Cinq des neuf joueurs sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football proviennent du Québec. Une cuvée historique. C’est d’ailleurs la deuxième fois en trois ans que la Belle province voit plus de 20 des siens être choisis pour aller tenter leur chance dans la LCF.

Si les trois premiers joueurs à avoir vu leur nom apparaître au tableau de chasse provenaient d’ailleurs au pays, cinq des six suivants étaient des gars d’ici. Trois d’entre eux étaient issus des équipes du RSEQ. Deux de Laval – qui a d’ailleurs vu sept de ses porte-couleurs trouver preneur durant la soirée – et un de McGill.

D’abord Ben Labrosse, des Redbirds de McGill a été le choix des Stampeders de Calgary au 4e rang. Le demi défensif ultra athlétique n’avait pas joué en 2023 et de son propre aveu c’était un élément qui lui a valu plusieurs questions de la part des recruteurs. Certains questionnaient son désir de s’engager envers son sport. Cependant, ses résultats lors des tests physiques il y a quelques semaines ont été éblouissants. Premier au sprint 40 verges et au saut en longueur sans élan, deuxième au trois cônes et au saut vertical et 4e au « short shuttle ». Et les vidéos de ses matchs passés parlaient fort.

Ben Labrosse / Crédit photo : Joe Pimentel

Ses exploits ont même suffisamment résonné pour lui valoir une invitation au mini-camp des recrues des Giants de New York dans la NFL. Si la santé peut être de son côté, ce jeune homme n’a pas fini d’éblouir la galerie.

A immédiatement suivi le receveur du Rouge et Or Kevin Mital. Un des joueurs les plus marquants de son époque au football collégial et universitaire québécois, le récipiendaire du trophée Hec Creighton en 2022 a été choisi par les Argonauts de Toronto. Une très bonne destination pour lui puisqu’il m’avait confié lors du podcast #13 de cet hiver qu’il avait été particulièrement marqué par la personnalité de Mike Pinball Clemens lors du Combine. Les fans de Montréal pourront continuer de le prendre en grippe.

Après le joueur de ligne offensive George Una, c’est le bloqueur étoile du Rouge et Or, Nathaniel Dumoulin-Duguay qui a entendu son nom être prononcé par le commissaire Randy Ambrosie. Les Tiger-Cats de Hamilton ont ainsi sélectionné un joueur de ligne offensive en première ronde pour la deuxième saison de suite. En pigeant dans le groupe des protégés de Carl Brennan, le probabilités de succès sont élevées. Celui qui a terminé 3e avec 25 répétitions au développé couché lors des tests physiques avait été choisi joueur de ligne par excellence au Québec en 2022 en plus d’avoir une place sur la première équipe d’étoiles au Canada cette année-là.

Les Stampeders ont utilisé leur deuxième option en première ronde pour mettre la main sur l’ancien de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau Christy Nkanu. Le joueur de ligne offensive a évolué quatre ans à Utah State avant de transférer à Washington State pour sa dernière année dans la NCAA. Bien qu’il ait peu joué en 2023 puisqu’il était réserviste, le Montréalais juge que son apprentissage en s’entraînant face à des joueurs de très haut calibre qui ont été repêchés dans la NFL lui permettra d’exceller dans la LCF. Le joueur de 6’2 et 309 livres avait fait partie d’Équipe Québec et Équipe Canada dès sa première année dans le football. Un naturel.

Enfin, la première ronde s’est conclue avec le choix des Alouettes de Montréal. Danny Maciocia a jeté son dévolu sur un athlète très intéressant en Geoffrey Cantin-Arku. Le secondeur de l’université Memphis et auparavant Syracuse a tout ce qu’il faut pour exceller avec les champions de la coupe Grey, s’il ne se taille pas un poste avec les Dolphins de Miami dans la NFL. En effet, ces derniers l’ont invité au mini-camp des recrues. Néanmoins, l’ancien des Élans de Garneau a mentionné en entrevue au Journal de Québec qu’il avait l’intention de se joindre rapidement aux Alouettes si les choses ne débouchent pas à un contrat après le camp des recrues des Dolphins. À 6’4 et 220 livres, Cantin-Arku est en mesure de jouer à plusieurs positions.

En deuxième ronde, les receveurs Kevens Clercius, un ancien de l’école secondaire Henri-Bourassa et Ezechiel Tieide des Stingers de Concordia ont été les Québécois repêchés. Clercius par les Blue Bombers de Winnipeg et Tieide par les Lions de la Colombie-Britannique. Ce dernier a été le receveur le plus prolifique en saison au RSEQ avec 6 touchés. L’excellence de son travail a été un facteur clé dans les succès offensifs des Stingers. On se souviendra de ses huit réceptions pour 143 verges et deux touchés dans la demi-finale face à Laval qui s’était soldée en prolongation. Les Lions en ont un bon.

Ezechiel Tieide / Crédit photo : Evan Buhler

Au troisième tour, ce sont les demi défensifs Dawson Pierre de Concordia par le Rouge et Noir d’Ottawa et Cristophe Beaulieu de Laval par la Colombie-Britannique qui ont été les québécois choisis. Les deux joueurs seront hautement à surveiller au prochain niveau. D’excellents athlètes aux instincts sûrs. De très belles prises que Maciocia aurait certainement aimé voir glisser jusqu’au 29e rang. Les Alouettes n’avaient pas de choix au 2e tour et ils se sont rabattus sur un autre demi défensif, l’Ottavien Arthur Hamlin.

Puis en quatrième ronde, le botteur Vincent Blanchard du Rouge et Or, qui a aussi eu une invitation pour un camp des recrues avec les Pats de La Nouvelle-Angleterre, a été le choix des Elks d’Edmonton. Jason Janvier-Messier, joueur de ligne défensive de l’université York et originaire de Beloeil qui a joué son football collégial avec Lennoxville, a été choisi par les Stampeders. Puis, un autre Rouge et Or, le spécialiste des longues remises Ian Leroux est devenu un Blue Bomber.

Paul-Antoine Ouellette des Carabins et Frédérik Antoine du Rouge et Or ont été des sélections de 5e ronde. Les Stampeders ont mis la main sur Ouellette tandis que les Alouettes ont misé sur les très fortes qualités athlétiques d’Antoine. Le receveur est reconnu pour le potentiel qu’il offre, mais il devra maintenant tout mettre en place pour être productif chez les pros. En 5 matchs en 2023, l’ancien des Nomades de Montmorency de 6’1 et 215 livres a capté 10 passes pour 117 verges et un touché.

Yani Gouadfel / Bishop’s Gaiters

Le Rouge et Noir a ensuite réalisé deux prises très intéressantes D’abord en 6e ronde avec Yani Gouadfel, un demi défensif de 6’3 originaire de France qui a joué son foot collégial à Thetford avant de choisir Bishop’s pour son stage universitaire. Je suis très intrigué par celui qui a réussi quatre interceptions en plus de rabattre six passes la saison dernière dans l’AUS. Puis en 7e, Zach Philion, secondeur des Stingers de Concordia. Un leader passionné de football qui a baigné dans la culture du football professionnel toute sa vie, lui qui est le fils d’Ed Philion, ancien joueur de ligne défensive des Alouettes.

Patrick Lavoie de Carleton (Edmonton), Michael Vlahogiannis de McGill (Winnipeg), Kaylyn Smith St-Cyr de Montréal (Calgary) et Vincent Delisle du Rouge et Or (Montréal) ont été les autres sélections québécoises de l’encan 2024.

Kaylyn Smith St-Cyr / Crédit photo : James Hajjar

Le Rouge et Or avec sept joueurs choisis a été l’université canadienne la plus productive à égalité avec les Thunderbirds de UBC. Et les Stampeders de Calgary avec cinq choix sur huit de joueurs québécois a été la formation qui a misé le plus fort sur l’excellence de nos joueurs.

À noter que 18 des 21 joueurs Québécois repêchés sont passés par le réseau collégial avant d’aller jouer dans une université canadienne ou américaine. Les trois qui ont reçu une invitation pour aller participer à un mini-camp des recrues de la NFL sont passés par le collégial et deux des trois évoluaient dans le U Sports. La visibilité n’est pas un problème pour l’élite du football québécois. J’aimerais voir une ou deux universités supplémentaires s’ajouter à la ligue de football du RSEQ.