L’équipe de hockey féminin des Titans de Limoilou menée par Éloïse Caron et Alexandra Giguère a mis la main sur le championnat RSEQ de hockey collégial D1 dimanche après-midi. De ce fait, le cégep de Limoilou terminera la saison 2024 avec le titre provincial pour chacune de ses équipes D1, après ceux en football et en volleyball masculin.
Connaissant l’historique de ces programmes sportifs, on ne sera pas surpris de voir leurs étudiants-athlètes et entraîneurs prendre la traditionnelle photo autour de la bannière de champions. Ce qui surprend cependant, c’est que c’est la première fois que les Titans réussissent la trifecta.
L’équipe de football dirigée par Dave Parent évolue en division 1 depuis 2015 seulement. Néanmoins, à l’automne dernier, il s’agissait d’une troisième finale et d’un deuxième championnat consécutif. Du beau football par une belle organisation qui a su s’enraciner dans sa région en recrutant très fortement à Québec. Un modèle qui a su forger une culture spéciale et qui aura certainement un impact à long terme sur la vie des jeunes hommes qui ont vécu les moments de gloire associés à ces victoires.
Et maintenant, les Titans sont une pépinière reconnue pour les équipes universitaires de partout au pays. On n’a qu’à penser au secondeur Justin Cloutier nommé recrue de l’année au niveau canadien avec le Rouge et Or. Cette saison, les Jérémy Ouellette, Joey Marcotte, Mathieu Morin, Samuel Cahill, Vincent Veuilleux, Xavier Allard, Valéry Féliz Accolley et Alex Bezeau ont démontré qu’ils sont non seulement des gagnants, mais qu’ils feront partie intégrante du portrait du football québécois pour encore plusieurs années.
En volleyball masculin, les Titans ont reconquis un titre québécois qui leur avait échappé au cours des trois saisons précédentes. Il s’agissait d’un 15e championnat en 30 ans pour l’équipe dirigée par Rock Picard. Et ils ont très bien fait au championnat canadien avec une 2e place.
Depuis aussi longtemps qu’on puisse s’en rappeler, les Titans ont toujours été une puissance du volleyball collégial québécois. Le nombre de joueurs qui ont laissé leur marque sur le volleyball québécois qui sont passés par ce programme ne se comptent plus. Cette saison, les Jacob Gendron, Christian Lafferty, Zakary Morneau, Thomas Boccardi et compagnie ont été tout simplement étincelants pour poursuivre la grande tradition.
Et que dire de l’excellence du programme de hockey des Titans? Pascal Dufresne et son équipe démontrent à chaque année qu’une équipe universitaire féminine dans la région de Québec n’aurait aucune difficulté à offrir une opposition de haut niveau. Le nombre d’athlètes de haut niveau qui ont porté l’uniforme des Titans et qui doivent quitter la région pour poursuivre leur passion est effarant. Rosalie Bégin-Cyr et Emmy Fecteau notamment ont été au centre des succès de la meilleure formation de hockey universitaire au Canada depuis trois ans.
Cette saison, ce sont Éloïse Caron et Alexandra Giguère qui ont fait vibrer les partisans de Limoilou en offrant des performances extraordinaires lors des séries éliminatoires. Avec 10 et 8 points respectivement en finale contre les Islanders de John Abbott, les deux comparses ont supplanté le trio qui avait fait la pluie et le beau temps dans le hockey collégial en 2023-2024. Puis, ce sont aussi les Rosalie Breton, Sandrine Chouinard, Catherine Fournier, Noémie Fontaine, Emma Rhéaume et compagnie qui auront ajouté leur touche à la grande histoire sportive des Titans du cégep de Limoilou.
Ces belles victoires, ces exploits individuels et collectifs marqueront assurément la vie des étudiants-athlètes qui les ont vécus. Cependant, il font aussi partie d’un tout qui renforce un sentiment d’appartenance et une fierté au sein d’un établissement d’enseignement et d’une région. Il faut le souligner et ne pas se gêner pour faire voir aux décideurs l’importance d’offrir ces opportunités que seul le sport sait créer.
Bravo aux Titans! À qui le tour l’an prochain? Champlain St-Lambert, qui a gagné des titres en basket et en soccer féminin cette année? À suivre…
