Crédit photo : DorianG Productions
Après une décision surprise, de l’amertume, de la volonté, du travail et de la collaboration, l’université Concordia aura une équipe de hockey D2 sur la patinoire cet automne. Gianni De Luca n’a pas chômé depuis deux mois et demi. Ses efforts sont aujourd’hui récompensés.
Rappelons qu’en mai dernier, l’entraîneur-chef de l’équipe de hockey D2 de l’université Concordia avait fait parvenir un courriel à ses joueurs leur annonçant la fin des activités de l’équipe. Une décision qui avait pris de cours une trentaine d’étudiants-athlètes.
En entrevue, Gianni De Luca, qui a porté à bout de bras le projet de garder en vie l’équipe, raconte à quel point c’était important pour lui de trouver une solution. « Toute l’équipe avait été très surprise par l’annonce en mai dernier. Lors de nos rencontres individuelles avec les coachs après la saison, personne n’avait mentionné cette éventualité. Et même qu’une semaine avant de recevoir le courriel, on nous avait même dit qu’il était possible que Bishop’s se joigne à la ligue. »
Deux jours après avoir été informés, les joueurs ont été convoqués par Zoom à une rencontre avec D’Arcy Ryan, Directeur Recreation and Sports et Marc-André Élément, entraîneur-chef de l’équipe masculine D1. Lors de celle-ci, l’équipe a appris qu’elle avait perdu son statut de club en 2023 auprès de l’association étudiante et qu’elle ne pouvait donc plus jouer. « On ne pensait pas que ça prenait ce statut pour avoir le droit de jouer. Quand on faisait application, on croyait que c’était seulement pour obtenir du financement », explique De Luca.
Pour De Luca, c’était impensable de tout arrêter simplement pour une approbation de l’association étudiante. Avec William Smith-Garner et Luc Desgagnés, père de Mathis, recrue en provenance des Rebelles du cégep de Sorel-Tracy, Gianni a pris les choses en charge. « C’est important pour moi qu’il y ait de la place pour les joueurs collégiaux et junior AAA qui veulent continuer de jouer. Dans la NCAA, il y a du hockey D1 et D3. Il faut avoir la même chose au Québec et dans le reste du Canada pour garder le plus possible nos étudiants-athlètes ici. »
Gianni souligne au passage l’important soutien qu’il a obtenu de la part du RSEQ pour organiser son dossier. « Dominic Ricard et Philippe Dubeau-Chicoine ont beaucoup aidé pour les horaires et pour trouver nos entraîneurs. Et les autres organisations aussi ont supporté mon plan. L’UQAC, l’ÉTS et l’UQO ont donné un gros coup de main. »
Bien qu’il ne cache pas que ça a été compliqué de convaincre le Student Union autant pour se conformer aux politiques que pour remplir les demandes administratives, De Luca est aujourd’hui très heureux de dire que tout est en ordre et que Concordia aura son équipe sur la glace en D2 à l’automne. D’Arcy Ryan a été d’une bonne aide dans les démarches selon le défenseur qui en sera à sa troisième saison.
D’ailleurs, Gianni De Luca était très fier d’annoncer que l’entraîneur qui prendra la relève d’Hugo Vincent à la tête de l’équipe sera Nicholas Albanis, qui agissait comme adjoint auprès des Phénix de Montréal de la ligue de hockey junior AAA du Québec la saison dernière. « Il veut faire grandir l’équipe et la ligue. C’est un grand plaisir de l’avoir avec nous. » Albanis sera assisté par John Geraghty.

Il reste à tenir le camp d’entraînement qui aura lieu du 2 au 4 août, en plein pendant le festival Osheaga. Espérons que les fans de musique trouveront le moyen de se garder en forme malgré tout.
Il faut absolument lever notre chapeau à Gianni De Luca et, bien entendu, à ceux qui l’ont accompagné. Sans lui, la ligue de hockey universitaire D2 aurait subi un dur coup avec la perte d’une de ses équipes. La passion et le dévouement dont il a fait preuve méritent d’être soulignés à grand trait. De son propre aveu, le hockey lui a offert de nombreuses opportunités dans la vie et il sentait qu’il devait trouver une façon de redonner. Mission accomplie.
Ne reste qu’à souhaiter une bonne saison à l’équipe et longue vie à la ligue D2 qui est certainement un projet très porteur pour le hockey québécois.