’on puisse retrouver le sourire, l’énergie et la vitalité que ces trois jeunes hommes auraient certainement voulu démontrer pour représenter leur équipe.
🙏